Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En France
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’ils n’aient jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car ils espèrent compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Après, la traversée des Ardennes et de l’Argonne, voici la suite de leur témoignage sur leur passage dans l’est de la Meuse à l’Aube à pied.
Depuis Varennes, nous suivons toujours le tracé du GR14, avec des écarts pour contourner les points infranchissables pour notre chariot.
Au sortir du massif de l’Argonne, depuis Varennes, l’on ne saurait d’abord que trop vous recommander de jeter un œil à la magnifique église abbatiale de Lachalade. Curiosité architecturale que cette église catholique bâtie en croix grecque, elle est actuellement en pleine restauration. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir y passer la nuit, bercés que nous fûmes par les somptueux vitraux de sa rosace. C’est un lieu à voir, qui vous fait entrer dans un circuit de complexes conventuels cisterciens. Leur histoire est bien expliquée à l’aide de panonceaux présents dans l’édifice et une association active anime leur page Facebook.
Après Lachalade, dont le bourg offre quelques espaces de pique-nique, visitez aussi l’abbaye des Trois Fontaines. Ce site est exceptionnel et bien entretenu. Le parc est le lieu idoine pour passer un moment de détente en famille. D’autant plus que les tables et petites infrastructures pour manger sur le pouce abondent aux alentours. Mais attention, point de cafés à proximité, pensez à prendre votre popote !
Une association, les Amis des Sites de Trois-Fontaines anime le lieu et le maintient en vie, offrant aux visiteurs moult activités culturelles.
Les édifices cisterciens offrent une porte d’entrée originale et ludique pour parcourir la région. Notons que la première église cistercienne est l’abbaye de Fontenay, qui eut pour première « fille » l’abbaye de Trois-Fontaines, elle-même « mère » de l’abbatiale de Lachalade ! Il y a tout un parcours généalogique remarquable à faire en famille !
À partir de Varennes, le GR14 et son balisage au cordeau permet une traversée tout en douceur des départements de la Meuse, de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Aube. Bernard Aubry, vice-président du Comité Régional du Grand Est de la FFRandonnée et ses comparses, tous bénévoles, oeuvrent à ce que les layons demeurent praticables et surtout bien balisés. Nous avons eu la chance de passer un adorable moment d’échange avec lui. Les sentiers tendent à passer de plus en plus par les villages, pour offrir au randonneur un juste équilibre entre patrimoine naturel et culturel. Sur le tronçon que nous avons emprunté, l’objectif est rempli !
Accessible à tous les niveaux, le GR14B permet alors de louvoyer entre bourgs ravissants et sentiers où les rencontres avec biches, renards et batraciens seront légion ! L’arrivée avant Pargny-sur-Saulx, le long de l’Ornain, est particulièrement remarquable.
Meuse, Marne et Aube sont des départements emplis d’histoire, autant que leurs sols sont encore marqués des stigmates de biens des conflits.
Au sortir de Varennes, les bois d’Argonne sont riches en ossuaires, nécropoles, ouvrages défensifs de la Première Guerre mondiale. Au-dessus de Lachalade, le randonneur passe notamment au milieu des cratères de mines de sape. Un moment fort impressionnant. Des panneaux explicatifs rendent la chose compréhensible aux jeunes enfants.
Il en va de même pour les villages martyrs de la bataille de la Marne, comme par exemple la cité de briques de Maurupt-le-Montois. Son église est néanmoins splendide.
Et plongez dans un moment clef de la période révolutionnaire en passant par Varennes et Sainte-Ménéhould. Louis XVI s’est arrêté dans cette dernière cité pour déguster un pied de cochon. C’est à cette occasion qu’il fut reconnu puis arrêter un peu plus loin, à Varennes ! La brasserie du Cheval Rouge à Sainte-Ménéhould a fait de ce plat une spécialité pluriséculaire et leur recette nous permet de manger même les os ! Un prétexte pour jouer aux osselets avec les petits.
Dans l’Aube, autour de Brienne-le-Château, l’histoire est inséparable de Napoléon Ier. Outre le musée dans la ville mentionnée supra, l’on peut suivre les moments clefs de la campagne de 1814 dans les villages des environs, comme par exemple Rosnay-l’Hôpital, le tout grâce à un réseau de plaques commémoratives bien pensé.
Un air de vacances à la mer ! C’est ce que nous ont ainsi inspiré les villes de Giffaumont-Champaubert et de Dienville et ce, même par 5 degrés ! Deux stations lacustres bâties la première aux bords de l’étang du Der, la seconde sur les rives du lac de la Forêt d’Orient. L’on imagine alors facilement combien ces endroits sont prisés l’été.
À Giffaumont, la station nautique offre toutes les activités aquatiques imaginables ou presque. Ne manquent que les moules frites 😉
Il y en aura pour tous les goûts avec du ski nautique par exemple pour les sportifs, ou des sessions d’observation d’oiseaux et de rapaces pour les amateurs d’animaux. Giffaumont-Champaubert est un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Toutes les espèces de hérons y sont présentes par exemple. Un grand festival de photographie animalière s’y tient en automne, drainant les meilleurs artistes du milieu, dont Vincent Munier.
Giffaumont-Champaubert offre toutes les installations pour profiter au mieux de la région, du camping à la maison d’hôtes.
Il en va de même pour Dienville. Le port est doté de larges infrastructures d’accueil pour pique-niquer. Sur la plage, les activités abondent aussi pour tous les âges !
Toute cette ambiance aquatique est bienvenue dans cette région pourtant éloignée des littoraux et garantit des vacances où chacun trouvera de quoi se distraire.
Le Dimanche à la Campagne est une initiative portée par les fermes de la communauté de communes à laquelle appartient Marolles-les-Bailly. Nous avons ainsi eu la chance que, le jour de notre passage dans la région, l’événement se tint dans la ferme de Marion à Marolles-les-Bailly. La fête fut belle malgré le froid glacial. Barbecue, gaufres au feu de bois, vins et champagnes sont à l’honneur, tout comme le travail d’artisans locaux, du coutelier aux fabricants de savons.
La ferme est ouverte à tous, donnant donc l’occasion aux visiteurs de voir les bêtes et surtout les impressionnants robots de traite pour les belles vaches Prim’holstein de Marion. Canetons, veaux, lapins, ânes : entre deux rebonds dans le château gonflable, les petits peuvent faire connaissance avec leurs amis les bêtes !
Marion produit une mozzarella entièrement faite dans l’Aube. Sa version fumée est redoutable mais notre coup de cœur, c’est sa faisselle. Un pur régal pour le produit de cette femme exceptionnelle.
Voici quelques informations sur sa ferme, Malice et fromage blanc.
Le Chariot Cab de chez Thule confirme sa robustesse et son confort pour notre petit Homère. Ce mois d’avril est particulièrement froid et pluvieux, aussi pour toute la logistique liée à l’allaitement et aux changes, nous ne saurions que trop vous conseiller de repérer à l’avance les endroits où vous souhaitez faire vos pauses pour nourrir votre bambin à l’abri des éléments.
Dans ce cas-là, ne pas oublier que les églises sont de vrais refuges.
Les infrastructures sont nombreuses et en bon état, notamment autour des lacs mais pensez à réserver à l’avance en haute saison pour les hébergements.
Les fans de vélo trouveront aussi leur bonheur : à partir de Saint-Dizier, un fin réseau de pistes cyclables et voies vertes se déploie jusqu’au Lac du Der. L’on peut faire le tour de ce dernier (environ 34km) entièrement à vélo, cela nous a donné particulièrement envie !
Nous avons eu à dormir dans des lieux assez insolites et parfois non chauffés. Aussi le sac de couchage Little Star de chez Deuter fut bien éprouvé ! Sa conception est de bonne qualité. Le tissu est particulièrement traité pour limiter les bruits induits par les frottements et les petits remous d’Homère. C’est excellent car il peut bouger sans s’effrayer du bruit provoqué par le synthétique. Pas de risque de le voir glisser au fond du sac non plus : l’intérieur de celui-ci glisse peu et l’on peut aisément le garnir afin de combler le vide.
De plus, le Little Star est bien compressible et léger. Les deux fermetures éclair sur les bords sont bien pratiques et un petit velcro sur les épaules permet de l’utiliser comme une gigoteuse, en laissant les bras du petit à l’extérieur, même si les scratches n’ont peut-être pas été pensés pour cette utilisation première. Si fuites nocturnes il y a, n’ayez crainte, le sac sèche très vite !
Nous l’utilisons sur un matelas de sol Nemo Switchback plié en deux, qui offre une bonne isolation. En revanche le sac ne semble pas adapté à des températures descendant sous les 10 degrés. Aussi pour les nuits fraîches, il faudra penser à habiller son petit en conséquence ! Pour Homère, le cache-cœur tricoté par la grand-mère fit, l’espèce, largement l’affaire !
Cet article relate une aventure en famille en avril 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour aller de la Meuse à l’Aube à pied :
La famille d'Homère
Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde
Plus d'articles de La famille d'Homère
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En France
La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...
En France
La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...
En France
La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !
Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...