Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Cela faisait un petit moment que j’avais envie de démarrer une activité avec nos loupiots. Mon idée : que l’on soit tous les quatre débutants et que l’on découvre ensemble une nouvelle activité. Bien entendu, vous nous connaissez, je rêvais d’une activité nature et différente de ce qu’on a l’habitude de faire… L’idée de partir voir l’océan et de vacances surf en famille a ainsi germé dans nos esprits. Ni une ni deux, on contactait Solen de la So Nice Surf School pour organiser tout ça.
On vous raconte….
Après quelques échanges avec Solen et sachant que nous disposions de quatre jours, nous avons opté pour 3 cours collectifs de 2 heures chacun.
Lorsqu’on arrive, Solen, ou un membre de l’équipe de l’école nous accueille. Il est conseillé d’arriver un peu en avance. On passe une combinaison, (ils ont toutes les tailles, même pour les enfants) et on enfile un lycra à la couleur de l’école (plus pratique pour repérer les élèves de l’école).
Ensuite, on récupère une planche en fonction de son niveau et de sa taille, puis on peut marcher jusqu’à la plage.
Une fois dans le sable, le cours commence par un peu de théorie. Nous avons eu deux moniteurs différents sur les trois jours qui se sont parfaitement adaptés à notre niveau et à celui des enfants. Dans le sable, on apprend le principe des vagues, les règles de sécurité de base et on commence à décortiquer les premiers mouvements. Je peux vous dire que c’est pas mal de s’entraîner au sec sur sa planche avant de se mettre à l’eau !
Rapidement, on part dans l’eau sous l’oeil avisé du moniteur qui ne manque pas de nous aider et de nous conseiller.
Une fois la séance finie, retour à l’école pour déposer le matériel et se changer.
Fans d’outdoor jusqu’au bout, dans la famille Ours, on n’aime vraiment pas les plages urbaines et bétonnées. Autant vous dire qu’on est littéralement tombés amoureux de la plage du Porge où se déroulent les cours.
Pour commencer, l’école elle-même est située dans la forêt de pins. Solen et James ayant eu l’autorisation de l’ONF pour installer leur petite école familiale de surf il y a quelques années dans cette zone naturelle protégée.
Puis pour accéder à la plage, on grimpe la dune, dans un univers nature comme on les aime. La plage s’étend ensuite sur des kilomètres, bordée par la dune et sa végétation clairsemée. Bref, un énorme coup de coeur pour nous que d’apprendre à surfer dans cet environnement.
Ces bouts de chou à qui vous avez appris à marcher et à tenir sur deux roues… Ce sont ceux qui tiendront probablement plus vite que vous sur une planche, oui, les mêmes ! Nous on a trouvé ça carrément génial de partager ces moments avec nos kids, de nous regarder nous casser la figure, de réussir à prendre nos premières vagues ensemble.
Les moniteurs s’adaptent tout à fait aux aptitudes de chacun et peuvent par exemple emmener les parents au large prendre de plus grosses vagues, pendant que les enfants restent plus près du bord à surfer de plus petites vagues.
Bref, un vrai bonheur de partager la découverte d’une telle activité avec ses loupiots. On ne saurait trop vous recommander d’essayer des vacances surf en famille !
C’est clairement la magie des réseaux sociaux qui a permis une rencontre entre Les Petits Baroudeurs et la So Nice Surf School. Et oui, parce que derrière cette petite école de surf c’est une chouette famille aux commandes, Solen, James, et leurs blondinets de jumeaux. Et chaque année, ils nous font rêver en partant en long voyage (2-3 mois) dans des destinations de dingue en mode slow travel. C’est par ici pour leur compte Instagram.
Bref, ça a complètement collé et on ne peut que vous les recommander chaudement !
Le bon plan : si en été il faut s’y prendre très en avance pour trouver son bonheur dans le combo parfait hébergement+cours de surf+dates qui collent à tout le monde, sachez que c’est bien plus simple au printemps. La So Nice Surf School ouvre dès les vacances de printemps et c’est une super période pour y découvrir le surf en famille.
Céline, maman Ours
Nous ne sommes partis que 4 jours sur la côte et nous voulions absolument des vacances surf en famille, tout en profitant aussi de la plage, donc, pour une fois, nous avons été raisonnables et laissé les vélos à la maison. Toutefois, on a bien envie de revenir pour….
La piste cyclable qui joint Lacanau plage au Moutchic (où nous dormions) longeait notre camping. Autant vous dire que c’était bien tentant d’enfourcher une bicyclette pour aller voir l’océan. On nous a parlé de la plage du Lion, très sauvage, qui est parfaite pour une escapade en vélo à la journée.
Pour la carte des pistes cyclables, c’est par ici.
Habitants à la montagne, on a rarement le luxe d’avoir un vent constant pour jouer au cerf-volant : il est soit trop fort pour les enfants, soit en rafale et compliqué à gérer.
Aussi, quand on part en bord de mer, on en emmène toujours et on passe ainsi des heures à jouer ensemble. Encore un bon moyen de profiter simplement d’un élément de la nature.
Autant d’excuses pour revenir dans le coin et découvrir ces lieux emblématiques en famille.
Nous avons dormi au Moutchic, à 6km de Lacanau Océan et à 30km du Porge Océan, et les pieds dans l’eau dans l’étang de Lacanau. Nous y avons déniché un petit camping – glamping avec de nombreux hébergements insolites type tentes safaris et cabanes de hobbit.
Adresse : Lodging le Lac, 30 avenue de la Plage, Le Moutchic 33680 Lacanau
Nous avons essentiellement pique-niqué sur la plage (on ne se refait pas). Mais nous avons quand même testé une table d’hôte tellement bonne qu’on est obligé de vous en parler !
C’est donc une table d’hôte marocaine où on mange comme à la maison de succulents plats. Bref, cela n’a fait que renforcer notre envie d’aller là-bas !
Adresse : Dar Asmaa 18 avenue de la plage Le Moutchic 33680 Lacanau
Avez-vous vous aussi démarré une activité en famille en mode tout le monde débute ? Racontez-nous !
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
En France
5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...