Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Comme beaucoup d’entre vous, nous sommes plutôt adeptes du voyage backpack en autonomie : on achète son « Lonely », son « Routard » ou son combo topo-guide et carte IGN, on réserve son moyen de transport, un ou deux hébergements, on fait sa valise, celle des mômes, et c’est parti mon kiki.
Oui, mais voilà, après avoir testé plusieurs trips encadrés avec guide ou accompagnateur, on a vite compris que chaque formule avait ses attraits et que finalement, le voyage en groupe avec une agence a aussi de très nombreux avantages, dont celui, le plus marquant à mon goût, de passer d’excellents moments de partage et de découvertes en famille.
On vous explique tout !
Une randonnée, aussi bien préparée soit elle peut parfois se transformer en grosse galère quand on ne sait plus où il faut aller : brouillard, fatigue, carte peu précise… Et autant vous dire que la galère devient d’autant plus grande avec des enfants.
Chez nous, Miss Ours a en ce moment une peur maladive que ses parents se perdent et la perdent… Que ce soit en montagne ou même en ville, dès qu’on émet un doute sur l’endroit où on est ou l’endroit où l’on va on entend “On est perdus ? Vous ne savez pas rentrer ?” avec une grosse point d’inquiétude dans la voix.
L’un des avantage de partir accompagné, c’est de ne jamais se retrouver dans ce genre de situation, tout simplement.
Certes, tout peut s’apprendre dans les livres ! Néanmoins, la marche étant propice à la discussion, on a souvent appris beaucoup au contact de nos guides. Au Népal par exemple, notre guide nous avait expliqué le principe des mariages arrangés, coutume bien différente de nos propres moeurs en nous racontant sa propre histoire et cela nous avait à la fois touchés et enrichis.
Pour les enfants, l’apprentissage passe par l’expérience : toucher, essayer, sentir… Quoi de mieux alors que de reconnaître, puis cueillir soi-même des végétaux comestibles puis de les manger ? C’est ce que nous avons fait lors de notre séjour avec Terres d’Aventure au Mont Saxonnex : nous étions en groupe et guidés par une accompagnatrice en montagne qui nous a montré et expliqué plein de choses sur la flore. Les enfants ont même fait des milkshakes à l’oxalis ! Et je peux vous certifier qu’ils s’en souviennent !
Même en étudiant la carte ou encore en explorant les vues aériennes de Google Maps, ce n’est pas toujours facile de trouver des campements de choix. Partir en groupe avec un guide, c’est souvent s’assurer que l’on dormira dans de beaux endroits.
En voilà un point important et je suis sûre qu’il va parler aux parents souvent fatigués d’avoir à faire à cuisiner et de devoir répondre à la sempiternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? “
Bonne nouvelle ! Partir en groupe avec une agence, c’est l’assurance de bons repas bien cuisinés, souvent avec des plats locaux, et le bonheur inouï de déguster de bons mets sans y avoir passé des heures.
Pour notre séjour multi-activités avec les enfants au Bargy, nous avons non seulement mangé local (savoyard) mais aussi équilibré avec, tous les midis des légumes et des fruits, toujours différents, histoire que tous les enfants y trouvent leur compte.
Dans une vie antérieure (celle d’avant les oursons 😉 je me souviens de plats délicieux savourés à 4000 mètres d’altitude sur les pentes du Kilimanjaro… Bref, exit les coquillettes et les plats lyophilisés !
Auriez-vous eu l’idée de pêcher des alevins dans un lac avec une bouteille en plastique et une corde ? Personnellement, je ne l’avais jamais fait, mais je peux vous dire que les Oursons ont adoré cette activité ! Alors que pour être tout à fait honnête, nous n’avons rien attrapé.
C’est encore lors de notre séjour au Mont Saxonnex que nous avons aussi découvert l’activité du ruisseling : remonter un petit cours d’eau équipés de combinaisons néoprènes en faisant du mini canyoning à l’envers. Clairement, nous ne nous serions jamais lancés dans cette activités sans avoir été accompagnés d’un guide.
Et cela reste l’un des temps forts de notre séjour !
Partir en groupe, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes qui, a priori, partagent les mêmes intérêts que vous (tout du moins autour du voyage).
Pour les enfants, c’est échanger avec des enfants d’âges différents (ce qui change un peu de l’école), se faire de nouveaux copains et s’amuser tout simplement.
Nous l’avons vu à plusieurs reprises, le groupe d’enfant a un effet motivateur certain quand il s’agit de marcher en randonnée. Et vous serez surpris des capacités décuplées de vos loulous quand ils marchent avec des copains.
C’est sûrement très subjectif, mais ce que j’ai finalement préféré dans cette démarche de partir en séjour organisé des agences, c’est le fait de pouvoir me concentrer sur le partage avec les enfants en découvrant des choses ensemble. Finalement, sans contrainte d’organisation, on adopte un rythme plus tranquille, et il ne reste “plus que” le plaisir des activités partagées : rando, pêche, escalade…
En pratique, si ce type de séjour vous tente, l’agence Terres d’Aventure propose de nombreux séjours famille. Nous en avons testé un l’été dernier duquel nous sommes revenus enchantés.
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
En France
5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...