Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Skier en famille
ESF, Piou-piou ou ESI ? Cours collectifs ou cours individuels? Quel budget ? Inscrire son marmot au cours de ski enfant est vraiment un bon réflexe lorsque vous partez skier en famille aux sports d’hiver. Voici nos conseils pour organiser au mieux vos prochaines sorties ski avec les enfants.
En France, le ski alpin, le ski nordique ou le snowboard sont des activités sportives enseignées par des moniteurs diplômés d’Etat. Le diplôme est un brevet d’Etat dispensé par le ministère de la Jeunesse et des Sports et c’est le seul qui permet d’enseigner ces sports.
Les moniteurs sont la plupart du temps regroupés en Ecoles de Ski. La plus connue et la plus développée est l’ESF (Ecole du Ski Français), que l’on retrouve dans toutes les stations. Il existe également de nombreuses autres écoles de ski comme l’ESI (Ecole de Ski Internationale), Evolution 2, l’UCPA… certaines ont des petites spécificités mais toutes fonctionnent avec des moniteurs ayant le même diplôme.
Le moniteur de ski peut également travailler tout seul sans être rattaché à une école de ski : on appelle alors cela un moniteur de ski indépendant. Il gère lui-même sa clientèle et ses tarifs.
Pour trouver tous les contacts, il suffit de se tourner vers les offices de tourisme des stations de ski qui répertorient l’ensemble des Ecoles de ski et des moniteurs indépendants de leur domaine skiable. Certains hôtels disposent également parfois de contacts directs avec des moniteurs.
Il existe plusieurs formules : cours particulier, cours collectif, à la demi-journée ou à la journée.
Les cours collectifs proposent généralement des sessions de 2 heures ou 2 heures et demie tous les jours sur une semaine. Un créneau qui a l’avantage de vous laisser du temps également pour aller skier de votre côté et profiter de la montagne en amoureux !
Certains parents font le choix d’inscrire leur enfant le matin ET l’après-midi. Pourquoi pas, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une garderie mais bien une activité sportive ! Les cours de ski sont physiques et cette option est en tout cas à éviter pour les cours débutants et de faibles niveaux car cela demande beaucoup d’énergie aux enfants !
Si vous n’êtes pas sûrs du niveau de votre enfant ce n’est pas un souci, le premier jour les groupes se restructurent souvent pour que chaque enfant soient dans un cours adapté.
Les cours particuliers ont la durée que l’on souhaite. Plus l’enfant sera bon skieur, plus il pourra prendre une leçon longue. Généralement les moniteurs proposent une heure pour débuter (il est parfois possible d’avoir ½ heure pour les tout-petits). Ensuite lorsque l’apprenti skieur commence à maîtriser il est préférable de s’orienter sur une heure et demi ou deux heures afin d’avoir le temps de s’aventurer sur des pistes plus techniques.
Un conseil : si l’expérience avec un moniteur est positive, n’hésitez pas à lui demander ses coordonnées. Vous pourrez ainsi le recontacter directement l’année suivante si vous retournez au même endroit, pour réserver des cours avec lui. Votre enfant sera ravi de le retrouver et se sentira encore plus vite à l’aise avec une personne avec qui il a déjà tissé une relation de confiance.
De plus en plus d’Ecole de ski possèdent désormais un site internet sur lequel il est possible de réserver une semaine de cours ou quelques heures. Attention : les périodes de vacances scolaires sont très chargées et les cours sont très rapidement complets. Il faut donc s’y prendre en avance et booker généralement plusieurs semaines (voir mois) avant!
Pour les cours particuliers, il est souvent plus facile de trouver quelques heures avec un moniteur, même une fois arrivé sur place. Vous aurez par contre certainement moins de choix de créneaux horaires (la leçon à 9h du matin est souvent encore disponible, mais elle ne rime pas forcément avec vacances…)
Les tarifs varient entre les différentes stations de ski, en fonction du ‘standing’ de celles-ci. Les prix sont légèrement inférieurs également hors périodes scolaires (ou la durée du cours collectif est plus longue), et la différence est surtout très importante entre le prix d’un cours particulier et celui des cours collectif.
En moyenne il faut compter :
Prendre une petite marge de temps pour arriver à l’heure de rendez-vous. La logistique étant assez lourde (parking, matériel, forfait..), il faut souvent plus de temps qu’on ne le pense pour être prêt à partir. Et en cours collectifs, le moniteur attendra rarement les retardataires !
Erreur à éviter : Manquer des cours ou reprendre en cours de route. Rien de plus difficile physiquement et moralement pour un enfant de sentir qu’il est dépassé ! La progression est très rapide, il suffit de manquer un jour ou deux, et l’écart de niveau est déjà creusé !
Côté matériel : il est nécessaire de louer dès le début le kit Skis, chaussures.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour le ski :
Nolwenn
Lorsqu’elle n’écrit pas un article en tant que journaliste indépendante dans le secteur du tourisme et de l’outdoor, Nolwenn est monitrice de ski à Megève. Elle est aussi maman de deux petits garçons : Léon et Noé. Depuis son camp de base au pied du Mont Blanc, elle adore « aller jouer dehors » avec ses enfants : randonnées, bivouacs, cueillette, glisse… chaque sortie est l’occasion de vivre une aventure. Amoureuse d’un pilote d’avion et des voyages, elle est toujours prête pour partir découvrir une nouvelle destination, avec ou sans enfant…
Plus d'articles de Nolwenn
Pour encore plus d'aventures !
Conseils et astuces
Faire du ski de rando avec les enfants
Grands fans de montagne et aujourd’hui suivis par votre petite tribu, il est temps de troquer votre pratique de cafiste-soloiste...
Conseils et astuces
Faire du ski de fond avec une remorque
Cette année, faute de remontées, beaucoup d’amoureux de la montagne font preuve de créativité pour profiter des joies de la...
Conseils et astuces
Construire un igloo avec des enfants
Kids Outdoor Trips, c'est une charmante petite famille qui vient de rejoindre notre programme Ambassadeurs ! Découvrez à travers cet...
Bonjour Céline,
Il existe également les moniteurs de ski alpin de la FF Ski qui peuvent donner des cours. Par contre leur activité ne peut pas être rémunérée directement car il s’agit de bénévoles. Le paiement s’effectue souvent via un club de ski (pas nécessairement situé en montagnes d’ailleurs) ou de multisport montagne. La formule peut être intéressante pour une colo d’une semaine pour des ados par exemple. 😉
Bonjour,
J’ai 2 enfants de 4ans et demi (fille/garçon). Et je voudrais qu’ils prennent 3 cours de ski à Megève, les matins durant la période du 17 au 24 février, les lundis, mercredi et vendredi si possible. J’aimerais bien si possible un cours privé donc 1 prof pour les 2. Ils n’ont encore aucune expérience de glisse à part la luge qu’ils adorent.
Merci d’avance.