Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En France
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’il n’ait jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car il espère compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Voici un premier témoignage de leur passage dans l’est, région qu’ils ont découvert pour l’occasion, pour la traversée des Ardennes et de l’Argonne à pied !
Depuis Sedan, nous suivrons le tracé du GR14 au maximum, avec des écarts pour contourner les points infranchissables pour notre chariot.
À Sedan, nous ne saurions que trop vous recommander de rester, pour la veille de votre départ, ou plus, au Gîte la Citadine, sur l’avenue du Général Margueritte. C’est en effet un petit écrin de chaleur, magnifiquement décoré, tenu par un couple adorable et attentionné. Disposant d’un lit à bébé et d’un landeau, Homère y a d’ailleurs été reçu comme un roi. Tout y est pour cuisiner et se poser avant d’entamer la route ! Nous avons passé de beaux moments sur leur terrasse couverte qui nous a bien protégé de la pluie.
Avant le départ : petit tour dans Sedan. Vous trouverez de quoi vous ravitailler aisément à l’Intermarché, qui dispose d’un rayon boucherie. Nous vous conseillons aussi de visiter le château, monument préféré des Français en 2023 ! Entrez en poussette par la Porte des Princes, ce sera plus simple ! Profitez-en pour déguster du carolo, la pâtisserie locale !
Autre coup de cœur : le village de Bulson. Nous y arrivons assez facilement depuis Sedan avec notre belle poussette aux allures de char d’assaut. Mais attention, cela monte quelque peu ! Des tables de pique-nique jouxtent le cimetière militaire au-dessus de Noyers, ce qui nous a permis de nourrir Homère et de nous nourrir avec un peu de confort ! De plus, depuis là-haut, la vue sur Sedan est imprenable ! Prenez-en plein la vue.
Vous arriverez rapidement à Bulson mais avant, à Chaumont, on peut remarquer de belles gravures sur les devantures des maisons, gravures réalisées pendant la Première Guerre mondiale. Bulson est un magnifique petit village, le maire est agréable, accueillant, tout comme le jeune boulanger qui s’est récemment installé dans ce hameau de 130 habitants ! L’église aussi est belle, toute rénovée.
Vous resterez au gîte McArthur, à la riche histoire et totalement équipé pour accueillir jeunes et moins jeunes. Aurore, qui le gère, est touchante d’attention et pleine d’énergie ! Elle est elle-même une baroudeuse !
De Bulson à Artaise, vous passerez par Chémery-sur-Bar. Pique-nique en famille dans les Halles du village, à côté de sa belle église ! Même Homère prend un court bain de soleil, rare pendant les jours où nous traverserons la région ! Vous pourrez vous ravitailler et déjeuner à l’Escale ou au Coin d’Enfer. Profitez encore de la beauté des champs, notamment de colza, qui en font voir de toutes les couleurs à nos pupilles, et à celles d’Homère.
Depuis Artaise, les amoureux d’histoire pourront se rendre facilement à Stonne. Les routes sont bonnes et permettent une avancée rapide malgré le poids des sacs et du Thule, chargé d’Homère !
Nous arrivons ensuite à Stonne : le « Verdun de 1940 », témoin d’une grande bataille de chars en mai 1940. Toute la région regorge d’incroyables monuments et cimetières militaires. Un AMX-13 garde la butte, inaccessible en poussette hélas. Mais depuis les hauteurs, vous aurez une vue panoramique sur toute la région. À voir ! Dans l’église du petit village, une fresque de Calka, étonnante, met en valeur tout le cœur. Sa restauration est d’ailleurs promue par l’association « Calka à Stonne », animée par des personnes remarquables. De plus, un musée relate l’histoire de cette proéminence du relief pour laquelle tant d’hommes sont tombés.
Une petite table permet là-aussi, un pique-nique confortable ! La route est belle jusqu’à Bar-les-Buzancy. Le village d’Oches vaut le coup d’œil. À Bar et Harricourt, des habitants engagés proposent de beaux petits chemins de randonnées permettant de découvrir étangs et rivières à proximité, mais aussi les églises et les lavoirs des villages. Très sympa !
De Bar-les-Buzancy, nous irons ensuite jusqu’à Chevières, en passant par Grandpré. Un Carrefour et des boulangeries permettent un ravitaillement bienvenu. Un rayon boucherie vous offre fuson lorrain et pâté ardennais, on adore !
Le château et la ville sont vraiment remarquables avec leurs briques rouges. L’église Saint-Médard vaut le coup d’œil, tout comme celle de Chevières. Ce petit village l’entretient avec soin. Entre les deux bourgs, les champs, les champs et les champs. Homère aussi en prend plein les yeux !
Pour parvenir à Chatel, retour dans les bois et entrée dans le massif de l’Argonne. L’étang de la Besogne est un havre de paix et de verdure. Une table, signalée sur les cartes IGN, est bien présente là-aussi sur les hauteurs de Châtel. Toujours bienvenu pour pique-niquer. À Chéhéry, passez voir l’abbaye en cours de restauration, elle est magnifique et de nombreuses activités sont proposées toute l’année pour la mettre en valeur. Une association assure sa restauration, « Les Amis de l’Abbaye de Chéhéry ». De belles rencontres à faire !
De Châtel-Chéhéry, nous reprenons la route, ou plutôt les bois, direction Varennes. Jusqu’à la ville qui vit la fuite de Louis XVI se révéler vaine, vous ne trouverez que des tronçons de bois, sur lesquels un casse-croûte n’est pas désagréable ! Nous voici sortis des Ardennes pour entrer dans la Meuse.
À Varennes, on visite la Tour de Louis XVI, et profitons du joli petit marché dominical pour glaner quelques produits locaux. C’était alors une première pour nous dans cette région de France, fort accueillante et au patrimoine historique remarquable ! On poursuit notre route vers le sud ! Le chemin est encore long !
Homère a trois mois, sa sécurité et son bien-être étant nos priorités, nous ne sommes pas regardants sur le rythme donné à notre marche. Tout prend plus de temps qu’à deux, et les tétées allongent les pauses mais encore une fois, l’important, c’est Homère.
En démarrant à la belle saison nous avons quand même assez de temps pour bien avancer et dépasser les 20km parcourus en une journée ! Les pluies diluviennes avaient littéralement inondé de bonnes parties du GR14, aussi nous avons privilégié les routes communales pour pouvoir progresser. Une étude préalable du terrain est nécessaire, comme avant toute randonnée d’ailleurs ! Dans le bois du Pont à l’Aune au-dessus de Varennes, les sentiers étaient gorgés d’eau et difficilement praticables avec une poussette, fusse-t-elle de l’acabit d’un Chariot Cab de chez Thule.
Pour ce bout de traversée de la France, nous voulons mettre l’accent sur l’extrême qualité du Chariot Cab 2 de Thule.
Il est passé dans des endroits très boueux, à la limite du praticable mais rien, ou presque, ne l’a arrêté. Sa facture est de qualité. Le kit randonnée nous a permis de passer partout alors que les roues livrées dans le paquet initial permettent un usage citadin bien commode quand on se retrouve en agglomération.
Les accessoires comme la bâche de pluie sont de qualité. Cette dernière a protégé Homère alors que nous avons essuyé deux jours de pluie consécutifs. Aucune goutte d’eau n’a parlé dans l’habitacle. Le fond de ce dernier, en matière rigide, assure la robustesse de l’ensemble et son étanchéité. C’est pour l’instant notre meilleur allié dans cette odyssée. Une protection UV vient facilement s’intégrer quand Hélios perce à travers les nuages. Le coffre est lui aussi bien protégé de la pluie et sa contenance de 40l est bien appréciable, permettant le stockage d’un important volume de matériel. Cela fait autant de poids en moins dans le sac mais attention aux risques d’embourbement avec un chariot plus lourd…
On peut juste regretter l’absence de frein à poignée, pour gérer les descentes un peu raides car on a tôt fait de se laisser emporter par le chariot. Les descentes en fort dénivelé négatif sont donc à appréhender avec attention et concentration, notamment en terrain humide.
Sinon pour l’heure, ce Chariot Cab est un vrai cocon pour Homère, qui pionce royalement dans son hamac quand les parents triment sous des hallebardes !
Les gîtes la Citadine à Sedan et McArthur à Bulson sont des havres de paix pour parents avec enfants en bas-âge et même tout petits bébés comme Homère. Nous les recommandons chaleureusement tant nous avons été bien reçus !
Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour traverser les Ardennes et l’Argonne à pied :
La famille d'Homère
Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde
Plus d'articles de La famille d'Homère
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En France
La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...
En France
La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...
En France
La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...