Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans et Célestine, 7 ans, ils ont soif d’activités qui leur permettent de se dépasser aux quatre coins de l’Europe: randonnées à pied, à vélo, en kayak, escalade, skate park, ski, snorkelling,… Un jour, ils ont choisi de tout quitter et ils ont décidé de partir faire un tour d’Europe à bord d’un camping-car pendant dix mois ! C’est alors qu’ils sont devenus “Les Poipoines” et qu’ils ont commencé à raconter leurs aventures sur Youtube et Instagram. Dans ce nouvel article, ils nous transmettent toute une série de conseils et astuces pour partir en voyage en famille en camping-car.
“On leur avait dit que c’était impossible, alors ils l’ont fait!”
Vous y pensez souvent, vous en rêvez, vous vous questionnez, l’envie est là, tapie au fond de votre tête et puis surtout, de votre cœur. Vous lisez des témoignages de famille qui l’ont fait, vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, à prendre la décision, oui, vous aussi, vous allez partir en voyage avec votre famille!
L’idéal pour profiter pleinement de l’aventure ? Avoir du temps, évidemment ! Et le temps, ça se prend !
Comment faire ? Que ce soit pour un mois, deux, trois, dix ou vingt! Pause-carrière, congé parental, congé sans solde…Il existe plusieurs possibilités à adapter à la situation, au pays de résidence. En effet, s’il y a bien une chose que nous avons apprise en nous lançant dans notre projet, c’est que le plus difficile au final, c’est de prendre la décision. Ensuite, tout s’enchaîne, les portes s’ouvrent, les barrières tombent avec les peurs. Même ce qui nous semblait impossible devient finalement évident.
Capucine, intégral, profilé, minivan, fourgon aménagé…Il existe autant de types de véhicules que de familles différentes! Il faut trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Quand nous nous sommes lancés, nous n’y connaissions absolument rien. Nous avons commandé notre camping-car, l’avons attendu pendant de longs mois, avons pu le tester deux weekends avant de commencer notre grand tour d’Europe. Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout la famille inexpérimentée que nous étions. Nous avons appris énormément ce qui nous permet de transmettre nos bons plans dans des articles, de partager nos expériences. Nous avons aussi écrit plusieurs ebooks interactifs qui peuvent vous aider si vous vous lancez: “Mon premier camping-car” et “Où dormir en véhicule aménagé?” qui comprend aussi la carte interactive de tous nos spots lors de notre tour d’Europe.
“Notre maison est toute petite mais notre jardin est immense!”
L’avantage de voyager en camping-car c’est qu’on peut le faire à son aise et à son rythme, en veillant en premier au confort des enfants et ce, quels que soient leurs âges. Ils ont plus d’espace que dans une voiture ou un avion, ils peuvent même avoir jeux et jouets à leurs dispositions pendant les trajets! Prévoyez des nappes anti-dérapantes, c’est hyper efficace.
Pas de décalage horaire en camping-car, pas de check-in, de check-out, de limite de poids dans les valises. Bien sûr, on veille à ne pas prendre de trop, on réfléchit à ce qui est indispensable, mais il est tout à fait possible d’embarquer ses boites de Lego et les trottinettes de tout le monde!
Quand les enfants en ont assez, on s’arrête. Le temps d’une pause, d’une promenade, d’une baignade, d’une sieste, ou même d’une nuit, ou plus encore. On est bien évidemment attentif aux besoins de chacun, on discute, on apprend à mieux communiquer et à se respecter.
Bien sûr, un camping-car, c’est moins grand qu’une maison mais c’est très bien pensé, c’est ergonomique, cela prend moins de temps à entretenir (donc plus de temps pour profiter de la vie et de ses enfants) et au final, la plupart du temps, on est dehors et on profite de la nature.
“Les voyages forment la jeunesse”.
Mais l’école dans tout ça ? Partir longtemps signifie déscolariser ses enfants. En Belgique, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est ! Il suffit de demander une autorisation au ministère (formalité) et de s’engager à apprendre le nécessaire à ses enfants en vue de la passation des épreuves externes certificatives et obligatoires (6ème primaire, 2ème secondaire). C’est à peu près pareil en France malgré quelques restrictions supplémentaires mais qui ne concernent pas les enfants voyageurs. Toutes les infos sont à retrouver par ici.
Pensez bien sûr à embarquer avec vous du petit matériel de bricolage, des livres et des jeux de société. Mais aussi des manuels ainsi que le programme scolaire, surtout pour vous rassurer. Vous verrez bien vite qu’en voyage on profite de chaque activité pour apprendre ensemble.
Pour éviter de vous surcharger en bouquins, vous pouvez aussi utiliser une tablette numérique avec stylet et clavier externes. Sur les réseaux et la toile, vous trouverez des tas d’outils très bien conçus pour vous aider à travailler avec vos enfants dans les différentes matières.
En voyage, on peut aussi appréhender une méthode qui est très bénéfique pour les jeunes : l’école du dehors. On utilise la nature pour observer, analyser, expérimenter et donc apprendre.
Petite astuce : offrez à chaque enfant un carnet de voyage. C’est une belle façon de garder une trace et surtout de les faire écrire librement, pour le plaisir, de les faire mémoriser les endroits visités, les activités, les moments préférés, les rencontres, de collecter des mots étrangers. On peut faire dessiner les plus petits et écrire pour eux.
En voyageant, en découvrant d’autres cultures on apprend tellement de choses que l’on n’enseigne pas forcément sur les bancs de l’école. D’ailleurs, pour l’anecdote, nos enfants ont été transformés par cette expérience et ont parfaitement réussi leurs examens à notre retour.
“Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais vêtements!”.
Être bien équipé, c’est la base ! Quand on voyage en camping-car, la majorité du temps, on est dehors! Peu importe la saison, peu importe la météo, il faut pouvoir profiter; C’est vital.
Quand on voyage en camping-car sur du long terme, il est nécessaire de gérer son budget autrement que quand on part quinze jours en vacances (sauf si on a gagné au Loto !). Impossible de cumuler les activités payantes et d’aller au restaurant souvent par exemple. Il va falloir être astucieux.
Déjà, dans un camping-car, on cuisine aussi bien et facilement qu’à la maison. C’est super pratique. Frigo, cuisinière, rangements, barbecue. On a tout ce qu’il faut à disposition pour éviter d’être trop souvent tentés d’aller manger en extérieur. Cela fait faire de belles économies! On peut aussi bien sûr faire participer les enfants. Chez nous, régulièrement ce sont les garçons qui se mettent aux fourneaux, pour notre plus grand plaisir. Nous avons même un jour organisé un concours de cuisine pour s’amuser : le meilleur chef nomade. Bien sûr, ils ont tous les trois gagné !
Pour les activités, c’est un peu pareil et cela dépend des préférences des enfants. Partir équipés, c’est éviter les tentations externes et privilégier les activités gratuites. Nos activités gratuites favorites ? Promenades à vélo, randonnées, baignades et bodyboards, skate park et géocaching. Bien sûr, de temps en temps, il faut aussi pouvoir se faire plaisir en choisissant des activités payantes mais tellement intéressantes, comme par exemple la visite d’un musée.
L’avantage de voyager en Europe ? Pas besoin de passeport ni de visa. Aucun vaccin n’est nécessaire en plus de ceux de base conseillés.
De plus, on n’est jamais à plus de 3500 km de son point de départ et on peut prendre facilement un avion pour rentrer en cas d’urgence.
Ensuite, il est possible de trouver de l’eau potable à peu près partout en Europe. Cependant, par prudence, dans certains pays comme le sud de la Grèce, l’Albanie, le Monténégro et la Bosnie, vous pouvez soit consommer de l’eau en bouteille soit utiliser des filtres.
Si vous partez plus de trois mois, prévoyez une assurance santé complémentaire. Vérifiez également que votre véhicule est couvert dans tous les pays que vous comptez traverser. Il est également possible d’assurer le contenu de votre camping-car.
La majorité des pays d’Europe utilise l’euro. Ce n’est pas le cas en Albanie et en Bosnie par exemple.
Il n’y a rien de véritablement indispensable mais tout de même, partir avec un peu de matériel permet de profiter de voyage sans se ruiner en activités diverses et variées pour amuser les enfants. L’avantage du camping-car ? On a de la place pour embarquer ce qui fait plaisir à chacun!
Si chaque famille est différente, chaque projet le sera aussi. Faites-vous confiance, osez vous lancer, acceptez vos peurs et vos doutes, ils font avancer, puis balayez-les! On a beau lire des tas d’articles, regarder des tonnes de vidéos inspirantes, on n’est jamais vraiment prêts, et tant mieux, car c’est ça que l’on recherche après tout, l’aventure, la vraie, la vie !
Cet article relate des aventures en famille en 2021 et 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tout le matériel à avoir pour partir faire un tour d’Europe en camping-car :
Chaussures de randonnée
➳Je découvre
Jeux de société
➳Je découvre
La famille des Poipoines
Nous, c’est Vincent et Virginie, un joyeux couple belge de quadras. Avant, nous avions une vie bien rangée, puis un jour, nous avons eu envie de changement. Nous avons alors choisi de tout quitter et de changer de vie ! Avec nos trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans et Célestine, 7 ans, nous avons décidé d’explorer l’Europe à bord d’un camping-car pendant dix mois!
Depuis notre retour, nous continuons à bourlinguer à droite et à gauche: Belgique, France, Suisse, Hollande, Espagne en attendant notre prochain grand projet: la Scandinavie!
Plus d'articles de La famille des Poipoines
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Un tour d’Europe en camping-car en famille
Vincent et Virginie sont un joyeux couple belge de quadras. Avec leur trois enfants, Victor, 16 ans, Edouard, 14 ans...