Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Interviews de parents baroudeurs
On vous présente 2bike3, Alyzée et Jérôme, parents d’une petite Ariane (2019).
Chaque année, avant de devenir parents, une nouvelle aventure sportive venait éclairer leurs congés à pied ou à vélo : GR20, GR5, HRP, traversée de l’Équateur et du Pérou via la Cordillère des Andes…
Ariane a été le premier bébé à avoir fait la traversée intégrale et itinérante des Pyrénées à pied de la Méditerranée à l’Atlantique sur le dos de ses parents. Et ils sont actuellement en voyage sur plusieurs mois à pied et à vélo !
On est une famille de trois. Alizée est maîtresse de coloriage, spécialisée chez ceux qui devraient savoir lire en fin d’année… Danseuse d’un peu tout, elle rêve de faire des claquettes aquatiques dans un cabaret et de percer dans la contrebasse. Et bien sûr Maman, et en congé parental depuis lors.
Jéro est docteur en bio-informatique, et a créé son propre domaine d’investigation. Ne cherchez pas à comprendre ce qu’il fait, il ne le sait pas lui-même… Il rêve depuis toujours de créer un groupe de musique créole progressiste ou un restaurant de cuisine fusion Asiatico-suédoise.
Ariane ou Mam’selle A est leur fille. Entre ses 9 et ses 12 mois, elle a traversé les Pyrénées sur le dos de ses parents bâtés qui randonnaient en portant chacun 20kg. 900km d’itinérance, ça forge un goût certain pour les grands espaces… La fillette vit depuis ce jour une nouvelle itinérance à vélo direction l’Iran !
Notre projet : Voyager vers l’Est en combinant cyclisme et randonnée avec bébé, en direction de l’endroit où le vent nous porte.
De rencontres en anecdotes, nous fixons notre itinéraire au jour le jour… toujours prêts à rebondir et à changer nos plans lorsque l’occasion se présente !
Parce qu’avant ses 3 ans, c’est notre fenêtre météo favorable ! Nous pouvons poser un congé parental concomitant de droit, alors nous ne voulons pas en perdre une miette ! Puis, nous avions déjà ce projet en tête avant sa naissance !
La préparation du voyage à vélo s’est résumée à des choix matériels pour Bébé.
De notre côté, nous étions déjà partis en vélo en 2017, 3500 km dans la Cordillère des Andes de l’Equateur au Pérou puis 1500 km de Montpellier vers l’Andalousie.
Cette fois-ci, notre préparation physique s’est faite durant le premier confinement : 10km de course par jour à 1 km autour de notre appart’ (mars/avril 2020).
Puis, notre voyage a commencé par 170km de rando itinérante dans le Haut Languedoc, lors du confinement régional sur le GR71.
Par la suite, nous avons transformé l’essai en réalisant la traversée intégrale des Pyrénées en rando itinérante avec bébé (bivouac/autonomie alimentaire/couches lavables/allaitement/nuits agitées) le combo parfait sur 900km avec 60 km de D+!
Et ce, ajoutant à l’itinéraire un joli palmarès de sommets ! ⛰⛰⛰
On s’adapte chaque jour. Les difficultés nous font des anecdotes cocasses à partager sur nos réseaux. La routine en voyage avec bébé, ça n’existe pas !
Nous sommes en bivouac quasi-exclusif. Donc nous n’avons pas d’hébergements à gérer et les repères dans la tente sont toujours les mêmes. C’est le royaume d’Ariane !
Un souffle de liberté. Une fenêtre sur le monde. Une aventure dont nous nous souviendrons toute notre vie et des bases solides pour notre vie de famille.
Laissez vos peurs de côté et lisez des témoignages. Car s’inspirer donne des ailes !
Un livre qui nous a beaucoup marqués est « Le tour du monde à vélo » de Françoise et Claude Hervé. Il retrace le parcours d’un couple français parti sur les routes du monde, il y a 41 ans !
C’est seulement après 14 années de voyage qu’ils sont revenus en France avec leur petite fille de 6 ans !
Notre ascension du Pic d’Anie lors de notre traversée des Pyrénées. Elle clôturait un joli palmarès de sommets en famille. Difficile de retenir notre émotion face à l’océan qui nous tendait les bras ! Nous mesurons alors l’envergure du chemin parcouru, et des obstacles surmontés en cours de route.
Nous prenons donc à ce moment conscience que tout est possible !
Un jour, nous étions à la recherche d’un endroit pour bivouaquer dans les Landes. Alors que nous installions notre tente au bord d’un petit étang, la plus proche voisine fonce sur nous en criant de ne pas rester là, avant de fondre devant la bouille d’Ariane.
Elle nous invite alors immédiatement sur son terrain, puis à table ! Le lendemain, nous aurons l’honneur de nous faire « taper le tambour » en respectant les rituels chamans.
Nous sommes repartis après avoir découvert nos animaux totem et un rappel important : il ne faut donc jamais rester sur une première mauvaise impression !
L’aventure pour tous, dès le plus jeune âge ! Une gamme de produits de qualité soigneusement sélectionnés pour les enfants. Une marque qui nous inspire le meilleur pour la prochaine génération ! En être ambassadeur est pour nous un honneur !
Facebook ➳Je découvre
Instagram ➳Je découvre
Blog ➳Je découvre
YouTube ➳Je découvre
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour partir à l’aventure à pied et à vélo avec un bébé :
Cannelle Ferreira
Plus d'articles de Cannelle Ferreira
Pour encore plus d'aventures !
Interviews de parents baroudeurs
Interview d'une famille adepte de la Van life
On vous présente la Famille de Tao, voyageurs dans l’âme depuis de nombreuses années, leur vie est rythmée par des...
Interviews de parents baroudeurs
Interview d'une maman secouriste en haute-montagne
On vous présente Marion Poitevin, l'une de nos Ambassadrice, qui est aussi la première femme secouriste de haute montagne !...
Interviews de parents baroudeurs
Interview : parents et mordus d'outdoor, c'est possible !
On vous présente Tanya Naville, compétitrice en ski-alpinisme et pratique également plusieurs disciplines en sports de montagne. Tanya est très...