Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
A compter du 22 mars 2017, le casque de vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Chez Les Petits Baroudeurs, on est clairement pour que les enfants se salissent, s’éclatent dehors (même au risque de quelques gamelles…), mais tout cela en prenant les bonnes précautions de sécurité et de confort : s’amuser dehors doit rester une bonne expérience. Alors pour le casque, oui, clairement, c’est obligatoire et c’est tant mieux !
Voici donc quelques éléments d’explications sur cette loi ainsi, au passage, que quelques conseils.
Son port était recommandé, il est maintenant obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, sous peine d’encourir une amende, pour l’accompagnant, de 90€.
A noter que cette mesure vise non seulement les enfants autonomes sur leur vélo, mais aussi les bébés sur les sièges (avant comme arrière) et les petits dans les remorques/bi ou triporteurs. En bref, sur la route et à deux ou trois roues, on protège la tête des plus petits.
Même si votre petit aventurier ne va pas bien vite dans ses débuts en draisienne ou en vélo, c’est pourtant dans ces moments là qu’il va tomber le plus souvent, du coup (et croyez-en l’expérience de Maman Ours qui a vu plus d’une fois son Ours Junior faire des soleils par dessus son guidon de draisienne), le casque est absolument indispensable et vraiment bien utile.
Un petit conseil : positionnez le casque de votre enfant avant de le faire monter, les chutes arrivant le plus souvent à l’arrêt. Et pour le coup, en cas de gamelle, l’enfant tombe de plus haut que lorsqu’il est sur son propre vélo.
On aurait tendance à le négliger, pourtant il reste bien utile, même à l’intérieur de la charrette.
Les fabricants de remorque ont d’ailleurs pensé à tout et à l’emplacement du casque vous trouverez généralement un espace en filet pour que le port du casque ne gêne pas votre petit baroudeur.
On l’a vu, faire porter un casque à son enfant relève non seulement de la loi, mais surtout du bon sens. Oui, mais si votre petit baroudeur part en grève contre le port du casque ?
Pour commencer (Montessori quand tu nous tiens) le mieux reste quand même d’expliquer le pourquoi du comment à votre enfant.
Ensuite, il convient de bien régler le casque de votre “rider” en herbe. En effet, s’il est mal positionné sur la tête il risque de le gêner alors que s’il est bien en place, votre enfant l’oubliera.
Et pour finir, si vous portez vous même un casque, votre progéniture ne se posera pas de question et le désir d’imitation prendra le dessus.
Bonus, si vous proposez un casque vraiment fun à votre loulou, il y a de fortes chances qu’il veuille le porter sans sourciller, voire même qu’il ne veuille plus le quitter…
Et bien sûr, retrouvez tous nos casques de vélo enfants dans la boutique.
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Comment bien préparer un long trajet en voiture avec bébé ?
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez...
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...
Il faut quand même signaler qu’entre la loi et ses possibilités d’adaptation il y a encore une fois un …écart.
Ma fille est assez grande aujourd’hui pour son premier casque, mais aimant beaucoup le vélo j’ai bien entendu voulu l’emmener en balade depuis déjà un bon moment.
Alors un petits tours à décath, go spo etc. pour découvrir qu’il y a des sièges vélos à partir de 9 mois et les remorques 12mois, mais pas de casques avant 18mois :s … Quand on en parle aux vendeurs, euh même ne savent pas quoi répondre…
Moi ça me laisse perplexe tout ça…
Enfin c’est une bonne chose qu’une loi de ce genre soit enfin adopté, la sécurité avant tout, mais faudrait penser à adapter les équipements maintenant… et pas que pour les casques. Chaque enfant et unique alors les tailles uniques bof…
Tout à fait d’accord, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons des casques pour les toutes petites têtes dans la boutique des Petits Baroudeurs !