7 idées de microaventures en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
7 idées de microaventures en famille

La microaventure selon laquelle l’aventure est au coin de la rue peut s’envisager comme de petits exploits sportifs mais aussi se décliner en famille sur le mode de la découverte. Nous vous avions d’ailleurs expliqué le concept de Microaventure en famille dans un article.

Pour le compléter, voici donc une petite liste de 7 microaventures format kids testées ici en famille. Cette liste n’est absolument pas finie, bien au contraire. Elle n’a pour vocation qu’à vous inspirer et à s’enrichir !

#1 Sauter dans les plus grandes flaques d’eau

Certes, pour vous, ce ne sera peut-être pas l’aventure la plus folle que vous aurez vécue, mais avant de passer à la microaventure suivante, attendez un peu que vous détaille celle-ci… Si, si, ça vaut le coup 😉

Pour commencer, il faut se mettre en quête de l’endroit où vous allez pouvoir trouver les plus grandes, grosses flaques d’eau. Attention, on part à l’aventure là, c’est du sérieux, on ne va pas se contenter d’une flaquounette, n’est-ce pas ?

Une fois votre cible identifiée, il vous faudra équiper vos explorateurs. Tout bon aventurier doit être prêt et équipé pour sa mission : bottes, pantalon imperméable, veste imperméable (ou juste des sandales et un maillot si on est en été), bref, toute la panoplie de l’explorateur qui va se mouiller. Rien que cela mettra votre marmot en condition !

Un fois sur place, idéalement après une mini rando, une petite balade (il faut se la gagner sa grande flaque !), on laisse nos loulous profiter et s’en donner à coeur joie.

Mais pourquoi une activité aussi anodine est pour moi une vraie microaventure pour les enfants ?

Parce qu’elle prend le contrepied de ce que l’on ressasse souvent aux enfants : “ne saute dans l’eau, tu vas être trempé” ou alors, “il pleut, on reste à l’intérieur…” Bref, ça change, cela permet d’être dehors et de faire quelque chose d’inhabituel.

Bonus : cette microaventure permet aussi d’avoir une activité sympa à l’automne, quand il pleut et que c’est compliqué de trouver des activités dehors.

ReBonus : cette activité est adaptée dès que votre loulou sait marcher et jusqu’au moment où il n’aura plus envie de sauter dans l’eau…

#2 Prendre les vélos, partir de la maison et voir jusqu’où on peut aller

Le vélo a le grand avantage de pouvoir couvrir un peu plus de distance qu’à pied et de pouvoir transporter pas mal d’affaires sans pour autant se transformer en mulet. Bref, il est archi compatible avec la microaventure et avec les enfants !

Que vous les emmeniez en remorque ou que vous les tractiez avec un Follow-me, vos loustics vont adorer l’idée. Selon la géographie environnante de multiples options s’offrent à vous, mais le grand intérêt est de pouvoir partir directement de la maison.

Ici, on aime bien rouler vers le lac d’Annecy et en faire le tour en deux jours, histoire de bien en profiter et de passer une nuit en vadrouille. “Oui, mais nous, on est en région parisienne et c’est beaucoup moins glamour que le lac d’Annecy !” OK, je vous comprends, mais il y a quand même de superbes périples à vélo et en famille que vous pouvez réaliser depuis chez vous !

Nos amis Ambassadeurs / Famille baroudeuse Christèle, Pierre et Erin étaient partis comme ça depuis chez eux à Grenoble en train pour faire le tour du Massif des Bauges en vélo sur quelques jours.

Belle aventure au pas de la porte n’est-ce pas ?

Bonus : la microaventure à vélo peut être aussi simple que de se rendre en famille dans un endroit où on n’a pas l’habitude d’aller, et de le faire en vélo plutôt qu’en voiture. L’aventure est aussi dans l’inattendu !

#3 Faire un feu dehors

Si vos enfants sont comme notre Ours Junior alors rien qu’un feu illuminera la plus simple des soirées et ils garderont ce souvenir pour toujours.

Voilà une microaventure simple que l’on peut faire un peu partout (attention néanmoins aux risques d’incendie en forêt dans le sud de la France notamment) – plage, rivière, champ, montagne… – et qui ne requiert pas une organisation de dingue.

Pourtant, et surtout pour vos enfants, l’aventure est là, dans le côté inhabituel de construire un feu dehors, d’en profiter, de sa chaleur comme de ses crépitements.

Pour commencer, les minis aventuriers doivent chercher du bois, et ça c’est déjà un bon morceau de l’aventure : le trouver, le choisir, le ramener…

Puis il faut construire le foyer, disposer le bois et le faire prendre (on est d’accord, ça, c’est plutôt la partie des grands). Et comme ce n’est pas toujours évident de faire partir un feu, qui plus est quand il est vert, ou bien si le temps est humide, les enfants restent généralement captivés par le suspense de l’opération ! Et quand le feu prend, miracle ! C’est presque pour eux un feu d’artifice, une explosion de joie. Bref, ils vous en reparleront longtemps.

Bonus : si en plus, vous avez des chamallow, alors là, vous êtes le roi du monde !

#4 Se baigner dans une rivière quand il n’y a personne

En cherchant un peu, on trouve dans nos régions de nombreuses rivières qui ne demandent qu’à être explorées. En plein été quand la canicule scotche tout le monde et qu’on n’a pas nécessairement envie d’aller s’entasser à la piscine, il reste, dans beaucoup d’endroits, la solution de la rivière. Et comme on est quand même des aventuriers, on ne va pas se contenter de la plageounette où se retrouve tout le monde… Deux options s’offrent à vous, selon votre timing et selon les accès possibles à la rivière. Soit vous vous mettez en quête, avec vos petits baroudeurs d’un endroit unique et peu ou pas fréquenté. Soit vous attendez que tout le monde soit reparti pour avoir les lieux rien que pour vous et votre petite famille. Pourquoi pas même en profiter pour un pique-nique du soir et même y faire un feu si le lieu s’y prête. Deux micro-aventures en une, vous aurez gagné vos galons de chef “castor junior” !

Bonus : si votre rivière a de chouettes trous d’eau (et donc suffisamment de fond) vous pourrez faire sauter la marmaille dans l’eau soit depuis les rocher soit en installant une corde depuis les branches d’un arbre. Frissons et rigolade garantis !

#5 Construire un igloo et faire un bonhomme de neige

Toujours sur le thème de la montagne (quoique, la neige peut encore tomber un peu partout…) les jeux dans la neige peuvent aussi revêtir un caractère de microaventure. A commencer par regarder la neige tomber et imaginer tout ce que l’on pourra faire… Puis il faut trouver un endroit approprié (un champ en pente, une bordure de forêt, un coin où la neige s’accumule un peu plus qu’ailleurs…) et y aller. A ce moment là, marcher jusqu’au bout de la rue peut prendre des allures d’expédition, de l’équipement à la petite distance qui nous sépare du lieu convoité, sachant que vous ferez peut-être ce trajet dans la tempête ou, à tout le moins, dans la neige fraîche. Pour les enfants, et surtout les plus petits, marcher dans la neige relève déjà de l’exploit tant le support est instable et tant il faut lever haut les pieds.

Une fois sur place, on peut non seulement faire un bonhomme ou quelques descentes en luges, mais la microaventure que je vous propose sera plutôt dans la construction d’un igloo. Pourquoi ? Tout d’abord car c’est relativement original, ensuite parce qu’il vous faudra un peu de temps pour le construire ce qui ne rendra le résultat que plus appréciable. On voit l’igloo se monter peu à peu, on le consolide, on le peaufine… Bref, c’est toute une épopée.

Et bien sûr l’idéal, une fois l’igloo construit, est de goûter à l’intérieur !

Bonus : Pour les plus grands et si vous avez construit un vrai grand igloo, vous pourrez aussi y dormir !

#6 Explorer une grotte

Si vous habitez dans une région au sol calcaire alors renseignez-vous, il y a peut-être des grottes près de chez vous qui ne demandent qu’à être explorées ! Attention, on ne parle pas ici de vraie grotte accessible uniquement en spéléo avec le matériel et le niveau de connaissance requis pour ce genre d’exploration. Je pense plutôt à de petites grottes accessibles en randonnée par toute la famille et pour lesquelles vous vous serez bien renseignés au préalable sur l’accès et la sécurité.

Une fois tous les voyants au vert, je vous garantis que vous pourrez vous plonger dans une vraie microaventure en famille comme on les aime. Tout commence, comme souvent par la marche d’approche : longue ou courte, peu importe, il faut aller trouver l’entrée de la grotte.

Il vous faudra aussi bien sûr être équipés : idéalement, vestes et pantalons imperméables, bottes ou chaussure de randonnée imperméables et surtout de bonnes frontales avec des piles en plus au cas où. N’oubliez pas les polaires en plus si vous explorez une grotte en été, il fait toujours plus frais sous terre.

Souvent dans l’exploration d’une grotte, on entre petit à petit, on s’habitue à la pénombre, puis au fur et à mesure que l’on avance, on se rend compte à un moment donné qu’on est complètement dans le noir ! Et là, en prévenant les enfants bien sûr, cela peut valoir la peine d’éteindre toutes les lumières pour ressentir cette impression d’obscurité totale… Soyez prêts à vite rallumer quand même certains marmots peuvent moyennement apprécier ce petit moment de découverte. Quant au but de la balade, il peut être dans le fait d’accéder à un endroit particulier comme un lac sous-terrain ou une grande salle, il peut aussi être de passer des échelles ou tout simplement d’observer les stalactites et stalagmites.

Bonus : en hiver, il fera généralement plus chaud dans la grotte qu’à l’extérieur, mais attention aux potentielles montées d’eau rapides.

Re-Bonus : Ici dans les Bauges où nous habitons, nous sommes particulièrement fans de la grotte de Banges, très facile à explorer et qui offre à la fois une mini expérience de spéléo extra pour les petits !

#7 Dormir dehors

Un must pour les minis aventuriers ! Le bivouac en pleine nature fait bien sûr partie des microaventures en famille les plus extraordinaires. Que l’on choisisse de dormir en tente ou à la belle étoile, le fait même de dormir à l’extérieur dans un lieu sauvage est une aventure en soi.

Partir en bivouac peut, certes, s’apparenter à une grosse sortie en montagne, mais cela peut aussi tout simplement être une mini expédition au départ de la maison avec tout le matériel qu’il faut. En ville on peut prendre les transports en communs et pousser jusqu’à une forêt (Fontainebleau, vallée de Chevreuse…) quand on est à la campagne, on peut repérer un endroit sympa près d’un ruisseau ou d’un lac, dans un champ, une clairière… Bref, selon ce que vous trouvez et ce que vous aimez !

L’objectif n’est pas nécessairement de faire une grosse randonnée (d’autant plus que vous serez sûrement un peu chargés) mais bien de dormir dehors.

En bivouac, tous les repères changent (et c’est tant mieux !) : pour commencer, il faut trouver le bon endroit où poser la tente (pas trop en pente, pas trop près de l’eau…), puis il faut monter la tente, ou, pour une nuit à la belle étoile installer matelas et sac de couchage.

Ensuite, viennent les préparatifs du repas qui prennent d’emblée une autre dimension. Si l’endroit s’y prête, on peut aussi faire un feu et bien sûr, loin des lumières de la ville, vous pourrez prendre ensuite plaisir à observer les étoiles en famille.

Bonus : les enfants adorent dormir en tribu, tous ensembles sous la même tente !

#7 bis Passer une nuit en refuge

Nous vous en avions déjà parlé en vous racontant comment se passait une nuit en refuge en famille. Alors que le refuge rime souvent avec alpinisme et ascensions, c’est justement une véritable aventure que de monter y dormir avec des enfants. A nouveau, ou bouscule le quotidien et les habitudes en dormant ailleurs, dans un lieu où l’expérience sera différente de la maison ou d’un hôtel : dortoir, pas toujours de douche, dîner en commun. Et surtout, on emmène ses petits loups dormir dans la montagne, dans un lieu unique et préservé et souvent un petit peu impressionnant quand même.

Refuge en famille

Bonus : si, sur votre chemin vous croisez des marmottes, vautour, bouquetins ou autres chamois alors banco !

Voilà, ce ne sont là que les idées que nous avons nous-même testées, mais je suis sûre qu’il en existe des dizaines d’autres ? Qu’avez-vous expérimenté en famille ?

Quelques précautions avant de partir faire une microaventure en famille

Avant de vous lancer dans ce type d’aventure, voici quelques petits conseils de bon sens à ne pas négliger cependant…

Vérifier la météo

Les microaventures étant par définition dehors, pensez à bien consulter la météo avant de sortir sous peine de voir tourner votre mini expédition en fiasco. A tout le moins, même si vous décidez d’y aller quand même (comme pour aller sauter dans les flaques ou contruire un igloo), vous saurez à vous attendre et ne serez pas surpris.

Prendre toujours de quoi boire et manger

Certes, vous n’emmenez pas vos enfants sur le Mont-Blanc, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’un enfant qui a soif ou faim est bien moins facile à gérer. Du coup, que vous alliez au bout du chemin ou au bout du monde, pensez aux vivres !

Avoir de quoi se tenir chaud

De la même manière que vos enfants passeront un meilleur moment s’ils n’ont pas le ventre vide, il ne faut pas non plus qu’ils aient froid. Donc à moins d’être en pleine canicule estivale, n’oubliez pas de prendre de quoi les couvrir, au cas où…

Se méfier de l’eau

Que ce soit pour se baigner en rivière, en lac ou tout simplement pour dormir près d’un point d’eau, méfiez vous toujours et ayez une vigilance accrue : un accident est vraiment vite arrivé. Je me rappelle m’être fait une belle frayeur avec Ours Junior, 4 ans, qui avait voulu aller voir un courant de la rivière d’un peu trop près (avec ses brassard gonflables) et qui était tombé dans un tout petit “rapide” où il avait pied mais où il avait quand même fait “machine à laver” pendant quelques secondes.

Toujours emmener une petite trousse de premiers secours

Certes, pour les gros accidents, une petite trousse de premiers secours ne suffira pas, mais pour les petits bobos, les otites qui se déclenchent au dernier moment ou tout autre petit incident, ne négligez pas la trousse à pharmacie !

Ne pas oublier que l’on est dans des lieux sauvages

A proximité d’une rivière, dans une grotte, en forêt, il peut arriver beaucoup de choses : chutes, entailles, glissades… Bref, on préfère tous être dehors que dedans, les risques, sont, à mon sens bien moindre qu’en ville, mais ils existent, alors soyons vigilants pour en profiter au mieux !

Et vous, êtes vous adeptes de la Microaventure en famille ? 
Racontez-nous votre aventure dans le groupe Facebook « Barouder en Famille » ou même, écrivez-nous pour rejoindre nos ambassadeurs, les familles baroudeuses !

Céline Lacombe

Céline Lacombe

Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.

Plus d'articles de Céline Lacombe

Pour encore plus d'aventures !

A vélo

Les chatouilleurs du monde

La Méditerranée à vélo en famille

On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...

En France

La famille Church

5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées

La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...

En rando

Guide d'une maman au sommet

3 chalets kids friendly dans Les Vosges

Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...

3 Commentaires
  • melina moreau

    Nous habitons le NORD de la France et j’aurai voulu partir quelques jours, avec mon fils de 8 ans, vivre une expérience riche de nature, les vaches aux prés, un retour au source, un chalet d’alpage, boire du lait tout frais……un séjour HEIDI. Je ne peux pas faire beaucoup de route en voiture donc voila si vous pouviez m’aider a trouver ce séjour, sac à dos tranquille et me donner des bons plans. pourquoi pas un départ covoiturage. ça serait pour début aout 2019. Merci de votre aide.

    • Céline Lacombe

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Pour le moment, nous ne proposons pas encore de séjour, mais je vous invite à rejoindre le groupe « Barouder en famille » sur Facebook où vous pourrez échanger avec d’autres parents baroudeurs : https://www.facebook.com/groups/2511564062403150/
      Bien à vous,
      Céline

    • Lulu

      Bonjour, vous pouvez peut-être aller faire du camping à la ferme d’Uleska dans le Pas-De-Calais, apparemment c’est super avec des enfants.
      Voici leur facebook : https://www.facebook.com/fermeuleska

      Je débute un blog avec des idées de séjours à moins de 2h de Lille, celui ci aparaitra dans un prochain post, N’hésitez pas à me suivre sur http://www.lesmicroaventuresdelulu.com

      Bien à vous

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis