La Géorgie avec un bébé - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La Géorgie avec un bébé

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils ont traversé la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-Port. Homère et ses parents chaussent des bottes toute neuves pour une nouvelle traversée. Il ne s’agit plus de parcourir la France d’Est en Ouest mais le Caucase, d’Ouest en Est, du port de Poti sur la mer Noire, au village arménien de Garni. Dans ce premier article, ils nous partagent leur arrivée en Géorgie avec un bébé.

Aller en Géorgie avec un bébé : premier vol pour Homère !

Prendre l’avion avec un bébé peut avoir l’air d’un défi. Nous avons abordé cette partie du voyage sans trop nous poser de questions. Nous avons opté pour une arrivée en train directement à Charles de Gaulle, ce qui facilite bien des choses.

Le terminal 2 est pourvu de jolis espaces de jeux pour enfants dans lesquels Homère a pu se divertir et se dégourdir les jambes à son aise. Surtout, non loin des sanitaires, des espaces dédiés aux nourrissons ont été prévus avec une porte bien lourde (pour que les petits ne puissent l’ouvrir !), une pièce insonorisée, des lits bébés assez amples et un lavabo. Ça vaut le Lounge d’Air France ! Et surtout, on n’a pas peur qu’Homère trace tout seul à travers le terminal. Il est à côté de nous, dans un endroit clos et calme. Le paradis.

Nous avons eu la chance que le vol se passe très bien, notre fils le passant à dormir, pas du tout effrayé par le décollage ni l’atterrissage. Le personnel d’Air France fut admirable ! Pour récompenser Homère de sa patience et marquer le coup de son premier vol, la chef de cabine offrit à toute la rangée un petit verre de champagne ô combien apprécié, ainsi qu’un carnet de voyage à Homère, qui en remplira les pages quand il sera un peu plus grand !

L’allier de notre arrivée en Géorgie avec un bébé : Nestor notre chariot définitivement tout terrain

Nestor, c’est ainsi que nous avons nommé notre Thule Chariot Cab 2, est de retour pour cette aventure. Et il démontre plus que jamais son caractère tout-terrain !

Pour prendre l’avion déjà. Le fabriquant a tout prévu . Le Thule Travel Bag est remarquablement bien conçu et permet de transporter le chariot plié, avec les roues. On notera toutefois l’absence d’une bandoulière qui aurait été bienvenue pour pouvoir transporter la remorque tout en gardant au moins une main libre. Nous en avons bricolé une de fortune.

Nestor fut enregistré en bagage cabine (hors-gabarit) et nous l’avons retrouvé sans dommage à Tbilissi, à notre arrivée à l’aéroport Rustaveli.

Ensuite, pour rallier Poti depuis la capitale géorgienne, nous avons choisi de prendre le train. Il nous fallait rejoindre la gare centrale de Tbilissi. Les bus verts sont les plus modernes et spacieux. Ils disposent d’une rampe pour aider les poussettes à monter à bord où un espace leur est réservé. Il n’y eut jusqu’ici aucun problème. De plus, les Géorgiens chérissent la famille et les enfants, ils sont très aidants pour faciliter les montées et les descentes, même avec un char de l’acabit de Nestor !

La gare centrale est pourvue d’ascenseurs pour rallier les voies d’où partent les trains. Pas de chance, ils étaient hors service le jour où nous y passâmes mais nous pûmes compter sur la bienveillance des Géorgiens pour rallier le train.

La chef de bord de ce dernier n’en revenait pas quand elle a vu les dimensions de notre poussette ! « Je ne l’accepte que si vous pouvez la garer entre deux voitures ! » nous lança-t-elle. Et par chance, non seulement Nestor monta dans le train mais en plus, il trouva une place sur mesure dans la passerelle ! Il faut croire que les trains Géorgiens sont pensés pour les remorques Thule 😉

Se déplacer en ville avec un bébé : porter Homère sans Nestor

Avant de rallier Poti, nous avons eu quelques jours à Tbilissi, pendant lesquels Nestor est resté au repos. Homère donnait alors quelques cours à des jeunes apprenant le français, se prêtait à l’exercice de l’échange avec le public de l’Institut français de Géorgien !

Pendant ces déplacements dans la capitale géorgienne et ces événements, Justine a porté Homère dans le Boba Air, un porte-bébé ultra léger d’excellente facture. Avec ses 400g, il se glisse dans nos sacs de randonnée sans se faire sentir et une fois déployé sa structure physiologique assure à Homère un portage réconfortant, au plus proche de sa mère.

C’est un excellent porte-bébé d’appoint, très compact, qui est même doté d’une petite capuche amovible, très pratique en cas de pluie fine ou de soleil ! Un accessoire dont on ne se passe plus !

Voilà maintenant Homère prêt à partir de Poti, dans son indéfectible Nestor ! À lui les sentiers du Caucase !

Matos particulier utilisé pour aller en Géorgie avec un bébé

Cet article relate une aventure en famille en août 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Porte-bébé
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils ont traversé la France...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis