Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Laura, Enrique, Aizea et leur chien Bandit sont partis pour 5 ans de voyage autour du monde avec leur voilier. Aimant voyager à contre-courant, ils prévoient, pour la première année, de découvrir la Méditerranée puis ils tenteront la transatlantique. Dans ce premier article, ils nous partagent leur traversée des Baléares à la voile en famille.
Nous avons préparé ce projet pendant 5 ans. Nous n’étions absolument pas des navigateurs alors nous nous sommes formés sur le Lac Léman avec Alain de Léman sur Mer et avons passé notre permis voile Lac théorique et pratique. Puis nous avons commencé à nous former au permis hauturier avec le CCS Lémanique. D’abord la théorie, qui ne fut pas une mince affaire, puis les 1000 milles nautiques à valider.
Nous avons eu une première expérience de navigation de nuit avec Explora Project à Marseille, nous avons fait le tour de l’île de Batz avec Damien Cloarec ou encore une croisière moteur avec le CCS autours de l’île de Porquerolles. Après avoir touché à plusieurs bateaux, nous avons réalisé la plupart de nos Milles sur notre catamaran, toujours accompagnés d’un skippeur pour nous former le mieux possible. Nous avons navigué de Barcelone à Gibraltar et effectué le tour des îles Baléares. À l’été 2024, nous obtenons notre permis hauturier, avec 1000 Milles Nautiques au compteur ! La formation ne s’arrête pas là : nous passons notre permis d’opérateur radio SRC, suivons une formation aux premiers secours en mer et, avec le CCS Lacs Jurassiens, nous nous perfectionnons en sécurité et survie en mer (World Sailing).
Si vous aimez la mer et/ou la montagne, alors notre histoire va vous plaire !
Nous avons commencé un voyage autour du monde en catamaran le 18 Septembre 2024. Nous partons à contre-courant, suivre la chaleur de l’été indien en direction de la Grèce.
Nous avons choisi un catamaran pour la stabilité et le confort du voyage au long cours. Il s’appelle Aitayama, qui signifie « papa et maman » en basque. C’est un BALI 4.2 du chantier CATANA. Il est équipé d’un désalinisateur qui nous permet d’être autonomes en eau, un générateur et surtout 4 grands panneaux solaires qui couvrent 100% de notre consommation en électricité.
Le 18 septembre 2024, nous avons quitté Port Ginesta (Barcelone), la marina où nous avons préparé le bateau pendant deux ans. Que d’émotions de partir tous les deux pour la première fois, avec comme équipiers chien et enfant en direction des Baléares ! Ma gorge s’est serrée et j’ai éclaté en sanglots après quelques milles parcourus. La peur de réaliser notre première traversée de 18h se mêlait au bonheur et à la fierté d’avoir osé. Notre voyage autour du monde tant attendu venait de commencer !
Les différents modèles météorologiques s’accordent, ce soir nous hisserons les voiles. Cap sur Mallorca ! À 17h tapantes, nous lançons notre dernier appel radio au Port pour annoncer notre départ. En retour, les marineros nous lancent un « Buona Proa ! » qui me prend à la gorge ! Les premiers instants, la peur de réaliser notre première traversée de 18 heures se mêle au bonheur et à la fierté d’avoir osé. On se retrouve tous au
cockpit.
Bandit la truffe au vent ne lâche pas d’un poil Enrique qui tient la barre. Aizea, les cheveux ébouriffés, rit de joie, et moi j’observe tout le monde en réalisant la magie de cet instant. Le soleil nous chauffe le visage, nous observons la côte s’éloigner derrière nous. La mer est toutefois légèrement agitée avec des vagues de côté de plus d’1 mètre, ce qui ne manque pas
de donner le mal de mer.
À 20h, la nuit tombe sur Aitayama. Les heures se suivent et nous respectons religieusement nos quarts de nuit jusqu’aux premières lueurs du jour. Le ciel s’illumine d’un orange profond, la température est douce, les odeurs venant de la terre viennent chatouiller mon nez et un petit oiseau fatigué vient se reposer à bord quelques minutes avant de continuer sa route.
Vers 9:30, nous arrivons au mouillage de Soller. Nous y resterons quelques jours, pour visiter les environs. Je n’oublierai jamais nos baignades matinales sur la plage, la vue à couper le souffle depuis le mirador, le petit train de bois mais aussi le gros grain que nous avons essuyé un matin.
Puis nous avons hissé les voiles vers Pollença qui se trouve à l’extrémité Nord de l’île. Cette baie a été notre refuge lors des gros coups de vent mais son accueil aura été mérité. Nous avons tellement bataillé avec notre fichu orin qui s’était emmêlé autour de notre chaîne ! Ce mouillage était particulier, chaque matin un hydravion s’entraînait et passait au-dessus de notre mât. Seven Summits Sailing c’est aussi notre amour pour les
sommets. Nous avons donc pris de la hauteur en montant les 365 marches qui mènent au Calvaire. De là-haut nous avons admiré l’horizon. Le lendemain nous sommes partis à la découverte de Minorque.
Minorca c’est le paradis de la randonnée et des plages secrètes. C’est probablement l’île la plus sauvage de l’archipel des Baléares. Nous avons rejoint cette île à la voile en surveillant du coin de l’œil les gros nuages gris qui se formaient derrière nous. Nous nous sommes fait piéger par la météo à la Cala en Porter où nous n’avons pas pu descendre à terre pendant 30 heures. Bandit était coincé sur un bouchon flottant et voyait son rêve de gambader sur le sable se dissiper d’heure en heure. Puis les vagues et le vent se sont calmés et nous avons adoré cette crique où nous étions seuls au monde, alors qu’en temps normal elle est pleine à craquer.
Quelques jours après, nous sommes allés nous amarrer au ponton flottant de l’île du roi à Mahon. Ce ponton n’est pas relié à la terre, mais sa proximité en annexe avec le centre-ville nous a permis de visiter Mahon et de faire le tour de l’île en voiture. Que cette île est belle ! Mahon et sa sirène, ses canons, La Casa de Andalucia, ses parcs où Aizea a tant joué, la session de lecture en mallorcain. Ciutadella, ses ruelles colorées et son port, Binibequer et ses maisons blanches qui surplombent des eaux cristallines.
Nous n’oublierons jamais le parc naturel de S’Albufera où nous avons fait une randonnée magnifique et le petit village de pêcheurs d’Es Grau, les couchers de soleils, le poisson grillé et les baignades dans une eau bleu turquoise. À cet endroit, j’avoue m’être demandé un instant : « Pourquoi
devrions-nous aller plus loin ? N’est-ce pas cela le paradis ? » Mais l’aventure venait juste de commencer ! Bientôt nous partirions pour la Sardaigne.
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir aux Baléares à la voile en famille :
La famille Seven Summits Sailing
Plus d'articles de La famille Seven Summits Sailing
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...