Barts est une marque hollandaise engagée dans la préservation de l’environnement, du fonctionnement de son siège jusqu’au produit que vous recevez. De qualité et au design intemporel, ses bonnets, gants et autres accessoires d’hiver sont fabriqués de manière responsable, avec une part grandissante de matériaux recyclés ou durables et dans le respect du bien-être animal pour les modèles en laine.
74 produits séléctionnés pour vous avec amour
C’est en 1986 que tout a commencé, à Saint-Tropez, par des maillots de bain faits main que vend Bart Koene. Puis un bandana improvisé par une fille qui l’aide à vendre les maillots lui met le pied à l’étrier pour créer et se concentrer sur les couvre-chefs. Quelques années plus tard, Barts est fondé. Constamment en évolution, la marque propose essentiellement des accessoires d’hiver, tels que des bonnets ; elle a récemment créé une gamme de vêtements de bain et de plage pour toute la famille.
Avec un siège situé à Amsterdam, une des villes les plus créatives au monde en matière de mode, Barts propose des produits qui sont dans l’air du temps, résultant d’un savant mélange entre tradition et innovation. Simples et beaux, les bonnets Barts sont intemporels. Leur design les rend confortables à porter, tout en donnant du style. Tout doux, les kids adorent les porter… et nous aussi ! En laine ou en acrylique, il y en a pour tous les goûts… et toutes les têtes !
De la conception à la fabrication, en passant par le fonctionnement même de l’entreprise, tout est pensé pour avoir un impact limité sur l’environnement. En mouvement, Barts fait en sorte d’améliorer chaque jour sa part d’action pour atteindre son objectif principal : avoir une moins grande empreinte sur l’environnement. Cela commence par prendre des mesures au siège même de leur entreprise telles que le stockage d’énergie thermique, la réduction de la quantité de papier, le recyclage du papier, carton et des déchets ou encore l’utilisation de carton certifié FSC réutilisable et recyclable…
Barts fait fabriquer ses bonnets et autres produits en Chine, mais attention, pas dans n’importe quelles usines : il s’agit d’usines qui doivent respecter un code de conduite. Elles s’engagent par exemple à fournir de bonnes conditions de travail à ses employés, à ne pas exiger des heures de travail excessives et à garantir qu’elles n’ont recours ni à des enfants ni au travail forcé. Pour s’assurer de la bonne application de ce code de conduite, les usines sont auditionnées périodiquement par des laboratoires externes certifiés. En outre, certains partenariats durent depuis plus de 20 ans : Barts rend visite régulièrement à ses fournisseurs qui font partie intégrante de la famille Barts !
Si la marque n’est encore à 100 % durable, elle œuvre pour que la part d’utilisation de matières recyclées soit en constante augmentation au fur et à mesure des collections. Pour 2023, elle vise 25 % de produits conçus avec des matériaux recyclés ou durables. Côté substances nocives, les usines suivent les recommandations de la marque. Barts a d’ailleurs créé sa propre liste de substances réglementées (RSL) qui a un degré d’exigence supérieur aux réglementations légales.
Pour les produits en matériau naturel comme la laine, là encore Barts a ses exigences : pour la marque, aucun animal ne doit souffrir pour la fabrication de leurs produits. Les animaux qui produisent la laine sont ainsi traités de façon responsable et sont élevés dans des fermes préservant la santé des terres. Ainsi, Barts emploie uniquement de la laine sans mulesing et a renoncé à utiliser du mohair, de l’angora ou encore de la fourrure.
Ce qui nous a décidés à vous proposer les produits Barts, que l’on aime depuis toujours, notamment les bonnets si beaux et doux, c’est le fait que la marque soit engagée dans la préservation de l’environnement : c’est un critère essentiel dans le choix des marques que nous proposons. Quand nous nous sommes rendu compte de leur engagement dans une démarche aussi bien éthique avec ses fournisseurs qu’écologique pour ce qui est des matériaux, cela a été un déclic : cela nous a décidés à les avoir dans notre boutique.