Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier
Passer en revue des dizaines de notices d’utilisation parfois impénétrables vous rebute ? Ce comparatif est fait pour vous !
Nous y détaillons sous toutes les coutures les caractéristiques phares d’une douzaine de modèles parmi les plus réputés du marché. De quoi cibler en un clin d’œil le carrosse qui correspond le mieux aux besoins de votre famille.
En 2012, le géant suédois des équipements de transport a racheté Chariot, spécialiste canadien des remorques pour enfant. De quoi asseoir sa position dominante sur le marché mondial et conforter une stratégie axée sur la polyvalence, l’allure sportive et une qualité de finition à toute épreuve.
Usage : urbain intensif, voyages courts sur pistes cyclables ou chemins carrossables
Un modèle haut de gamme de référence à l’aise dans toutes les situations. Résistante, spacieuse, la « Cross » dispose d’une suspension réglable, d’un siège inclinable matelassé dont les coussinets peuvent être retirés pour faciliter le nettoyage et d’un coffre arrière amovible.
Des atouts pour les familles actives qui affrontent la ville au quotidien et attendent les vacances pour partir à l’aventure.
Usage : déplacements quotidiens, entraînements sportifs
Un poids-plume idéal pour se faufiler en ville. Compacte, profilée, elle vous permettra d’embarquer vos rejetons lors de vos sorties course à pied.
Contrairement aux deux autres modèles de la marque présentés ici sa suspension n’est pas réglable et elle ne dispose pas de coffre à bagages.
Usage : transport XXL, aventure au long cours
Elle se distingue de ses consœurs par son fond rigide, garantie d’une meilleure étanchéité et d’une robustesse accrue, mais surtout par son habitacle, le plus spacieux de la gamme, et par son coffre à bagages à grand volume. Fixe, ce dernier empêche une utilisation de cette remorque en mode course à pied.
Mais elle se révèlera idéale pour la grande itinérance en famille ou pour une utilisation quotidienne nécessitant une capacité de transport XXL.
C’est l’histoire de l’initiative d’un jeune papa devenue, 25 ans plus tard, une PME familiale employant plus de 40 personnes. La marque allemande Croozer, implantée à Cologne, s’est taillée une solide réputation sur le marché européen de la remorque pour enfant. Polyvalents et de haute qualité, ses modèles sont tous soumis à des contrôles d’innocuité et de durabilité récents et très stricts.
Usage : randonnées courtes, séances jogging, usage urbain
Alors que la plupart des marques concurrentes proposent cet équipement en option, Croozer a fait le choix d’équiper sa Croozer Kid d’un kit jogging de série. De quoi séduire les parents sportifs. Ce modèle doté d’un coffre arrière, mais pas de suspension pourra vous accompagner dans vos balades à la journée ou sur un week-end ainsi que dans vos activités du quotidien.
Usage : quotidien intensif, voyage
Ce modèle « plus » ici présenté dans sa version deux places comprend lui aussi le kit jogging de série, mais il se distingue par sa suspension AirPad® et son système d’éclairage à capteur intégré dans le guidon. De quoi faire face à toutes les conditions aussi bien dans la jungle urbaine qu’autour du monde.
Ce jeune constructeur allemand a vu le jour en Rhénanie en 2006.
Il propose des modèles moins onéreux que ses concurrents sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité, le confort ou la technologie. Le bon rapport qualité-prix.
Usage : quotidien intensif et randonnées
Le modèle haut de gamme de Qeridoo embarque des innovations astucieuses comme un amortisseur qui s’ajuste automatiquement selon la charge, des ailettes de protection en cas de basculement ou une poche transparente pour glisser son smartphone en mode poussette.
Avec son coffre arrière verrouillable et ses multiples poches, la Kidgoo se révélera un outil très efficace pour les déplacements du quotidien en ville et les randonnées du week-end.
Usage : citadin, mode poussette efficace
Un habitacle spacieux, des compartiments de rangement volumineux, une capote facile d’utilisation grâce à un système de fermeture magnétique et même une suspension réglable. Le modèle d’entrée de gamme de chez Qeridoo est particulièrement bien loti. Comme sa grande sœur, la Kigdoo, elle dispose d’une troisième roue buggy gonflable qui garantit une maniabilité hors norme en mode poussette. Une excellente citadine.
Une autre histoire d’un papa inspiré qui, il y a plus de 40 ans, chercha un moyen pour transporter facilement sa fille à vélo. Ce cycliste invétéré de l’Oregon baptisa sa solution Burley, un clin d’œil à son épouse Beverly. Depuis, ce nom est devenu synonyme de remorque pour enfant dans tous les Etats-Unis. Légèreté, habitabilité, durabilité, sécurité, grâce à ces quatre maîtres mots, la marque s’est imposée comme un des leaders mondiaux du secteur.
Usage : randonnées en conditions difficiles, entraînements sportifs, mode cargo
Le vaisseau amiral de la marque en version 1 place. Cette « Solo » est munie de toutes les technologies développées par Burley : un système qui évite au harnais de s’emmêler, un siège lavable en machine, des fermetures éclair résistantes à l’eau, une suspension réglable…
De quoi vous faciliter la vie, ménager le confort de votre petit et affronter les conditions de déplacement les plus difficiles : intempéries ou sol cahoteux. Comme les trois modèles présentés ici, elle dispose d’un siège rabattable pour simplifier le transport de marchandises.
Usage : déplacements urbains, course à pied, mode cargo
Positionnée en milieu de gamme cette remorque deux places surprend par sa légèreté : seulement 11,7 kg sur la balance. Pour atteindre ce poids plume, elle fait l’impasse sur quelques options et notamment la suspension. Mais elle conserve un confort correct et une capacité de transport important grâce en particulier au mode cargo autorisé par les sièges rabattables. Une remorque svelte et maniable pour les parents sportifs et les urbains actifs.
Usage : voyages engagés, urbain intensif, mode cargo
Haut de gamme de la marque, la « D’Lite » reprend toutes les technologies embarquées dans la « Solo » en version deux places. Robuste, spacieuse, tout en demeurant sous la barre des 13 kg, elle constitue une invitation à tailler la route et pourquoi pas à se risquer sur terrain difficile grâce aux roues de 16’’+, en option, dont la largeur permettra de progresser sur du sable ou tout autre sol meuble.
Célèbre pour ses sièges pour enfant, la marque norvégienne produit également des luges, des casques et… des remorques pour cyclistes en culotte courte. Des carrosses costauds et très aboutis qui concentrent tout le savoir-faire de l’équipementier en matière de transport des tout petits.
Usage : voyage, sport outdoor, mode cargo
Un gros porteur à l’épreuve du terrain. Un peu plus lourde que la moyenne, cette « Outback » privilégie le confort à bord avec des fauteuils réglables et matelassés ou une suspension ajustable. Elle mise également sur sa capacité de transport. Le coffre est large et le dossier des sièges rabattable pour une utilisation en mode transport de marchandise.
Aérodynamique, équipée pour toutes les météos, elle ne rechignera pas à embarquer vos enfants lors de vos joggings, à ski et même en voyages prolongés.
Cette marque allemande s’est choisi un nom français qui la caractérise à merveille. Les vélos qu’elle développe sont taillés pour l’aventure au long cours… Tout comme ses remorques, conçues avec une seule roue, pour partir en exploration à l’écart des sentiers battus.
Usage : VTT, voyage sur pistes difficiles et sentiers montagneux
Elle fait figure d’extraterrestre au milieu de cette sélection.
Avec sa roue unique, son amortisseur à grand débattement et son habitacle resserré type cocon, la Singletrailer n’a qu’une vocation : vous permettre de partager votre amour des sentiers avec votre progéniture.
Son timon pluriarticulé fixé à la tige de selle offre une maniabilité hors-pair qui ravira les passionnés de VTT et les baroudeurs adeptes du mode bikepacking. Revers de la médaille, la capacité de transport de cette remorque très légère et compacte reste réduite.
Sa spécificité se paye également au prix fort.
Cet équipementier du Colorado doit sa réputation à un concept unique : des remorques mono-roue sans habitacle. Passe-partout, ces barres de traction munies d’un fauteuil sont devenues l’emblème de la marque à travers le monde. Une solution tout-terrain pour des enfants jusqu’à 36 kg.
Usage : randonnées tout-terrain, escapades courtes
Le best-seller de la marque.
Un siège confortable, une attache à la tige de selle pour favoriser la maniabilité, deux compartiments de rangement de part et d’autre de l’unique roue en font un outil redoutable pour mener des aventures engagées avec votre enfant. Grâce au pédalier disponible sur la barre de traction, il pourra participer à l’effort quand il le désire et devenir acteur de vos explorations en pleine nature. En cas de météo délicate, il sera, en revanche, exposé aux intempéries à moins d’investir dans la capote de pluie optionnelle.
La Weehoo Turbo n’est pas pliable, mais peut être démontée pour un transport plus aisé.
Ce comparatif a été établi sur la base des informations communiquées par les constructeurs.
Nous avons laissées vides les cases pour lesquelles aucune donnée n’était disponible.
Nous attirons votre attention sur le fait que les méthodes de mesures peuvent varier d’un équipementier à l’autre.
Malgré notre rigueur, des erreurs ont également pu se glisser dans le tableau.
Pour éviter toute déconvenue, nous vous invitons à faire valider les caractéristiques de chaque modèle auprès de son constructeur ou distributeur officiel avant tout achat.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour vos balades à vélo en famille :
Olivier Godin
Olivier est un aventurier ! Enfin, il est aussi journaliste, auteur, conférencier. Lyonnais d’adoption. Passionné par l’aventure et l’effort longue durée. A la fois compétiteur et contemplatif. Avec Adeline, sa compagne ils adorent embarquer leur petite famille en vélo pour des voyages extraordinaires !
Plus d'articles de Olivier Godin
Pour encore plus d'aventures !
J'équipe mon aventurier
Comment choisir la draisienne idéale ?
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui,...
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
Voilà un bel article bien documenté !
Nous possédons la burley encore avec laquelle nous avons fait le tour du lac de constance avec un enfant de 10 mois, en 6 jours (environ 400 km), puis le tour des Pays Bas (environ 700 km en 10 jours) lorsque notre fille avait presque 2 ans.
Elle est vraiment très pratique, légère, spacieuse et résistante. Elle prend juste un peu l’eau par dessous s’il y a de grosses trombes d’eau, mais ça peut s’anticiper (soit on s’arrête soit on met un plastique au sol de la remorque).
On a mis du temps à choisir notre remorque et on ne la regrette pas. C’est un budget, mais si on s’en sert de moyen de locomotion, il ne faut pas galèrer avec des pb techniques. Nous avons demandé à la famille de nous aider un peu en demandant des contributions sur la liste de naissance de notre fille et tout le monde était ravi de recevoir des photos de nos périples.
Bons voyages à tous !
Bonjour,
Nous avons fait le choix d’un ancien modèle Thule face à la nouvelle génération de remorque. Nous avons choisit la Chinook pour deux raisons : confort de l’enfant privilégié avec kit bébé déjà intégré, notre fille de 18 mois a quitté il y a peu de temps l’appui-tête et a conservé le « cale hanches » & une possibilité d’ouvrir les fenêtres en roulant la fenêtre plastique pour n’avoir que le filet, pas négligeable lorsqu’il fait chaud l’été! Avec ce choix, nous tirons il me semble 2 kg en plus. Mais après usage quotidien de la remorque depuis un an, nous apprécions de pouvoir lui « ouvrir » les fenêtres. En tout cas, qualité parfaite côté Thule, seuls les scratchs vieillissent un peu… Mais avec un usage quotidien en remorque, en poussette sur chemin (roule bien mieux que notre poussette qui était dite « tout terrain » et que nous avons abandonnée) c’est normal!
Bonjour,
avez-vous des conseils pour une remorque pour des ballades occasionnelles et qui soit compatible avec un VTT 29 pouces ? Merci d’avance…
Vincent
Bonjour,
Est-ce que je pourrai vous demander conseil s’il vous plait..Je suis à la recherche d’une carriole pour mon petitou de 5 ans qui a un handicap psycho-moteur . J’aurai besoin de quelque chose de spacieux et qui le maintient bien car il a tendance a glisser et pas tenir bien assis. Et étant donne sa taille…quelque chose de grand aussi. J’hésite entre la qeridoo speedkid2 et la thule chariot cab2 (Je voulais prendre le 2 places pour qu’il lui reste assez de place pour jouer dedans). C’est compliqué de se rendre bien compte des dimensions sur les photos et les chiffres sur les sites restent assez aléatoires. Et en magasin ils ont ces carrioles que sur commande alors compliqué pour les essayer .. Du coup si quelqu’un a une de ses carrioles et si vous pouvez me conseiller svp ça sera gentil. Je vous remercie!
Stany
Bonjour, je viens d’acheter le Chariot Can de chez Thule.
Il est vraiment au top, par contre pour 2 enfants je trouve que c’est étroit. En revanche en hauteur c’est très spacieux.
Comme vous m’avez qu’un enfant, je pense qu’il devrait y être confortable.
Je vous aurais bien proposé d’essayer la mienne, mais je suis de suisse🙈
J’espère que vous trouverez votre bonheur.
Salutations 🙂
Bonjour Stany. J’ai une Chariot deux places de 2015. Equivalent chariot cab 2 de ce comparatif. Les deux places rendent l’habitacle plus grand certes, mais normalement chaque enfant est sanglé de chaque côté. Donc à voir ce que cela donne en usage unique avec un enfant de cinq ans. La vraie question par rapport votre enfant est sa taille, il risque d’avoir les jambes assez repliées et à la longue cela peut devenir inconfortable. J’habite Paris, si vous habitez dans les environs pas de problème pour vous la faire essayer. ericpierre@yahoo.com
Bonjour !
Je souhaiterai un conseil sur le type de remorque à prendre avec un enfant de 5 ans , sur longue distance. Il pédalera un peu mais ne pourra pas tenir les longues distances, donc pour qu’il puisse de reposer régulièrement. Merci de vos conseils
Fofo
Bonjour,
Savez vous si l’un de ces modèles permettrait d’utiliser un kit ski tout en laissant les roues sur la remorque, de façon à pouvoir tracter les enfants sur de longues randonnées ?
Merci,
David
Chez Thule il y a le kit ski qu’on peut acheter séparément, mais par contre c’est à la place des routes 🙂
Bonjour,
Nous souhaitons acheter le burley encore pour ski , jogging et vélo.
Nous avons bebe de 6 mois .. est-ce sécuritaire ?
Merci
Bonjour,
Je viens d’équiper mon vélo électrique avec une remorque Hamax pour ma fille de 27 mois. J’ai fait un aller-retour à la crêche à 3 kilomètres de chez nous. Sur la route, cela secoue beaucoup parce que la route est abîmée. Ma fille a commencé à pleurer au bout de 2 kilomètres. Elle ne supporte pas la ceinture, mais peut-être a t-elle eu peur des secousses.
Savez-vous si les débuts peuvent-être difficiles ? Faut-il une période d’adaptation ? Ou certains enfants n’aiment pas les remorques ?
Cordialement, Maité
Bonjour, merci pour votre guide que j’ai consulté avant mon achat. Par contre je viens d’acheter un Thule Cross 1 et je découvre avec grande surprise que c’est fait en Chine, grande étiquette made in China. Franchement je suis vraiment atterri, je fais attention à mes achats et je me suis fait avoir par la page sustainability du site Thule. Finalement ce n’est que du bla bla et mon argent est parti financer une machine multinationale qui délocalise. J’ai cru au Thule Sweden … Je souhaite absolument que mon argent reste en Europe et je ne veut pas financer le modèle chinois, pour des raisons politiques et économiques. Je me sens trahi et induit dans l’erreur, je me pose la question si renvoyer le produit.
Est ce que vous pourriez rajouter svp le pays de fabrication de l’objet, pour moi et pour bcp d’autre c’est un critère fondamentale dans le choix. Merci
J’ai un vélo VAE et ne peux pas attacher une charrette bébé sur le moyeux de la roue
Il me faut une attache sur une des 2 barres latérales
Faites vous cet article ?
Merci
Bonjour article interressant , j’ai un petit garcon handicapé que j’aimerai emmener en ballade en vélo , il a maintenant 10 ans dons ce n’est pas la taille d’un bébé 1er age , coté poids il pèse 25 kg dans acceptable pour la plupart des remorque par contre une question me tourmente ça taille sera t’elle adapté car si le poids est ok par contre il mesure 125cm debout donc j’ai peur qu’il touche le toit de la remorque ou qu’il n’ai pas assez de place pour les pieds .
QUelqu’un peut t’il me conseiller ? Cordialement Richard
Bonjour à tous,
Je suis moi-même à la recherche d’une remorque convertible en poussette avec laquelle je pourrai aller courir également.
Cependant je n’aime pas trop acheté les articles neufs, j’aime donner une deuxième vie aux objets.
L’article datant de Mars 2019, est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont fait l’achat de remorques et qui voudrait la vendre d’occasion ?
Je vous remercie d’avance
Bonne journée à tous
Gil
Pour la Thule Chariot Cab 2 vous dites que le coffre fixe « empêche une utilisation de cette remorque en mode course à pied ». Est ce que vous pouvez détailler pourquoi svp? Un grand merci pour cet article au top!
Bonjour.
Je suis devant un dilemme.
J’ai deux enfants, 2 ans et 8 ans.
Les Longtail ou gargo sont trop cher pour moi.
Solution la remorque mais le garçon de 8 ans ne passe pas.
Y a-t-il une remorque pour grand ? Jusqu’à 10 – 12 ans? Si je place un enfants sur le porte bagage et l’autre en remorque ça va être la guerre.
Merci
Cordialement
Nicolas