Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Manon, Romain et leur petit Eliott aime partir à l’aventure en famille. Week-end en van, randonnées, vélo, trail, paddle… tout est possible avec un bébé, il suffit de s’adapter. Cette fois-ci, ils nous racontent leur itinérance de la Chartreuse à Annecy à vélo.
Partir en itinérance vélo, cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer, et encore plus depuis que notre petit ourson est né. Et quitte à partir à l’aventure, autant le faire jusqu’au bout. On a donc décidé de dormir en tente. Monsieur ne fait jamais de vélo, à part les 2km quotidien qui le séparent de son travail. De mon côté, j’en fais régulièrement mais sur des plus petites distances et jamais avec autant d’affaires à porter. On réfléchit alors à l’itinéraire. Nos critères : environ 100km, pouvoir partir directement de la maison et rentrer en train et surtout, avec un itinéraire sécurisée avec le moins de voies partagées possible. On opte finalement pour Barraux – Annecy en passant par Albertville et Ugine.
Ca y est, c’est le jour J pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo ! Samedi matin, on charge les dernières affaires dans les vélos et les doudous du petit ourson (à ne surtout pas oublier !) dans le chariot. Et hop, à 9h, on part de la maison comme prévu et sous le soleil. Juste qu’au plan d’eau des Lones, on connait bien mais ensuite, c’est l’inconnu. On roule en pleine campagne, sur des chemins de terre et de graviers. Il y a personne, c’est agréable.
Après une 15aine de kilomètres, on traverse un petit lotissement et là, montée très raide dans de la forêt. Le VTT a beau être électrique, avec le poids du chariot et des sacoches ainsi que la boue, impossible d’avancer. On est obligés de le pousser à 2 sur 200m avant de pouvoir repartir. Ce sera finalement le seul petit « soucis » de ce week-end en itinérance.
Des Mollettes jusqu’à Saint-Hèlène du lac, on roule sur une voie partagée avec des voitures. Mais on en croise très peu et elles roulent doucement. Je crois que la présence du chariot les force à ralentir. Les bords du Saint-Hèlène sont vraiment agréables. On roule sur des pontons en bois au milieu des roseaux, c’est vraiment beau. Le petit ourson commence à fatiguer mais il est tellement curieux qu’il regarde partout et ne veut pas dormir. On continue de rouler sur des petites routes et finalement, à Arbin, on rejoint enfin la piste cyclable Belle Via V62. A partir de maintenant, il n’y a plus qu’à suivre la piste cyclable jusqu’à Annecy.
Vers 11h15, on décide de chercher un endroit où pique-niquer. Le petit ourson a été adorable et on ne l’a pas entendu de la matinée. Mais on sait que quand il aura faim, il sera beaucoup moins silencieux alors on préfère prendre les devants. On trouve un petit champ à 50m de la piste cyclable, parfait pour se poser et manger tranquillement.
On repart et la piste cyclable est vraiment agréable. Il fait beau, il y a très peu de monde et les paysages sont très jolis. Vers 14h, pause biberon au bord d’une rivière avec un petit banc. On en profite pour manger un peu nous aussi. Le petit ourson s’endort dans le chariot quand on repart. Apparemment, c’est confortable car il fera une sieste d’1h30.
De Grésy sur Isère à Albertville, la piste cyclable longe l’autoroute, ce qui est moins agréable. Surtout que l’on commence nous aussi à fatiguer. Mais on sait que l’on est bientôt arrivé alors ça nous motive. Un peu après Albertville, à Thénésol, on quitte la piste cyclable pour rejoindre la ferme qui nous servira de camping pour la nuit.
Il ne reste que 2km mais il y a 300m de D+ et les virages en S ne donnent pas envie. On décide d’y aller chacun à notre rythme et de se retrouver là-haut. Même si le vélo est électrique, je sais que je n’ai pas le droit de m’arrêter. Avec tout le poids des bagages, je n’arriverai pas à repartir. Heureusement, le petit ourson m’encourage et je fais toute la montée au mental. Et en arrivant là-haut, je me dis que la monte est méritée. On arrive là-haut pile à l’heure du goûter et une bouteille de jus de pommes maison nous attend.
On passera la soirée à se reposer dans les transats de la terrasse pendant que le petit ourson profite des jouets sur place et se dégourdit les jambes. A 19h, montage de la tente, diner du petit ourson et on le couche pour sa première nuit en tente. Il a un peu du mal à s’endormir à cause de la lumière et on l’entend papoter. Mais finalement, la fatigue prend le dessus. On le rejoint dans la tente vers 22h, où il est en plein milieu prenant toute la place.
Après un super dodo de 21h à 6h pour le petit ourson malgré la pluie qui est tombée toute la nuit, c’est déjà l’heure de se lever à notre plus grand regret. Comme une plus petite journée nous attend et que la pluie doit s’arrêter vers 11h, on décide de prendre notre temps et d’attendre dans le salon de la ferme.
On range finalement les affaires et la tente puis on repart sous une pluie fine qui s’arrêtera vers 11h30. Puis on rejoint la piste cyclable (la descente est bien plus agréable que la montée la veille). En arrivant vers Ugine, on reconnait bien les décors des Bauges. On roule tranquillement, on fait quelques pauses pour habiller/déshabiller le petit ourson car le temps n’arrête pas de changer. En tout cas, il semble adorer rouler dans son chariot. Il joue, lit, écoute sa boîte à musique et a toujours le smile.
A l’heure du déjeuner, on a beau chercher, aucun endroit pour pique-niquer. On s’arrêtera finalement sur le bord de la piste cyclable, assis sur une barrière pour nourrir le petit ourson. Et transformer le dessus du chariot Thule en table à langer. Nous repartons et pendant que ça roupille dans le chariot, on commence à reconnaître les sommets qui entourent le lac d’Annecy. On arrive au bord du lac et là, d’un coup, il y a énormément de monde sur la piste cyclable, même trop. On s’arrête alors dans un petit coffee-shop cycliste pour manger. Finalement, avec moins de kilomètres que la veille, on prend plus le temps et c’est agréable. On arrive finalement à notre camping au bord du lac d’Annecy vers 15h.
On choisit un bel emplacement dans l’herbe, on monte la tente et on va tremper les pieds dans le lac d’Annecy. Le petit ourson découvre aussi les balançoires et il adore. Pendant que je m’occupe du diner et du coucher, monsieur reprend son vélo pour aller acheter des pizzas bien méritée. Nous avions prévu des pâtes dans nos bagages mais finalement, l’envie de pizzas prend le dessus). Avec la fatigue de la journée, le coucher du petit ourson est beaucoup plus rapide que la veille malgré la lumière. Et pour nous, ce sera donc pizza et jeu de société au calme sous les étoiles.
Après une nuit sous les orages (qui n’ont pas réveillé le petit ourson) et une grasse mat’ jusqu’à 8h30 – je crois que l’on va continuer les dodos en tente, ça a l’air de lui réussir – on se lève sous le déluge. Petit-déjeuner du petit ourson sous la tente pendant que l’on range les duvets, matelas et cie. Et on comprend vite que la pluie ne s’arrêtera pas. Heureusement qu’il est cool et qu’il accepte de rester à l’abri dans son chariot (avec toujours sa boîte à musique) pendant que l’on finit de tout range.
On repart à vélo, toujours sous le déluge. Il n’y a que 10km pour rejoindre le centre-ville d’Annecy mais qu’ils sont longs. Mais il y a une carotte à la clé : un brunch chez Punch. Nous arrivons finalement là-bas trempés. Mais heureux d’avoir réalisé notre objectif : rejoindre Annecy depuis la maison en Chartreuse en vélo avec un bébé et en tente, alors que l’on n’a pas l’habitude de rouler (surtout monsieur).
On savoure notre brunch, on essaye de sécher un peu et on repart à vélo direction la gare d’Annecy. Nous pensions qu’on avait fait le plus dur mais en fait non.
Le prochain TER « récent » pour nous ramener à la maison est dans 4h. Il pleut, la gare est plein de monde… On voit qu’il y a un « vieux » TER qui part dans 20 minutes. Les portes sont bien plus petites, il y a des marches pour monter dedans… On se dit que le chariot ne va jamais rentrer mais on veut quand même tenter. Effectivement, le chariot ne passe pas et mon vélo est vraiment lourd. Mais finalement, avec l’aide d’un jeune homme qui nous a vu galérer, on démonte le chariot, on retire les sacoches du vélo, et on arrive à tout installer dans le train. Seul problème, on se demande comment on va réussir à tout sortir du train en moins de 2 minutes.
Et au dernier moment, 3 hommes nous proposent leur aide. Avec le petit ourson dans les bras, je ne peux pas faire grand chose. Mais en moins d’une minute, ils ont tout décharger sur le quai de la gare ! Un énorme merci à eux ! On remonte le chariot, on remet les sacoches sur les vélos et on pédale jusqu’à la maison, trempés mais en pensant au chocolat chaud qui nous attend à l’arrivée.
Pour cette itinérance à vélo, nous avions :
Manon Lagnado
Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.
Plus d'articles de Manon Lagnado
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
A vélo
Le Pérou : Cusco et ses environs à vélo et en famille
Céline, Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (10 ans) et Nathan (5 ans) sont habitués des voyages à vélo. Ils...
A vélo
Un bike trip au Danemark pendant 20 jours
Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo....