Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille : En rando
La Noup Family nous embarque le temps d’un weekend en Ardèche ! Le pays des vans recèle de nombreux trésors à explorer : découvertes, visites et randonnées… Partez-vous aussi à la conquête du pays des 1001 merveilles !
Le temps d’un long week-end, nous en avons exploré 4.
Après avoir passé le pont de Gravières, nous longeons le Chassezac jusqu’à la toute petite route qui serpente dans la vallée de la Thinette. De loin, nous pouvons voir l’église de Thines, sur son promontoire. Nous laissons la voiture au parking. Le village est donc très kid friendly.
Un petit sentier ombragé de 600m rejoint le hameau qui a gardé toute son authenticité. Il faut gravir les hautes marches qui mènent au porche de l’église romane du XIIème siècle. De là-haut, nous avons une vue extraordinaire sur la vallée où les châtaigniers centenaires cohabitent avec la rivière cristalline.
Prenez le temps de vous balader dans les quelques ruelles ou le cimetière. Pour les petits baroudeurs aguerris, c’est aussi le départ de nombreuses randonnées.
À savoir : la route est très étroite et sinueuse. Si vous circulez en van, sachez que les Sprinters de ramassage scolaire l’empruntent tous les jours, mais les croisements avec d’autres véhicules sont un peu rock and roll.
Surnommé le « brocéliande des cévennes », cette forêt faite de rochers calcaires et de petits chênes propose de multiples randonnées de tous les niveaux. Nous décidons de faire « le sentier de la Vierge » qui ne fait que 1,5 km, mais s’avère un génial terrain de jeu pour notre mini-nous. Malgré ses petites jambes, elle a réussi à crapahuter sur les rochers, découvert l’entrée de grottes et a joué à cache-cache dans ce décor minéral et végétal.
Petit plus : tout au long de la rando, il y a de quoi attirer la curiosité et motiver les troupes comme des labyrinthes et des formes d’animaux à retrouver.
Visite plus calme et paisible dans les ruelles de Naves, très joliment restauré. Ici aussi, nous devons laisser le véhicule au parking à l’entrée du village et continuer à pied. Sur la « place » de la mairie, l’église romane qui date du XIIème siècle domine le paysage. Si l’envie vous prend, une boisson fraîche ou une glace vous attend à la Sardine.
Petit plus : si vous emprunter sur quelques mètres le sentier qui monte vers les Alauzas, vous pourrez avoir une vue sur les toits de tuiles rouges du village.
Pour atteindre ce village un peu plus excentré, nous passons par le défilé de Ruoms, une route sinueuse, creusée dans la roche au XIXème siècle et qui longe le canyon de la rivière Ardèche.
Sur les hauteurs du village, nous faisons la randonnée intitulée « chemins et dolmens » au Ranc de Figère qui comme son nom l’indique, nous fait découvrir des dolmens, certains connus depuis 5000 ans et très bien conservés grâce à une association locale. La balade est facile, mais très chaude à cause de l’environnement calcaire et peut être glissante par temps humide.
Petit plus : vous aurez le choix entre le chemin gravillonné ou circuler dans les rochers. Attention, il faut de grandes jambes, les gambettes de 3 ans sont un peu courtes.
Voilà de quoi occuper vos matinées et n’oubliez pas d’aller à la rivière l’après-midi.
Cet article relate un weekend en Ardèche en famille. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour un weekend en Ardèche :
La Noup Familly
Nous sommes 3 depuis 2017, ce fut un changement de rythme mais pas de façon de vivre.
Les voyages et les découvertes ont toujours fait partie de notre style de vie et l’arrivée de mini-nous était l’occasion de lui transmettre notre passion. A deux, nos voyages étaient plus loin, plus intenses et plus condensés. A trois, on opte plus pour les micro-aventures, on apprend à découvrir les régions proches de chez nous et on profite des weekends pour se retrouver.
Plus d'articles de La Noup Familly
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Voyage aux États-Unis en famille : Road trip en camping-car dans l'Ouest Américain
Passionnées de voyage la famille Noup ne s'est pas arrêtée de vadrouiller à l'arrivée de leur petite aventurière. Ils sont donc partis en road trip en camping-car avec...
Micro-aventures en famille
Adeptes des voyages en itinérances, nos ambassadeurs de la Noup Family, nous embarquent à nouveau dans un petit road trip...
La Grotte Chauvet 2 en Ardèche est un endroit à voir….frisson garanti, émotion assurée !