Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois découvrir Minorque en famille.
A défaut de pouvoir faire le tour de l’Ile à cheval, sur le Cami de Cavalls (chemin des chevaux), un ancien chemin côtier qui serpente le tour de Minorque, (compter 20 étapes de 5 à 14km sur le GR 223 – 200 km et 4000m de dénivelé), la famille Niaudet a décidé de profiter des plus beaux coins de randonnées pour goûter au calme et à la nature qu’offre Minorque, à Pâques. Un espace vraiment magique où le ciel, la mer et la terre se mêlent étroitement, déclaré réserve de la biosphère en 1993 avec 17 zones d’intérêt spécial et une réserve naturelle qui couvre l’ensemble de l’île. Allez, on vous y emmène !
Emprunter le Cami de Cavalls du village de pêcheur de Es Grau à la plage de Sa Torreta (aussi appelée Cala Rambles), dans le parc de S’Albufera des Grau, le plus grand parc naturel de l’île où des centaines d’animaux, oiseaux, espèces végétales vivent tout au long de l’année. Entre dunes, lagunes et marais, au cœur de la réserve de biosphère, on se régale alors des vues plongeantes sur la mer turquoise et de voir au loin, le phare de Favaritx qui nous fait de l’œil. Sur le promontoire de la Rambla, qui sépare les criques de Sa Torreta et des Tamarells, se trouve une tour de Défense construite à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par les Britanniques, face de l’Illa d’en Colom. Le long du parcours, nous pouvons observer les flux migratoires d’oiseaux entre l’Europe et l’Afrique.
Enfin, comptez 2h30 pour faire les 9km A/R. Aussi, pour aller jusqu’au phare, c’est 9km aller-simple.
Au départ du village de campagne d’Es Migjorn Gran, dans le jardin du canyon qui conduit à la plage de Binigaus, se trouve la plus grande grotte de l’île de Minorque, la Cathédrale. Haute de 24m, large de 15m et profonde de 110m, sa salle centrale a longtemps abrité de nombreux pigeons qui ont donné son surnom, la cova des Coloms. C’est d’ailleurs un site archéologique majeur qui a fait l’objet de plusieurs découvertes de vestiges. Cette grotte aurait été utilisée notamment comme espace funéraire durant la période post-talayotique du 6e au 2e siècles avant J.-C.
Pour rejoindre la plage de sable fin de Binigaus et ses eaux turquoises, il faut marcher ensuite une trentaine de minutes à travers un jardin luxuriant. De la plage, on gagne le joli bourg de Sant Tomas. Une petite station balnéaire avec quelques options de restaurants pour finir la boucle et remonter, par les résidences, au point de départ. Comptez au total 17km de marche.
Au départ de Cavalleria, dans la réserve marine du nord de l’île, on peut rejoindre Cala Pregonda. Une des plus belles plages de Minorque, accessible uniquement à pied, par les criques de Farragut et Binimel-la. Du haut du Cap de Cavalleria, sur des falaises hautes de 89m, on profite alors du panorama. Des escaliers permettent de rejoindre la plage. Dans la baie, on peut rejoindre le petit ilot Escull de Farragut à la nage. Sinon suivre le chemin côtier par le Cami des Cavalls à travers des roches multicolores. Sur ces terres, il règne une ambiance lunaire, dans un décor de pierres rouges, noires, grises et jaunes, sans ombre. Si vous aimez la plongée, cette côte est vraiment un paradis ! A l’approche de la Cala Pregonda, on retrouve plus de visiteurs car un autre parking permet de rejoindre la plage, en moins de 30 minutes.
Compter 4h pour faire l’aller-retour – 11km.
Cala Pilar est une magnifique plage sauvage de sable rouge-or, située entre Ferreries et Ciutadella. Pour l’atteindre, il faut marcher le long d’un chemin entouré de pinèdes pendant environ 45 minutes. Cette plage, orientée vers le nord, subit parfois de fortes rafales de vent. Lors de notre visite, la mer était déchaînée. Les enfants comptaient les méduses abandonnées par les vagues, sur le sable. Nous avons continué sur le Cami di Cavalls, jusqu’à la crique suivante. Puis sommes remontés dans les terres, entourés de murets. On a fini par se perdre sur une belle propriété privée pour rejoindre le parking. Pour finir la journée, nous nous sommes rendus à Cala Morell pour découvrir la nécropole pré-talayotique, un musée en plein air.
En plus du Cami de Cavalls, il existe un autre chemin qui traverse l’île par l’intérieur, de Mahon à Ciutadella. Au départ du cimetière de Ferreries, le Cami Reial serpente à travers les oliveraies sauvages. Il nous révèle ses légendes, ses puits historiques, la Croix de Son Gornés, la grotte, en passant par la vallée d’Algendar, la plus grande gorge de l’île et l’étonnant petit canyon du Pas d’En Revull (Passage de boucles), une promenade fantasmagorique, ombragée et humide, dans d’étonnantes formations rocheuses.
Compter 4h pour faire les 10km.
Autre lieu étonnant : En faisant une boucle autour d’Alaior pour découvrir sa campagne, nous avons fait un peu d’urbex dans une poudrière et une ancienne carrière abandonnée, proche de celles payantes du Jardin botanique Lithica et les Carrières de s’Hostal.
Juste pour le plaisir des yeux et un dépaysement total, au départ de la Cala Galdana, il est facile de rejoindre les Caraïbes grâce aux plages de Mitjana et Mitjaneta – en vingt minutes, en prenant à gauche. Si vous préférez prendre à droite, vous pourrez rejoindre au milieu des pins, la Cala Macarella (30 min – 2km). Ou à quelques pas, la crique Macarelleta, réservée pour le nudisme, qui rivalise avec la Cala Turqueta (1h – 4km) grâce au bleu de ses eaux.
Ces criques condensent l’essence méditerranéenne de Minorque !
Cet article relate une aventure en famille en avril 2023. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille Niaudet
Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !
Plus d'articles de La famille Niaudet
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
A vélo
Le canal de Bourgogne à vélo en famille à 6
Habitué des micro aventures en famille, à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette...
En France
Un week-end en famille à la Sambuy
Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer...
Autour du monde
La Vallée de Nendaz en famille
En bref pour la Vallée de Nendaz en famille Cette année, nous avons voulu découvrir les Alpes Suisse en famille,...