Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
J'équipe mon aventurier
A partir de quel âge peut on commencer la draisienne ? Ce vélo sans pédale se prend facilement en main et permet de travailler l’équilibre. Maniable et légère, la draisienne s’adresse aux tout-petits qui savent marcher comme au plus grands jusqu’à l’age de 6 ans. Explications !
Dès que votre enfant sait marcher, il peut monter sur une draisienne ! Donc cela peut être à 12 mois… ou à 18 mois ! Chaque enfant évolue à son rythme. Parler d’âge pour commencer à rouler avec une draisienne n’a donc pas vraiment de sens. Il s’agit plutôt de compétence d’un point de vue moteur. Il faut aussi observer si votre bébé est à l’aise ou non sur cet engin sans pédale. Si tel n’est pas le cas, c’est une question de temps.
Quoi qu’il en soit, vérifiez-bien la taille de votre future draisienne : si certaines ont une selle et un guidon ajustables et qu’il est possible de beaucoup les baisser pour s’adapter aux petits gabarits, d’autres commencent à seulement 2 voire 3 ans.
A 12 ou 18 mois, si votre enfant sait marcher il va très vite apprendre à se servir de cet engin. Au début, il en fait debout, en marchant sans s’assoir sur la selle. Petit à petit il va pousser sur ses jambes afin d’avancer plus vite pour finir par les laisser de plus en plus longtemps en l’air et rouler à vive allure. Simple comme bonjour on vous dit !
Quel que soit l’âge de votre enfant, et ce même s’il sait faire du vélo, la draisienne peut être une réelle source de plaisir. Un peu à part, elle offre des sensations bien différentes d’un vélo classique et surtout, l’enfant peut contrôler facilement sa vitesse. Si votre petit a 4 ans, il n’est donc pas trop tard pour qu’il s’amuse avec une draisienne. Il pourra l’utiliser jusqu’à ses 5 ans ou 6 ans . Attention cependant à vérifier que la draisienne tant convoitée va jusqu’à cet âge (ce n’est pas le cas de toutes). L’idéal : opter pour une draisienne évolutive qui servira plusieurs années ainsi que pour le petit frère ou la petite sœur.
Bref, vous avez un enfant entre 1 ans et 5 ans : il est temps de lui faire découvrir les joies de la draisienne !
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour trouver LA draisienne :
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
J'équipe mon aventurier
Comment choisir la draisienne idéale ?
Ça y est, votre enfant maitrise la marche et vous voulez lui apprendre à faire de la draisienne. Mais aujourd’hui,...
Portage
À quel âge utiliser un porte-bébé et jusqu’à quand ?
Utiliser un porte-bébé commence dès la naissance et se prolonge jusqu’à l'âge de 4 ans et plus. Cet équipement pratique permet...
J'équipe mon aventurier
Comment choisir des raquettes à neige pour votre enfant ?
Vous voilà bien décidés à faire des randonnées en raquette avec vos kids cet hiver. Cette activité douce et peu...
Coucou ! Merci pour ton article. Je me posais justement la question.
Mon loulou a 13 mois :D.
Et bien alors cela ne devrait pas tarder ! Merci pour ton commentaire !
Bonjour! Je regarde les draisiennes pour ma puce de 11 mois qui marche deja très bien et votre article m’a permis de confirmer que ce n’etait pas une question d’age mais plutot de motricité… merci 🙂 par contre la marque Puky que vous recommandez ne fait des draisiennes que pour les enfants à partir de 2 ans apparemment… ce sera donc trop grand pour ma fille? Merci encore
Bonjour,
Merci pour votre message !
Pour les 2 ans, c’est vraiment à titre indicatif.
En ce qui concerne la hauteur, la Strider est légèrement plus basse à l’entrejambe, mais la Puky est aussi bien adaptée pour les tout petits.
je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
Céline