Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Skier en famille
Nous avons déniché pour vous de petites stations de ski familiales méconnues : des stations secrètes, dont de nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler, des micro-stations parfaites pour que notre petite tribu y vive des micro-aventures hivernales loin de la foule, plongée dans un environnement montagnard encore typique !
A quelques kilomètres de la frontière espagnole et du Parc Naturel des Pyrénées se blottit Artouste, une petite station au cachet naturel.
L’accès sur les pistes se fait par télécabine depuis le village de Fabrège.
A l’arrivée de celle-ci, on atterrit directement sur le secteur débutant : sur les hauteurs avec un tel panorama sur le massif du Pic du Midi c’est assez rare pour être mentionné !
Là-haut se trouve le kidparc avec son tapis, son téléski et la piste verte Flocon, ainsi que la piste de luge. Juste à côté, le restaurant pourvu d’une belle terrasse permet de profiter, c’est pratique, du soleil et de la vue à la fois sur les montagnes et sur les enfants…
Une fois que ceux-ci se dépatouillent avec leurs planches et enchaînent les virages, direction le secteur Arracou pour de très belles pistes. Là, la balade entre les sapins jusqu’au plateau de Soussouéou et le bas du domaine par la piste bleue est parfaite à faire en famille ! Le retour au sommet de la télécabine se fait par le télésiège du Grand Coq ou de l’Ours.
Pour les mini casse-cous, sur le secteur Séous vous trouverez une zone ludique avec des modules et des sauts ! Pour varier les activités ou en après-ski pour les plus actifs, on peut chausser facilement ses raquettes pour des boucles et des initiations en pleine nature dans le Parc National des Pyrénées !
Et si vous êtes présents le jour J, partez à l’aventure pour une soirée raquettes organisée en soirée les nuits de pleine Lune…
Attention adrénaline : les parents les plus aventuriers et les ados qui veulent se réveiller (l’activité est proposée à partir de 16 ans) se jetteront-ils à l’eau pour tester le canyoning hivernal ? Bien équipé et accompagné, rien de tel qu’un saut dans une eau bien gelée, une glissade dans des toboggans naturels et une petite descente en rappel !
Là-haut, dans le département des Hautes-Pyrénées, la station de Val Louron est une destination montagnarde idéale pour les familles.
Pas moins de 5 pistes de ski ludiques et sécurisées sont dédiées aux débutants !
Des itinéraires bordés de sapins avec vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées et souvent, le soleil qui va avec, qui deviendront le spot parfait pour vos petits baroudeurs. Un tapis recouvert d’une bulle transparente facilite l’accès et un beau jardin de l’école de ski est aussi situé sur cette zone, non loin de belles terrasses.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là : une fois les pistes vertes maîtrisées, vous ne pourrez pas retenir vos petits skieurs d’aller dévaler les pistes bleues de Tuco, Sarrouyes, Bouleaux et encore trois autres que compte ce beau domaine préservé et très ouvert puis les 6 autres pistes rouges. En cas de progression ultra-rapide ou si un membre de la tribu est expert : il y a aussi la piste noire des Isards, mur de bosses et mouvements de terrains inclus … Vous l’aurez compris : Val Louron offre une très grande marge de progression, tout en restant à la bonne dimension ; le tout dans un environnement préservé
Au pied des pistes, les lugeurs ont également de quoi s’éclater. Et pour ceux qui veulent la jouer grand nord, le sentier raquettes dans la forêt du Lapadé sera le décor parfait. Un peu plus loin, à une petite ½ heure, La base nordique Sherpa au Col de Peyresourde ou Le Repaire des huskys à la sortie d’Arreau vous donnerons le sentiment d’être Jack London.
Une fois que les joues sont bien rouges c’est l’heure du bain ! A seulement 8km de la station, le complexe de relaxation en eau thermale Balnéa réchauffera tout le monde de la tête au pied. L’eau chaude est répartie dans plusieurs grands bassins intérieurs et extérieurs avec pour thématique les bains du monde.
Ici, les enfants sont acceptés dès 9 mois (couches de bains fournies dans le tarif enfant jusqu’à 3 ans) et jusqu’à 12 ans, ils ont accès à l’espace Amérindien et Incas (accompagnés bien-sûr).
Côté station, et bien c’est sans voiture ! De quoi déconnecter encore plus, et profiter sereinement de ce beau terrain de jeu !
⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique
Au cœur des Pyrénées Ariégeoises, à 90 minutes de Toulouse, il est un domaine unique en son genre et une référence (il est d’ailleurs labellisé site d’excellence par Nordic France).
Perché sur un plateau sauvage à 1800 mètres d’altitude, Beille est le premier domaine nordique du massif. Côté ski de fond sur le vaste front de neige, la piste débutants équipée d’un jardin des neiges nordique pour les enfants fait face au stade de biathlon.
Plus loin, c’est un vaste nordic-skicross pour progresser de manière très ludique en pas de patineur et pas tournant. Le concept ludique est complété par la Zone d’Évolution Nordique (ZEN), accessible via un téléski qui permet d’enchainer les virages relevés à la descente (fous-rires garantis) !
Mais ce lieu se dévale aussi bien en initiation ski alpin sur l’unique piste verte, en luge sur les 3 pistes pourvues d’un 1 tapis de remontée couvert ! Ou encore en traîneau à chiens, en calèche ou en ski-joering… Ici, on marche aussi en raquettes sur les 6 pistes balisées ; et on construit son igloo.
Cet endroit est très ludique, c’est le temple de la bonne humeur en montagne, une autre manière d’aborder les loisirs sur neige.
Tout le matériel de ski nordique ainsi que les raquettes, les luges ou les ski alpins peuvent se louer sur place. Le restaurant est pourvu d’une terrasse panoramique et pour les bébés baroudeurs la biberonnerie et la salle hors-sac avec micro-ondes tombent toujours à pic.
Petit point non négligeable lorsque l’on baroude en hiver et que l’on est la plupart du temps chargé comme des mules : les consignes !!
Située dans la Vallée d’Aure, Saint-Lary n’est pas une petite station, mais elle garde un état d’esprit authentique et très famille qui permet aux tribus de petits baroudeurs de s’y retrouver. Son côté unique tient dans le mélange de la culture montagnarde du Sud-Ouest de la France avec celle de l’Espagne avec qui elle partage une frontière et des liens très étroits.
Ici par exemple l’après-ski se fait autour de tapas où l’on déguste le fameux ‘porc noir de Bigorre’ et le village se visite en nocturne à la lueur d’un flambeau pour découvrir les anecdotes et les histoires d’antan
Ici on monte à la station en téléphérique ou en voiture depuis le village de Saint-Lary au charme inégalé (Maman Ours y a grandi ;-). Une fois en haut, c’est vers le Pla Dadet qu’iront les Petits Baroudeurs (on peut d’ailleurs choisir son hébergement ici plutôt qu’au village)
Ce large espace en front de neige a été spécifiquement réaménagé pour les familles. Très pratique une grande promenade piétonne en bois à proximité de tous les commerces : bars et restaurants avec terrasses, loueurs de ski, etc encadre ce vaste espace. École de ski, garderie, club piou-piou, toutes les infrastructures sont là (Saint-Lary est labélisée Famille Plus…).
Mais ce qui attire le plus notre regard nous ce sont les pistes de luges dédiées et les zones de glisse pour débutants : la pente école et le kidpark qui sont toutes les deux desservies par de grands tapis couverts.
Le kidpark lui est réservé aux enfants de 6 à 12 ans !
Ce parcours skiable ludique avec petits obstacles, et mini-bosses et personnages est en plus surveillé par deux animateurs. Vient alors le Patou Park pour les enfants de 6 à 99 ans 🙂 avec au programme 600 mètres de parcours ludiques à coup de woops, virage relevés, balises thématiques, carillons, saut…
Cette station parait idéale pour les tribus qui aiment skier avant tout, les plus grands et les bons skieurs peuvent eux profiter du grand domaine skiable !
On n’oublie pas non plus la patinoire au centre du village, les promenades avec énigmes et le cinéma en cas de tempête !
Et bonne nouvelle, si vous avez envie d’aller barboter, vous trouverez aussi à Saint Lary un espace thermo-ludique, le Sensoria Rio accessible dès 3 mois et gratuit de 3 mois à 3 ans (testé avec Miss Ours à l’âge de 9 mois, un très chouette endroit).
Et si vous cherchez un point de chute plutôt dans les Alpes ou les Pyrénées, voici ce que l’on vous propose :
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :
Nolwenn
Lorsqu’elle n’écrit pas un article en tant que journaliste indépendante dans le secteur du tourisme et de l’outdoor, Nolwenn est monitrice de ski à Megève. Elle est aussi maman de deux petits garçons : Léon et Noé. Depuis son camp de base au pied du Mont Blanc, elle adore « aller jouer dehors » avec ses enfants : randonnées, bivouacs, cueillette, glisse… chaque sortie est l’occasion de vivre une aventure. Amoureuse d’un pilote d’avion et des voyages, elle est toujours prête pour partir découvrir une nouvelle destination, avec ou sans enfant…
Plus d'articles de Nolwenn
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Faire du ski de rando avec les enfants
Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...
Conseils et astuces
Faire du ski de fond avec une remorque
Cette année, faute de remontées, beaucoup d’amoureux de la montagne font preuve de créativité pour profiter des joies de la...
Conseils et astuces
Construire un igloo avec des enfants
Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...
Bonsoir! Tombée sur votre site en recherchant une petite station pour la semaine du 12/19 février…
nous sommes une famille avec 3 enfants de 11,9 et 6 ans . Nous venons de Bretagne et aimerions découvrir les Pyrénées en hiver! Ou logiez vous afin de découvrir cette station de l’artouste?
Merci de votre réponse!
Pauline