Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille sur les îles Féroé, un petit archipel de 18 îles battues par les vents. Au programme, un cadre hors du commun mêlant des paysages uniques et spectaculaires à une atmosphère et une culture nordique.
Nous y avons passé une petite semaine en juillet 2023, l’été étant une saison appropriée pour cette destination. Il y a en effet plus de chance d’y trouver des journées ensoleillées et les températures restent douces (entre 10 et 20 degrés lorsque nous y avons séjourné).
Nous avons allié road trip et randonnées avec nos enfants de 7 et 9 ans au moment du voyage. L’office du tourisme des îles Féroé met à disposition une brochure assez détaillée sur les randonnées possibles. Mais il faut savoir qu’un grand nombre de ces randonnées sont payantes. En effet, les terres traversées étant des propriétés privées, certains propriétaires demandent une taxe de passage, ce qui peut heurter le touriste habitué à la liberté de randonner. Dans cet article, nous avons volontairement choisi 3 magnifiques randonnées qui sont absolument libres d’accès (en tout cas en 2023).
Le sentier débute au col situé sur la route menant de Funningur à Eidi. Il y a un petit parking et le sentier depuis là est bien visible. Il monte de façon régulière à flanc de montagne. Nous avons randonné ainsi un peu plus d’une heure jusqu’au sommet, en ce jour particulièrement ensoleillé. Sachant que c’est le point culminant de tout l’archipel, la vue à 360 degrés depuis le sommet y est bien sûr époustouflante. Nous en avons d’ailleurs bien profité durant notre pause déjeuner tirée des sacs à dos!
La descente se fait ensuite par le même chemin.
Attention cependant à entreprendre cette randonnée avec un temps clément uniquement. En effet, le vent peut être très violent au sommet et si le brouillard se lève (ce qui est fréquent), l’orientation va être compliquée, le balisage n’étant pas celui que l’on peut connaître dans les Alpes par exemple.
En termes de diversité de paysages, cette randonnée est la plus jolie que nous avons faite. Elle débute à Tjornuvik, un village très coloré qui borde une plage de sable noir. Il faisait plus de 20 degrés ce jour-là et les enfants ont absolument voulu se baigner dans l’eau (à 13 degrés) tant le lieu y invitait!
Depuis le village, le sentier serpente à travers des prairies vertes et offre de splendides vues sur les falaises escarpées. Il suit alors une petite rivière par moment, qui offre une fraîcheur bienvenue en cette chaude journée. Une fois le col atteint, la descente vers le village de Saksun est assez magique, c’est comme découvrir un trésor caché au bout d’un chemin naturel. Le hameau de Saksun est particulièrement authentique, avec ses maisons et sa petite église aux toits herbeux. D’ailleurs, un café accueillant propose de quoi reprendre quelques forces. Le retour vers Tjornuvik se fait par le même chemin. Il faut bien aller rechercher notre voiture de location car les transports publics ne desservent malheureusement pas encore ces deux villages.
Il faut donc compter une journée de marche pour cette randonnée, pour un dénivelé positif de presque 1000m.
Cette randonnée, plus facile, mène au sommet du Klakkur à 413m et peut facilement être intégrée dans une journée à la découverte de l’est de l’archipel. Elle débute sur les hauts de Klaksvik, soit la seconde plus grande ville de l’archipel après la capitale Torshavn. Le sentier chemine régulièrement jusqu’au sommet où l’on trouve à nouveau une très belle vue à 360 degrés. En ce jour brumeux et pluvieux, nous découvrons alors un autre visage des Féroé…
La colline est couverte de moutons qui errent en toute liberté et que nos enfants tentent d’approcher mais malheureusement sans beaucoup de succès. Il faut compter un peu moins de 2h pour l’aller-retour, pour un dénivelé positif de +350m.
Globalement, on a été un peu déçus par le manque de lieux « hygge » sur les îles Féroé…surtout les jours de tempête ou de brouillard durant lesquels on n’a qu’une envie: se lover dans un fauteuil scandinave une tasse de thé à la main.
Au niveau du logement, c’est pratique de se loger sur l’île de la capitale Torshavn (via des sites comme Airbnb, Booking…), ce qui permet ensuite de rayonner dans tout l’archipel. Se déplacer en voiture est quasiment indispensable car de nombreux lieux sont inaccessibles en transports publics. Le réseau de routes est passablement moderne, il y a deux longs tunnels souterrains (payants) ainsi que de nombreux autres ponts pour circuler entre les îles. Seuls quelques îlots ne sont accessibles qu’en ferry.
Un équipement technique « 4 saisons » est particulièrement approprié sur ces îles où le temps peut prendre toutes les couleurs possibles en une journée.
Les enfants étaient notamment équipés de leurs indispensables vestes de pluie Patagonia Torrentshell 3L et de chaussures de rando imperméables. Pantalon de pluie, bonnet et maillot de bain faisaient aussi partie du matériel indispensable contenu dans le sac à dos.
Cet article relate des aventures en famille en juillet 2023. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir randonner aux îles Féroé :
La Famille de Camille
Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Plus d'articles de La Famille de Camille
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
5 randonnées avec cabanes en Suisse
Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...
A vélo
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo
La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...
Micro-aventures en famille
La famille de Camille, passionnée de nature et de montagne nous fait découvrir à travers ce récit, la beauté des...