Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En France
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées.
Nous, c’est la famille Church ! Un Papa anglais, une Maman française,
4 enfants dynamiques et une vie littéralement au pied des Pyrénées !
Azélie (9ans), Ambroise (7ans), Pia-Teresa (5ans) et Athanase (2ans) gambadent aujourd’hui sur les flancs escarpés des Pyrénées, dévalent les pistes enneigés, et se jouent des rouleaux de la côté Atlantique sur leurs planches de surf ! A force de passer nos week-ends dehors, on commence à connaître les sentiers. Alors voici 5 randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. C’est à dire des randos avec des distances et dénivelés accessibles aux enfants. Ainsi que des objectifs motivants comme un lac à voir, un forêt où jouer, des animaux à observer…
Nous avons profité d’un dimanche ensoleillé pour aller vers Cauterets au Pont d’Espagne. Tout d’abord, pour parler rapidement des choses qui fâchent, au Pont d’Espagne le parking coûte 8 euros !
MAIS le lac de Gaube est selon nous un incontournable avec les enfants. La distance n’est pas trop grande, l’ascension est parsemée de cascades et le lac est juste beaucoup trop beau pour ne retenir que ce seul aspect négatif ! La randonnée est bien balisée, les enfants escaladent les rochers, (ou les arbres pour Ambroise que l’on retrouve perché tous les 100 mètres…). Et tout ce petit monde arrive au lac en un rien de temps. Vous pourrez aussi avoir des cris de joie si vous annoncez à vos chérubins à l’arrivée que c’est bel et bien l’heure du saucisson !
Les plus petits sont alors ravis de descendre du porte bébé. Ils peuvent gambader autour du lac où le terrain leur est plus favorable qu’en montée.
Pendant les vacances, j’aime profiter des après-midi où le soleil d’automne est présent pour prendre un peu de hauteur avec les enfants. Après avoir garé le Van à côté du restaurant La Campanoise sur le chemin de l’Artigou nous enfilons nos chaussures de randonnées. En prenant à gauche de la Campanoise nous avons traversé un petit pont. Puis monté l’unique dénivelé positif de cette randonnée afin de rejoindre le plateau. A gauche toute, nous longeons la route sur les bords de la forêt. En prenant le lac par la droite nous entamons sa jolie boucle.
Nous admirons le paysage qui donne l’impression d’être au Canada. Les chevaux qui se baladent eux aussi autour de ce lac et les arbres qui se colorent d’une belle rousseur automnale. La boucle du lac terminée, il nous faut rentrer par le même sentier !
Cette petite randonnée permet à Athanase (2 ans et demi) de marcher la plupart du temps par lui-même et aux plus grands de s’arrêter plus longuement pour observer les champignons et caresser les chevaux.
Bonus : au départ ou à l’arrivée prévoyez de quoi rendre vos enfants heureux car un superbe pump track est situé à côté du parking.
Au cœur de Barèges, nous passons la petite passerelle pour passer de l’autre côté du Bastan. C’est un petit sentier bien balisé et relativement plat qui longe le Bastan en prenant progressivement de la hauteur. En direction de Sers nous avons une vue magnifique sur le village de Barèges et les sommets alentour. Arrivé à la chapelle de Saint Justin il y a un point de vue plongeant sur la vallée à 360°. Des tables d’orientation vous permettront de nommer les sommets environnant qui sont pour la plupart soupoudrés de neige en cette saison.
Bonus : si vous êtes accompagnés de petits artistes, munissez-vous d’un crayon et d’un petit carnet. En effet, le chemin est parsemé de petits bureau en bois avec des planches instructives qui donnent des techniques de dessin.
En été il y a un petit restaurant à l’arrivée. Il vous permettra de prendre une crêpe ou un autre met plus copieux ! (Attention car la CB n’est pas acceptée.
Ceci est la plus longue des randonnées dont nous vous partageons notre retour d’expérience. Cependant elle demeure une randonnée très accessible. Au départ du camping de Payolle nous traversons à pied le passage canadien et prenons la route à droite qui monte tranquillement. Le prochain carrefour c’est à nouveau à droite en suivant le balisage jaune. En longeant la rivière nous empruntons une piste forestière avant de parvenir à un plateau ou vous pourrez montrer à vos enfants les leytés (l’ancêtre de notre frigo ^^).
En poursuivant toujours à droite du lit de la rivière on traversera plus loin un tout petit pont qui nous permettra d’arriver au lieu-dit des Esclozes. Ce lieu d’estives en reconstruction / reconstitution est superbe à faire découvrir aux enfants. Plusieurs planches expliquent comment les gens s’organisaient pour la traite, la conservation du lait, les animaux et le quotidien tout en restant durant 4 mois l’été en pleine montagne. Les ruines présentes sont chargées d’histoire. Une pause goûter arrivé là-haut est appréciable et plusieurs tables sont disposées à cet effet. La randonnée est extrêmement facile car le dénivelé est très progressif.
Le Val d’Azun est l’un de nos endroits favoris pour s’évader en randonnée avec les enfants. Après le village d’Arrens-Marsous en suivant le lac du Tech vous arrivez tout au bout de cette vallée et empruntez un joli sentier en sous-bois pour le 1er kilomètre. Arrivez au lac de Suyen avec sa belle couleur turquoise les enfants sont toujours émerveillés. Nous vous conseillons de poursuivre jusqu’à la cascade de Doumblas pour pique-niquer. De là vous pouvez apercevoir un gros rocher d’une forme étrange qui s’avère être un ancien refuge de berger prénommé « Toue ». Il en existe d’autres dans la région mais celle-ci est en bon état et sa jolie porte en bois nous permet d’en profiter et de partager ce moment d’histoire avec les enfants.
Ce lac est un incontournable avec les petits randonneurs car il permet aux enfants d’apprécier la petite distance de la randonnée tout en leur laissant un bon temps de jeu libre au pied de la cascade ou du lac !
Bonus : le restaurant « l’Isard Perché » sur le retour permet de prendre un super goûter en famille !
Le lac d’Estaing : faire le tour du lac à pied qui ne fait que 3,5 km ! Validé par Athanase 2 ans et demi sans aide de ses chers parents !
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille Church
Hello ! Nous, c’est la famille Church ! Un Papa anglais, une Maman française, 4 enfants dynamiques et une vie littéralement au pied des Pyrénées !
Azélie (9ans), Ambroise (7ans), Pia-Teresa (5ans) et Athanase (2ans) gambadent aujourd’;hui sur les flancs escarpés des Pyrénées, dévalent les pistes enneigés, et se jouent des rouleaux de la côté Atlantique sur leurs planches de surf ! Mais d’où tirent-ils cette énergie et ce goût de l’aventure ? Pour vous répondre, il va me falloir rembobiner un peu et ainsi vous présenter la famille en bonne et due forme !
La famille Church est agrandie entre le Cameroun, le Portugal, l’;Angleterre et les Hautes- Pyrénées ! La famille s’agrandit au gré des voyages, des rencontres avec d’autres cultures et des expériences professionnelles et humaines. Quand la décision est prise de poser nos valises, il nous a fallu trouver le moyen de continuer de cultiver cet esprit d’aventure et ce goût pour le mouvement. Un cinquième membre a donc intégré le clan Church : le VAN ! Oui, le Van et nous 6, c’est une grande histoire, qui fonctionne plutôt bien…même la nuit !
Cela fait 11 ans que nous nous sommes rencontrés et nous avons toujours eu ce désir de parcourir le monde, de vivre pleinement tout en ayant des enfants. Pour l’instant nous sommes plutôt heureux de constater que nous relevons le défi ! Les enfants en redemandent ! Une vie à mille à l’heure entre les sacs de randonnées, les sandwichs, et les devoirs du soir ; mais avec la conviction que les valeurs de l’effort, de la curiosité, et de la préservation de la nature sont précieuses à transmettre nos enfants !
Plus d'articles de La famille Church
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...