La Méditerranée à vélo en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La Méditerranée à vélo en famille

On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du Monde. Cette petite famille voyageuse adore parcourir le monde avec leur petite Gaïa, âgée de 3 ans et transformer chaque coup de pédale en une nouvelle aventure !

Présentation de la team Cyclo-Globetrotteurs pour ce voyage de la Méditerranée à vélo en famille: les chat’ouilleurs du monde !

  • Papa Aventurier : Toujours en quête de nouveaux horizons, il est le moteur (ou plutôt les jambes) du groupe. Sur son fidèle vélo B’Twin de 2013, il ne recule devant aucun déraillage (même si ça agace un peu…). Maître du GPS, son superpouvoir est d’éviter les chemins trop boueux et trop rugeux… enfin, la plupart du temps !  
  • Maman Super Logistique : Experte en organisation, elle jongle entre cartes, pauses goûter et photos Instagram. À elle seule, elle transforme chaque arrêt en une escale mémorable. Son vélo électrique est un moyen d’avancer, mais aussi une arme secrète contre la fatigue !  
  • Gaïa, la petite Reine : Véritable star de la remorque Thule, elle profite toujours du trajet comme une princesse en calèche ! Son talent ? Repérer tous les animaux en route, du plus petit poisson au plus gros cheval. Si on lui demandait, elle dirait sûrement que les meilleures étapes sont celles avec des châteaux gonflables ou des poules à nourrir. 
  • Bref, une famille qui pédale dans le bonheur et qui transforme chaque coup de pédale en une nouvelle aventure. On est sur du niveau pro quand il s’agit d’explorer, toujours avec le sourire, même face à un vent de 80 km/h ou un pneu crevé ! 

Une année sabbatique qui démarre par un périple à vélo

Début septembre, nous avons entamé notre année sabbatique par un voyage à vélo. Une aventure que nous avions initialement prévue en Italie, avec une partie autour du lac de Garde, puis des Dolomites. Cependant, face à des conditions météorologiques difficiles et froides, nous avons changé de plan à la dernière minute et pris la direction opposée vers l’Espagne pour suivre l’itinéraire de la Méditerranée à vélo, qui fait partie de l’EuroVelo 8.  

Au lieu de partir directement depuis Pégomas (notre ville d’habitation, près de Cannes, qui passe par la méditerranée à vélo), nous avons choisi de rejoindre Apt en voiture pour éviter les longues étapes et les dénivelés trop importants. À partir d’Apt, nous avons entamé notre périple jusqu’à Argelès-sur-Mer en 11 jours.  

Niveau logement, nous avons alterné entre WarmShowers et camping en tente. 
C’était la première fois que nous utilisions la plateforme WarmShowers, une très belle expérience. Nos premières nuits, à Apt et à Cavaillon, se sont déroulées chez des hôtes, et l’expérience a été formidable.
Le principe est simple : en échange d’un hébergement, nous partageons un repas et un moment convivial avec nos hôtes, souvent d’autres passionnés de cyclotourisme. Ces rencontres ont été des moments forts du voyage, et nous avons été marqués par la générosité et la gentillesse des personnes rencontrées.

L’itinéraire de la Méditerranée à vélo en famille

1ère étape : Pégomas – Rustrel (En voiture) 

Première nuit en Warmshowers et première fois qu’on dort… dans une caravane ! Entre le camping sauvage et un hôtel 5 étoiles : le confort sur roues avec beaucoup de fun.  Le matin, nous avons garé la voiture gratuitement à Apt pour 11 jours sans soucis, avant de décharger les vélos et de commencer notre périple. 

Tips : Parking gratuit devant l’office du tourisme de Apt. 

2ème étape : Apt – Cavaillon (35 km) 

Pluie torrentielle toute la journée, mais sauvés par un couple Warmshowers qui nous a régalé d’un risotto italien. Eux prévoient de pédaler jusqu’à la Malaisie depuis Lyon à partir de Juin 2025 – respect !

3ème étape : Cavaillon – Tarascon (40 km) 

Chevaux et taureaux sauvages sur le chemin, avec en prime, des mûres et des figues à portée de main. Visite du château de Tarascon, super pour jouer à la princesse, ainsi qu’une vue à 360° et sur le Rhône.

Tips : Le paradis des enfants “camping Tartarin” juste à côté du château. Mention spéciale pour l’aire de jeux et la piscine avec cascade !

4ème étape : Tarascon – Vauvert (55 km) 

L’e-bike d’Élodie n’a pas tenu jusqu’au Grau-du-Roi. Mais heureusement, on a retrouvé nos amis Cyriel et Raphaël, rencontrés lors de notre tour du monde, au Pérou. Un imprévu qui s’est transformé en beau moment entre potes !

5ème étape : Vauvert – La Grande-Motte (35 km)

Flamants roses et chevaux sauvages sont au rendez-vous, mais aussi… une crevaison sur le vélo d’Élodie. Bastien a lutté 2 heures avant de l’amener chez un réparateur à Aigues-Mortes (15 minutes chrono et vélo réparé). On a compensé avec une glace bien méritée en se baladant dans cette belle ville.

6ème étape : La Grande-Motte – Vic-la-Gardiole (30 km)

Pluie la nuit : affaires trempées. Mais heureusement, le camping avait une salle abritée pour replier le camp et une salle remplie de jouets juste à côté. Et à l’arrivée à Vic-La-Gardiole, surprise médiévale avec chevaliers, tournois et gens en costumes d’époque. Gaïa en princesse du jour !

7ème étape : Vic-la-Gardiole – Agde (45 km)

Vent de face, batterie presque à plat, mais on a terminé en beauté avec une surprise : direction le Canal du Midi en pénichette… à suivre dans notre prochain article !

8ème étape : Agde – Colombiers (35 km)

Une belle journée, marquée par notre passage à côté des Neuf Écluses de Fonseranes, un site vraiment sympa ! Petite pause café dans une ferme équestre avec des chevaux, ânes et chiens, parfait pour recharger les batteries. À l’arrivée, un camping “Les peupliers” avec château gonflable pour Gaïa et des poules à nourrir. Côté fun, 10/10, mais côté vent, on a fait face à des rafales de 80 km/h – un vrai combat contre les éléments !

9ème étape : Colombiers – Sainte-Marie-de-la-Mer (65km)

Le début du trajet entre Colombiers et Port-la-Nouvelle a été un cauchemar : un chemin rugueux comme du papier de verre. Très compliqué avec la carriole, on a donc opté pour un TER sur la portion Port-la-Nouvelle –> Leucate pour épargner nos nerfs et nos roues ! La bonne surprise du jour ? Un camping de folie avec des dromadaires, des lamas, des chèvres et des cygnes, sans oublier 5 châteaux gonflables et des piscines pour enfants et adultes. Un jacuzzi pour les adultes et un bar à tapas en mode fiesta espagnole ont clôturé cette journée en beauté. Un camping à recommander ! Nous y sommes restés 2 nuits. 

Tips : Camping “Le Palais de la Mer” vraiment idyllique pour les familles

10ème étape : Sainte-Marie-de-la-Mer – Argelès-sur-Mer (25km)

Élodie a fait dérailler son vélo, et Bastien n’était pas ravi, car nous étions déjà justes pour attraper notre train… Finalement, on a réussi à prendre le TER d’Argelès-sur-Mer à Narbonne, puis de Narbonne à Avignon, avant que Bastien ne prenne un bus pour récupérer la voiture. Niveau logistique, c’était sport ! Le seul hic ? Les gares et leurs infrastructures pas adaptées aux vélos ni aux personnes en situation de handicap : escaliers avec nos vélos et la carriole, un vrai challenge ! Mais on s’en est sortis avec quelques sueurs.   Total approximatif : 365 km à vélo.

Points forts et points faibles de notre voyage sur la Méditerranée à vélo en famille

Les coups de cœur

  • Itinéraire cyclable : La Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) offrait principalement des routes cyclables dédiées, avec quelques portions sur route. 
  • Voyage hors saison : Début septembre, avec la rentrée des classes, il y avait peu de touristes et une ambiance calme. 
  • Campings adaptés aux enfants : Des campings calmes avec de nombreuses infrastructures pour enfants (trampolines, châteaux gonflables, toboggans, balançoires, et même des animaux). 
  • Rencontres via Warmshowers : Des moments partagés avec des hôtes très sympathiques, partageant les mêmes valeurs et expériences autour du voyage à vélo. 
  • Possibilité de faire la sieste dans la cariole pour Gaïa dès qu’elle en ressentait le besoin et pratique pour nous d’avancer. Bilan : 0 crise durant ce périple (un exploit !) 

Les points faibles

  • Portion difficile entre Narbonne et Leucate : Le chemin de Narbonne à Port-la-Nouvelle pas adapté aux remorques à cause des espaces réduits et du sol rugueux. Par contre, c’est faisable avec un VTT. 
  • Rafales de vent violentes : Pédaler avec un vent de face rend le trajet beaucoup plus difficile. 
  • Moins d’enfants hors saison : Peu de compagnons de jeu pour Gaïa dans les campings. 
  • Gares d’Argelès, Narbonne, Avignon non adaptées aux voyageurs à vélo ou aux personnes en situation de handicap car pas d’accès rampe. 

Notre équipement pour parcourir la Méditerranée à vélo en famille

L’équipement de Bastien

  • Vélo B’Twin Decathlon (2013), robuste et fiable (aucune crevaison)
  • Deux sacoches arrière + un sac fixé avec des sangles sur le porte bagage

L’équipement d’Elodie

  • Vélo électrique VAE (Norauto) avec roues de 14 pouces : autonomie limitée (40-45 km/jour) avec 50 kg de chargement, sur routes plates
  • Remorque Thule Sport One, très confortable grâce aux amortisseurs : possibilité d’attacher un sac supplémentaire sur le dessus, mais risque de surcharge à long terme. 

Les équipements essentiels

Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

  • Sangles pour fixer des sacs.  
  • Couches lavables Bambino Mio (lavage facile et sèche au vent sur le vélo).  
  • Réchaud pour chauffer repas et biberons n’importe où et par tout temps.  
  • Kit de secours pour les crevaisons (chambres à air adaptées aux roues de nos vélos, tournevis, rustines…). 

Réchaud
➳Je découvre

Biberon isotherme évolutif Pura

Biberon isotherme
➳Je découvre

Boîte isotherme
➳Je découvre

Les chatouilleurs du monde

Les chatouilleurs du monde

Famille “Les Chat’ouilleurs du Monde”, c’est nous ! Un couple de 36 ans, inséparables et passionnés par les voyages. Entre fin 2018 et fin 2019, juste avant que la Covid ne chamboule la planète, on a parcouru le monde, sac à dos sur les épaules et des étoiles plein les yeux. Cette aventure nous a profondément marqués et a renforcé notre amour du voyage et de l’autre.

Après cette grande épopée, une nouvelle aventure est née : notre petite Gaïa, qui a vu le jour en septembre 2021. À 3 ans, elle porte à merveille son prénom de déesse de la Terre, et elle est plus que prête à explorer le monde à nos côtés.

En septembre 2024, on embarque pour une nouvelle aventure d’un an, cette fois-ci à 3. Ensemble, on va chatouiller le globe, toujours avec l’envie de découvrir, de rencontrer et de partager. On vous promet des moments fun, des découvertes inoubliables et quelques péripéties parentales, le tout dans la bonne humeur !
Si vous aimez les voyages décalés, les aventures en famille et les fous rires, suivez-nous, on a des tas d’histoires à vous raconter !

Plus d'articles de Les chatouilleurs du monde

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis