Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
La famille Colosimo vous embarque à destination de l’Île de Beauté, entre mer et montagnes. Découvrez ses villages typiques, ses chemins de randonnée adaptés aux familles, ses plages de rêve et ses paysages sauvages. Vous ne pourrez plus résister à l’envie de découvrir la Corse en famille à la fin de ce récit…
La Corse est clairement l’une de nos destinations préférées.
Cette petite île du bout de la France porte en elle une multitude de trésors. Des plages de sable fin, une mer cristalline, une nature riche et luxuriante (le fameux maquis Corse), des montagnes, des petits villages au charme fou et surtout un littoral sublimement préservé.
Nous y sommes déjà allés plusieurs fois ce qui nous a permis de découvrir plusieurs régions, du nord au sud et d’est en ouest. L’île de Beauté, nous la préférons hors saison, pour éviter à la fois les fortes chaleurs et la foule de vacanciers. Mettre les pieds sur une plage paradisiaque quasi déserte (voire déserte) offre un sentiment de liberté assez savoureux.
Notre dernière escapade était en mai dernier, durant quelques jours. Nous sommes retournés dans un de nos endroits préférés : la baie de Santa Giulia et ses environs. C’est une destination vraiment agréable avec des enfants. Il est facile de trouver des randonnées accessibles et la mer reste toujours un terrain de jeu et de détente formidable.
Nous prenons toujours le bateau, avec la compagnie Corsica Ferries. Il est possible de partir depuis Toulon ou Nice et d’arriver à Bastia, Ile Rousse, Ajaccio ou Porto Vecchio.
C’est un moyen de transport à la fois économique et agréable. Nous traversons la France en voiture sur la journée pour embarquer le soir (avec notre véhicule) et ainsi dormir sur le bateau. La traversée passe plus vite, (20h-7h en général) pour des enfants, c’est l’idéal. Par contre, attendez-vous à un réveil très matinal, entre 5h et 6h !
Il existe des cabines familiales, elles sont petites mais confortables.
Vous trouverez tout ce qu’il faut sur le bateau : restaurants, family room, mais le plus sympa bien sûr, c’est de se promener sur les différents ponts. Nos enfants adorent ! Si le temps est clément, vous assisterez même à un magnifique coucher de soleil. Rien de mieux pour se sentir déjà en vacances !
Vous pouvez bien sûr prendre un bateau de jour avec une traversée plus rapide ou prendre l’avion.
Sachez que de nombreuses activités sont possibles. De notre côté, nous avons préféré profiter tout simplement de ce que la nature nous offrait. Et il y a de quoi faire !
(Notez qu’un véhicule est indispensable.)
Il y a bien sûr les plages, qui sont nombreuses et magnifiques. Celles de Santa Giulia et de Palombaggia sont parmi les plus connues, mais aussi parmi les plus belles selon nous. Donc très fréquentées en haute saison. Mais rien ne vous empêche de rouler le long de la côte et de vous arrêter lorsque vous apercevez un petit coin de plage ou une petite crique accessible. Vous ne serez jamais déçus !
Il y a aussi la plage dans la baie de Rondinara, qui offre même une petite balade.
Si comme nous, vous adorez également la montagne et la randonnée, la Corse regorge de magnifiques balades.
Direction la forêt de l’Ospédale et son lac. C’est vrai que c’est une randonnée très fréquentée de l’Alta Rocca, mais encore une fois, hors saison, vous serez plutôt tranquilles. Elle a l’avantage d’être facile pour des enfants, même si l’accès à la cascade sera plus compliqué pour les touts petits qu’il faudra peut-être porter.
Compter 2h30 aller-retour avec des enfants.
Le départ se fait depuis un parking (payant) environ 4km après le lac. Le balisage est bien visible. La première partie est facile, vous marchez sous de grands pins pour ensuite arpenter un sentier avec un dénivelé léger qui offre un décor montagneux rocailleux superbe. Le rocher sentinelle est un point d’étape sympa. Il s’agit d’un énorme rocher qui semble tenir en équilibre sur la falaise. Ici aussi, panorama superbe.
La deuxième partie de la balade se fait par une pente assez raide, aménagée au début, qui amène directement face à la cascade sortant d’une falaise rocheuse de plus de 70 m de haut. Pour descendre au pied de la cascade, il vous faudra descendre pas à pas les gros rochers qui y mènent. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.
Cette randonnée a l’avantage d’offrir très rapidement un panorama grandiose. C’est un parcours aller-retour dont le départ se fait depuis le hameau de Cartalavonu. (Suivre le balisage orange du sentier Mare à Mare Sud. Panneau indiquant Carbini et Levie).
Compter environ 2h30 avec des enfants.
Encore une fois, c’est une balade tout à fait faisable avec des enfants (les nôtres ont 3, 5, 9 et 10 ans) même si elle grimpe un peu plus à la fin. Très rapidement, on se trouve sur un plateau à environ 1 300 m d’altitude avec une vue à 360 degrés sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l’Ospédale, le massif de Bavella, le golfe de Valinco.
Sentier facile, peu fréquenté, dans le magnifique golfe de Rondinara, dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio. Encore une fois, une balade qui en met plein la vue, avec des couleurs particulièrement belles, une eau turquoise, du sable clair, des rochers ocres, et qui nous emmène sur la pointe de la presqu’île de la baie. La végétation y est dense, odorante, colorée et on adore ! Après la balade, il ne reste plus qu’à lézarder sur la plage où l’on peut trouver de l’ombre et s’abriter du vent.
Départ depuis le petit parking avant la plage.
Compter 45 mn avec des enfants.
La Corse se révèle aussi à travers ses villages qui sont de vraies pépites, n’hésitez pas à vous y promener. Même dans ceux qui ne sont pas les plus connus ou les plus touristiques. Vous y ressentirez l’identité forte des Corses, inégalable !
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour découvrir la Corse en famille :
La Famille Colo
Nous sommes une tribu de 6.
Rachel, Romain et Edmond, 9 ans, Siméon 8 ans, Fleur 4 ans et Madeleine 2 ans.
Chez nous, c’est toujours animé et nos enfants débordent d’énergie.
Nous adorons nous balader près de chez nous au quotidien alors en vacances, nous bougeons beaucoup aussi !
Nous vivons au rythme de nos expéditions, que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs semaines. La montagne est notre destination privilégiée l’été (les Alpes) ainsi que l’Italie mais nous essayons aussi de découvrir au maximum de nouveaux pays.
Nous faisons toujours nos voyages en famille, quelque soit l’âge du petit dernier. C’est tellement enrichissant pour eux et un plaisir pour nous de leur faire découvrir le monde ! « Un pour tous, tous pour un ! »
Plus d'articles de La Famille Colo
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Road-trip en famille dans le sud de la Norvège
La famille Colosimo nous emmène en road-trip découvrir le sud de la Norvège, un pays qu'ils avaient déjà découvert quelques...
Micro-aventures en famille
Randonnées en famille en Haute-Savoie
La famille Colosimo a rejoint la tribu des ambassadeurs en fin d’année 2019. Rachel nous raconte sa micro-aventure en famille dans...