Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Portage
Vous avez sauté le pas : cette année, vous partirez sur les chemins avec vos enfants. Une question reste entière : comment choisir votre porte-bébé ? Et oui, vous venez de vous rappeler qu’à partir de 3 ans, vous pouvez miser sur une progression horaire de 1 à 2 kilomètres en moyenne et qu’en-dessous de cet âge, le portage est incontournable. Pour que la randonnée demeure un plaisir partagé, mieux vaut investir dans le système de portage qui correspondra le mieux à votre pratique. C’est pourquoi la famille ours vous dit tout pour choisir au mieux votre porte bébé de rando !
Le portage évolue avec l’enfant et c’est le point principal qui doit guider votre choix : votre confort et celui du bambin. En effet sur le plan de la sécurité, tous les systèmes de portage, bien utilisés, vous garantissent un maintien adéquat. De plus, on recommande généralement de ne pas porter plus de 20 % de son propre poids.
Dès la naissance, vous pourrez utiliser une écharpe de portage pour vos balades. Ce système semble de prime abord le plus complexe, puisqu’il nécessite un apprentissage des différents nouages. Mais la diversité des écharpes vous offre les plus multiples possibilités d’adaptation à votre physiologie et à celle de votre bébé. L’enfant est soutenu sous ses fesses, en position assise avec les genoux relevés : sa courbe dorsale naturelle est respectée. Il est également contre la poitrine ou le dos du porteur : de cette façon, son centre de gravité est très proche de celui du porteur et l’enfant paraît moins lourd. L’enfant peut se blottir et s’endormir facilement, sans qu’aucune tension ne soit créée sur ses points d’appui.
Plus l’enfant grandit, plus vous pourrez partir sur des systèmes de portage préformés. Les porte-bébés physiologiques peuvent être utilisés à partir d’environ 6 mois, quand l’enfant saisit seul ses pieds avec ses mains (ou bien avant avec un insert, selon son confort et le vôtre) : c’est le signe que ses hanches sont suffisamment larges pour être ouvertes autour du porteur. L’Ergobaby (maximum 18 kg) ou le Manduca (maximum 20 kg) sont particulièrement confortables car la sangle ventrale permet une répartition du poids sur les hanches du porteur. Les Mei-Tai, à mi-chemin entre l’écharpe et le préformé, sont également évolutifs. Enfin, les plus grands peuvent être portés dans des porte-bébés physiologiques dont le tablier (la « poche ») est allongé : le Tula Toddler permet ainsi de porter des enfants de 12 à 22 kilos… Prévoir dans ce cas un porteur costaud !
Les porte-bébés de randonnée dorsaux peuvent être utilisés dès que l’enfant se tient assis tout seul. Les plus grands bambins apprécient ce dispositif qui reste à une certaine distance du porteur et qui permet de voir la vie en hauteur. En effet, l’enfant a un champ de vision plus large car il est installé plus haut que dans un préformé. Ces porte-bébés de rando offrent également de multiples poches de rangement pour transporter le matériel, le pique-nique et les vêtements : en plus des poches latérales, un compartiment est généralement prévu sous le siège de l’enfant (atteignant parfois presque 20 litres) et un autre pour la poche d’hydratation. Côté enfant, privilégiez un harnais matelassé et sécurisé par 5 points de fixation, avec un siège réglable en hauteur. Côté porteur, misez sur des systèmes de réglage permettant de faire varier la hauteur du dos. Les porte-bébés dorsaux de randonnée n’entrent pas dans la catégorie des dispositifs dits physiologiques mais certains possèdent des cale-pieds permettant à l’enfant de surélever ses jambes et d’alléger les points de contact dans l’aine : un vrai plus à notre avis ! Faites confiance à votre enfant, s’il est à l’aise vous le verrez immédiatement !
Tel système de portage ou tel modèle sera plus adapté à certaines morphologies de porteurs et à certains âges. Les points essentiels à prendre en compte ? Le confort de la ceinture ventrale, la bonne répartition du poids de l’enfant, son confort d’assise, ainsi que les éventuels accessoires qui peuvent vous rendre la vie en randonnée plus facile : poches latérales, capuches intégrées, cape de pluie adaptable, sangles de serrages plus ou moins bien situées selon votre morphologie… Même lors d’une première installation, faites confiance à vos sensations et à celles de votre enfant !
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
Portage
Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée
Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...
Portage
Le test du porte-bébé Kid Comfort Pro de Deuter
La famille d'Elsa & Matt, installée dans les Alpes, a réalisé le test du porte bébé de randonnée Deuter Kid...
Le choix est difficile. Cela dépend essentiellement de quelle rando nous parlons. Rando campagne, rando montagne. Le support ne peut pas être le même.
Ah bravo le bébé sans lunettes de soleil en plein cagnard !
Oui, et c’était exceptionnel. Depuis, bébé a des lunettes vissées sur le nez dès qu’on sort !
Bonjour,
J aimerais connaître si possible le modèle de porte bebe dorsal que vous avez sur la dernière photo? Votre bébé y a l’air très bien installé, et plutôt assis contrairement à celui que nous avons dans lequel il est quasi debout, maintenu de façon inconfortable au niveau de l’aine.
Je cherche un modele dans lequel notre « grand bébé »(13 mois 12 kg 82 cm) pourrait se sentir bien.
Il n’aime plus le porte bebe ergobaby…il veut voir devant!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Effectivement, à un moment donné, certains enfants ont envie de voir au loin plutôt que d’être collé. Le modèle de la dernière photo est le Poco de Osprey. Il s’agit de la version de l’année dernière, mais le nouveau est tout aussi confortable avec une assise très bien pensée : https://www.lespetitsbaroudeurs.com/osprey-poco-ag-porte-bebe-randonnee-46.html
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Céline
Bonjour, j’aimerais savoir s’il n’est pas trop chaud pour être utilisé en été ? merci
Bonjour et merci pour votre commentaire, mais de quel porte-bébé parlez-vous ?
Bonjour,
J’ai choisi un porte-bébé manduca pour porter mon p’tit loup de 15 mois cet été / mon mari portera l’aîné de 2.5 ans dans un Deuter / personnellement je ne me sens pas de porter le deuter – trop encombrant pour moi…
Le soucis c’est que le manduca, comme tous les types de portage « soft » (=en tissus) n’ont pas de sac à dos intégré -> avez-vous une solution magique pour porter les couches, biberons, …???
J’espère que vous aurez un bon tuyau !
Merci,
Elodie
Bonjour Elodie,
Non, nous n’avons pas la solution miracle, même si nous la cherchons depuis que nous avons créé la boutique… Il faudra tout mettre dans le Deuter…
Mais je ne désespère pas, on trouvera !
Bien à vous,
Céline
Bonjour Céline et Elodie,
J’arrive peut-être un peu tard mais une piste de réflexion pour pouvoir porter plus de choses avec un porte bébé comme le Manduca c’est de s’orienter vers les accessoires qu’on utilise en ultra-trail (on porte pas de BB mais on a du matos à apporter dans des volumes restreints pour pouvoir courir). Deux exemples de choses utilisables:
– Le format ceinture: https://www.salomon.com/fr/product/adv-skin-3-belt-set.html qui permet un portage de petits accessoires il faut juste faire attention au chargement pour éviter de gêner BB derrière (donc tout mettre devant)
– Le format pack avant: https://www.raidlight.com/fr/porte-bidons/4035-pack-avant-ultra-4l.html#/couleur-noir qui nécessitera certainement un petit peu de bricolage pour ajouter des fixations sur les bretelles (une image de l’utilisation classique de ce type d’accessoires: https://i.ytimg.com/vi/UO-Ui5b8F0Y/maxresdefault.jpg)
A chaque fois il existe différentes marques et différents modèles donc faut pas hésiter à chercher.
Bonnes recherches.
Bonjour Céline,
Merci pour votre site et toutes les infos qu’on peut y trouver !
Adeptent de la randonnée en montagne, nous nous demandons si les porte-bébés, et notamment le deuter comfort pro seraient adaptés à notre fille d’un an qui est d’un petit gabarit : 7,2kg pour 70 cm. Ou bien est-elle encore trop petite et légère ?
Merci d’avance !