Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Edwige et sa petite tribu nous font découvrir la cani-rando en famille dans les Hautes-Alpes. Laissez-vous tracter par un chien de traîneau le temps d’une balade, et vivez un véritable moment d’échange et de complicité.
Pour ceux qui ont déjà essayé le chien de traîneau en hiver ou pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, voici l’activité estivale qui va plaire à toute la famille : la cani-rando.
Amoureux des chiens et des animaux, vous êtes au bon endroit. La cani-rando vous permet une immersion sans pareil dans le monde des huskys.
C’est le paradis des enfants qui ne résisteront pas à l’envie de se rouler partout avec nos amis à 4 pattes. Impossible d’être indifférent à ces grosses boules de poils aux yeux charmeurs.
L’immersion se fait en douceur avec, dans un premier temps, la rencontre avec le musher, puis les Huskys (Youpi ! Ce sont surtout eux que nous sommes venus voir 😊) et enfin la découverte de leur mode de vie.
Pour tester cette activité, rendez-vous avec Morgan et les chiens de Wild Experience Crévoux.
Rencontre avec Morgan, jeune musher passionné installé à Crévoux depuis plusieurs années. Nous avons déjà parlé de lui dans un précédent article puisque Albin avait eu la chance de faire une initiation au chien de traîneau avec lui.
L’accès au chenil d’été est une aventure dans l’aventure !
Pour la tranquillité et le confort des chiens, Morgan a installé le chenil loin des sentiers de randonnée et à la fraîche à l’orée des bois. Il nous donne rendez-vous sur le sentier le plus proche pour nous guider ensuite à travers les broussailles. Il faut compter environ bien 30 minutes de marche (en montée) pour y accéder.
Les huskys sont installés dans plusieurs espaces :
Ces différents espaces permettent de conserver la bonne entente dans la hiérarchie de la meute, mais aussi pour éviter les conflits entre les chiens.
Les huskys sont des chiens de catégorie 4 dits « Primitifs ».
Il existe plusieurs races de chiens que l’on appelle communément « Husky » : Husky de Sibérie, Groenlandais (du Groenland), Alaskans (croisement), et Malamut d’Alaska.
Morgan possède 22 chiens avec un mélange d’Huskys, de Groenlandais et d’Alaskans.
C’est un amoureux des chiens qu’il traite avec beaucoup de bienveillance. Pour lui, c’est un peu comme avoir 22 enfants !… et pas des plus calmes… Les huskys vivent en meute avec une hiérarchie très importante qu’il faut respecter. C’est le couple dominant qui fait la loi et si un chien ne respecte pas sa place, la sanction peut être sévère par le reste de la meute. L’homme reste toujours au-dessus de l’animal, tant qu’il a le respect de la meute. Un husky ne sera jamais agressif envers un homme ou un enfant, sauf en cas de défense.
Après la présentation un par un de tous les chiens avec leurs spécificités et leur histoire personnelle, il est temps de nous préparer.
Le choix du chien est très important pour le bon déroulement de l’activité, tant pour soi que pour l’animal. C’est au musher de sélectionner le chien selon ses spécificités, ses atouts et son caractère en fonction des personnes. On ne choisit pas le husky pour la cani-rando sur le critère de la beauté.
N.B. Pour pouvoir être seul avec un husky en cani-rando, il est préférable de peser au minimum 40-45kg. En dessous de ce poids, le risque est de se faire traîner au sol par le chien (surtout au départ) si celui-ci tire trop fort et par surprise sur la laisse.
Pour les enfants, il est recommandé de faire l’activité à partir de 6 ans en binôme avec un adulte ou un autre enfant. Cela a été le cas d’Albin qui a profité de la balade avec un autre petit garçon de son âge sous surveillance.
L’équipement pour la cani-rando est très simple mais très important pour ne pas se blesser et ne pas blesser le chien.
Il se compose d’un harnais lombaire spécifique à l’activité avec un rembourrage pour le confort et d’une laisse avec système d’absorption (type longe) pour l’amortissement des à-coups.
Morgan nous donne les instructions et les conseils pour que la séance se passe bien et pour nous puissions communiquer facilement avec le chien.
Il n’est pas nécessaire de faire des phrases pour donner des ordres au chiens, des mots clés suffisent :
La gauche et la droite sont connus et maitriser par tous (ou presque) 😊
Astuce importante, il faut toujours garder la laisse en tension durant la marche. Si la laisse n’est pas tendue, le chien comprendra qu’il ne va pas assez vite et accélèrera le rythme pour la tendre. C’est habitude du traineau. Il faut donc bien se laisser tirer en douceur par le harnais en gardant un rythme régulier.
Nous voilà tous équipés et prêts. Les chiens sont surexcités et il est parfois difficile de les faire tenir en place. Ils sautent, tirent, aboient, hurlent, c’est très impressionnant !
Le « top départ » est donné et les chiens s’élancent avec beaucoup de vivacité. Cela tombe parfaitement bien puisque nous commençons par une belle montée (très raide) pour rejoindre la route forestière. Avec Maël dans le dos, je suis très contente d’avoir l’aide du chien qui soulage ma montée !
Le plus difficile dans cette activité est de trouver le bon rythme avec le chien, car il ne faut pas le laisser imposer le sien, sinon, c’est la course assurée !
Albin et l’autre petit garçon apprennent difficilement à se faire obéir par le chien qui a bien compris que les enfants étaient plus faciles à mener en bateau ! Heureusement, l’autre maman veille de près.
La balade se fait en boucle et dure environ 2h (selon le rythme des participants) avec des paysages variés : champs d’estive, troupeaux de vaches, forêt, belvédère, torrents…
Les photos parleront mieux que les mots 😉
Le mot d’Albin sur la cani-rando :
« Au début, quand le chien est excité avant de partir et qu’il tire sur la laisse, cela me faisait un peu peur. Après c’était super et j’étais content de marcher avec le chien comme si c’était le mien. J’ai aussi beaucoup aimé jouer avec les chiens dans le chenil, ils étaient tous gentils ».
Toute la région du Lac de Serre Poncon vaut le détour : Le lac et les activités nautiques, le Queyras, Les Orres, Vars, les Demoiselles Coiffées etc…
Pour déjeuner ou boire un verre avec les enfants, je conseille, soit Le Refuges des Cébières au cœur de la forêt avec vue panoramique, soit le Titi-Lulu au soleil sur le front de neige de la station de ski avec trampolines.
Albin :
Mael :
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour expérimenter la cani-rando en famille :
Kids Outdoor Trips
Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.
Plus d'articles de Kids Outdoor Trips
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Randonnée
Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...
Micro-aventures en famille
Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille
Nos Ambassadeurs, la famille Kids Outdoor Trips, baroudeurs et sportifs dans l'âme et parents de deux oursons (2015 et 2019),...
Micro-aventures en famille
La Véloroute Vallée de Somme en famille
Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille composée de Fabien, Edwige et leurs deux petits garçons : Albin et...