Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier : Accessoires
J'équipe mon aventurier
Votre enfant rêve de faire de l’escalade et de grimper tel un Patrick Edlinger ou un Patrick Bérhault. Il lui faut son matériel ! Casque, baudrier, chausson et sac à pof et le tour est joué ! Attention cependant à faire le bon choix. Voici nos conseils !
Premier élément de sécurité, le casque, est indispensable !!! Que ce soit pour l’enfant au pied du mur d’escalade car il y a toujours des pierres qui risquent de tomber ou pour un enfant qui grimpe. En effet les enfants, quand ils grimpent, se retournent très souvent. Ils se retrouvent dos au mur, assis dans leur baudrier et leur tête tape alors la paroi. Et ce, même s’ils sont assurés très sec.
Au moment de choisir un casque, faites attention au poids : des casques censés être adaptés à leur petite tête, se révèlent souvent trop lourds , surtout pour être portés durant plusieurs heures. Un casque qui fait plus de 400g est un casque lourd pour un enfant.
Sans hésiter, nous vous conseillons un baudrier intégral jusqu’à au moins 6-8 ans, selon le niveau et le gabarit de l’enfant ! Pourquoi un baudrier intégral ? Car le jeune grimpeur a un centre de gravité différent de celui des adultes et un corps peu musclé. En cas de chute et sans harnais intégral, le corps de l’enfant aura tendance à se plier en deux, la tête partant en arrière.
On peut aussi utiliser un baudrier classique avec un ‘torse’. Il s’agit d’une extension que l’on place sur le torse de l’enfant et dans lequel passe la corde de grimpe. Cette combinaison équivaut à un baudrier intégral empêchant l’enfant de se ‘plier en deux’ vers l’arrière. Ce système est plus versatile que le baudrier intégral car on pourra toujours utiliser le baudrier classique lorsque l’enfant n’aura plus besoin du ‘torse’.
On nous demande parfois si les chaussons sont nécessaires. Ils ne sont pas nécessaires mais fortement conseillés ! En effet, lorsqu’on emmène un enfant de trois ans grimper, on ne s’attend pas à faire des grandes voies. Mais on est dans l’imitation. L’enfant fait comme ses parents : il veut s’équiper tout seul, avoir de la magnésie sur les doigts. Il frotte ses chaussons pour enlever des petits cailloux (véridique !). Et même si l’enfant ne va pas très haut, il a le sentiment de faire comme “les grands”. Donc les chaussons sont nécessaires. Et qui a déjà vu un « vrai » grimpeur sans chaussons ? Personne.
Pour les plus grands à partir de 4 ou 5 ans, la question ne pose plus : il lui faut des chaussons pour mieux sentir les prises et ne pas glisser.
Pour ceux qui veulent acheter des chaussons, la première taille commercialisée est du 27. Cette taille convient pour un pied de 26, l’enfant sera encore plus à l’aise.
Pour finir, je laisse la parole à notre fille, qui est à mes côtés alors que j’écris cet article. « Dis, tu aimes l’escalade » ? J’espère qu’elle va répondre par l’affirmative, mais elle me répond: « Oui. J’aime enlever les dégaines comme la dernière fois. J’aime enlever TOUTES les dégaines, avant papa. » Ce qui prime, c’est l’imitation, la mise en scène, être avec ses parents dehors… Et faire comme les grands ! Petits grimpeurs, futurs grands grimpeurs ?
Nous avons choisi de travailler avec la marque Edelrid. La gamme enfant de cette marque très reconnue dans le monde de l’escalade est vraiment bien étudiée ! Nous l’utilisons pour nos enfants et nous sommes fans : coloré, confortable et sécuritaire. Les couleurs ne sont pas primordiales pour nous mais pour les enfants, si ! Plus il y en a et plus ils sont contents ! Et si de plus il y a des yeux dessinés sur le casque, des crocodiles ou des lézards sur les chaussons, c’est gagné. Les enfants ne veulent plus lâcher leur matériel !
Confortable, nous le pensons car ils ne s’en plaignent jamais. Les bretelles rembourrées, la légèreté des casques et la facilité à enfiler les chaussons ne sont que des bons points.
sandra_ducasse
Plus d'articles de sandra_ducasse
Pour encore plus d'aventures !
J'équipe mon aventurier
Comment choisir la draisienne idéale ?
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui,...
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
Merci pour les conseils! Ma fille a 6 ans et nous grimpons avec elle depuis qu’elle a 2 ans! Nous avons commence par le harnais CAMP et puis nous avons utilise le harnais Ouistiti de Petzl. Mais maintenant que nous faisons des grandes voies et des grandes journees d’escalade, notre fille se plaint que les deux harnais lui font trop mal. Ils ne sont pas rembourres du tout! A notre retour en France cet ete – nous habitons la Nouvelle-Zelande – je pense que nous essaierons le Fraggle. Merci!
Ah – sauf que je vois que le Fraggle n’a pas d’attache pour du materiel. Dans ce cas-la, nous opterons pour le Finn + Kermit. Encore merci!
Bonjour,
Quel est le poids maximum de l’enfant pour le baudrier enfant Finn ?
Bonjour,
Le poids max est de 40kg !
Voici d’ailleurs la fiche produit : https://www.lespetitsbaroudeurs.com/baudrier-escalade-enfant-edelrid-finn-472.html
Bien à vous,
Céline
Bonjour
mon neveux vient en vacances chez moi , il souhaite faire de l’escalade
il fait 40Kg pour 140cm je ne sais pas si je dois m’orienter en un baudrier type « BAUDRIER ESCALADE ENFANT – EDELRID FINN » ou un EDELRID FRAGGLE
Merci
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Je pense que le Finn devrait être adapté !
Bonnes vacances en famille alors !
Céline
Bonjour
Ma fille pense 22KG pour 1 25 CM , tour de tête 56 CM
Quel baudrier me conseillé vous pour l’escalade ,ainsi QUE POUR LE CASQUE chaussure matériel complet .
Je vous remercie
Maêl