Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui, il en existe tellement de différentes sur le marché qu’il n’est pas facile de savoir quelle draisienne enfant choisir.
Classique ou évolutive, en bois, en plastique ou en métal, avec ou sans frein, avec ou sans pédales amovibles, draisienne à 2, 3 voire même 4 roues… ? Vous pouvez vous poser beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider à choisir la draisienne idéale adaptée à votre enfant.
Le premier critère pour choisir la draisienne idéale est une draisienne adaptée à la taille de votre enfant. En effet, si elle est trop grande, les pieds de votre enfant ne toucheront pas le sol. Au contraire, si elle est trop petite, il aura du mal à bien pousser avec ses jambes pour avancer.
Généralement, les fabricants de draisienne parlent en âge. Mais, vous le savez aussi bien que nous, 2 enfants du même âge peuvent avoir des tailles et des gabarits totalement différents. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous baser sur la taille de votre enfant pour choisir sa draisienne.
Lorsqu’il s’assoit sur la selle, votre enfant doit avoir les pieds qui touchent le sol et les jambes légèrement fléchies. Si vous ne pouvez pas lui faire essayer la draisienne, vous pouvez mesurer sa longueur d’entrejambe. Celle-ci doit être supérieure à la hauteur de selle (ou hauteur minimale lorsque celle-ci est réglable). Cette info est normalement donnée par les sites de e-commerce.
Plus la draisienne sera légère, plus votre enfant aura de facilité à l’utiliser. En effet, pousser une draisienne qui fait le même poids que lui peut être difficile et cela le fatiguera inutilement. Pour choisir la draisienne idéale, elle doit faire moins de la moitié du poids de l’enfant.
Selon l’usage qu’en aura votre enfant, vous ne choisirez pas forcément la même draisienne.
Si votre enfant utilisera sa draisienne uniquement dans votre maison/appartement ou dans votre jardin, vous pouvez en acheter une basique et peu chère (pneus pleins, pas de frein ni autres équipements…).
Pour jouer dans la rue ou au parc, pour aller se balader en ville, sur le trajet de la nounou ou de la crèche… Ce sont généralement les usages les plus courants d’une draisienne. Il faut alors qu’elle soit suffisamment solide pour résister à une utilisation quotidienne. Des pneus gonflables avec des rayons permettront aussi de réduire son poids (ce qui est un avantage pour votre enfant mais aussi pour vous lorsque vous devrez porter votre enfant d’un bras et la draisienne de l’autre sur le chemin du retour) et apporteront du confort.
Certains enfants, même tout-petits, sont très téméraires avec leur draisienne et se croient parfois sur un circuit de BMX. Dans ce cas-là, optez pour une draisienne tout-terrain qui possède des suspensions et des pneus larges.
C’est généralement l’option la plus écologique et, pour certains parents, la plus esthétique.
Néanmoins, elles sont assez lourdes et ne sont pas toujours ergonomiques. Elles sont aussi moins résistantes aux intempéries. Si votre enfant l’utilise uniquement dans votre maison ou votre appartement, cela pourra suffire. Mais dès lors qu’il voudra sortir avec et qu’il roulera dans la boue et les flaques d’eau ou qu’il l’oubliera dehors sous la pluie, elle risquera de s’abimer. Enfin, la selle n’est pas toujours réglable et elles ne possèdent pas de frein.
Les draisiennes en plastique sont souvent moins chères que les autres matériaux et sont aussi les plus légères. Mais, plastique oblige, elles sont aussi moins résistantes. Si votre enfant est casse-cou et qu’il chute souvent, elle risque de s’abimer très vite.
Si vous optez pour une draisienne en plastique, vérifiez bien la qualité car il y a de grandes variations d’une marque à l’autre.
Les draisiennes en métal sont généralement en aluminium ou en acier. Très résistantes aux chocs et aux poids lourds (on vous voit, les parents qui vont s’asseoir dessus pour apprendre à votre enfant), elles restent aussi relativement légères et présentent souvent différents points de réglage (hauteur de selle, guidon…).
Enfin, leur look se rapproche le plus des vélos, ce qui peut être un argument pour motiver votre enfant à apprendre à faire de la draisienne.
Certaines draisiennes possèdent des freins, d’autres non. Lorsqu’un enfant apprend à faire de la draisienne, nous conseillons de ne pas utiliser de frein car cela fait trop d’informations psychomotrices. Il freinera dans ce cas avec ses pieds. Une fois qu’il maitrisera sa draisienne à la perfection, il pourra alors utiliser les freins.
Notre astuce : acheter une draisienne avec des freins et les démonter au début, puis les remettre plus tard. Cela évitera alors d’acheter une nouvelle draisienne.
Certaines draisiennes, comme la Trybike, possède 3 roues. La distance réglable entre les roues arrière et la roue avant permet à votre enfant de se familiariser avec la position draisienne tout en restant stable grâce aux 3 roues. Et lorsqu’il se sentira en confiance, vous pourrez alors la faire évoluer en draisienne à 2 roues.
L’objectif d’une draisienne évolutive est de grandir avec l’enfant, que ce soit en terme de taille mais aussi en terme de capacités psychomotrices.
Différents critères peuvent faire qu’une draisienne est évolutive :
Les draisiennes évolutives sont une option économique et durable car elles peuvent être utilisées plusieurs années, parfois même jusqu’à 5 ans comme les Little Big Bike.
On trouve aujourd’hui des draisiennes électriques sur le marché. Selon nous, elles ne présentent pas de grand intérêt car le but principal de la draisienne est que l’enfant apprenne à garder son équilibre tout en poussant sur ses jambes.
Concernant les roues, il y a 2 critères à prendre en compte :
Sur certaines draisiennes, la hauteur du guidon est réglable. Cela peut être un argument supplémentaire pour s’assurer que votre enfant a une position la plus naturelle possible.
De plus, privilégiez des poignées de guidon confortables, faciles à prendre en main et antidérapantes.
Certaines draisiennes peuvent être customisées avec des accessoires : sonnette ou klaxon, petit panier, béquille…. Ils n’apporteront rien en terme d’apprentissage de la draisienne. En revanche, ils peuvent être un élément de motivation supplémentaire lorsque votre enfant n’est pas emballé à l’idée de faire de la draisienne. De la même façon, la couleur de la draisienne peut avoir son importance.
Banwood est une marque allemande qui conçoit des cycles. Tous leurs produits sont d’une grande qualité, sécuritaires et durables. Le tout dans un style vintage qui plaira beaucoup aux parents.
La marque Puky, elle aussi allemande, a plus de 60 ans d’expérience. Leader sur le marché de la draisienne, elle propose des produits de très bonne qualité et ultrasolides élaborés avec des pédiatres, des kinésithérapeutes ou encore des écoles afin de répondre exactement aux besoins et à la morphologie des enfants.
La marque Micro fait figure de précurseur en matière de mobilité. Leurs draisiennes font partie des plus légères du marché (un atout non négligeable pour les enfants mais aussi pour les parents) tout en étant très solides. Chaque partie de leurs draisiennes a été savamment étudiée afin de l’optimiser pour la rendre à la fois performante et sûre.
Depuis 2012, Trybike fabrique, avec une expertise unique, des draisiennes et des tricycles évolutifs. Dans leurs produits, tous les composants sont réglables. La progression de votre enfant s’opère alors en douceur de 15 mois à 6 ans. Il peut apprendre l’équilibre et la coordination dans une position adaptée à son gabarit.
Les draisiennes Little Big Bike sont fabriquées en Irlande, et pas par n’importe qui. Elles ont été conçues par un amoureux du vélo qui a parcouru pas moins de 30 000 km autour du Globe. Autant dire qu’il s’y connaît en la matière. Résultat : la draisienne évolutive LTBB est à la fois multi-usage et reste néanmoins super légère. Une sacrée prouesse qui transforme cette draisienne évolutive en vélo très maniable par les petits bouts, quel que soit leur âge. Mais surtout, cette draisienne permet de faire une sacrée économie puisqu’elle dure 5 ans. Et comme elle est de qualité, il pourra aussi servir pour le petit frère ou la petite sœur !
➳ Les draisiennes Little Big Bike
Le port du casque est obligatoire en draisienne et en vélo jusqu’à 12 ans. Prenez un casque de vélo adapté à la taille de votre enfant et réglez-le bien afin qu’il soit confortable et sécuritaire.
Ces équipements ne sont pas indispensables mais ils peuvent protéger ou rassurer votre enfant en cas de chute. Avec eux, vous limiterez les égratignures et les vêtements abimés.
Choisissez des chaussures fermées lorsque votre enfant fait de la draisienne, afin de protéger ses pieds. Comme il freine généralement avec les pieds, surtout au début, cela va user très rapidement ses chaussures. Privilégiez donc des chaussures dont l’avant est renforcé, comme celles de la marque Keen.
Optez aussi pour des vêtements confortables afin qu’ils se sentent à l’aise et qu’il soit libre de ses mouvements.
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
Portage
Kid Comfort Active de Deuter : test grandeur nature du porte bébé de randonnée
Lorsque nous avons confié le test du nouveau porte bébé de randonnée Deuter Kid Comfort Active à la famille Niaudet,...