Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
Vous devez traverser la France en famille pour aller présenter votre bébé à toute la famille ? Ou vous partez en vacances en Bretagne alors que vous habitez dans les Alpes ? Vous avez l’habitude de gérer des trajets de 15 minutes mais vous appréhendez de faire 6 heures de route avec un bébé qui pleure tout le trajet ? Pas d’inquiétude, on va vous dévoiler tous nos conseils, testés et approuvés de nombreuses fois (et qui fonctionnent presque à tous les coups) pour bien préparer un long trajet en voiture avec bébé et qu’il se passe le mieux possible, quel que soit son âge.
D’ailleurs, c’est aussi une question qui revient souvent. Il n’y pas d’âge minimum pour faire un long trajet en voiture avec bébé. C’est même généralement plus simple avec un nouveau-né qu’avec un toddler.
Il n’y a pas vraiment de durée maximum pour un trajet en voiture avec un bébé. Ça va dépendre de différents critères, notamment l’âge de votre bébé et sa façon de se comporter en voiture. Il y a des chances qu’un nouveau-né dorme pendant plusieurs heures en voiture. Alors qu’un enfant de 2 ans aura besoin de se défouler, de bouger, et risque de trouver le temps long. Tout comme certains bébés arrivent à rester calme en voiture, même lorsqu’ils ne dorment pas. Tandis que d’autres vont pleurer tout le trajet. Et là, on pense que même vous, vous ne supporterez pas un trajet de 6 heures dans ces conditions.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas laisser un bébé plus de 2 heures dans son cosy ou son siège auto. Si votre trajet dure plus de 2 heures, il faut donc prévoir des pauses en sortant bébé de la voiture.
Prenez en compte aussi qu’un trajet avec un bébé, c’est plus long qu’un trajet sans bébé. Entre les pauses biberons, les pauses “couche qui déborde à changer”, les pauses “j’ai besoin de prendre l’air car je n’en peux plus des comptines qui tournent en boucle” et pauses “il faut récupérer la tétine qui est tombée entre le siège et la portière”, il risque d’y avoir un certain nombre de pauses.
Si le trajet est vraiment long (globalement, plus de 5/6 heures sans compter les pauses), on vous conseille de couper le voyage en deux en dormant une nuit chez des proches ou à l’hôtel.
Il n’y a pas vraiment d’heure idéale pour le départ. Mais on a quand même des petites astuces à vous partager.
Qui dit préparer un long trajet en voiture avec un bébé dit prévoir des pauses régulières.
Que ce soit pour lui donner à manger, pour qu’il se dégourdisse les jambes, pour changer une couche ou même pour faire un gros câlin, voici nos tips pour gérer les pauses d’une main de maître et optimiser le temps.
Lorsqu’on part en voyage avec bébé, il faut bien évidemment préparer sa valise mais il faut aussi prévoir toutes les affaires dont il aura besoin pendant le trajet.
Pour que le trajet se passe au moins, il faut que bébé soit le plus confortable possible dans son siège auto. Si ça peut l’aider à plus dormir ou à être plus calme, on ne va pas s’en priver.
Pour un long trajet, optez pour une tenue confortable et adaptée à la température. Vous ne vous verriez pas faire un trajet de 5h avec en costume-cravate ? Et bien pour bébé, c’est pareil. Alors un pantalon ou un short en coton, un tee-shirt, un petit pull si besoin et bébé sera bien. Voir même un pyjama pour les plus petits. Pas besoin non plus de mettre des chaussures dans la voiture, de toute façon il risque de les enlever.
Et surtout, pas de manteau ou de combinaison dans le siège auto. S’il fait froid, utilisez plutôt une couverture ou une gigoteuse nomade compatible avec un siège auto.
Prévoyez aussi une tenue de rechange à portée de main avec le nécessaire de change. Une fuite de couche, un petit vomi ou même de la transpiration qui trempe les vêtements, ça arrive vite.
Pour les pauses, prévoyez aussi manteau et bonnet s’il fait froid, ou un chapeau et des lunettes de soleil s’il fait beau.
Si vous faites un trajet de plusieurs heures en voiture, il y a de grandes chances que bébé ne dorme pas tout le long. Ou alors, on veut bien connaître votre secret. Il faut donc réussir à l’occuper pour ne pas qu’il s’impatiente et éviter de faire des pauses tous les quarts d’heure. Voici quelques idées pour occuper bébé dans la voiture :
Un bébé, ça a besoin de manger souvent. Et parfois, ça arrive sans prévenir. Et comme on est déjà passés par là, voici nos astuces pour éviter les grosses crises :
Ayez toujours un sac à vomi à portée de main. Bébé ne préviendra sûrement pas avant de vomir mais on ne sait jamais. Parfois, les parents ont un 6ème sens pour ça.
Si votre trajet est l’été, emportez aussi un brumisateur ou un petit ventilateur de poche. Cela vous sera utile pour rafraîchir bébé en cas de grosse chaleur, surtout si vous êtes coincés dans les embouteillages.
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Que mettre dans la valise de bébé pour les vacances ?
Vous prévoyez de partir en vacances avec bébé et il est l’heure de faire sa valise. Mais quand on est...
Conseils et astuces
Qu'est que le portage physiologique ?
On entend souvent parler de portage physiologique, mais savez-vous réellement ce que ça signifie ? Le portage physiologique, c'est un...
Autour du monde
Où voyager avec des enfants ? Les meilleures destinations
Voyager avec ses enfants dans des destinations lointaines, certains diront que c’est impossible, d’autres diront que ça ne sert à...