Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Conseils et astuces
Kids Outdoor Trips, c’est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet article les étapes pour construire un igloo avec vos petits baroudeurs !
Qui ne s’est jamais demandé, comment construire un igloo ? J’ai vu dans mon enfance, mon grand-père, passionné par les terres polaires, construire dans le jardin de notre chalet familial des Hautes-Alpes des igloos. Mais hélas sans jamais nous expliquer le secret…
Et un jour, une question d’Albin (5 ans) : « Maman, comment tient le toit de l’igloo ? »… Incapable de répondre précisément à cette interrogation, je me suis dit que c’était le moment d’apprendre et de comprendre la « clé de voûte » de l’igloo !
Je suis donc allée dénicher sur Internet le bon endroit pour réaliser cette activité neige avec un enfant au départ de Toulouse. Mon choix s’est porté sur le Village nordique d’Angaka au Plateau de Beille dans les Pyrénées Ariégeoises.
L’activité « Mon premier igloo » que propose Angaka est adaptée aux enfants à partir de 5/6 ans. Elle dure environ 1h/1h30, ce qui est suffisant pour garder l’attention, la concentration et l’amusement des enfants.
Après un accueil de tous les participants, le guide nous présente le matériel dont nous aurons tous besoin : une pulka, des scies et des pelles à neige.
Même les enfants sont comptés pour les scies ! Le guide explique très sérieusement les règles de sécurité pour le maniement des scies et les enfants écoutent avec beaucoup d’attention. Je n’avais pas imaginé Albin découpant la neige avec une scie, mais pourquoi pas !
Nous traversons le village pour rejoindre le « vallon des igloos » un peu à l’écart et au milieu de champs de neige immaculés.
Construire un igloo n’est pas compliqué en soi. Cependant, il faut respecter des étapes et une stratégie de construction pour être sûr du résultat final.
Un peu comme en bivouac, l’idéal est de trouver un terrain plat pour préparer l’installation de l’igloo.
Premièrement, une fois l’emplacement trouvé, on délimite la zone en tassant la neige avec les pieds et les pelles sur toute la circonférence du cercle voulu pour la taille de l’igloo. Deuxièmement, on définit la zone de carrière proche de la zone de construction (pour ne pas transporter les blocs de neige de trop loin) pour la découpe des blocs de neige.
C’est l’étape la plus longue et la plus sportive. Nous partons tous avec une scie et une pelle à neige à la main pour choisir chacun notre zone de découpe dans la carrière de neige. Pour accéder à la neige dure tassée dont nous avons besoin pour découper les blocs, il faut dans un premier temps enlever la neige fraîche du dessus (il a neigé 20cm dans la nuit !).
Pour construire un igloo, il ne faut pas des blocs carrés, mais des blocs rectangulaires de la taille d’une grosse brique ou d’un petit parpaing, surtout pour les fondations où ces blocs sont les plus importants.
La neige se découpe très facilement, il faut bien découper largeur/ longueur/ profondeur et le dessous pour ensuite retirer le bloc de son emplacement avec la pelle pour le mettre dans la pulka. Et on recommence, puis on dépose les blocs de la pulka.
Pendant que l’on découpe avec beaucoup d’amusement les blocs de neige, notre guide les dispose au sol. L’assemblage et la disposition en cercle sont très importants pour la solidité de l’igloo.
Une fois que les premiers blocs sont disposés au sol, on continue de les empiler les uns sur les autres, étage après étage avec 2 points très importants :
À chaque étage, il faut consolider les blocs entres eux en colmatant les trous avec de plus petits blocs et en ajoutant de la neige sur l’ensemble.
Il ne faut pas tapoter ou taper sur les blocs de neige avec l’intention de « tasser » pour solidifier, car cela aura l’effet inverse et fragilisera la construction avec le risque de casser les blocs.
Une fois le dernier bloc posé sur le sommet de l’igloo, il faut consolider une dernière fois l’ensemble en rajoutant de la neige dans les trous.
Comme lors de la construction, l’ouverture de la porte est stratégique. Il faut couper au milieu des blocs pour ne pas fragiliser l’ensemble et que l’igloo ne s’effondre pas sur lui-même.
Le guide dessine l’ouverture sur l’igloo pour préparer la découpe. Après quelques coups de scie à travers les blocs, la porte s’ouvre.
Albin étant le plus petit du groupe, il est missionné pour entrer le premier et gratter l’intérieur de l’igloo afin d’enlever la neige accumulée lors de la construction.
Avec la fermeture des remontées mécaniques (article publié en 2021), c’est une activité très agréable à faire avec des enfants. À vous de jouer !
Le village nordique Angaka est situé sur le plateau de Beille en Ariège, à 1h30 de Toulouse environ.
Le plateau propose aussi des activités comme la luge, du ski de fond et un parcours raquette.
L’accès au front de neige et à toutes les activités du plateau est payant, même pour les enfants.
Lorsque l’on se rend au village nordique Angaka, il n’est pas obligatoire de payer l’accès du domaine de Beille.
L’accès routier en hiver est difficile, car la route n’est pas très bien déneigée et les équipements (chaînes) sont obligatoires pour monter. Le problème étant que les gens ne respectent pas, s’engage sur la route et finissent par mettre les chaînes en plein milieu après 2 virages…
Il est possible de dormir au village nordique dans un igloo ou une yourte, mais les places sont limitées et il faut réserver longtemps à l’avance.
Pour dormir proche du plateau, il faut descendre dans la vallée vers Tarascon ou Ax-les-Thermes.
Sur le plateau de Beille, il est possible de pratiquer le ski de fond, la raquette, la luge et les activités nordiques du village Angaka : construction d’igloo, chien de traîneau, balade en traîneau tiré par un cheval, sortie raquette encadrée, nuit dans un igloo, etc…
Autour du plateau, il est possible de se rendre à Ax-les-Thermes pour accéder par la télécabine à la station de ski alpin Ax 3 Domaines ou pour se rendre aux Bains du Couloubret dans les eaux thermales.
L’équipement neige pour le mini trappeur :
Cet article donne des astuces pour construire un igloo avec des minis aventuriers .
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour construire un igloo :
Kids Outdoor Trips
Nous sommes Edwige, Fabien, Albin et Maël.
Passionnés de voyages et d’outdoor, notre histoire a commencé en Nouvelle-Zélande en van et s’écrit aujourd’hui à Toulouse.
Noël 2015, le Père-Noël bouleverse nos habitudes de baroudeurs et de sportifs (Fabien est marathonien et j’ai été skieuse en compétition et monitrice de ski) avec l’arrivée d’Albin. Mais, l’outdoor et les voyages faisant partie de notre mode de vie et de nos valeurs, nous n’allions pas y renoncer !
Noël 2019, le Père-Noël bouleverse de nouveau le rythme de la famille avec l’arrivée de Maël.
Partager nos passions avec eux et leur enseigner nos connaissances de la nature est très important. Toujours en quête de sortie outdoor (surtout sous la neige), je ne manque pas d’imagination pour les faire avec eux : escalade, ski, pulka, randonnée, VTT… surtout dans le chalet familial des Hautes-Alpes.
Plus d'articles de Kids Outdoor Trips
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Micro-aventures en famille
Cani-rando en famille avec Wild Experience
Edwige et sa petite tribu nous font découvrir la cani-rando en famille dans les Hautes-Alpes. Laissez-vous tracter par un chien...
Randonnée
Passionnés d'Outdoor, Edwige, Fabien et leurs deux petits oursons, Albin et Maël, accompagné de leur grand-père, prennent un peu de...
Micro-aventures en famille
Faire le plein d'activités au grand air à la montagne en famille
Nos Ambassadeurs, la famille Kids Outdoor Trips, baroudeurs et sportifs dans l'âme et parents de deux oursons (2015 et 2019),...