Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
A quel âge peut-on faire faire de l’escalade avec ses enfants ? A tout age l’escalade est un excellent vecteur de motricité, de découverte de son corps et de concentration. Dès la naissance c’est aussi un bon exercice de remise en forme pour la maman. Sandra baroudeuse et grimpeuse invétérée nous donne ses conseils. Les sorties « escalade » de ses deux petits baroudeurs ascendants grimpeurs en herbe, Anna et Thomas, ont commencé très tôt. Explications !
Dès que notre aînée est née, nous avons choisi de l’emmener à la falaise avec une écharpe de portage. Une fois arrivés à la falaise, il est très important de poser le « camp de base » (qui peut comprendre une peau d’agneau, une tente pliable, un couffin…) loin de la paroi, afin d’éviter une chute de pierres malencontreuse. De plus, on ne peut pas mettre de casque à des enfants en bas-âge. Résultat des courses, un adulte doit rester près du jeune enfant, à bonne distance de la falaise.
Par exemple, une sortie ‘bloc’ à Fontainebleau est très plaisante. L’occasion pour toute la famille de respirer le grand air après l’accouchement et pour la maman de pratiquer une activité physique en se promenant dans la forêt.
Lorsque elle est prête physiquement (voir notre article : Reprendre le sport après bébé), la maman peut grimper également. Ainsi, pendant qu’un parent grimpe, l’autre se promène avec son bébé dans le porte-bébé et vice et versa.
Réfléchissez donc bien avant de préparer une sortie escalade avec un (ou plusieurs !) bébés… Beaucoup de matériel et d’intendance pour, au final, rester éloigné de la paroi ! J’écris cela mais j’ai néanmoins passé de si agréables moments avec mes enfants, parfois dans une prairie, parfois en forêt, que je n’hésiterais pas à le refaire si l’occasion se présentait. A vous de voir, parents !
A cet âge, tout caillou est prétexte à grimper pour l’enfant. C’est incroyable de voir cet enthousiasme pour grimper, et le côté naturel des mouvements d’escalade. De plus, Anna adore depuis longtemps parer son frère cadet et ne grimpe que si je fais la parade. Pour son frère, c’est le contraire. Il ne souhaite grimper que si personne n’est à la parade et que sur les rochers sans cordes installées.
Je trouve très intéressant d’amener son enfant, dès qu’il marche, grimper sur des cailloux par-ci par-là, sans danger, en le tenant avec les mains. Par contre, il faut aussi trouver des rochers où l’enfant arrive à grimper seul car si un adulte l’aide, il a tendance à se laisser tomber en arrière et à ne plus tenir les prises.
En parallèle de ces quelques séances de grimpette, Anna et Tomas ont enfilé leur premier baudrier assez tôt. Les premières grandes joies en falaise ? Faire le pendule ! Un harnais, quelqu’un qui installe une corde tout en haut d’un arbre… Et c’est parti ! Mieux qu’une balançoire dans un parc, le pendule dans une forêt !
Vers trois ans, les enfants peuvent commencer à grimper. Ils ne vont en général pas très haut, mais ce n’est pas grave ! Ne vous fiez pas à la cotation des voies. Les premiers mètres d’une voie en 5 peuvent, par exemple, être plus faciles qu’une voie en 4. On peut motiver l’enfant pour qu’il grimpe en lui donnant un objectif à atteindre : une peluche, une dégaine, un papa photographe qu’il faut aller retrouver plus haut sur le rocher… En général, ce n’est pas la montée qui est dure pour le petit grimpeur, mais la descente. Il faut arriver à s’asseoir dans son harnais, s’éloigner de la falaise… Ce qui marche bien, c’est de lui dire de faire la grenouille. Tomas est spécialiste en la matière : dès qu’on lui dit de “faire la grenouille”, Tomas tient la corde, plie les jambes, pousse la falaise avec ses pieds, déplie ses jambes et ainsi de suite. Nous avons alors une petite grenouille verte et orange qui descend avec le sourire !
L’année prochaine, nous comptons faire un peu d’escalade en salle avec nos enfants. Ils auront 5 et 6 ans, le bon âge. En effet, les clubs prennent les enfants vers 6 ans en général. Mais on peut trouver des initiations vers 4 ans. Grimper avec un professionnel permet aux enfants d’acquérir les bases de sécurité, d’entrer d’un bon pied dans l’activité escalade. Par exemple, ils s’assurent entre eux -avec un contre-assurage réalisé par un autre enfant- dès 6 ans !
Si vous souhaitez équiper votre marmot afin de lui faire découvrir ce sport merveilleux qu’est l’escalade avec casque, baudrier, chaussons et sac à pof, il existe du matériel adapté spécifiquement aux enfants.
Voici une sélection de la boutique Les Petits Baroudeurs pour votre grimpeur en herbe :
Texte et crédit photo:
Merci à Sandra pour ses précieux conseils et ses belles photos. N’hésitez pas à aller voir son blog si vous voulez suivre les aventures de Sandra, son mari et leurs petits baroudeurs, ainsi que leur excellent travail photographique sur l’escalade.
sandra_ducasse
Plus d'articles de sandra_ducasse
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...
Bonjour
Mon petit fils, âgé de 7 ans, a découvert avec plaisir l’escalade. Connaissez vous des titres de romans adaptés à son âge et sa nouvelle passion.
Bien cordialement
Chris
Bonjour pequignot,
si je peux me permettre, je viens tout juste de publier un livre d’histoires d’escalade illustrées, destiné aux enfants de 5 à 9 ans. Comme vous, j’ai beaucoup cherché ce type de livre pour donner l’envie de grimper à mon garçon, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant. Comme je suis scénariste, j’ai décidé d’en créer un moi-même.
Il s’appelle Les Aventures verticales de Tom et Katie. Vous pouvez y jeter un oeil ici:
http://www.AventuresVerticales.com
Au plaisir!
Olivier
*Je m’excuse auprès des petits baroudeurs si ce commentaire n’est pas le bienvenu. J’ai osé cette petite auto-promotion puisqu’elle répondait directement à une question. N’hésitez pas à l’enlever si vous la jugée importune.
Salut,
Tu écris que tes enfants ont assez vite enfilé un baudrier pour faire la pendule. Ça veut dire vers quel âge exactement ? Ma fille est une sacré aventurière déjà. Elle a une année et marche depuis ses 10mois. On la prise la première fois avec pour grimper en extérieur quand elle avait 3-4 semaines. Je me demandais si on pourrait déjà lui mettre le baudrier complet pour faire la pendule cet été…. elle fait a peu près 10kg avec des bonnes petites cuisses. Merci de partager ton expérience !
Salut !
Tu ne précises pas l’âge de ta fille 😉
Alors oui, ils peuvent gripouiller et se balancer assez vite, mais attention quand même hein, il ne faut pas brûler les étapes. On reste assez près du sol, on leur met bien un casque et on est bien vigilant quand aux émotions que communique son enfant. Bref, à vous de le sentir mais on reste prudent.
Céline