Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du Monde. Cette petite famille voyageuse adore parcourir le monde avec leur petite Gaïa, âgée de 3 ans et transformer chaque coup de pédale en une nouvelle aventure !
Début septembre, nous avons entamé notre année sabbatique par un voyage à vélo. Une aventure que nous avions initialement prévue en Italie, avec une partie autour du lac de Garde, puis des Dolomites. Cependant, face à des conditions météorologiques difficiles et froides, nous avons changé de plan à la dernière minute et pris la direction opposée vers l’Espagne pour suivre l’itinéraire de la Méditerranée à vélo, qui fait partie de l’EuroVelo 8.
Au lieu de partir directement depuis Pégomas (notre ville d’habitation, près de Cannes, qui passe par la méditerranée à vélo), nous avons choisi de rejoindre Apt en voiture pour éviter les longues étapes et les dénivelés trop importants. À partir d’Apt, nous avons entamé notre périple jusqu’à Argelès-sur-Mer en 11 jours.
Niveau logement, nous avons alterné entre WarmShowers et camping en tente.
C’était la première fois que nous utilisions la plateforme WarmShowers, une très belle expérience. Nos premières nuits, à Apt et à Cavaillon, se sont déroulées chez des hôtes, et l’expérience a été formidable.
Le principe est simple : en échange d’un hébergement, nous partageons un repas et un moment convivial avec nos hôtes, souvent d’autres passionnés de cyclotourisme. Ces rencontres ont été des moments forts du voyage, et nous avons été marqués par la générosité et la gentillesse des personnes rencontrées.
Première nuit en Warmshowers et première fois qu’on dort… dans une caravane ! Entre le camping sauvage et un hôtel 5 étoiles : le confort sur roues avec beaucoup de fun. Le matin, nous avons garé la voiture gratuitement à Apt pour 11 jours sans soucis, avant de décharger les vélos et de commencer notre périple.
Tips : Parking gratuit devant l’office du tourisme de Apt.
Pluie torrentielle toute la journée, mais sauvés par un couple Warmshowers qui nous a régalé d’un risotto italien. Eux prévoient de pédaler jusqu’à la Malaisie depuis Lyon à partir de Juin 2025 – respect !
Chevaux et taureaux sauvages sur le chemin, avec en prime, des mûres et des figues à portée de main. Visite du château de Tarascon, super pour jouer à la princesse, ainsi qu’une vue à 360° et sur le Rhône.
Tips : Le paradis des enfants “camping Tartarin” juste à côté du château. Mention spéciale pour l’aire de jeux et la piscine avec cascade !
L’e-bike d’Élodie n’a pas tenu jusqu’au Grau-du-Roi. Mais heureusement, on a retrouvé nos amis Cyriel et Raphaël, rencontrés lors de notre tour du monde, au Pérou. Un imprévu qui s’est transformé en beau moment entre potes !
Flamants roses et chevaux sauvages sont au rendez-vous, mais aussi… une crevaison sur le vélo d’Élodie. Bastien a lutté 2 heures avant de l’amener chez un réparateur à Aigues-Mortes (15 minutes chrono et vélo réparé). On a compensé avec une glace bien méritée en se baladant dans cette belle ville.
Pluie la nuit : affaires trempées. Mais heureusement, le camping avait une salle abritée pour replier le camp et une salle remplie de jouets juste à côté. Et à l’arrivée à Vic-La-Gardiole, surprise médiévale avec chevaliers, tournois et gens en costumes d’époque. Gaïa en princesse du jour !
Vent de face, batterie presque à plat, mais on a terminé en beauté avec une surprise : direction le Canal du Midi en pénichette… à suivre dans notre prochain article !
Une belle journée, marquée par notre passage à côté des Neuf Écluses de Fonseranes, un site vraiment sympa ! Petite pause café dans une ferme équestre avec des chevaux, ânes et chiens, parfait pour recharger les batteries. À l’arrivée, un camping “Les peupliers” avec château gonflable pour Gaïa et des poules à nourrir. Côté fun, 10/10, mais côté vent, on a fait face à des rafales de 80 km/h – un vrai combat contre les éléments !
Le début du trajet entre Colombiers et Port-la-Nouvelle a été un cauchemar : un chemin rugueux comme du papier de verre. Très compliqué avec la carriole, on a donc opté pour un TER sur la portion Port-la-Nouvelle –> Leucate pour épargner nos nerfs et nos roues ! La bonne surprise du jour ? Un camping de folie avec des dromadaires, des lamas, des chèvres et des cygnes, sans oublier 5 châteaux gonflables et des piscines pour enfants et adultes. Un jacuzzi pour les adultes et un bar à tapas en mode fiesta espagnole ont clôturé cette journée en beauté. Un camping à recommander ! Nous y sommes restés 2 nuits.
Tips : Camping “Le Palais de la Mer” vraiment idyllique pour les familles
Élodie a fait dérailler son vélo, et Bastien n’était pas ravi, car nous étions déjà justes pour attraper notre train… Finalement, on a réussi à prendre le TER d’Argelès-sur-Mer à Narbonne, puis de Narbonne à Avignon, avant que Bastien ne prenne un bus pour récupérer la voiture. Niveau logistique, c’était sport ! Le seul hic ? Les gares et leurs infrastructures pas adaptées aux vélos ni aux personnes en situation de handicap : escaliers avec nos vélos et la carriole, un vrai challenge ! Mais on s’en est sortis avec quelques sueurs. Total approximatif : 365 km à vélo.
Cet article fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Les chatouilleurs du monde
Famille “Les Chat’ouilleurs du Monde”, c’est nous ! Un couple de 36 ans, inséparables et passionnés par les voyages. Entre fin 2018 et fin 2019, juste avant que la Covid ne chamboule la planète, on a parcouru le monde, sac à dos sur les épaules et des étoiles plein les yeux. Cette aventure nous a profondément marqués et a renforcé notre amour du voyage et de l’autre.
Après cette grande épopée, une nouvelle aventure est née : notre petite Gaïa, qui a vu le jour en septembre 2021. À 3 ans, elle porte à merveille son prénom de déesse de la Terre, et elle est plus que prête à explorer le monde à nos côtés.
En septembre 2024, on embarque pour une nouvelle aventure d’un an, cette fois-ci à 3. Ensemble, on va chatouiller le globe, toujours avec l’envie de découvrir, de rencontrer et de partager. On vous promet des moments fun, des découvertes inoubliables et quelques péripéties parentales, le tout dans la bonne humeur !
Si vous aimez les voyages décalés, les aventures en famille et les fous rires, suivez-nous, on a des tas d’histoires à vous raconter !
Plus d'articles de Les chatouilleurs du monde
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...