Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En rando
Maud et Audrey adorent partir en randonnée avec leurs deux « presque twins ». Alternant porte-bébé et marche (ou pas), elles nous partagent leur nuit au refuge l’Auberge de Bellecombe avec des enfants.
Ce refuge est vraiment accessible à tout le monde dans la mesure où il y a un parking en contrebas. Il faut alors compter 5 minutes de marche pour atteindre l’Auberge de Bellecombe. La logistique, qui peut parfois faire peur avec des enfants en bas âge, est ainsi facilitée.
Bien sur, il y a des possibilités de se garer plus loin si l’on souhaite avoir une marche d’approche plus conséquente.
Une fois à l’auberge, les premiers lacs sont à 30-40 minutes de marche. Il est aussi possible de faire des randonnées plus longues (notamment la randonnée des lacs qui est vraiment une très belle randonnée familiale).
Ce refuge se situe au niveau du village de Bellecombe à la sortie de Termignon (Haute Maurienne) en Vanoise . C’est une vallée magnifique avec des paysages grandioses.
En bref : L’auberge de Bellecombe est un lieu magique et surtout familiale, au départ de très belles randonnées.
Pour cette nuit à l’Auberge de Bellecombe, nous avons décidé d’arriver dans l’après midi (en se garant au parking en contre bas) afin de profiter du lieu paisible. Les abords du refuge sont vraiment beaux et il y a d’ailleurs la possibilité d’assister à la traite des vaches en fin de journée.
Nous avons donc passé une après-midi à profiter des alentours du refuge tandis que les enfants étaient bien occupés entre les jeux d’extérieur et le trampoline.
En fin d’après midi, nous nous sommes installés dans notre chambre famille. C’est vraiment très pratique lorsque l’on a peur de réveiller les randonneurs avec des enfants en bas âge. Tout le monde a le droit à ses crocs, même les touts petits !
Nous avons ensuite pris le délicieux repas puis au dodo !
Le lendemain, nous sommes finalement partis pour notre randonnée à la journée. Le parking nous a permis de poser nos affaires de la nuit dont nous n’avions plus besoin. En effet, nos deux enfants ont 3 ans et nous alternons entre marche (moyenne 1 km/h), et le portage. Il nous fallait donc avoir un peu de place pour les porter au besoin.
Nous partons donc pour la randonnée des lacs. Le départ se fait juste derrière le refuge et débute par un chemin carrossable sans difficulté. Après 45 min de marche, nous arrivons au premier lac : le lac blanc. Le lac est vraiment magnifique avec une vue splendide sur les glaciers de la Vanoise. Nous marchons aux abords du lac avant de nous diriger vers les lacs de Bellecombe. Il y a deux itinéraires pour rejoindre ses lacs. Sur cette portion, il y a un peu de montée et nous prenons un enfant chacune en portage. Les cuisses chauffent !
Après l’effort, le réconfort ! C’est aux abords du deuxième lac que nous prendrons le pique-nique. En repère, nous avons mis 2h30 pour arriver jusqu’aux lacs de Bellecombe (nous avons VRAIMENT pris le temps). Après la pause pique-nique, nous décidons de ne pas nous engager dans le dernier lac : le plan du lac. Il y a un sentier qui part sur notre droite et qui rejoint directement à l’auberge de Bellecombe que nous mettrons 45 min à rejoindre.
Dans le chemin qui mène à l’auberge, les paysages sont une nouvelle fois grandiose sur le massif de la Vanoise. C’est au refuge que nous prendrons la délicieuse tarte aux myrtilles !
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Plus d'articles de La famille des 4 M
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
3 randonnées en Savoie avec un tout-petit
Maud et Audrey adorent partir en randonnée avec leurs deux "presque twins". Alternant porte-bébé et marche (ou pas), elles nous...