Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Santé
Dans toutes les activités pratiquées en plein-air, le soleil est à la fois ami et ennemi. Chez les enfants, il convient d’être particulièrement attentif et d’installer des gestes préventifs de routine, avant même le moindre signe d’alerte. De l’eau, du frais, de l’ombre : à transporter avec soi partout ! Pourtant, les notions d’insolation, de déshydratation et de « coup de chaud » sont souvent confondues. Comment les différencier, les prévenir, et si besoin, les soigner ?
La déshydratation résulte d’un manque d’eau dans l’organisme. Elle peut aussi bien advenir en été qu’en hiver, puisqu’elle est liée à un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques : en cas de sudation excessive, vomissements ou diarrhée, si on ne boit pas suffisamment d’eau avec des sels minéraux, attention, danger ! La déshydratation peut être mortelle et menace surtout les personnes fragiles, dont les enfants.
Sa prévention repose sur une hydratation adaptée : il faut penser à proposer de l’eau à nos petits baroudeurs régulièrement, toutes les heures environ. La soif est le premier signe de déshydratation. Gourdes enfant et biberons isothermes vous faciliteront la vie, et pour les bébés allaités c’est tétée à volonté, en proposant toutes les heures s’il fait chaud.
Comment repérer une déshydratation avancée ? Chez un enfant ou un bébé qui ne s’exprime pas encore avec des mots, la production de sueurs et d’urines diminue. D’autres symptômes comme une fièvre, un pouls accéléré, des vertiges, des nausées et des vomissements, peuvent survenir. Dans ce cas, la mesure la plus importante à prendre est de réhydrater, avec de l’eau et des solutés de réhydratation, à toujours conserver dans sa trousse de secours. Si le petit malade est parfaitement conscient, il est préférable de consulter un médecin. En cas de doute ou de troubles de la vigilance, il faut appeler les secours d’urgence au 15 ou au 112.
Gourdes pour les enfants
➳ Voir dans notre boutique
L’insolation résulte directement de l’irradiation solaire sur la tête et sur la nuque. Une insolation peut arriver à votre enfant même si la température extérieure n’est pas excessive car la cause est vraiment le soleil et non pas la chaleur. Les symptômes sont d’abord une impression de chaleur sur le visage puis des maux de tête avec impression de malaise, des nausées, une somnolence : difficile à percevoir chez les enfants d’autant qu’une insolation peut arriver même si la température ambiante n’est pas excessive.
Sa prévention repose donc sur le port d’un chapeau à larges bords de couleur claire et une protection de la nuque. Il faut éviter la sieste au soleil, et pour nos petits bambins, toujours les tenir à l’ombre. En randonnée, si vous êtes au soleil, penser à mouiller régulièrement la nuque et le front de votre baroudeur en herbe.
En cas d’insolation, il faudra là encore consulter. En attendant, des gestes simples seront pratiqués, comme allonger l’enfant dans un endroit ombragé et frais, lui faire boire de l’eau abondamment, lui mouiller les membres et la tête.
Chapeaux et casquettes pour les enfants et bébés
➳ Voir dans notre boutique
Le « coup de chaud » ou hyperthermie, est une défaillance du système naturel de thermorégulation qui permet à la température du corps de rester à 37°C. Il touche surtout les enfants, en cas de trop forte chaleur ambiante (supérieure à 30°C). Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5, avec une peau sèche et brûlante.
Une hyperthermie peut s’avérer très grave et quelques mesures préventives sont primordiales :
En cas d’hyperthermie, une consultation médicale est obligatoire et urgente : appelez le 15 ou le 112. En attendant les soins, allongez l’enfant dans un endroit à l’ombre, frais et aéré, le couvrir de linges humides, lui faire boire de l’eau fraîche non glacée. Faire baisser la température corporelle est impératif, mais voyez avec le médecin si un antipyrétique (paracétamol) s’avère nécessaire : prenez-en donc toujours avec vous dans votre trousse de secours.
Vous avez aimé cet article et nos conseils ? Alors n’hésitez pas à faire un tour par notre boutique spécialisée dans le matériel outdoor pour les enfants. Vous y trouverez dans doute des produits contre coup de chaleur, insolation et autre péripétie liés au soleil. Voici quelques exemples :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Santé
Yoga parent / enfant : comment et pourquoi en faire ? Conseils et témoignage.
Qui n’a jamais entendu parler de yoga ? Vous connaissez au moins une personne autour de vous qui le pratique. Et...
Santé
La naissance d’un enfant représente un chamboulement extraordinaire. Le corps vient de passer une sacrée épreuve et tous les domaines...
Santé
Trousse de secours pour bébé en voyage : comment bien choisir les indispensables ?
Pour soigner une petite coupure en randonnée ou calmer des maux de ventre en voyage, avoir sous la main les...
Coucou merci beaucoup pour ton article ! Sa m’a aidé à m’y retrouver, en ce weekend de pâque les urgences sont remplie vraiment pas envie d’y amener bébé . On attends mardi pour téléphoner au médecin, en attendant on se rassure avec ce qu’on trouve et on prend soin de lui
Bonjour,
Mà fille de 3ans et demi à fait suite à hier un coup de chaleur ce matin elle a vomi en me disant quelle avais male au ventre depuis elle a regarder la télé tout le matin je l’ai rafraîchit plusieurs fois avec un brumatisateur elle a bu petites gorgée et à 12h elle a voulu manger.maintenant elle dors mais c’est vrai que sur le moment je savait pas quoi faire par contre j’ai une question esquil faut quelle mange des choses en particulier ou pas nécessairement? Merci de me donner une reponses
Ma nièce de presque 4 ans vient de rentrer d’activités de vacances pour enfants, on ne lui a pas donné à boire de toute la journée, canicule, fièvre, maux de tête, visage rouge brulant..