De la Chartreuse à Annecy à vélo avec un bébé - Les Petits Baroudeurs
De la Chartreuse à Annecy à vélo avec un bébé

Manon, Romain et leur petit Eliott aime partir à l’aventure en famille. Week-end en van, randonnées, vélo, trail, paddle… tout est possible avec un bébé, il suffit de s’adapter. Cette fois-ci, ils nous racontent leur itinérance de la Chartreuse à Annecy à vélo.

Partir en itinérance vélo, cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer, et encore plus depuis que notre petit ourson est né. Et quitte à partir à l’aventure, autant le faire jusqu’au bout. On a donc décidé de dormir en tente. Monsieur ne fait jamais de vélo, à part les 2km quotidien qui le séparent de son travail. De mon côté, j’en fais régulièrement mais sur des plus petites distances et jamais avec autant d’affaires à porter. On réfléchit alors à l’itinéraire. Nos critères : environ 100km, pouvoir partir directement de la maison et rentrer en train et surtout, avec un itinéraire sécurisée avec le moins de voies partagées possible. On opte finalement pour Barraux – Annecy en passant par Albertville et Ugine.

Départ de la maison en Chartreuse pour rejoindre Annecy à vélo

En bref pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

• Les participants : Manon, Romain et le petit Eliott (11 mois) accompagnés de ses inséparables doudous Calinosaure et Poulpidou
  • L’itinéraire : de Barraux à Annecy – 110km et 800m de D+
  • Durée : 2 jours et 1/2

Nos coups de cœur & nos déceptions pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

Nos coups de cœur pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

• Le lac de St-Hélène du lac : on a adoré rouler autour du lac sur des passerelles en bois (la chariot passait pile poil)
  • La piste cyclable entre Arbin et Grésy sur Isère : cette piste cyclable alterne entre passages au milieu des arbres, traversées de grands champs tout en longeant des rivières. Cette portion était vraiment calme avec quelques vélos croisés de temps en temps et des bancs pour faire des pauses.
  • Le camping à la ferme à Thénésol : certes, il se mérité avec ses 300m de D+ sur 2km mais ce « camping » dans une ferme qui met à disposition une salle commune avec cuisine, salon, douche et toilettes était parfait pour une première nuit en tente avec bébé.
  • Faire découvrir le dodo sous tente à petit Eliott : on n’avait aucune idée de comment la première nuit en tente de notre petit ourson se passerait et finalement il nous a épaté même si l’endormissement a été un peu compliqué (à 19h, il faisait encore bien bien jour dans la tente). Et se réveiller tous les 3 ensemble, le rêve!
  • Le camping au bord du lac d’Annecy : un accueil adorable, des emplacements dans l’herbe et la plage privé sur le lac d’Annecy, on a beaucoup aimé ce petit camping familial de Saint-Jorioz (l’un des rares d’ailleurs à accepter les tentes, et pour une seule nuit).
  • Le brunch à Annecy à l’arrivée : après 3 jours à pédaler dont les 10 derniers kilomètres sous le déluge, le brunch chez Punch (pensez à réserver !) a été la meilleure des récompenses.

Nos déceptions pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

• La portion entre Grésy sur Isère et Albertville : certes, on reste sur la piste cyclable mais celle-ci longe l’autoroute et nous y avons croisé plusieurs voitures.
  • Le monde le long du lac d’Annecy : sur quasi tout le trajet, nous avons croisé très peu de monde. Mais une fois arrivés au bord du lac d’Annecy (et en plus un dimanche après-midi ensoleillé), il y avait énormément de monde et c’était assez compliqué de zigzaguer entre les vélos.
  • La pluie sur la fin du voyage : autant la pluie ne nous a pas dérangé la nuit, autant les 10km à rouler sous le déluge le lundi matin nous ont paru très long. Heureusement que le chariot du petit ourson était bien étanche.
  • Le retour en train : clairement, les vieux TERs avec accès vélo ne sont pas du tout adaptés aux vélos, et encore moins aux chariots. Par chance, de supers personnes nous ont aidé à la montée et à la descente car sinon, on serait toujours sur le quai à Annecy.

Le récit de notre aventure pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

Jour 1 : du Fort Barraux à Thénésol – 64 km & 600m de D+

Ca y est, c’est le jour J pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo ! Samedi matin, on charge les dernières affaires dans les vélos et les doudous du petit ourson (à ne surtout pas oublier !) dans le chariot. Et hop, à 9h, on part de la maison comme prévu et sous le soleil. Juste qu’au plan d’eau des Lones, on connait bien mais ensuite, c’est l’inconnu. On roule en pleine campagne, sur des chemins de terre et de graviers. Il y a personne, c’est agréable.

Après une 15aine de kilomètres, on traverse un petit lotissement et là, montée très raide dans de la forêt. Le VTT a beau être électrique, avec le poids du chariot et des sacoches ainsi que la boue, impossible d’avancer. On est obligés de le pousser à 2 sur 200m avant de pouvoir repartir. Ce sera finalement le seul petit « soucis » de ce week-end en itinérance.

Des Mollettes jusqu’à Saint-Hèlène du lac, on roule sur une voie partagée avec des voitures. Mais on en croise très peu et elles roulent doucement. Je crois que la présence du chariot les force à ralentir. Les bords du Saint-Hèlène sont vraiment agréables. On roule sur des pontons en bois au milieu des roseaux, c’est vraiment beau. Le petit ourson commence à fatiguer mais il est tellement curieux qu’il regarde partout et ne veut pas dormir. On continue de rouler sur des petites routes et finalement, à Arbin, on rejoint enfin la piste cyclable Belle Via V62. A partir de maintenant, il n’y a plus qu’à suivre la piste cyclable jusqu’à Annecy.

Vers 11h15, on décide de chercher un endroit où pique-niquer. Le petit ourson a été adorable et on ne l’a pas entendu de la matinée. Mais on sait que quand il aura faim, il sera beaucoup moins silencieux alors on préfère prendre les devants. On trouve un petit champ à 50m de la piste cyclable, parfait pour se poser et manger tranquillement.

On repart et la piste cyclable est vraiment agréable. Il fait beau, il y a très peu de monde et les paysages sont très jolis. Vers 14h, pause biberon au bord d’une rivière avec un petit banc. On en profite pour manger un peu nous aussi. Le petit ourson s’endort dans le chariot quand on repart. Apparemment, c’est confortable car il fera une sieste d’1h30.

De Grésy sur Isère à Albertville, la piste cyclable longe l’autoroute, ce qui est moins agréable. Surtout que l’on commence nous aussi à fatiguer. Mais on sait que l’on est bientôt arrivé alors ça nous motive. Un peu après Albertville, à Thénésol, on quitte la piste cyclable pour rejoindre la ferme qui nous servira de camping pour la nuit.

Il ne reste que 2km mais il y a 300m de D+ et les virages en S ne donnent pas envie. On décide d’y aller chacun à notre rythme et de se retrouver là-haut. Même si le vélo est électrique, je sais que je n’ai pas le droit de m’arrêter. Avec tout le poids des bagages, je n’arriverai pas à repartir. Heureusement, le petit ourson m’encourage et je fais toute la montée au mental. Et en arrivant là-haut, je me dis que la monte est méritée. On arrive là-haut pile à l’heure du goûter et une bouteille de jus de pommes maison nous attend.

1ère nuit en tente dans une ferme à Thénésol

On passera la soirée à se reposer dans les transats de la terrasse pendant que le petit ourson profite des jouets sur place et se dégourdit les jambes. A 19h, montage de la tente, diner du petit ourson et on le couche pour sa première nuit en tente. Il a un peu du mal à s’endormir à cause de la lumière et on l’entend papoter. Mais finalement, la fatigue prend le dessus. On le rejoint dans la tente vers 22h, où il est en plein milieu prenant toute la place.

On plante la tente et on dine

Jour 2 : de Thénésol au lac d’Annecy – 35km & 140m de D+

Après un super dodo de 21h à 6h pour le petit ourson malgré la pluie qui est tombée toute la nuit, c’est déjà l’heure de se lever à notre plus grand regret. Comme une plus petite journée nous attend et que la pluie doit s’arrêter vers 11h, on décide de prendre notre temps et d’attendre dans le salon de la ferme.

On range finalement les affaires et la tente puis on repart sous une pluie fine qui s’arrêtera vers 11h30. Puis on rejoint la piste cyclable (la descente est bien plus agréable que la montée la veille). En arrivant vers Ugine, on reconnait bien les décors des Bauges. On roule tranquillement, on fait quelques pauses pour habiller/déshabiller le petit ourson car le temps n’arrête pas de changer. En tout cas, il semble adorer rouler dans son chariot. Il joue, lit, écoute sa boîte à musique et a toujours le smile.

A l’heure du déjeuner, on a beau chercher, aucun endroit pour pique-niquer. On s’arrêtera finalement sur le bord de la piste cyclable, assis sur une barrière pour nourrir le petit ourson. Et transformer le dessus du chariot Thule en table à langer. Nous repartons et pendant que ça roupille dans le chariot, on commence à reconnaître les sommets qui entourent le lac d’Annecy. On arrive au bord du lac et là, d’un coup, il y a énormément de monde sur la piste cyclable, même trop. On s’arrête alors dans un petit coffee-shop cycliste pour manger. Finalement, avec moins de kilomètres que la veille, on prend plus le temps et c’est agréable. On arrive finalement à notre camping au bord du lac d’Annecy vers 15h.

Un goûter bien mérité au camping

On choisit un bel emplacement dans l’herbe, on monte la tente et on va tremper les pieds dans le lac d’Annecy. Le petit ourson découvre aussi les balançoires et il adore. Pendant que je m’occupe du diner et du coucher, monsieur reprend son vélo pour aller acheter des pizzas bien méritée. Nous avions prévu des pâtes dans nos bagages mais finalement, l’envie de pizzas prend le dessus). Avec la fatigue de la journée, le coucher du petit ourson est beaucoup plus rapide que la veille malgré la lumière. Et pour nous, ce sera donc pizza et jeu de société au calme sous les étoiles.

Jour 3 : du lac d’Annecy à la gare d’Annecy – 10km

Après une nuit sous les orages (qui n’ont pas réveillé le petit ourson) et une grasse mat’ jusqu’à 8h30 – je crois que l’on va continuer les dodos en tente, ça a l’air de lui réussir – on se lève sous le déluge. Petit-déjeuner du petit ourson sous la tente pendant que l’on range les duvets, matelas et cie. Et on comprend vite que la pluie ne s’arrêtera pas. Heureusement qu’il est cool et qu’il accepte de rester à l’abri dans son chariot (avec toujours sa boîte à musique) pendant que l’on finit de tout range.

On repart à vélo, toujours sous le déluge. Il n’y a que 10km pour rejoindre le centre-ville d’Annecy mais qu’ils sont longs. Mais il y a une carotte à la clé : un brunch chez Punch. Nous arrivons finalement là-bas trempés. Mais heureux d’avoir réalisé notre objectif : rejoindre Annecy depuis la maison en Chartreuse en vélo avec un bébé et en tente, alors que l’on n’a pas l’habitude de rouler (surtout monsieur).

On savoure notre brunch, on essaye de sécher un peu et on repart à vélo direction la gare d’Annecy. Nous pensions qu’on avait fait le plus dur mais en fait non.

Le prochain TER « récent » pour nous ramener à la maison est dans 4h. Il pleut, la gare est plein de monde… On voit qu’il y a un « vieux » TER qui part dans 20 minutes. Les portes sont bien plus petites, il y a des marches pour monter dedans… On se dit que le chariot ne va jamais rentrer mais on veut quand même tenter. Effectivement, le chariot ne passe pas et mon vélo est vraiment lourd. Mais finalement, avec l’aide d’un jeune homme qui nous a vu galérer, on démonte le chariot, on retire les sacoches du vélo, et on arrive à tout installer dans le train. Seul problème, on se demande comment on va réussir à tout sortir du train en moins de 2 minutes.

Et au dernier moment, 3 hommes nous proposent leur aide. Avec le petit ourson dans les bras, je ne peux pas faire grand chose. Mais en moins d’une minute, ils ont tout décharger sur le quai de la gare ! Un énorme merci à eux ! On remonte le chariot, on remet les sacoches sur les vélos et on pédale jusqu’à la maison, trempés mais en pensant au chocolat chaud qui nous attend à l’arrivée.

Nos conseils et astuces pour partir en itinérance vélo avec un bébé

• Organiser les affaires de façon avoir le matériel de première nécessité (repas, change et pharmacie) à portée de main. Nous avions placé de quoi le nourrir (petits pots, lait en poudre, jetboil…) et de quoi le changer sur le haut du sac de transport arrière du chariot Thule.
  • Certains bébés, le notre en tout cas, ont faim d’un coup et se mettent à pleurer hurler sans prévenir. Du coup, pensez bien à checker l’heure de temps en temps et à chercher un endroit où vous arrêtez un peu avant l’heure des repas.
  • Prévoir de quoi occuper bébé pendant le trajet : jouets, livres, doudous pour la sieste. Mettez lui tout à disposition dans le chariot. L’objet qui nous a sauvé : la boîte à comptines qui l’a bien occupé (même si à la fin, on n’en pouvait plus).
  • Ne pas prévoir trop de kilomètres par jour. Un bébé, ça peut être assez imprévisible. Même s’il est habitué à faire du vélo, il peut, ce jour-là, avoir envie de bouger dans tous les sens et il faudra donc faire de nombreuses pauses.
  • Ecrire au feutre posca ce que contient chaque sacoche. Cela permet ne pas avoir à tout ouvrir quand on cherche quelque chose.
  • Pour l’itinéraire, nous avons utilisé l’application GéoVélo. On peut y choisir le type d’itinéraire que l’on veut (Direct, Touristique, Equilibré ou Sécurisé). Nous avons opté pour l’itinéraire sécurisé. Et effectivement, même si le trajet était légèrement plus long, nous avons très peu roulé sur des voies partagées avec les voitures.

Notre équipement pour aller de la Chartreuse à Annecy à vélo

Pour cette itinérance à vélo, nous avions :

• Monsieur : un VTT musculaire avec 2 sacoches (l’une avec nos vêtements, l’autre avec les vêtements/couches/gigoteuse du petit ourson)
  • Moi : un VTT électrique avec 2 sacoches (l’une avec les 3 duvets, l’autre avec les repas pour les 3 jours), la tente accrochée au porte-bagage et la chariot Thule Crosse 2 places (avec rangé à l’intérieur les jouets du petit ourson, les matelas de bivouac et dans la grande poche de rangement, tout le nécessaire pour la journée (repas, eau, nécessaire de change pour bébé…).

Casque de vélo

Body en mérinos

Tapis à langer

Boîte à musique

Manon Lagnado

Baroudeuse depuis toujours (ou presque), Manon adore passer ses week-ends à crapahuter dans la montagne. Et ce n’est pas la naissance de son fils en 2023 qui l’a arrêtée. Week-end en van, itinérances à vélo et dodo sous tente, trails dans la forêt, randonnées en portage,… à seulement quelques mois, le petit Eliott a déjà plusieurs aventures à son actif.

Plus d'articles de Manon Lagnado

Family Bike Travel

Un bike trip au Danemark pendant 20 jours

Céline et Xavier et leurs deux enfants, Mathéo (8 ans) et Nathan (3 ans) sont habitués des voyages à vélo....

La famille de Natacha

La Via Fluvia à vélo avec des enfants

Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi...

La famille Niaudet

Le canal de Bourgogne à vélo en famille à 6

Habitué des micro aventures en famille, à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette...