Le Pérou : Cusco et ses environs à vélo et en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le Pérou : Cusco et ses environs à vélo et en famille

Céline, Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (10 ans) et Nathan (5 ans) sont habitués des voyages à vélo. Ils sont actuellement en train de réaliser un de leurs rêves : voyager à travers les Amériques en vélo pendant 1 an. Ils nous emmènent ici découvrir à vélo Cusco et ses environs au Pérou, pays où ils sont depuis un mois.

Le parcours au Pérou de Cusco et ses environs à vélo

Nous avons atterri à Lima pour ensuite prendre un bus direction Paracas où nous avons débuté le vélo. Nous avons parcouru le désert en passant par Huacachina, pour ensuite arriver à Nasca. Puis nous avons monté 100 km jusqu’à Puquio, et Abancay pour arriver à Cusco. Nous continuerons ensuite direction le Lac Titicaca pour rejoindre la Bolivie.

Le Pérou : Cusco vuedu haut à vélo

Les coups de cœur au Pérou de Cusco et ses environs à vélo

  • Cusco est une ville pleine d’histoire, de la place d’armes au Cristo Blanco. Le centre historique invite ainsi à se balader dans les ruelles. Il ne faut pas hésiter à s’engouffrer dans les cours intérieures pour y découvrir des marchés artisanaux et des restaurants. Cette ville est imprégnée de la culture hispanique avec cette grande place des armes entourée de bâtiments typiques de l’Espagne et les églises. Mais également de la culture inca avec ses ruines qui sont visibles même en ville. Le Cristo Blanco surplombe la ville de Cusco qui s’étend sur plusieurs km, entourée des montagnes. Située à 3200m d’altitude, Ii est préférable de la visiter pendant la saison sèche entre avril et octobre environ.
  • Le quartier de San Blas avec ces ruelles escarpées. Vous pouvez y trouver notamment la calle 7 borreguitos, très jolie avec ces fleurs, l’aqueduc de Samay , et l’église San Cristobal
  • Enfin, le Mercado San Pedro vous plonge dans l’ambiance des marchés péruviens. Il y a une partie artisanats/souvenirs, puis les fruits/légumes, boucheries, plusieurs bars à jus de fruits frais et petits restaurants. Le dimanche est le jour où il y a le plus d’ambiance. Flâner dans les allées ce jour-là c’est ressentir la vie locale.

Conseils et infos pratiques au Pérou de Cusco et ses environs à vélo

Conseils pour gérer les distances et les trajets

Cusco est une ville d’altitude, il faut donc penser à prendre de l’homéopathie à la coca pour les enfants et surtout bien s’hydrater. Et aussi l’indispensable boite à histoire pour les plus jeunes avec des coloriages et pour les grands, un livre et des jeux de cartes.

Infos pratiques

Où dormir ?

Il y a des hébergements pour tous les budgets. Nous avons ainsi dormi à l’hostal Estrellita très bien situé et à un prix tout doux. Les chambres sont de bonnes tailles et les toilettes et douches sont partagées. Il y a également une cuisine commune qui permet de pouvoir cuisiner et manger dans une cour intérieure agréable. Il propose également des petits déjeuners en les commandant la veille.

Où manger ?

Il y a toutes sortes de restaurations possibles et pour tous les goûts. Nous connaissions déjà la cuisine péruvienne, alors nous avons voulu manger un peu français.

Il existe une merveilleuse boulangerie pour prendre un bon petit déjeuner et un bon café : qosqo-maki. Les pains au chocolat et les pains aux raisins sont très bons, le café est excellent et sélectionné chez un torréfacteur de la ville.

La créperie La Bo’m, dans le quartier de San Blas, a été créée par une française. D’ailleurs, pour ceux qui ne maitrisent pas la langue espagnole, il y a une carte en français. L’ambiance est très cosy et il y a une vue splendide sur Cusco (le soir c’est encore mieux !). On peut y venir pour le gouter ou pour un repas ou tout simplement pour boire un verre. Petit coup de cœur pour le caramel au beurre salé maison et pour les tisanes.

Comment organiser ses visites avec un guide ?

L’agence franco péruvienne TrekkInca est celle que nous avons choisie pour notre visite de la vallée sacrée et du Machu Picchu. D’ailleurs, nous vous la recommandons les yeux fermés. Il y a un large choix pour découvrir la région, Cusco en famille et même le Pérou. Aussi une partie de l’argent des excursions est reversée à l’association Asso TrekkInca, créée par l’agence et qui aide les écoles andines : création d’une bibliothèque/ludothèque, matériel scolaire,… Les guides sont francophones et nous partons en petit groupe. Nous avons vécu 2 jours incroyables avec une prise en charge au top. Claire, la co-fondatrice, est aux petits soins ainsi que les guides qui sont à l’écoute et répondent à toutes les questions (les enfants en ont eu beaucoup). N’hésitez pas à les contacter : https://trekkinca.com

Les coups de cœur détaillés au Pérou de Cusco et ses environs à vélo

La vallée sacrée

C’est une plongée dans le monde des incas. Chicheron est connu pour son artisanat du textile et pour la ville qui garde encore des traces des incas. Nous avons pu voir comment, avec des procédés naturels, la laine était colorée et également comment les femmes tissaient avec ces couleurs vives typique du Pérou.

Moray ou le laboratoire agricole des incas

Ce sont des amphithéâtres qui ont été creusés à différents étages pour recréer les conditions climatiques connues à différentes altitudes. Ainsi, cela a permis aux incas de pouvoir acclimater certaines plantes et légumes à des altitudes plus hautes. C’est étonnant de voir que les incas avaient de telles techniques au niveau de l’agriculture mais également dans d’autres domaines.

Moray (Pérou) dans les environs de Cusco à vélo

Les salines de Maras : des bassins de sel en altitude

Il y a 4000 bassins exploités par des familles de la région réunis en coopérative. C’est étonnant de voir tous ces bassins où le sel est récupéré toute l’année et où l’eau sort en continu de la montagne à 32°C. Le sel est d’ailleurs en vente en différentes quantités et peu cher. Pour des voyageurs à vélo les petites quantités sont donc idéales.

Les Salines de Maras (Pérou) dans les environs de Cusco à vélo

Ollyantantambo :  le dernier bastion de résistance entre les incas et les conquistadors espagnols

La forteresse est impressionnante avec ses temples, ses terrasses pour avoir de quoi se nourrir. C’est la ville de départ pour monter à Agua calientes, la ville d’accès au Machu Picchu.

Machu Picchu : l’une des 7 merveilles du monde à ne pas manquer

Pour y accéder, il faut prendre le train à Ollyantamtanbo direction Agua Calientes qui est la ville avant le site. Pour les billets d’entrées, nous vous conseillons fortement de passer par une agence, le quota d’entrées quotidienne ayant diminué, les avoir par soi-même relève du parcours du combattant et également pour avoir les explications sur le site (car aucun panneau explicatif).

Nous arrivons par le haut du site. La vue est splendide, nous surplombons la citadelle, c’est l’endroit où les photos les plus connus du monument sont faites. Elle n’a été mise à jour qu’au début du 20ème siècle par un archéologue américain Hiram Bingham. Il prenait le chemin inca pour aller sur un autre site. Celui-ci est construit comme un village avec des habitations, une école, des jardins en terrasses et les différents temples. Le temple du soleil par exemple a 2 fenêtres : une pour le jour du solstice d’hiver et l’autre pour le jour du solstice d’été.

Le matériel pour un bike trip au Pérou de Cusco et ses environs à vélo

Cet article relate une aventure en famille durant l’été 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir au Pérou à vélo avec des enfants :

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Casque de vélo
➳Je découvre

Veste imperméable
➳Je découvre

Family Bike Travel

Family Bike Travel

Céline la franc comtoise et Xavier le breton ce sont rencontrés il y a 12 ans aux Menuires en Savoie dans le milieu de l’hôtellerie.
En 2014, la famille s’agrandit avec Mathéo puis en 2019 avec l’arrivée de Nathan.
Ils aiment la montagne, les randonnées, le ski, le vélo … tout ce qui se rapporte au voyage et à la nature.
A la recherche d’un moyen de voyager différent et de ralentir le rythme de la vie quotidienne le voyage à vélo s’est avéré être le moyen adapté à toute la famille.
Le bivouac en pleine nature, la rencontre avec les gens, les journées sur le vélo ont eu raison de cette famille qui vont partir pour un voyage d’un an à travers les Amériques.

Plus d'articles de Family Bike Travel

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

A vélo

Family Bike Travel

Un bike trip au Danemark pendant 20 jours

Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo....

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis