Le lac Titicaca à vélo en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtement de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le lac Titicaca à vélo en famille

Céline, Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (10 ans) et Nathan (5 ans) sont habitués des voyages à vélo. Ils sont actuellement en train de réaliser un de leurs rêves : voyager à travers les Amériques en vélo pendant 1 an. Ils nous emmènent ici découvrir à vélo en famille le lac Titicaca au Pérou, pays où ils sont depuis presque 2 mois.

Le parcours en bref du lac Titicaca à vélo en famille

Nous avons commencé à Lima pour parcourir le Pérou jusqu’à Cusco, nous continuons en direction de la Bolivie et arrivons au bord du Lac Titicaca à Juliaca.

Nos endroits préférés :

  • Puno, pour se balader au bord du Lac
  • La péninsule de Llachon : très sauvage, l’accès se fait par une route carrossable. On y vient pour passer un séjour auprès d’une famille. Nous avons marché du centre du village jusque chez nos hôtes par un chemin surplombant le lac, c’était fantastique
  • Le nord du Lac Titicaca pour ces paysages

Nos conseils pour gérer la distance et les trajets du lac Titicaca à vélo en famille

D’abord, toujours avoir de l’eau et de quoi grignoter. Avoir une playlist de musique pour le voyage avec les chansons préférées de toute la famille. Au Pérou, n’hésitez pas à prendre les Tuk-tuk avec les enfants dans les villes. C’est plus fun que les taxis et tout le monde adore et ne voit pas le temps passer.

Infos pratiques du lac Titicaca à vélo en famille

  • Hébergements : A Juliaca, nous étions dans la casa de cilcista de Giovanni qui fait partie de la plateforme Warmshowers qui met en relation des cyclistes pour leur offrir un coin de jardin, une chambre, une douche. Nous la connaissons bien en Europe mais elle est méconnue dans certains pays comme le Pérou.
  • Péninsule du LLachon : il y a pas mal de possibilités de logements dans des familles ou des bed & breakfast. Nous avons privilégié un logement dans une famille pour l’échange et les activités proposées.
  • Repas : Nous avons mangé dans des food trucks qui sont nombreux à Juliaca et Puno. C’est économique et on y mange bien. Nous profitons des villes pour se faire également une bonne pizza car sur la route, nous trouvons généralement les mêmes plats à manger. Nous tournons un peu en rond sur ce qui est proposé.

Les coups de cœur du lac Titicaca à vélo en famille

Loger chez l’habitant sur la péninsule du LLachon

La famille de Luis et Antonia

Nous avons troqué nos vélos pour une immersion dans une famille : chez Luis et Antonia qui propose des activités incluses dans le prix du séjour et d’autres à ajouter. Il est possible d’y rester plus ou moins de jours en fonction du temps que vous y consacrez. Nous y sommes restés 2 jours et 2 nuits (le premier jour nous sommes arrivés en fin de matinée). Cela nous a paru suffisant et c’est la moyenne des séjours dans le secteur.

Nous avons pu accéder à une chambre familiale, qui donne directement sur le lac Titicaca. Etant sur une colline, nous surplombons le lac et la vue est magnifique. Ensuite, nous irons voir les commodités qui sont communes pour tout le monde : toilettes et douches (pour l’eau chaude elle est chauffée par le soleil donc il se peut que tout le monde ne puisse pas en avoir mais cela est le cas dans bon nombre d’endroits au Pérou).

Nous prendrons les repas dans une salle commune où nous rencontrerons d’autres voyageurs français en majorité dans cette maison. Céline proposera son aide en cuisine et va aider Antonia pour certains repas mais ce n’est pas obligatoire.

Les activités proposées

Les activités incluses que nous aurons seront :

  • tissage d’un bracelet
  • s’occuper des lamas et moutons pour les emmener dans les champs et les ramener le soir à la grange (les enfants ont adoré)
  • s’habiller en habits traditionnels pour une photo au bord du lac
  • fabrication d’un shampoing naturel
  • l’histoire de la famille de Luis agriculteur sur la péninsule avec les outils utilisés, la façon de travailler la terre et l’évolution de la péninsule au fil des ans.

Luis possède également un bateau et propose des tours sur le lac en supplément. Nous avons pris celle qui va sur une des iles Uros (les fameuses iles fabriquées par les habitants de celles-ci). De ce côté si du lac, nous ne croisons pas d’autres bateaux contrairement à Puno où il y en a énormément et qui font les mêmes tours. Les repas sont pris en commun sur de grandes tables. C’est l’occasion de pouvoir échanger sur nos voyages respectifs, c’est très convivial et les repas sont copieux et variés. Les enfants et Xavier ont été se baigner, l’eau est quand même à une dizaine de degrés donc frileux s’abstenir.

Le lac Titicaca par le Nord

Le lac fait partie du Pérou et de la Bolivie. Le passage par le sud est le plus souvent utilisé et emprunté par les voyageurs en bus, voiture, … Étant en vélo, cette option a été pour nous la meilleure : peu de trafic et des paysages plus sauvages. Nous avons pu bivouaquer dans des endroits sublimes du bord du lac, et voir des flamants rose. Il y aussi quelques hospedajes (auberges).  Il y a pas mal d’agricultures sur les bords de lacs et les villages ont des petites épiceries et au moins un restaurant ce qui permet de pouvoir se ravitailler. Le passage de frontière se fait à Tilali un petit village où le passage des touristes se fait moins dense que sur la partie sud.

Le matériel pour le lac Titicaca à vélo en famille

Cet article relate une aventure en famille durant l’été 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir au Pérou à vélo avec des enfants :

Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Casque de vélo
➳Je découvre

Veste imperméable
➳Je découvre

Tee-shirt technique
➳Je découvre

Doudoune
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

Family Bike Travel

Family Bike Travel

Céline la franc comtoise et Xavier le breton ce sont rencontrés il y a 12 ans aux Menuires en Savoie dans le milieu de l’hôtellerie.
En 2014, la famille s’agrandit avec Mathéo puis en 2019 avec l’arrivée de Nathan.
Ils aiment la montagne, les randonnées, le ski, le vélo … tout ce qui se rapporte au voyage et à la nature.
A la recherche d’un moyen de voyager différent et de ralentir le rythme de la vie quotidienne le voyage à vélo s’est avéré être le moyen adapté à toute la famille.
Le bivouac en pleine nature, la rencontre avec les gens, les journées sur le vélo ont eu raison de cette famille qui vont partir pour un voyage d’un an à travers les Amériques.

Plus d'articles de Family Bike Travel

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

A vélo

Family Bike Travel

Le Pérou : Cusco et ses environs à vélo et en famille

Céline, Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (10 ans) et Nathan (5 ans) sont habitués des voyages à vélo. Ils...

A vélo

Family Bike Travel

Un bike trip au Danemark pendant 20 jours

Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo....

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis