Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu’elles ont un petit moment de libre. Tente, van, refuge… elles aiment varier les lieux pour dormir. Aujourd’hui, elles nous partagent leurs 4 jours en bike-packing dans les Vosges
Partir quelques jours en bike-packing avec ma fille Suzie, ça m’a pris un peu comme ça, sans prévenir et quasiment du jour au lendemain. A la base, je n’aime pas faire du vélo ! J’ai énormément donné durant mes années estudiantines et de jeune maman active que j’en ai été dégoutée. Le vélo c’était fini pour moi!
Et puis, j’ai découvert Alizée du compte 2bike3 et leurs aventures en famille et peu à peu… l’influenceuse s’est fait influencer! Après tout, partir en vacances en vélo, ce n’était pas du tout la même chose qu’amener sa fille à l’école puis pédaler le plus vite possible pour être à l’heure au travail pour partir faire des courses à la pause midi et récupérer l’enfant chez son papa avant d’enchaîner avec le tunnel du soir! Le tout à vélo et chronométré à la minute près!
Alors je me suis renseignée, j’ai questionné beaucoup de grandes familles du bike-packing, je suis allée acheter deux sacoches (pas du tout pratique) et j’ai fait avec les moyens du bord ! Et vous savez quoi ? C’était GÉNIAL !
On décolle – enfin, on appuie une première fois sur nos pédales – à 10h du matin. Il fait grand beau et on atteint rapidement la voie bleue, une piste cyclable qui relie le Luxembourg à la ville de Lyon. On fait plusieurs pauses. D’abord, la première pour boire un coup. Puis la seconde pour jouer au bord de la moselle! Nous nous arrêtons finalement pour manger au domaine des lacs de THAON-LES-VOSGES. Nous profitons d’une plage déserte et mettons les pieds dans l’eau.
L’après-midi se passe aussi facilement et nous atteignons le port d’Epinal sur les coups de 15h. Nous y passons deux heures, Suzie joue avec d’autres enfants au parc de jeux et moi je bouquine.
A 17h, nous reprenons nos vélos pour traverser la ville et atteindre notre premier spot de dodo repéré sur Park4night. Ça grimpe mais la perspective de nous poser pour de bon nous aide à tenir! Suzie me remercie pour cette aventure, elle adore!
On démarre doucement mais l’euphorie du premier jour est redescendue. La voie bleue s’est arrêtée pour laisser place à une route dangereuse… Suzie a faim tout le temps, moi, j’aimerai avancer un peu plus vite. Nous sommes attendues le soir. J’use de toute de ma patience pour occuper l’esprit de Suzie: devinettes, baccalauréat, podcasts… Nous mangeons au bord de la route et je me plante dans la cuisson d’un plat appertisé. Bref, on a hâte d’arriver à bon port! Et cette fois-ci nous dormirons chez l’habitant. J’ai demandé à une connaissance de nous prêter un bout de son terrain. Le soir, Suzie retrouve des copains et tout est oublié!
Si c’était à refaire, je ne prévoierais rien pour prendre pleinement le temps et ne pas avoir de contraintes horaires.
Au vue de la dernière journée, je sens que l’on a besoin toutes les deux d’une bonne pause! Ça tombe bien, nous sommes invitées à manger. Nous nous y rendons…en vélo et passons la journée chacune de notre côté avec nos amis respectifs. Vient 17h et l’heure de reprendre nos vélos. Nous empruntons un autre chemin qu’à aller, bien plus joli et moins fréquenté par les voitures. Nous sommes ressourcées et trouvons un bel endroit pour poser notre tente, au bord de la base de loisirs d’ELOYES. Puis nous dansons, nous jouons, nous mangeons beaucoup de chips et de saucissons: la vie est belle!
Le jour se lève et je commence à ranger doucement les affaires en attendant le réveil de Suzie. Nous petit-déjeunons au bord de l’eau. J’ai prévu de nous avancer en prenant le train jusque Thaon-Les-Vosges mais ce dernier est annulé. Ni une ni deux, j’enfile une culotte et vais me baigner. Il fait tellement bon!
On part à la gare et le train suivant est complètement surchargé nous obligeant à nous coller à de multiples autres cyclistes mais nous finissons par arriver à bonne gare! Le trajet retour se fait calmement et nous retrouvons notre bien aimé voie bleue. Nous nous arrêtons au bord de la Moselle pour prendre le goûter au pied d’un arbre et réparer le garde-chaine de mon vélo que j’ai abîmé quelques mètres avant.
Nous sommes de retour à la maison en fin d’après-midi, heureuse et satisfaite de cette première expérience.
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Guide d'une maman au sommet
Un binôme Mère et fille : Marie et Suzie
Plus qu’une passion, le plein air est un besoin vital chez nous pour dépenser l’énergie -débordante- qui nous traverse quotidiennement !
Baroudeur en famille m’est venue tout naturellement -mais non sans galère- lorsque je suis devenue maman puisqu’avant, je ne randonnais pas ! Alors j’ai appris et apprends encore et ai à cœur de partager nos aventures au plus grand nombre pour montrer que TOUT EST POSSIBLE avec un enfant !
Plus d'articles de Guide d'une maman au sommet
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En France
Marie et sa fille Suzie vivent près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont un...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...