Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Micro-aventures en famille
Si vous êtes déjà abonnés à des newsletters comme celle de Chilowé (dont on vous a déjà parlé sur Facebook et dont on est fans du concept – courez vous abonner !), la notion de microaventure n’a déjà aucun secret pour vous… Pour les autres sachez que la microaventure pourrait tout simplement répondre à l’adage “l’aventure se trouve au coin de la rue” ! Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, elle se prête parfaitement à l’aventure en famille.
Si la construction de cabanes au fond du jardin, les feux de camp, et l’observation des étoiles vous parlent, ne bougez pas, vous êtes au bon endroit 😉
Quand on a commencé à entendre parler de microaventure avec monsieur Papa Ours, on s’est dit qu’on était en fait tombé dedans depuis qu’on était petits à organiser des goûter dans les champs (après avoir traversé la forêt et franchi le ruisseau), à construire des cabanes dans les arbres, ou encore à bivouaquer à quelques kilomètres de chez nos parents dans la campagne limousine… Sauf que depuis quelques années, ce genre de mini expédition un peu originale, juste pour le plaisir de vivre quelque chose de différent et d’être dehors, a un nom : la microaventure.
On le doit au grand aventurier britannique Alastair Humphreys qui, à moins de quarante ans, a déjà fait le tour du monde en vélo, traversé l’Islande à pied et s’est rendu au pôle nord. Pourtant, en 2011, il décide de rester en Angleterre pour partir explorer son propre pays, souvent en partant directement de chez lui. Dans la foulée, il en a fait un bouquin et voilà, le concept de microaventure était né.
En bref, on pourrait résumer la microaventure comme ça : on part pas loin de chez soi et pas très longtemps, on est généralement plutôt dehors et dans la nature, on essaie de vivre quelque chose d’inhabituel le tout de manière plutôt écolo et responsable.
Partir avec des enfants implique souvent de traîner un minimum de bardas : les couches quand ils sont petits, à manger, de quoi les protéger du froid, du soleil… Bref, la logistique n’est vraiment pas négligeable. Le principe de la microaventure, c’est qu’on part peu de temps et que du coup, on n’a pas besoin d’emmener trop de choses. Bingo !
Un long trajet en voiture ou en avion rime parfois avec grosse galère avec les petits. Souvent même, les enfants préfèrent juste partir depuis la maison pour aller explorer les alentours. Bonne nouvelle, le principe de la microaventure c’est de ne pas partir à l’autre bout du monde pour prendre sa dose d’aventure. On oublie les vaccins, on oublie les longs trajet et l’angoisse de l’avion. Tout est là, à portée de main !
Disons le nous bien, les enfants sont l’essence même de la microaventure ! Pour eux, partir au fond du jardin construire une cabane, c’est déjà une aventure.
Et puis regarder le monde avec des yeux d’enfant, cela signifie le voir avec une innocence extraordinaire. Du coup, le moindre petit ruisseau se transforme en rivière sauvage, le talus du jardin public en pente vertigineuse et le vieux saule dans le jardin des grands-parents en jungle obscure. Bref, ce n’est pas à nos enfants que l’on va expliquer que l’aventure se trouve au coin de la rue, ce serait plutôt à eux de nous le ré-apprendre !
Certes, les enfants adorent être calés sur leurs habitudes, mais ce sont quand même les premiers à pâtir de nos rythmes de dingue à devoir se lever le matin pour aller à l’école (crèche, nounou…). Du coup, partir en microaventure, c’est aussi lâcher du lest sur le timing, oublier sa montre et se concentrer sur le moment présent. Et ce ne sont pas vos enfants qui vous reprendront là-dessus.
Et pour dormir, ils seront sûrement les premiers ravis si vous leur annoncez que vous allez dormir tous ensemble dans la même tente, côte à côte. Sans que l’on s’en rende compte, notre société nous dicte aujourd’hui de dormir tous chacun dans une chambre, alors que finalement quasiment partout sur le globe, les familles dorment ensemble et que les enfants sont plutôt adeptes de cela, testez-les, vous verrez 😉
Et si vous avez envie de vous jeter à l’eau, je vous invite à découvrir 7 idées de microaventures en famille, testées et approuvées par la famille Ours !
Céline Lacombe
Amoureuse des montagnes et des voyages, Céline est heureuse dans sa tribu familiale avec ses mini baroudeurs et son homme. La création des Petits Baroudeurs est la suite logique de sa passion pour sa famille et pour l’outdoor.
Plus d'articles de Céline Lacombe
Pour encore plus d'aventures !
A vélo
La Méditerranée à vélo en famille
On vous embarque pour une voyage le long de la Méditerranée à vélo et en famille, avec Les Chat’ouilleurs du...
En France
5 randonnées automnales dans les Hautes-Pyrénées
La famille Church, avec leurs 4 enfants, nous partagent 5 idées de randonnées automnales kids-friendly dans les Hautes-Pyrénées. Des randonnées...
En rando
3 chalets kids friendly dans Les Vosges
Marie et sa fille Suzie vivent dans près des Vosges et adorent partir barouder toutes les deux dès qu'elles ont...