Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
La famille de Camille vient de rejoindre notre tribu d’Ambassadeurs ! Monitrice de ski durant 7 ans, elle vous partage les bases pour apprendre à skier à un enfant. Et quoi de mieux, que de passer de bons moments avec vos oursons ?
Vous êtes jeune parent, vous êtes skieur et avez envie de partager votre passion pour ce sport avec votre tout-petit ? Vous ne savez pas trop par quoi commencer ?
Cet article va vous guider dans les étapes pour apprendre à skier à un enfant.
Si vous ne skiez pas ou que vous pensez ne pas avoir la patience, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une école de ski. Ce sont d’excellents prestataires qui feront du très bon travail avec votre enfant ! Si vous avez l’impression que votre enfant apprend mieux au contact d’autres enfants, un cours de ski peut être très motivant pour lui.
Avant d’apprendre à skier à un enfant, voici quelques informations intéressantes à connaître pour se lancer sur la neige.
Est-ce qu’il y a un âge recommandé pour débuter le ski ? En général, les écoles de ski en Suisse acceptent les enfants dès 3-4 ans (en France également) au sein de leur jardin des neiges. Il n’est pas rare cependant que des enfants qui ont des parents skieurs aguerris commencent vers l’âge de 2-3 ans. Attention, à cet âge-là, il s’agira bien sûr plutôt d’habituer son enfant au « milieu neige », de lui faire découvrir le matériel, qu’il arrive à se tenir debout et qu’il prenne du plaisir à glisser skis aux pieds. De notre côté, les enfants ont mis leurs skis pour la première fois à 2 ans et demi. Pour les premiers débuts en chasse-neige (qui demande une certaine coordination et une certaine force), ce n’est en général pas avant l’âge de 3 ans que l’enfant aura la maturité nécessaire pour effectuer et comprendre le mouvement.
Quel type de matériel choisir ? Commencez directement avec de vrais skis et chaussures de ski. Les skis de type « patinette » sont trop éloignés du ski, ils n’ont pas de carres et ne les habitueront pas vraiment au ski. Il existe des petits skis dès la taille 65-67cm, donc adaptés pour des tout petits enfants.
Commencez sans les bâtons de ski, ces derniers ne sont pas utiles pour les premiers apprentissages et vont au contraire perturber votre enfant dans son équilibre.
Le casque est bien sûr fortement recommandé.
Du côté des parents, c’est important que vous soyez vous-même sur des skis et non à pied pour accompagner les premières descentes de votre enfant. Cela sera plus motivant pour votre enfant et lui permettra l’apprentissage par imitation.
Au niveau des aides à l’apprentissage de type harnais ou pince à ski, il n’est pas forcément recommandé d’y avoir recours. Du côté des écoles suisses de ski, c’est vraiment l’autonomie de l’enfant qui est favorisée. C’est la direction que nous avons suivie avec nos enfants. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas recourir exceptionnellement à ces aides lorsque le terrain est plus difficile. Mais il est plutôt recommandé de choisir un terrain plat et de laisser l’enfant vivre ses apprentissages en toute autonomie et à son rythme. De même avec la pince à ski, qui risque de laisser l’enfant déboussolé lorsqu’on voudra l’enlever.
Pour la durée des séances, inutile de vouloir passer une journée complète à ski avec son enfant de 3 ans. Mieux vaut privilégier des séances courtes jusqu’à 1h et entrecouper ces séances avec des jeux type construction de bonhomme de neige, alterner avec du bob, faire une petite pause thé chaud, etc… En bref privilégier l’aspect plaisir de la neige par rapport à la durée, même si des fois bien sûr, en tant que parents, on doit mettre de côté son envie de skier plus longtemps et plus vite…
Concernant le choix du terrain, commencez par du terrain plat. Il y a de nombreux jardins des neiges dans les stations suisses et ils sont vraiment l’idéal pour commencer. Pour la montée, l’arrivée des « tapis magiques » il y a plusieurs années favorise vraiment l’autonomie des enfants durant la phase de montée (fini de monter entre les jambes de papa/maman comme nous le faisions à l’époque) et la plupart des jardins des neiges en Suisse en sont pourvus. À savoir, que les jardins des neiges sont aussi ouverts pour les parents/enfants qui ne suivent pas un cours de ski.
Pour cette première étape, l’idée est de se familiariser avec ce nouveau milieu qu’est la neige ainsi qu’avec le nouveau matériel. Vous pouvez commencer en mettant un seul ski à votre enfant sur un terrain totalement plat et faire l’exercice de la trottinette. Tout d’abord en ligne droite puis en créant un petit parcours (virages, petits ponts, sous lesquels l’enfant doit se baisser, etc…). À chaque fois, effectuer le parcours une fois avec le ski droit et une fois avec le ski gauche également.
Ensuite, faire prendre conscience à l’enfant du côté plat du ski et du côté coupant de la carre. Bien lui expliquer que le ski à plat glisse et que lorsqu’il est sur le côté coupant, il va lui permettre de freiner.
Créer les rayons du soleil sur la neige en posant son ski sur la carre à plusieurs reprises.
Puis mettre les deux skis et commencer à se déplacer sur terrain plat en faisant l’éléphant et en tapant fort la neige en posant le ski. Boum, boum, boum !
Une fois que votre enfant est familiarisé sur terrain plat et arrive à marcher avec ses skis, vous pouvez vous diriger vers une très légère pente qui se termine par un terrain plat. (les jardins des neiges en sont pourvus).
Vous pouvez commencer à côté de votre enfant en lui tendant un bâton. Cela va lui donner confiance pour ses premières glissades dans la ligne de pente.
Ensuite, il peut effectuer quelques descentes seul, il est normalement freiné naturellement par le terrain plat en bas de pente.
Puis vous pouvez commencer à varier les exercices dans la ligne de pente. Par exemple,
Après ces exercices, l’enfant va sans doute trouver la bonne position sur les skis ainsi que le bon écartement qui lui procurent le meilleur équilibre.
Ah le chasse-neige, c’est la grande étape à passer et une fois que le déclic se sera fait pour votre tout-petit, il va progresser très vite et pourra commencer à skier sur des pistes faciles puis l’apprentissage des changements de direction se fera aussi très rapidement.
Vous pouvez commencer à lui montrer la position du chasse-neige à plat. Imager cette position par le toit de la maison, la tranche de pizza, etc… Vous pouvez aussi poser deux bâtons en forme de « V » et lui dire de positionner ses skis le long des bâtons.
Pour lui faire comprendre de mettre son ski sur la carre pour la position de chasse-neige, le faire pousser une petite balle/ gant/ doudou en poussant son ski sur le côté.
Une fois que la position a été comprise, vous pouvez commencer d’appliquer dans la pente et faire des jeux type feux de circulation. (STOP and GO, 1-2-3 Petit poisson rouge, jeu des statues, etc…)
La compréhension du chasse-neige demande une certaine maturité et peut prendre du temps, armez-vous de patience !
Vous voici à la dernière étape, et comme votre enfant maîtrise un chasse-neige freinant, il faut désormais lui faire comprendre qu’un transfert de poids de la jambe gauche à la jambe droite va permettre de le faire tourner.
En skiant devant votre enfant et en imaginant que vous êtes des avions ou des voitures et qu’il doit rester juste derrière vous, faites lui effectuer des virages. En essayant de vous suivre, il va vite comprendre le transfert de poids et effectuer ses premiers virages tout naturellement.
Après avoir franchi avec succès ces différentes étapes, votre enfant pourra alors commencer à effectuer des petits sauts, passer sur des bosses et faire les différents obstacles du jardin des neiges. Il est aussi conseillé de varier les terrains et les types de neige.
Cet apprentissage vous aura sans doute demandé une bonne dose de patience, mais vous serez fier de lui avoir transmis votre passion pour ce sport ! Et c’est une très belle activité en famille à partager pendant de nombreuses années.
Cet article donne des astuces pour apprendre le ski à ses minis baroudeurs.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour apprendre à skier à un enfant :
La Famille de Camille
Passionnés de nature et de montagne, nous habitons en Suisse. Nos enfants, Eskil (6 ans) et Manon (4 ans) nous accompagnent depuis leur plus jeune âge dans nos aventures en plein air. Férus de ski et de randonnée, nous pratiquons aussi tous ensemble le vélo et l’escalade. Nous nous réjouissons de vous faire découvrir les pépites dont regorge la Suisse, un pays idéal pour les familles qui apprécient les activités outdoor.
Plus d'articles de La Famille de Camille
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En rando
5 randonnées avec cabanes en Suisse
Camille et sa famille, originaires de Suisse et passionnés de nature et de montagne, nous font découvrir 5 superbes randonnées...
Autour du monde
Randonner en famille sur les îles Féroé
Passionnée par les voyages dans les pays scandinaves, Camille nous emmène au cœur de l’Atlantique Nord pour randonner en famille...
A vélo
Copenhague et la côte danoise en vélo cargo
La famille de Camille, habituée de la capitale Danoise, nous fait découvrir à travers ce récit leurs coups de coeur...
Hey joli article Camille,
j’ai hâte l’année prochaine de commencer avec ma grande et tester toutes tes astuces et conseils !
Tout plein de gros becs
Cindy
Merci Cindy, j’espère que ces quelques astuces pourront t’aider à passer sereinement les premiers moments sur les skis 😉
Merci Camille.
Super article avec les photos. Je me sens bien plus sereine pour apprendre aux enfants. 5, 7 et 10 ans.
Assez partisane du tiers extérieur, là je vais devoir me débrouiller et tes conseils sont très précieux.
MERCI
Pauline