Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En rando
Maud et Audrey adorent partir en randonnée avec leurs deux « presque twins ». Alternant porte-bébé et marche (ou pas), elles nous proposent 3 petites randonnées en Savoie, idéales pour initier un tout-petit à la randonnée.
Si l’on devait en choisir une pour commencer parmi les 3 randonnées en Savoie avec un tout-petit, ce serait celle-ci.
Nous avons effectué cette petite randonnée lorsque nos enfants avaient 1 an et demi. Je dirais qu’il s’agit de la randonnée en Savoie à faire avec un tout-petit par excellence !
Cette randonnée se situe dans les Bauges et ne se trouve pas très loin de Lescheraines : d’où la possibilité de compléter cette randonnée par de la détente autour du plan d’eau de Lescheraines.
Le point de départ se trouve au parking du Pont du Nant d’Aillon sur la route reliant Attilly au Villaret. Il faut compter 1 heure aller-retour, ou 2 heure si on fait marcher un peu les enfants, et 150m de dénivelés.
Nous nous sommes garés au niveau du parking du Nant d’Aillon et le chemin pour commencer la randonnée est à ce même niveau. Le parcours débute par un chemin assez large et ombragé : les plus petits ainsi peuvent facilement marcher sur cette portion.
Au bout de 20 minutes de marche, nous passons devant une chèvrerie. Il y a possibilité d’avoir une visite personnalisée en réservant à l’avance, ce qui a énormément plu aux enfants !
Une fois la case « animaux » cochée, nous continuons notre chemin, qui ne possède aucune difficulté. Nous arrivons alors à la fameuse Cascade du Pissieu, un très bel endroit ! On en profite pour tremper nos pieds dans l’eau et jouer avec les cailloux. Attention, il y a beaucoup de monde les week-ends d’été. Nous faisons ensuite la pause pique-nique puis nous prenons le chemin inverse durant le timing sieste.
Une fois à notre voiture, nous avons décidé de poursuivre cette belle journée par un arrêt à la base nautique de Lescheraines. Ici, il y en a pour tous les âges ! Les plus petits peuvent profiter des jets d’eaux et du parc de jeux tandis que les moyens s’amusent dans un toboggan accessible à tous. Enfin, les plus grands ont la possibilité d’aller louer un paddle ou de tester les water-games. La vue entourée des montagnes est vraiment magnifique et c’est ainsi que nous concluons cette belle journée.
Parmi les 3 randonnées en Savoie avec un tout-petit, celle-ci est celle qui a le plus de dénivelé. Nous vous la conseillons si vous avez déjà l’habitude de marcher avec un porte-bébé.
C’est une randonnée accessible à tous dans la mesure où il n’y a pas énormément de dénivelé. En effet, il faut compter moins de 2 heures et 500m de dénivelé pour arriver au refuge. Soit les enfants peuvent marcher, soit il est assez facile de gérer le trajet avec un porte-bébé sur le dos.
Ce refuge se situe en Savoie, à la sortie du village d’Aussois, dans le parc national de la Vanoise ! D’ailleurs, Aussois est un village de montagne très adapté pour les enfants et les familles avec beaucoup d’activités proposées. Il y a même un camping de neige l’hiver !
Le point de départ de la randonnée se situe au parking du barrage du Plant d’Amont. Notre petit conseil : il faut traverser le plus grand parking pour aller se garer au dernier parking, il y a de la place !
Nous avions opté pour un portage physiologique et un porte-bébé de randonnée, ce qui nous a permis notamment de stocker un peu de vêtements et de nourriture dans les poches prévues à cet effet.
Nous nous sommes garés sur le parking du barrage du Plan d’Amont.
Nous débutons alors notre randonnée le matin vers 9h30 en passant devant le premier plan d’eau : le plan d’Amont qui est vraiment au pied du parking. Ensuite, quelques centaines de mètres plus loin, nous passons par le plan d’Aval. Les couleurs étaient magnifiques. Il s’agit là d’un chemin large, sans aucune difficulté où des enfants en bas âge peuvent marcher.
Puis, nous traversons un pont et prenons un peu de hauteur. Le chemin est plus étroit et plus technique. Sur toute cette première partie, nos enfants étaient dans les porte-bébés.
De là, la vue sur les plans d’eau et la vallée de la Maurienne est magnifique. En continuant d’avancer, nous pouvions déjà apercevoir le refuge au loin. Pendant cette dernière portion, le chemin est étroit mais plat. Une super occasion de faire marcher nos enfants pour qu’ils se dégourdissent les jambes. Nous avons aussi pu nous approcher des vaches présentes sur le chemin.
Une dernière petite montée et hop ! Nous sommes enfin arrivés au refuge du fond d’Aussois pour nous ressourcer le temps de la pause du midi. C’était notre premier refuge tous les 4 et c’était chouette ! Autant vous dire qu’ils ont fait sensations là haut, nos deux kikinous d’un an et demi.
Comme dans la plupart des refuges, la carte est top et nous mangeons très bien. Il y a même une petite table de pic nic pour les plus petits, tout de suite adoptée !
Après le repas, nous prenons le temps de profiter de l’endroit puis ensuite, direction le retour pendant le timing « sieste ». La vue est magnifique tout le long de la descente.
Parmi les 3 randonnées en Savoie avec un tout-petit, celle-ci est idéale pour alterner porte-bébé et marche de votre petit-bout en tout sécurité.
Nous avons découvert ce sentier durant l’été 2022. Nos enfants avaient 1 an et demi et c’est un parcours très adapté, de 0 à 77 ans.
Le sentier découverte de l’Orgère se situe dans le Vallon de l’Orgère, dans le Parc National de la Vanoise.
Le point de départ se trouve au parking du refuge de l’Orgère. Il faut compter environ 2 heures et 150 mètres de dénivelés pour parcourir la boucle.
Le début du sentier commence par un chemin très large durant une vingtaine de minutes. On peut même prendre une poussette sur cette portion. A ce niveau, on peut voir et s’approcher des vaches et des chèvres situées en contrebas. Ensuite pour nous, c’est parti pour le porte bébé !
On prend alors chacune un enfant sur le dos et on débute la montée (150D+) qui n’est pas très longue. De là, on a une superbe vue sur la vallée de l’Orgère. On s’engage ensuite sur un sentier relativement plat et dans les arbres qui va longer cette vallée. Ici, les plus grands peuvent faire régulièrement des stops pour lire les différents panneaux. Toute cette partie est ombragée, ce qui rend le sentier encore plus agréable.
A la sortie de cette partie, nous traversons un hameau avec quelques petites maisonnettes puis le chemin retour débute. Ce chemin est relativement plat et nous faisons de nouveau marcher nos enfants sur une petite portion.
De grands espaces avec de grands arbres : hop ! C’est un spot parfait pour le pique-nique ! Après cette pause, nous nous dirigeons vers le refuge de l’Orgère, notre point de départ.
Cet article relate des aventures en famille pendant l’été 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour faire le tour de l’Alsace à vélo :
Porte-bébé dorsal
➳Je découvre
Porte-bébé physiologique
➳Je découvre
Chaussures de randonnée
➳Je découvre
La famille des 4 M
Plus d'articles de La famille des 4 M
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...