Qu'est que le portage physiologique ? - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Qu'est que le portage physiologique ?

On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c’est un moyen de porter votre bébé de façon naturelle et en respectant sa physiologie, que ce soit dans vos bras ou grâce à un moyen de portage. C’est le moyen de portage qui s’adapte au bébé et non le bébé qui s’adapte au moyen de portage.

A contrario, avec un portage non-physiologique, le bébé n’est pas soutenu comme il le devrait. Cela peut être inconfortable pour le bébé mais aussi être néfaste sur le long terme pour sa colonne vertébrales et ses hanches.

Le portage physiologique évolue en même temps que l’enfant, en fonction notamment de son tonus musculaire, de son ouverture de hanches, de son éveil et sa curiosité, de sa colonne vertébrale… Et donc, à chaque évolution morphologique il existe un moyen de portage physiologique adapté. Que ce soit le nouveau-né qui a besoin de retrouver sa position in utero ou un bambin qui cherche à observer tout ce qui l’entoure.

Comment reconnaître un portage physiologique d’un portage non-physiologique ? Quels sont les différents types de portage physiologiques ? Quelles sont les différentes positions possibles pour votre bébé ? Quels sont les avantages pour bébé mais aussi pour le porteur ? On vous explique tout dans cet article.

Porte-bébé physiologique Love Radius

Reconnaître un moyen de portage physiologique d’un moyen de portage non-physiologique

Pour qu’un portage soit physiologique, différents critères concernant la position du bébé doivent être respectés :

  • La position « grenouille » : les genoux sont pliés au niveau du nombril, au-dessus des fesses et le bassin est basculé, comme les jambes d’une grenouille donc.
  • L’écart naturel des hanches est respecté
  • Le dos est soutenu depuis sa base jusqu’à la nuque, ce qui permet de conserver son arrondi naturel
  • Les bras sont rassemblés au niveau du visage ou du corps

Si ces critères ne sont pas respectés (par exemple, les jambes pendent dans le vide, le bébé est soutenu uniquement au niveau de l’entrejambe, le dos est droit…), c’est que le moyen de portage n’est pas physiologique ou qu’il n’est pas utilisé correctement.

De plus, certains critères dans la description d’un produit sur un site peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Comme un prix très bas, un porte-bébé multifonction décrit comme tout-en-un avec de nombreuses positions possibles et pour tous les âges (vous savez, le produit magique qui généralement, n’est pas vraiment magique). Pensez aussi à vérifier les photos pour voir si les critères cités précédemment sont respectés.

A partir de quel âge peut-on faire du portage physiologique ?

La question qui revient le plus souvent : à partir de quel âge peut-on utiliser un moyen de portage physiologique ? La réponse est très simple : dès la naissance ! D’ailleurs, cela permet de faire la transition entre le ventre et le monde extérieur. Lors de ses premières semaines de vie, bébé retrouvera sa position in-utéro grâce au portage. Il pourra aussi entendre les battements du cœur comme dans le ventre de maman, faire du peau à peau avec papa, profiter de la chaleur de son porteur. Mais le portage physiologique peut se faire aussi bien à quelques semaines de vie qu’à 6 mois, 2 ans, 4 ans… parfois même plus. Cela dépendra aussi du gabarit de votre enfant (généralement, à partir de 15/20kg, ça commence à faire lourd), de son envie d’être porté et de vos capacités à le porter. Bien évidemment, il est important d’utiliser un moyen de portage adapté à la taille et au poids de l’enfant.

Porter bébé en portage dès la naissance

Les différents types de portage physiologique et leurs caractéristiques

Plusieurs types de portages physiologiques existent. Chaque moyen de portage physiologique a ses caractéristiques, ses avantages et est plus ou moins adapté à une catégorie d’âge et à des besoins spécifiques.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est le moyen de portage le plus physiologique pour porter les nouveau-nés. En effet, on peut l’utiliser dès la naissance et ellepermet au bébé de se sentir comme dans un cocon. Les différents nœuds permettent d’ajuster l’écharpe le plus précisément possible afin de s’adapter à la position et la morphologie du bébé. C’est un outil qui est très utilisé pour calmer et endormir les tout-petits. Et lorsque votre enfant grandit, vous pouvez aussi le positionner sur le côté ou dans le dos.

Le sling

Le sling a des caractéristiques très proches de l’écharpe de portage. La grande différence est qu’il se règle avec des anneaux et non avec des nœuds. Il est généralement plus facile d’utilisation et donc plus rassurant pour les jeunes parents.

Le meï-taï

Le meï-taï est un moyen de portage d’inspiration asiatique. Il s’agit d’un mélange entre l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique. On le considère comme facile à utiliser grâce au carré de tissu constituant l’assise. Ses 4 grandes lanières de tissus formant les bretelles et la ceinture permettent de le régler avec précision. Certains meï-taï peuvent être utilisés dès la naissance lorsque la largeur d’assise peut être réglée à moins de 15 cm. Il est une très bonne alternative pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec l’écharpe de portage.

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé physiologique, aussi appelé porte-bébé préformé, est le plus facile d’utilisation grâce à ses sangles et sa ceinture réglables.
Néanmoins, il n’est recommandé qu’à partir de 3 ou 4 mois, lorsque le bébé est capable de tenir sa tête et son dos, parfois même plus selon le modèle. Il a aussi l’avantage d’offrir au bébé une plus grande liberté de mouvements et de pouvoir observer plus facilement ce qui l’entoure.

Les différentes positions du portage physiologique

Quelle que soit la position choisie, votre bébé doit respecter la position physiologique (les critères expliqués dans la première partie, vous ne les avez pas déjà oublié quand même ?!).
De plus, ses voies respiratoires doivent toujours être dégagées et son visage découvert.

La position ventrale

La position ventrale est la position la plus utilisée en portage physiologique en France, notamment avec les nouveaux-nés.
Cette position présente plusieurs avantages :

  • Votre bébé aura une position proche de celle qu’il avait dans le ventre et il entend les battements de votre cœur.
  • Votre bébé est blotti contre vous, cela permet de le câliner, voir même de le rassurer. Il profite aussi de votre chaleur lorsqu’il fait froid.
  • C’est la mise en place la plus facile et rassurante lorsque l’on est jeune parent, contrairement au portage dorsal par exemple qui peut parfois faire peur lorsque l’on ne sait pas comment faire.
  • Vous pouvez allaiter votre bébé sans le sortir du porte-bébé.

Cependant, la position ventrale peut devenir inconfortable voir douloureuse pour le dos du porteur lorsque bébé grandit et qu’il commence à peser plus lourd. De plus, votre bébé risque d’être frustré lorsqu’il commencera à devenir curieux et voudra regarder ce qui l’entoure.

La position face au monde

Lorsque bébé commence à gigoter pour pouvoir observer ce qui l’entoure, on a souvent tendance à le passer en position face au monde. Or, cette position n’est pas physiologique.
En effet, elle ne respecte ni la physiologie de l’enfant (dos droit voir cambré, jambes suspendues, pas de maintien au niveau de la tête…), ni la physiologie du porteur. Le visage du bébé est totalement exposé, ce qui peut être dangereux en cas de projection, de chute ou de choc. Enfin, bébé aura du mal à s’endormir car il ne pourra pas poser sa tête. Si vous souhaitez tout de même utiliser cette position, nous vous conseillons de le faire de manière très occasionnelle, sur une courte durée, dans un environnement que bébé connait et lorsqu’il bébé n’est pas fatigué. Oui, ça commence à faire beaucoup de critères, on est d’accord !

La position sur le côté

Porter bébé sur le côté vient naturellement lorsqu’il grandit et qu’il sait maintenir son dos et sa tête. Et pourtant, c’est une position beaucoup moins utilisée en portage alors qu’elle reste physiologique.

  • C’est un bon compromis qui permet de garder une bonne proximité entre le bébé et le porteur (câlin, communication). Mais tout en permettant au bébé d’observer ce qui l’entoure et de stimuler sa curiosité.
  • Cette position est aussi compatible avec l’allaitement en portage
  • C’est une première transition vers le portage dorsale

Néanmoins, ce portage peut vite être inconfortable du fait de son asymétrie.

La position dorsale

Le portage dorsal est le portage le plus répandu dans le monde, en particulier en Afrique. Et pour cause, il présente de nombreux avantages :

  • Il permet une plus grande liberté pour le porteur, qui peut utiliser ses deux bras et être libre de ses mouvements sans être gêné par son bébé.
  • C’est une position plus confortable pour le porteur, notamment au niveau du dos et des épaules. Cela permet donc de porter des enfants plus grands et sur de plus longues durées.
  • L’enfant peut regarder tout ce qui l’entoure.
  • Il peut aussi s’endormir en posant sa tête sur le dos du porteur.

Généralement, c’est une position qui fait peur car on ne sait pas comment installer bébé sans risquer de le faire tomber et il est plus difficile de vérifier s’il est bien installé. N’hésitez pas à faire appel à un moniteur de portage qui saura vous expliquer comment procéder et vous rassurer. Certains parents n’aiment pas non plus le fait de ne pas voir leur bébé, mais c’est aussi un moyen de le laisser grandir.

Notre petite astuce pour les premières fois : lorsque vous installez bébé ou que vous le faite descendre, mettez-vous sur un lit ou un canapé. Comme ça, si bébé tombe, il ne se fera pas mal.

A partir de 9 ou 10 mois, lorsque bébé est suffisamment tonique pour tenir assis, vous pouvez opter pour un porte-bébé de randonnée. Aucune difficulté à installer, une position qui plait à bébé car il pourra tout observer en hauteur, comme un grand et il y a même de quoi transporter tout le barda de bébé (qui, on se va pas se mentir, es assez conséquent, même pour une petite rando). Bon par contre, il y a des chances que bébé en profite pour tirer vos cheveux et jouer avec votre casquette.

Porte-bébé dorsal Mero Mero

Les avantages et les bienfaits du portage physiologique

Pour le bébé

Le portage physiologique présente de nombreux avantages et bienfaits pour les bébés.
Tout d’abord, cela permet de retrouver des sensations similaires à celles qu’il avait dans le ventre de sa maman (battements du cœur, position fœtale, bercements, voix…). En étant blotti et enveloppé contre son porteur, il va ainsi se sentir en sécurité et cela va le rassurer. C’est en étant rassuré qu’il pourra alors avoir un développement serein, prendre confiance en lui et à aller explorer son environnement sans crainte.

Le portage est aussi un moyen de réguler la température de votre bébé, notamment l’hiver lorsqu’il peut faire très froid. Des études ont aussi montré que le portage peut avoir des bienfaits sur les coliques, reflux et autres problèmes digestifs que peuvent avoir les nouveaux-nés.

Pour le porteur

Le portage physiologique présente aussi des avantages et des bienfaits pour le porteur.

Tout d’abord, cela permet de créer un véritable lien avec son bébé, de par la proximité que cela permet. Cette proximité va apporter de la confiance au parent qui verra son bébé apaisé.
Mais le portage permet aussi de retrouver une autonomie grâce à la liberté de ses deux bras . Sans pour autant laisser son bébé de côté, que ce soit pour les tâches du quotidien, pour s’occuper des enfants plus âgés, pour aller se balader…
Pour les mamans allaitantes, la proximité fréquente de son bébé stimule les montées de lait et donc favorise la lactation.
Enfin, le portage physiologique permet de porter son bébé de manière confortable et ainsi de diminuer, voir même d’éviter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, du dos et du bassin.

➳Je découvre les porte-bébés physiologiques

Manon Lagnado

Manon Lagnado

Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.

Plus d'articles de Manon Lagnado

Pour encore plus d'aventures !

Conseils et astuces

Manon Lagnado

Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?

Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...

Conseils et astuces

Manon Lagnado

Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?

Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...

Autour du monde

Manon Lagnado

Où voyager avec des enfants ? Les meilleures destinations

Voyager avec ses enfants dans des destinations lointaines, certains diront que c’est impossible, d’autres diront que ça ne sert à...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis