Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
En van
Pierre et Estelle étaient déjà globetrotters et randonneurs avant d’être parents. Et ce n’est pas la naissance d’Elodie en 2021 puis de Mathéo en 2023 qui les a arrêtés, au contraire. Juste après l’arrivée du petit dernier, ils ont décidé de tout quitter et de partir à l’aventure à 4 à bord de leur maison sur roue. Depuis juin 2024, ils parcourent l’Europe tous les 4 pour un voyage à durée indéterminée. Dans ce premier article, ils nous partagent leur road-trip en famille dans les Pays Baltiques.
Lors de notre périple autour de l’Europe, les pays Baltiques étaient un choix évident après avoir parcouru la Scandinavie. C’est à bord de notre van que nous y sommes arrivés tous les 4 : 👩❤️👨 Pierre, Estelle 👧 Élodie 3 ans et 👶🏼 Mathéo 1 an. Et nous avons été agréablement surpris par la diversité des paysages ainsi que par leur beauté !
Volontairement, les distances et temps de trajets sont courts pour nous permettre de profiter un maximum des lieux dans lesquels nous arrivons mais aussi pour respecter le rythme de nos enfants (notamment les siestes!).
Pour plus de facilité, nous avons opté pour la visite des villes à vélo pour plusieurs raisons :
Certains parcs et bases de loisir sont payants (et pas qu’un peu, exemple l’Iisthme de courlande), c’est donc à prendre en compte dans le budget.
Nous avons fait ce séjour fin août (du 20 août au 2 septembre 2024), la pleine saison touristique était terminée et nous n’avons pas du tout été gênés par le monde. Il paraît qu’en pleine saison, c’est différent…
Voyager en van nous permet d’avoir notre maison sur roue et les spots pour dormir sont plutôt faciles à trouver. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Le parc Lahemaa est situé à 70km à l’est de Tallinn. Nous y avons passé deux jours. Il comprend quatre péninsules séparées par quatre baies.
Le premier jour, c’est dans la baie d’Hara que nous nous arrêtons pour randonner au bord du Golf de Finlande puis dans la forêt. Le chemin est facile et plutôt plat, Élodie peut marcher sans problème. Malheureusement, le nombre impressionnant de moustiques nous fait rebrousser chemin. Et nous continuons donc la balade dans la petite ville d’Hara. Ici, il y a régulièrement des échelles sur gros rochers alors on se laisse tenter à prendre un peu de hauteur.
L’après-midi, nous visitons Hara Sadam où se situe une ancienne base de fabrication de sous-marins soviétique. L’ambiance est particulière mais c’est un lieu caractéristique de ce pays et de son histoire. Nous n’y restons pas longtemps et nous préférons nous enfoncer un peu plus loin dans la forêt pour y passer une douce nuit.
Le second jour, nous enfilons chaussures de rando, porte-bébé et sac à dos de portage pour une plus longue randonnée dans le parc. Le chemin traverse une magnifique forêt de sapins aux troncs longs et fins. On s’y sent tout petit. Sur le chemin, un nouveau rocher sur lequel il est possible de monter grâce à une échelle. C’est assez surprenant car ce gros rocher est posé là, au milieu d’une forêt plutôt plate remplie de de sapins.
Continuant notre chemin, nous arrivons sur une magnifique plaine au dégradé de vert. Le sentier fait de ponts en bois mène à un observatoire. Le nombre de marches pour y monter ne fait pas peur à Élodie qui descend du sac à dos de portage pour les gravir! La vue sur la forêt et sur le golf de Finlande est splendide. Elle nous inspirera pour une petite aquarelle !
Le retour se fait par le même chemin.
Pour terminer la journée, nous reprenons la route jusqu’aux cascades de Keila situées de l’autre côté de Tallinn, à l’ouest. Une jolie balade est aménagée autour de ces cascades et d’un manoir. Les enfants marchent tous les deux et Mathéo est très fier de gravir presque seul les marches du sentier.
Ce jour-là, il fait très beau et chaud. Nous arrivons dans la carrière de Rummu et nous sommes agréablement surpris par ce paysage aussi atypique que beau. C’est en réalité une carrière de calcaire exploitée pendant l’ère soviétique par des prisonniers. La prison se situe d’ailleurs au milieu de la carrière. La carrière et la prison ont été inondées par les eaux souterraines lorsque l’exploitation a été stoppée. Un magnifique lac d’eau turquoise s’est formé avec, en son centre, les ruines de la prison et autour les terrils. C’est donc dans ce décor que nous nous baignons.
La carrière étant entourée d’une forêt, une petite balade jusqu’en haut des terrils permet d’admirer le paysage.
La soirée se déroule près d’un petit lac pour une dernière baignade et châteaux de sable.
Le parc national Slitere est situé sur la côte ouest de la Lettonie entre le golf de Riga et la mer Baltique. Nous arrivons en longeant la côte du golf de Riga jusqu’à la ville de Kolka puis la pointe. Rapidement, une tour d’observation fait de l’œil à Élodie qui n’a qu’une envie, y grimper! Alors, c’est parti pour faire le sentier d’observation des oiseaux. Il passe d’abord par une magnifique plage de sable fin, des dunes puis par une forêt. Le chemin permet à Élodie de randonner facilement.
Un petit tour inévitable dans l’eau permet de se rafraîchir. La plage étant très étendue, les enfants peuvent y jouer et aller de dune en dune dans l’eau, à leur plus grand bonheur.
Au départ de la ville de Klaipeda, nous prenons le bateau pour atteindre l’isthme de Courlande. Arrivés sur l’isthme, nous nous dirigeons vers le sud jusqu’à la réserve naturelle Nagliai et le chemin éducatif de dunes (“Grey dunes educational trail”).
Le chemin commence sur des petits pontons en bois aménagés sur les dunes. Il est expliqué que la nature y est très fragile et que le profil des dunes se modifie au gré du temps et de l’érosion. Le paysage est déjà très joli : des dunes de sables à perte de vue et un ciel bleu qui contraste avec le sable jaune. Puis, le sentier en bois s’arrête et des petits bancs sont installés. On comprend qu’il faut y laisser nos chaussures pour continuer le chemin pieds nus dans le sable. L’expérience est vraiment chouette et très ludique pour Élodie qui se mettra évidemment à courir avec son Papa dans les dunes (quelques mètres seulement parce qu’elle n’avait “plus de force”!) Après quelques efforts, la récompense est sublime avec un paysage à couper le souffle : les dunes de sable plongeant dans la mer et un soleil qui scintille sur l’eau.
Après cette belle balade, nous continuons notre route jusqu’à la ville de Nida, plus au sud de l’isthme côté Lettonie et à la frontière avec la Russie. Nous posons le van et enfourchons les vélos pour visiter la ville. Surpris par le dénivelé pour atteindre la ville, nous y arrivons non sans effort! Et encore une fois, quelle belle surprise! La ville est vivante, des maisons typiques colorent les rues et le bord de mer est aménagé. Le temps se prête à une petite baignade alors nous rejoignons la côte ouest un peu plus au nord. Après quelques sauts dans l’eau et pâtés sur la plage, nous reprenons la route en direction du Juodkrantė pour y passer une belle soirée.
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille PEEM
Nous c’est Pierre et Estelle. Tous les deux déjà globetrotters et randonneurs avant d’être parents, nous aimons dépasser nos limites et découvrir le monde hors des sentiers battus.
Élodie, née en 2021, est une habituée des voyages et des randos, depuis toujours en portage, à pied ou en draisienne.
Après la naissance de notre petite force tranquille, Mathéo, en 2023, nous avons décidé de tout quitter et partir à l’aventure à 4 à bord de notre maison sur roue. Depuis juin 2024, nous parcourons l’Europe tous les 4 pour un voyage à durée indéterminée. Un sacré challenge avec deux enfants en bas âge (Élodie 3 ans et Mathéo 1 an) qui demande une bonne préparation, de l’organisation et la capacité de toujours s’adapter.
Ce voyage a pour objectif d’allier notre amour pour les voyages et la nature, notre envie de passer plus de temps avec nos deux petits baroudeurs et de leur transmettre de jolies valeurs.
Plus d'articles de La famille PEEM
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...