Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille : En van Voyages
Micro-aventures en famille
Astrovan family, c’est le petit surnom d’une famille baroudeuse qui voyage sur les routes de France et d’Europe à bord de leur van California. Toujours à l’affût de spots sauvages en pleine nature, cette fois-ci, ils nous font découvrir le désert de Las Bardenas Reales, le plus grand désert d’Espagne et d’Europe, aux paysages atypiques et désertiques.
Nous voilà parti sur les routes d’Espagne en direction du plus grand désert d’Europe : le Parc National de Las Bardenas Reales, situé dans le Nord de l’Espagne.
Après s’être arrêté au Centre d’Information pour avoir une idée plus précise de ce désert, nous voilà partis sur les chemins de terre aride de la Blanca Baja.
À peine quelques dizaines de mètres, nous voilà déjà dépaysés… Vous avez déjà vu un film western ? Et bien, c’est comme si nous y étions !
Première pause repas : nous mangeons à l’intérieur du van, près de la route, car le parc est protégé. Hugo et nous, découvrons cet environnement aride, la terre craquelée.
On continue notre chemin, on en prend toujours plein les yeux. On arrive sur un point de vue, près de la Cabana de Zapata. C’est incroyable !
On reprend la route, Hugo monte sur les genoux de Marie pour profiter pleinement de la vue pendant la route (rassurez-vous, c’est un chemin qui n’est pas très fréquenté, où la vitesse est de 10 km/h !)
Puis, on arrive près de Castil de Tierra, la Cheminée de Fée, qui est l’emblème du désert des Bardenas. On est toujours émerveillé, on profite de l’endroit pour se balader autour et en prendre plein les yeux.
La première journée prend fin, le parc ferme 1h avant le coucher du soleil. Il est temps pour nous de sortir, car il est interdit de dormir dans le parc. On s’éloigne de quelques kilomètres et on trouve un endroit idéal pour passer la nuit dans le van.
Le lendemain, nous avions prévu de partir très tôt pour profiter d’un lever de soleil dans le désert, mais nous avions oublié de mettre notre réveil… !!
Pour ce deuxième jour, nous arrivons dans le parc par le Sud, par la Plana de la Negra. Le décor change ici, la végétation basse est plus importante, la terre est plus sombre. On croise sur la route, des troupeaux de brebis. Le métier de berger est ancestral dans ce désert et seuls quelques privilégiés continuent de travailler ici.
Il nous a été conseillé de faire une randonnée, accessible avec Hugo en portage : La Pena Del Fraile.
Nous y voilà ! On s’équipe : Sac à dos, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, beaucoup d’eau et on monte, avec Hugo sur le dos. La montée n’est pas longue, mais elle est raide ! On remarque que les randonnées semblent moins bien balisées qu’en France, mais on trouve assez facilement notre chemin. La vue s’ouvre petit à petit sur la Plana Negra, c’est dingue !
Hugo s’endort sur la montée, il semble comme bercé par nos pas et l’air frais. En haut de la Pena Del Fraile, nous arrivons sur une plateforme naturelle, avec une vue à 360°, qui nous offre un panorama exceptionnel. Nous en profitons pour reprendre des forces et casser la croûte et surtout boire un peu d’eau !
Pour la descente, Hugo souhaite marcher. Alors nous amorçons la descente tranquillement, à son rythme. Là, on se dit qu’on est content d’avoir investi dans de bonnes chaussures pour lui !! Certains endroits sont un peu plus dangereux et à ce moment nous le prenons sur notre dos.
Ça y est, nous arrivons au van, après plus d’une heure de descente. Fiers de voir que Hugo a autant marché !
Nous prenons la route pour repartir du désert avec des souvenirs pleins la tête ! Pour cette dernière nuit, nous avons trouvé un petit coin sauvage, en bordure extérieure du Parc National, avec une vue sur le désert et de l’autre côté un coucher de soleil !
Comme nous sommes arrivés en milieu d’après-midi ici, nous en avons profité pour prendre une petite douche (grâce à notre douche solaire, et en utilisant uniquement des produits biodégradables), et pour Hugo, après une petite sieste, nous en avons profité pour faire des activités plus calmes comme du coloriage ou de la pâte à modeler pour terminer la journée.
Le lendemain, nous avons repris la route pour continuer nos aventures vers le Sud de l’Espagne… Mais le désert des Bardenas Reales reste un souvenir incroyable, où nous avons l’impression d’être au Far-West ! Pour les plus téméraires, il est également possible de profiter de ces routes en VTT !
L’automne est la saison idéale pour venir, car le soleil et la chaleur sont toujours présents, et la saison touristique est terminée. Ce qui nous a permis d’en profiter pleinement !
Le matériel indispensable pour partir dans le désert (pour les enfants, mais aussi pour les adultes !) :
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour découvrir le désert de Las Bardenas Reales :
Plus d'articles de Astrovan family
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...