Idée de vacances solidaires : le workaway en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Idée de vacances solidaires : le workaway en famille

Grands adeptes des voyages en tout genre, nos ambassadeurs de la famille Niaudet nous propose un autre genre de vacances : des vacances solidaires en workaway ! Une expérience originale, pleine de découvertes et de rencontre, qui saura vous séduire pour vous aussi tenter l’aventure en famille.

Le workaway, une solution pour des vacances en maman solo

Après un congé maternité actif avec 9 semaines d’itinérance et de randonnées l’été dernier, suite à ma nouvelle vie de professeur des écoles, j’étais bien angoissée à l’idée de devoir passer et occuper 2 mois, plus ou moins en mère solo (à qui je tire mon chapeau), avec mes 3 petits loups, sans mon acolyte de mari. 

Moi qui ai tout le temps la bougeotte, comment motiver les troupes et emmener tout le matériel, pique-nique pour 4, avec un non-marcheur et le cas échéant, 1, 2, 3 enfants fatigués à porter, sur une randonnée? Comment partir à 4 sur un vélo ou en itinérance avec toute l’énergie que cela suppose, quand on est parent seul ?

Je sais bien que c’est le lot de beaucoup de parents, que j’admire énormément et à qui je pense immédiatement avant d’émettre la moindre complainte sur mon sort, mais personnellement, cela m’a vite semblé compliqué compte tenu de mon besoin constant d’activités et de nature.

Trouver un workaway pour les familles

Le workaway, c’est quoi ?

Par chance, cela fait quelques temps que je voulais tester des formules de vacances différentes comme le woofing ou workaway. Dans les deux cas, ces alternatives permettent, en échange de quelques heures d’aide journalière (compter 4 à 6 heures), d’embrasser le quotidien de fermiers, d’éleveurs, de communautés ou même de particuliers, en leur prêtant main forte dans leurs travaux et chantiers participatifs. Ces formules nous offrent la possibilité d’explorer d’autres modèles et de nous adapter, en échange du gîte et du couvert. Pendant les temps libres, on peut vaquer à ses occupations (s’occuper des enfants), visiter la région ou partir en excursion, en famille, avec nos hôtes ou avec d’autres volontaires. La seule condition pour que tout se passe bien est de bien choisir sa terre d’accueil, soit le lieu et la mission et de bien se renseigner en amont en posant toutes les questions utiles aux hôtes.  

J’étais certaine que l’aide que je pourrai apporter serait compatible et bénéfique pour toute ma famille. Il me fallait maintenant convaincre et trouver le projet qui me permettrait, tout à la fois, de pouvoir être avec mes enfants, en échappant à notre quotidien francilien, tout en me s’entant réellement utile pour un collectif et pas seulement mère.   

Où trouver des annonces de workaway ?

Résultat, j’ai passé mon mois de mai à disséquer les annonces pour trouver mon projet d’accueil, via le site workaway. Plus ergonomique et pratique que son confrère régional: wwoofing, spécialisé dans les séjours à la ferme, ce site est aussi plus large dans les missions proposées. Par ailleurs, il regroupe sur une seule et même plateforme toutes les missions disponibles en France et à l’étranger sans avoir à cotiser pour chaque pays. J’avais d’ailleurs commencé à me projeter sur différents projets: construction de terramadômes au Portugal, permaculture en Turquie, entretien d’un jardin en Sicile, travail dans des communautés en Autriche ou en Angleterre… 

Enfants et leur jouets en train de jouer dehors

Sélectionner une annonce, pas une mince affaire pour une famille nombreuse !

Pour mettre les chances de mon côté, j’avais privilégié l’accueil en familles, avec des enfants de l’âge des nôtres. Parmi ces familles, beaucoup font l’école à la maison et comptent sur les workaway de passage pour ouvrir leurs enfants à de nouvelles langues.  

Enfin, pour lier l’utile à l’agréable, il me fallait trouver un bel endroit, en privilégiant le côté cosmopolite du lieu. Bref, après avoir rêvé beaucoup de projets (et regretté de ne pas avoir fait cela plus tôt!), je me suis finalement repliée sur notre beau pays, en me disant que pour une première, avec enfants et sans mari, il vallait mieux pouvoir être proche, pour pouvoir repartir si nécessaire. C’est l’avantage de ne pas avoir une situation contractuelle!

Parmi les projets sélectionnés, j’ai eu bien des déconvenus avec des familles qui n’accueillaient pas aux dates souhaitées, qui avaient déjà leurs équipes estivales, qui ne voulaient pas d’enfants ou suffisamment de place pour nous héberger…

⟼⟼⟼⟼⟼⟼⟼
Les Petits Baroudeurs, c’est aussi une boutique, où nous testons avec nos enfants tous les produits que nous dénichons avec amour et attention pour vous faciliter l’aventure en famille !
➳➳➳ Je vais voir la boutique

Le workaway des Peuples Liés en Drôme Provençale

J’ai finalement fini par trouver : Les Peuples Liés. Sur leur page d’accueil, il est écrit : « mini-golf, guinguette et activités culturelles. »

Cette friche culturelle est un tiers-lieux éphémère, ouvert uniquement de juin à septembre. Jardin à ciel ouvert, ce havre de paix et de nature se situe au pied du magnifique village de Poët-Laval, au beau milieu de la Drôme Provençale. A l’ombre des peupliers, l’association accueille autour de son mini-golf trentenaire, une programmation estivale aussi gourmande et eclectique que ce que le chef du foodtruck offre dans ses assiettes: de la simplicité, de la convivialité et de la bonne humeur!

On y vient pour un 18 trous, on s’égare au coin jeux et pointe quelques boules près de la rivière, on s’éternise à la buvette, on reste pour le spectacle et on craque pour une assiette élaborée à partir de produits Bio, de saison et locaux. C’est ainsi que le temps passe vite ici, de 15h à minuit… En tombant sur leur annonce, sous le charme, j’ai postulé. Dans la foulée, je recevai un message de Clara, enchantée à l’idée de pouvoir accueillir une famille, dans ce lieu de rencontres et d’échanges qui se veut interculturel et intergénérationnel.

Répétition de spectacle devant les enfants en pleine nature
Répétitions du spectacle

Arrivée et installation au workaway des Peuples Liés

Les vacances arrivées, nous avons débarqué, un lundi, tous les 4 en fin de journée, après 10 heures de route. Autant vous dire nous étions achevés, enfin moi surtout. En ouvrant les portes de la voiture, deux fauves se sont échappés. Pauvre Swann me suppliait de le libérer aussi.

Un accueil chaleureux et cosmopolite

Trois bénévoles étaient déjà sur place: une allemande, un irlandais et un grand voyageur, en plus des amis locaux, de la famille et des cousins présents ou de passage, sur le site. C’est Gilles qui nous a pris sous son aile et qui a rapidement veillé à ce que nous ayons tout ce dont nous avions besoin, notamment pour respecter le rythme des enfants. En effet, si nous n’avons jamais manqué de rien, les horaires des repas pouvaient être assez décalés en raison de la forte activité nocturne. 

Nous avons investi la grande caravane du champ, un peu à l’écart du camp des bénévoles et rapidement pris nos marques. Lors de notre arrivée, tout n’était pas encore opérationnel du côté des bénévoles: notre cuisine était hors d’usage et sentait le gaz et la machine a laver, obsolette, mais la saison ne faisait que commencer! 

Nouvelle maison pour les enfants dans la caravane
En voilà un très heureux de sa nouvelle maison !
Nouvelle maison pour les enfants dans la caravane
La vie en caravane !

Activités en famille dans un workaway

Au milieu de cette tribu, j’ai vite trouvé mes occupations et les enfants leur bonheur.

L’organisation du temps en workaway

Le lundi, c’est repos. Le lieu est fermé. Nous avons alors la journée pour partir en expédition visiter la région, nous échapper vers Grignan ou Nyons, monter aux plaines de Poet-Laval ou sur la montagne Saint-Maurice, nous raffraichir aux bassines sur la route de Saou… 

Les autres jours, on profite des heures chaudes pour se reposer. Les uns jouent de la guitare, discutent, lisent près de la rivière ou se replient pour un temps calme. Je jouais avec mes enfants, avant leur sieste. On se retrouve tous après, pour le goûter, à l’ouverture du mini-golf. 

En général, je m’occupais d’acceuillir les familles, avec les enfants puis les miens disparaissaient dans la nature, à courir avec les autres petits géants jusque la tombée de la nuit. Spectacles, concerts, cirque ou cinéma plein air, selon leur fatigue, ils pouvaient veiller un peu plus tard sinon, ils allaient se coucher. 

Une journée au campement

Le matin, nous pouvions remettre en ordre le mini-golf, l’espace jeu, ranger et laver la cuisine et finir la vaisselle de fin de soirée. Pendant ce temps là, les enfants prenaient leur petit-déjeuner à l’ombre des mûriers. La région conserve encore ces beaux arbres qui servaient autrefois à nourrir les vers à soie…
Bien souvent nous partions à vélo, les enfants étaient tellement contents de profiter du calme des routes de campagne pour filer sur le bitume. Nous avons aussi fait des excursions au parc, au marché ou à la piscine de Dieulefit.

Nous enchaînons en général avec les douches froides, en plein air et terminons nos activités matinales par le nettoyage de la cacaravane qui porte bien son nom. Ici rien ne se perd ou presque… On récupère tout pour le compost. Ce dernier sert ensuite au Bosquet, la ferme de permaculture qui se trouve juste derrière la maison familiale et où l’on peut aussi passer quelques heures à ramasser des légumes ou tatouiller la terre. C’est ainsi que j’ai découvert le goût poissonneux de la fleur de bourrache et le frigidaire du désert.

Balade en pleine nature avec les enfants. Vue panoramique
De belles balades en pleine nature !

Les avantages du workaway

  • No plan, no stress: Les enfants sont toujours occupés et dehors. Point de tentation en terme d’écran, on a déjà du mal à recharger les batteries de nos téléphones! 
  • Tester son adaptabilité: ils découvrent et apprennent à vivre dans un cadre différent du leur. 
  • Une aventure humaine: Ils rencontrent, comme nous, plein de nouvelles personnes venues d’autres horizons avec de belles histoires et passions : guitare, harmonica ou accordéon, tissage de bracelets, joueurs de cartes…
  • Pour le parent solo, se sentir moins seul. Avoir la compagnie d’autres adultes pour échanger et pouvoir de temps en temps déléguer, même si nos enfants restent sous notre responsabilité.
  • Passer des vacances actives : Se sentir utile et partie prenante dans un projet et pourquoi pas se découvrir de nouvelles passions. Pour ma part, c’était aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience de vie, sans prise de risque.
repetition du spectacle devant les enfants

Les inconvénients du workaway

  • Ne pas être maître en sa demeure: Pour ceux qui aiment les vacances sans contrainte, il faut ici s’adapter au rythme, mode de vie et à l’emploi du temps de l’hôte – ce qui n’est pas toujours facile avec des enfants, mais c’est aussi le jeu!
  • Pas de farniente: Ce sont des vacances fatiguantes car il faut parvenir à gérer sa troupe et ses missions de front, même si le travail en lui-même ne présente pas de difficulté.
  • S’affranchir de certaines limites : Difficile de maintenir le rythme des enfants qui visitent une zone franche de liberté, mais n’est-ce pas un peu cela les vacances?
  • Comme en colonie de vacances, les amitiés se lient rapidement et chaque départ/ arrivée peut venir perturber les équilibres. On s’attache vite aux gens mais le but était surtout de vivre ensemble, une aventure humaine!

Cet article relate une aventure en famille en aout 2019. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.

Voici donc la sélection de notre boutique pour une aventure en workaway :

chaussures de randonnée enfants salomon
Chaussure de randonnée enfant
➳Je découvre
T Shirt anti-UV
➳Je découvre


Jeux nature
➳Je découvre
chapeau pour enfants pour les activités extérieures
Chapeau enfant
➳Je découvre
La famille Niaudet

La famille Niaudet

Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !

Plus d'articles de La famille Niaudet

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Autour du monde

La famille Niaudet

Découvrir Minorque en famille

Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois découvrir...

A vélo

La famille Niaudet

Le canal de Bourgogne à vélo en famille à 6

Habitué des micro aventures en famille, à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette...

En France

La famille Niaudet

Un week-end en famille à la Sambuy

Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer...

1 Commentaire
  • Sophie Dorfman

    Toujours un tel bonheur de vous voir VIVRE !!!
    On vous aime !!!

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis