Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier : Chaussures
J'équipe mon aventurier
La randonnée en pleine nature, pour un enfant qui commence à marcher avec assurance, c’est le paradis ! Cette activité sur terrains variés lui apportera un grand souffle de liberté et fera travailler son équilibre et sa proprioception. Elle nécessite un bon équipement et en premier lieu, des chaussures de randonnée pour bébé adaptées.
Voici 5 critères à retenir, validés par un podologue du sport.
La marche est une activité mettant en jeu une relation constante entre le cerveau et les pieds. Les récepteurs podaux situés sous la plante du pied et dans les tendons sentent le relief du sol et envoient une série de signaux au cerveau pour l’aider à déterminer la bonne répartition du poids du corps. Plus la semelle externe de la chaussure sera épaisse, plus ce message sera brouillé. En revanche, la semelle interne peut être un peu rigide, car trop de « mou » inhibera ces mêmes récepteurs.
Des chaussures de randonnée bébé dont la semelle externe conserve une certaine souplesse seront donc idéales, d’autant plus si elles laissent suffisamment d’espace pour le mouvement des orteils avec une « toe box » large. La légèreté des matériaux doit également être prise en compte : pas question de marcher à deux ans avec des chaussures d’alpinisme !
C’est une histoire d’équilibre entre la protection du pied en situation de randonnée et les sensations du terrain à conserver. Avec des chaussures de rando, votre enfant peut compter, comme les adultes, sur des pare-pierres et des renforts externes qui n’altèrent en rien le confort du chaussant intérieur.
Des pieds mouillés, froids en quelques minutes ? Non merci ! Des tissus respirants, des matériaux qui tiennent la route : voici ce qu’offrent des chaussures adaptées. Une membrane imperméable et respirante de type gore-tex associée à une tige basse ou mi-haute pour les petits marcheurs les plus aguerris permettra tous les patouillages dans les flaques et la neige… sans les inconvénients !
Des semelles souples, mais techniques, permettront de fréquenter des terrains très divers et de conserver une bonne accroche au sol. Le maintien du pied sera suffisant pour que le pied ne glisse pas dans la chaussure, mais sans soutien trop important de la voûte plantaire afin de laisser les muscles en pleine construction se renforcer d’eux-mêmes. Une chaussure pour enfant doit également être suffisamment large au milieu du pied pour respecter la formation progressive de la voûte et ne pas la contraindre artificiellement.
Certaines chaussures de marche pour bébé proposent une fermeture à scratch, arguant une facilité d’utilisation. Or ce qui est valable pour une chaussure de ville ne l’est pas pour la pratique de la randonnée : des lacets représentent plus de temps de mise en place mais un ajustement optimal, adapté à la morphologie de votre bambin. Prévoyez un réglage en cours de route, à froid et à chaud les sensations sont différentes !
Conseils établis avec le concours de David Leurion, podologue. http://monpododusport.fr/
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc notre sélection des meilleures chaussures de randonnée pour les enfants :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
J'équipe mon aventurier
Comment choisir la draisienne idéale ?
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui,...
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
Un vrai bonheur que de tomber par hasard sur votre site ! Très difficile de trouver de vraies chaussures de randonnée pour une fillette chaussant du 23 à croire qu’on ne peut pas marcher avant de faire du 28… Merci de penser à eux et de facilité la recherche des parents 😀
Un peu tardivement, je vous remercie du fond du coeur pour ce commentaire. Vous avez parfaitement résumé la raison d’exister de nos boutique et blog.
Je reste à votre écoute pour tout autre besoin que vous pouvez avoir pour équiper votre petite baroudeuse.
Merci pour votre site ! On commence à bien barouder et je cherchais des chaussures de marche pour ma fille qui fait du 19/20… Histoire de ne pas l’emmener marcher en Irlande avec ses chaussures de ville ! Votre site est tellement adapté, nous vous avons adopté 🙂 Merci à vous !