Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Généralement, quand des jeunes parents annoncent à leurs proches qu’ils veulent voyager avec leur bébé et lui faire découvrir de belles destinations à travers le monde, on leur dit souvent qu’il est trop petit, qu’il ne s’en souviendra pas, que c’est trop compliqué, que ça peut même être dangereux.
Alors oui, voyager avec un bébé, c’est différent du voyage en couple. Il faut s’adapter au rythme de bébé, on ne peut pas aller partout, vous serez sûrement un peu plus fatigués… Pourtant, il y a plein d’avantages à voyager avec un bébé, quel que soit son âge. Ça permet de profiter en famille tous ensemble loin du rythme nounou-boulot-dodo. Ça ne coûte pas plus cher que de voyager en couple. En effet, transports, logements et activités sont généralement gratuits pour les bébés. Ça permet d’apprendre à voyager en prenant le temps plutôt que de courir pour voir le plus de choses possible. C’est aussi un vecteur de belles rencontres. Et surtout, même si bébé ne se souviendra pas de tout, il gardera quand même en mémoire ce goût du voyage et de l’aventure et vous, vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête et de belles histoires à lui raconter plus tard.
Vous verrez, votre bébé vous épatera par sa capacité d’adaptation. Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, nous vous avions déjà partagé nos conseils pour voyager avec un bébé.
Alors, maintenant que vous êtes convaincus, on vous partage notre sélection des meilleures destinations où voyager avec un bébé.
Avant de vous partager nos destinations de voyage préférées avec un bébé, voici déjà les critères à checker pour vérifier que la destination de vos rêves est compatible avec un bébé.
Ça peut paraître évident mais on préfère le rappeler. En voyage, et encore plus avec un bébé, on évite les pays en guerre, avec une situation politique instable ou ceux soumis à une forte pression terroriste. Vous pouvez vérifier toutes ces informations par destination en temps réel sur le site du gouvernement.
Paludisme, dengue, turista, chikungunya… ces maladies transmises par des piqûres d’insectes peuvent être dangereuses, notamment pour les bébés. Renseignez-vous bien à leur sujet et n’hésitez pas à consulter un médecin. De plus, certains vaccins recommandés ou obligatoires peuvent être compliqués à administrer pour les bébés, comme par exemple le vaccin antipaludique qui doit être donné en 4 doses aux enfants et uniquement à partir de l’âge de 5 mois. Néanmoins, ces maladies sont parfois concentrées dans certaines régions et ne concernent donc pas tout le pays.
Avec un bébé, on évite bien sûr les pays où il fait très froid ou très chaud. Mais aussi les climats trop secs, trop humides…
Sauf si votre bébé est né dans une station de ski ou sur un sommet, on conseille généralement de ne pas dépasser 1500m d’altitude avant 1 an et 1700m d’altitude avant 15 mois.
Même si on ne vous le souhaite pas, un bébé peut facilement tomber malade. Et généralement, il faut pouvoir consulter rapidement un médecin et trouver des médicaments adaptés. De même, et surtout si vous partez longtemps, il faut que vous puissiez acheter facilement du lait en poudre (si bébé n’est pas exclusivement allaité), des couches, des petits pots…
Les nuits des bébés, c’est souvent compliqué. Mais si en plus vous rajoutez un gros décalage horaire, décaler votre bébé risque d’être encore plus dur. Si vous souhaitez vraiment partir loin, nous vous conseillons de partir longtemps, afin que bébé ait bien le temps de s’adapter à ses nouveaux horaires.
La première étape d’un voyage, c’est le transport pour y accéder.
La voiture est le moyen de transport auquel on pense en premier avec un bébé. Il permet d’être flexible et d’emporter suffisamment d’affaires comme un lit parapluie, une poussette… Partir en road-trip est tout à fait faisable avec un bébé. Cela a même un avantage majeur : les bébés font généralement de très bonnes siestes en voiture.
Ensuite, que ce soit le train ou l’avion, vous pouvez bien évidemment les prendre avec un bébé. Pour voyager léger et ne pas trop vous encombrer, pensez au matériel de puériculture nomade.
Sur des petites distances, voyager en train avec un bébé est assez facile. Surtout lorsqu’il est tout petit et qu’il dort souvent.
Et pour les distances plus longues, le voyage en avion est souvent privilégié. A partir d’un mois, vous pouvez utiliser ce moyen de transport. D’ailleurs, plus votre bébé sera petit et plus ce sera facile car il dormira la majorité du trajet.
D’autres façons de voyager existent aussi, et dont l’expérience du voyage est centrée sur le mode de transport. C’est notamment le cas du voyage en vélo, en van ou en camping-car. Tout cela est faisable avec un bébé. Il suffit juste de s’adapter à son rythme et d’apprendre à n’emporter que le strict minimum.
L’Europe avec un bébé, c’est vraiment facile. Pas ou peu de décalage horaire, pas de problèmes sanitaires ou d’eau non potable, un accès facile aux produits du quotidien (lait en poudre, petits pots, couches). Bref, l’Europe, pour une première expérience de voyage avec un bébé, c’est l’idéal.
Si pour un premier voyage avec bébé, vous ne voulez pas partir trop loin, la France regorge d’endroits magnifiques à découvrir. L’avantage, c’est que le trajet sera court, il n’y aura pas de décalage horaire et aucun stress à avoir si bébé tombe malade.
Voici notre top 5 des destinations françaises où voyager avec un bébé :
Si pour votre première fois en train ou en avion avec bébé, vous préférez limiter la durée du trajet, les pays proches de la France sont parfaitement adaptés. Que ce soit l’Espagne, l’Italie, les Pays-bas… le climat reste proche de celui de la France (attention tout de même aux fortes chaleurs au sud de l’Espagne l’été), l’accès aux soins et aux produits de premières nécessités y est très facile et vous trouverez plein d’activités à faire avec bébé pendant votre séjour : randonnées ou balades, visites de ville, musées… Pour tous ces pays, le format road-trip est idéal.
Si le Portugal vous tente aussi, Porto est souvent citée comme la ville idéale à découvrir avec un bébé.
Vous êtes adeptes de plages paradisiaques et de randonnées et vous souhaitez faire découvrir cela à votre bébé ? Les îles espagnoles comme Les Canaries, Minorque et Majorque sont totalement adaptées à un voyage avec bébé. Le trajet en avion reste raisonnable et vous y trouverez sur place de nombreux établissements kids-friendly.
Si vous partez l’été, nous vous recommandons néanmoins de faire attention aux températures et de rester au frais dans votre hôtel avec bébé à l’heure où le soleil tape le plus fort.
La plupart des pays d’Afrique ne sont pas recommandés avec un bébé, de part le paludisme qui est très présent et par l’accès aux soins et aux produits de premières nécessités qui n’est pas toujours facile. Néanmoins, nous avons trouvé quelques destinations qui réunissent tous les critères nécessaires pour voyager avec bébé. Maintenant qu’on a vous a mâché le travail, il n’y a plus qu’à choisir.
Le Maroc est très proche de la France et le trajet en avion est vraiment court. Balades, randonnées, excursions touristiques… plein d’activités sont possibles avec un bébé et vous trouverez facilement des riads proposant tout l’équipement nécessaire. Enfin, et surtout, les marocains adorent les bébés et vous accueillerons partout avec plaisir.
Nous vous déconseillons cependant de partir en plein été ou de faire un trek dans le désert car les températures peuvent monter très haut en pleine journée.
Certes, ces îles sont situées dans l’océan indien. Mais le décalage horaire reste raisonnable (3 heures). Sur place, vous pourrez allier plages et randonnées en montagne, le tout au milieu de paysages magnifiques.
De plus, la Réunion étant un département français, le système de santé et les produits vendus sont équivalents à ceux de la métropole.
Plus développée que ses pays frontaliers, l’Afrique du Sud, et notamment la région du Cap, est une destination idéale avec un bébé. Des vols directs depuis Paris, une seule heure de décalage horaire et de nombreux lieux kids-friendly, il y a plein d’avantages. Plages, randonnées, balades en ville et même rencontre avec des pingouins, vous allez adorer et bébé aussi.
Voyager en Amérique, ce n’est pas toujours évident avec un bébé. Le décalage horaire peut-être important, le trajet en avion en long et parfois avec une escale mais une fois sur place, ça vaut le coup, vraiment. Pour compenser cela et si vous le pouvez, n’hésitez pas à partir plusieurs semaines minimum.
Les Etats-Unis et le Canada sont des destinations très faciles avec un bébé. Tout là-bas est prévu pour les enfants, que ce soit les hôtels, les restaurants, les nombreuses activités (d’ailleurs, si vous partez sur la côté est américaine, le zoo de San Diego est un incontournable). Les voitures elles-aussi sont au format familial donc vous pourrez transporter toutes vos affaires sans problème. Bien évidemment, vous y trouverez très facilement lait en poudre, couches, petits pots & cie. L’accès au soin et aux médicaments est aussi très facile. Attention toutefois à bien prendre une assurance car les frais de santé sont très élevés. Enfin, si vous évitez les régions au nord du Canada ou au sud des Etats-Unis, les températures sont similaires à celles de l’Europe donc tout à fait supportables pour un bébé.
Destination prisée des familles américaines, tout au Costa Rica est adapté pour accueillir des bébés. Hôtels, restaurants, activités.. tout est kids-friendly, un sentiment de sécurité règne partout et les grandes marques de produits de puériculture sont également présentes dans les commerces locaux. Entre les plages paradisiaques, les animaux exotiques des parcs nationaux et les délicieux fruits locaux, votre bébé va en prendre plein les yeux et les papilles.
Tout comme l’île de la Réunion, les Antilles françaises, et notamment la Martinique et la Guadeloupe sont de belles destinations à découvrir avec un bébé. Vous y trouverez les mêmes produits qu’en France et de nombreuses maisons et hôtels sont kids friendly. Côté activité, entre les plages et les nombreux sentiers de randonnées accessibles avec un porte-bébé, vous trouverez votre bonheur. Bébé pourra aussi se régaler avec tous les fruits exotiques à disposition.
L’Asie, c’est loin. Ce qui signifie long trajet en avion, souvent avec une escale et décalage horaire conséquent. Mais si vous pouvez vous permettre de partir plusieurs semaines, alors vous allez adorer partir en Asie avec votre bébé. Mais qui dit bébé dit risque de paludisme car pas de vaccin avant 12 ans. On vous a donc sélectionné des destinations où le paludisme ne sévit pas mais aussi politiquement stables et avec l’accès aux produits du quotidien.
Par contre, faites très attention à l’eau qui n’est pas potable, et aux produits frais qui sont généralement lavés avec cette même eau.
C’est l’un des pays les plus développés de l’Asie du Sud-Est. Avec ses plages paradisiaques, ses belles randonnées dans la nature, ses balades sur l’eau… vous allez adorer la Thaïlande avec un bébé. Nous vous conseillons d’éviter les grandes villes touristiques et de privilégier les côtés et les îles, plus familiales et plus calmes.
Temples, plages, rizières, singes à observer… l’Indonésie est une destination très agréable avec un bébé. A Bali, vous trouverez de nombreuses villas familiales avec jardin et piscine privée, ce qui fera le bonheur de vos petits bouts.
Petit plus non négligeable, sur place, vous trouverez lait en poudre, couches, petits pots et cie donc ce n’est pas la peine de vous encombrer dans l’avion.
Ce n’est pas la destination qui vient à l’esprit en premier et pourtant, le Sri Lanka est idéal à découvrir avec un bébé. Vous trouverez des hébergements parfaitement adaptés aux familles ainsi que des médecins assez facilement. Voyager au Sri Lanka est assez facile, vous pouvez facilement louer une voiture avec chauffeur qui vous emmènera où vous voulez pour découvrir de magnifiques lieux. Enfin, c’est le pays des éléphants et cela mettra des étoiles dans les yeux de votre bébé.
Retrouvez toute notre sélection d’accessoires de puériculture nomade.
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
En rando
Un week-end mère fille en suisse
Emilie est passionnée, de sport, de montagne et de voyage ! Elle pensait que l'arrivée de sa fille l'empêcherait de...
Autour du monde
Organiser un voyage en Polynésie Française
Justine et Charles-Antoine, en couple depuis 2006 et mariés depuis 2014. Amoureux des voyages, ils ont commencé à voyager à...
En van
Une aventure en van à 6 entre l’Espagne et le Portugal
La famille Church, c'est un Papa anglais, une Maman française, 4 enfants dynamiques et une vie littéralement au pied des Pyrénées...
Attention, vos informations vaccinales données dans cet article mélangent tout…
Il existe bien un vaccin contre le paludisme depuis 2022, possible à partir de 5 mois, mais qui nécessite 4 doses de vaccin donc qui concerne les populations vivant en zone d’endemie uniquement. Pour les touristes la prophylaxie (prevention) médicamenteuse reste la règle.
Vous confondez peut-être avec le vaccin pour la fièvre jaune, administrable à partir de 9 à 12 mois.
Attention à la véracité des informations de santé.
Sinon j’adore votre site et vos articles, merci beaucoup.
Bonne journée !
Elsa