Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Cette année, on s’est un peu décidé à la dernière minute pour savoir où on allait aller. Ne connaissant pas du tout la Slovénie et entendant que du bien il ne nous a pas fallu longtemps pour être conquis. Pas loin de la France pour un premier road trip en tente de toit, c’était parfait ! Ce sera donc la Slovénie en tente de toit à 5. Après avoir traversé un morceau de la France d’ouest en est, le plus long fut là traversé de l’Italie pour enfin arriver en Slovénie.
Ce matin il n’y avait pas foule. On a pu faire le tour (6km) à pieds et les garçons en vélo. Il fait très chaud, c’est donc pique-nique et trempette avec une vue magnifique sur l’église de l’île centrale.
Le monde arrive, les parkings aux alentours sont complets. Avec cette chaleurs, on rentre se reposer un peu à l’appart. Puis après le goûter, on part vers le lac de Bohinj. On arrive quand la plupart des gens s’en vont. Le lac de Bohinj est d’ailleurs plus sauvage.
Aujourd’hui on sort nos vélos. Il fait déjà chaud dès le matin mais la piste cyclable est très agréable. Pédaler nous procure de l’air.
Le soleil, l’eau, une vue sublime et en prime, une bonne petite dose de sport. Que demander de plus ? On avale rapidement les kilomètres. Maël et Noa sont seuls ou accrochés à Cédric en sangle ou follow-me. Quand à Lou, il est derrière moi grâce à l’accroche Steco Baby Me. On profite rapidement de l’eau fraîche du lac avant d’aller manger dans le petit restaurant du camping qui borde une grande partie de la rive.
En ce 3ème jour, on découvre la réserve naturelle de zelenci et le lac Jasna. On en profite pour faire une jolie randonnée vers les cascades de Gozd Martuljek. On en a pris plein les mirettes.
Puis on est parti tout en haut à l’ouest de la Slovénie, autour de Kranjska Gora, il y avait beaucoup moins de monde.
Les garçons se sont amusés a compter les tracteurs. Apparemment, c’est en Slovénie qu’il y a le plus de tracteurs par habitant.
La randonnée vers les cascades de Gozd Martuljek un coup de cœur pour le moment. Ça monte dans la forêt avec en toile de fond de superbes montagnes. Puis on arrive dans des gorges. Il y a des petites plages où l’on peut faire notre cairn, cela donne un petit côté magique à la cascade (pour les garçons, c’était la ville des fées). On passe aussi sur des ponts en bois assez hauts.
Rando vélo à la découverte de Planina Zajamniki, un magnifique petit village en bois tout en longueur situé dans le parc naturel du Triglav. On y trouve une chouette piste en gravel, quelques voitures et touristes mais surtout, de l’air frais. Après l’effort, le réconfort dans un restaurant hôtel. Thé glacé maison, cappuccino et bière bien-sûr ! Il y a même une aire de jeux.
Une journée pleine d’imprévus ! On voulait aller à la triple frontière mais Noa dans la voiture ne se sent pas bien. Alors on change donc de plan.
On part voir le lac italien Laghi Di fusine depuis la réserve Zelenci sur la super piste cyclable, tout va bien. En arrivant à la dernière montée pour le lac, on prend une piste étroite avec du monde. Ca se corse ! Le lac italien, ça se mérite .
On fait alors un petit pique-nique face au lac et aux superbes montagnes. On veut faire le tour mais plus on avance, plus le chemin devient étroit avec des pierres et des racines. Cédric ne veut rien lâcher et porte chaque vélo. Après ça, on repart et pile face à notre voiture, il y a une petite buvette. Chouette, après l’effort le réconfort !
On quitte l’appartement et on prend alors la route direction les montagnes. Ce soir, on dort en tente de toit. Soriška planina est une petite station de ski, fréquentée par le VTT.
On triche un peu pour le départ de rando et on prend le télésiège. C’est parti pour une jolie randonnée de 8km sur les crêtes et dans la forêt. La fin est un peu longue mais ouf, il y a plein de fraises des bois.
Aujourd’hui, c’est découverte des gorges de tolmin . Il faisait vraiment chaud, même dans les gorges. Mais on a pu jouer à Indiana Jones sur les ponts suspendus. L’eau est cristalline ici, c’est impressionnant. Puis cet après-midi, on est allé voir la cascade de kozjak et on en a profité pour faire trempette.
Direction la piste cyclable le long de la Soca. Pas facile facile pour les garçons, ça monte et ça descend en permanence. Heureusement, la sangle de traction et le follow-me existent. En arrivant à Nova gorica, on a pu manger et boire avant d’aller se rafraîchir dans la Soca . Mon petit copilote a d’ailleurs bien roupillé. Ce soir, on a pu manger tranquillement sans le brouhaha et le monde d’un camping. Nous sommes dans une petite aire aménagée par un vignoble.
Ce matin, c’est visite des petits villages slovènes, toujours sous la chaleur.
Puis après manger, on part sur un coup de tête à Trieste. Ce n’est alors pas notre meilleure idée. Il fait encore plus chaud mais on voulait goûter à la dolce Vita. Attention, si vous allez en Italie ne prenez pas un café Fredo c’est un expresso avec des glaçons. La ville en elle-même est très jolie mais dur à apprécier sous cette chaleur.
Puis c’est assez galère pour trouver un camping sur la côte Istrie. Enfin, la soirée se termine bien après avoir bien tourné. On déniche un chouette petit camping chez un vieux monsieur et sa femme. Il nous accueille avec une dégustation de vin.
Ce matin on se motive en commençant la journée part une jolie randonnée sur les hauteurs de la côte slovène, au-dessus du village de Crni Kal. Au bout de 10 minutes de montée, on arrive à une tour fortifiée en ruine avec une belle vue. Le petit plus pour les enfants, c’est le tampon pour valider la découverte. On continue dans la forêt, on traverse une voie de chemin de fer puis on arrive sur un grand plateau au sommet d’une falaise. La vue est magnifique avec le port de Koper, l’Italie, la mer Adriatique. Et en contrebas, on peut apercevoir les trains. Les garçons sont en joie.
Après ça on file manger un burger chez Mike burger (un style de diner) avec comme logo un hamburger viking. Puis direction koper ou on troque un peu la tente de toit contre un petit appart au bord de la mer.
En fin d’aprem, on sort découvrir la ville de Koper et se baigner. Et bien-sûr tester l’aire de jeux.
Aujourd’hui on prend nos pédales pour aller découvrir les villes côtières en passant par la piste cyclable la Parenzana, une ancienne voie de chemin de fer. En partant de Koper, on longe la mer Adriatique puis on passe à Izola et l’on monte dans la colline. Là on traverse 2 tunnels . Il fait encore très chaud en arrivant à Portoroz. Après s’être rafraîchi, on repart vers Koper. Le retour est finalement plus rapide. En arrivant, on se prend un super goûter qu’on avait repéré dans un resto du bord de mer (crêpes, gaufres…et ice coffee).
On a quitté la côte pour aller explorer la grotte à ciel ouvert de Rakov Skocjan. Une balade un peu hors des sentiers battus.
Après, nous sommes allés nous balader a Cernika, un lac intermittent. Pour le plus grand plaisir des garçons, il y avait des poissons.
Aujourd’hui on commence par la visite du château troglodyte de Predjama. Attention c’est le plus grand château du monde construit dans une grotte. On a même le droit aux guides audio, les garçons sont à fond. Après ça, on fait un peu le Machu Picchu d’ici : les grottes de Postojna. C’est THE visite. On parcourt 3km dans la grotte à bord d’un petit train, puis la visite se poursuit à pied sur 1500 mètres à la queue leu-leu, car il y a du monde…on passe à travers plusieurs salles et pour finir en beauté, on voit un bébé dragon blanc.
Puis on roule 1h vers Dolenjska et Bela Krajina une région plus sauvage celle des ours. On dort dans un petit camping à la ferme assez rudimentaire.
On part guetter les ours dans la forêt de Kocevje à vélo, une jolie balade sur une piste forestière. Snif, on n’ a pas vu d’ours mais des faons.
C’est une boucle de 30km en pleine forêt, à faire à la journée.
C’est un immense village en bois perché à 1 500 mètres d’altitude. Pour y accéder, on a pris un téléphérique datant de 1964. Rien n’a changé depuis l’ère communiste. Puis on a enchaîné par un télésiège moderne cette fois .
Une fois là-haut, on est parti à la découverte de ces petits ou grands chalets tout en bois.
A midi, on a mangé des plats d’ici dans un petit resto d’alpage. Puis on a continué notre randonnée vers l’autre village Mala Planina. On s’est pris un peu la pluie mais c’était très chouette. On a même trouvé la résidence secondaire du père Noël. La boucle fait 7km.
Ce matin il fait moche. Alors on traine et on profite un peu d’avoir monté l’abri tente. On décolle pour aller manger quelque part, pas si facile quand ta maison est sur le toit. On replie tout et c’est parti. Finalement on mange au départ de la rando, si jamais il y a une éclaircie.
Nous sommes dans la vallée de Lorgaska où pour entrer, il faut payer 7€. On se régale puis le ciel s’est dégagé. On part donc faire notre petite randonnée pour découvrir la cascade, ou slap comme on dit ici, de Rinka.
Ensuite on se dirige vers le village de Solcava et bien sûr les garçons testent l’aire de jeux. Et nous on prend un petit café à l’office de tourisme.
Ce matin on se réveille encore tôt, merci réveil baby. Ici il fait jour à 5h30.
On monte sur nos selles et c’est parti pour la monté. Aujourd’hui, on s’attaque à la route panoramique. Merci le follow-me et la sangle pour tracter les garçons et surtout Ced et ses cuisses. Le long de la route, il y a des panneaux informatifs avec des petits dragons. La route est un peu fréquentée vélo, motos, voitures… Elle est en goudron et parfois en gravel. La vue est magnifique sur la vallée de logorska, il y a comme un petit air d’Autriche. Maël nous impressionne, il pédale comme un chef. Noa ce n’est pas son jour donc tout est compliqué. Lou , mon petit masseur chanteur, assure dans son cosy.
Après avoir bien monté, on redescend dans la vallée puis nous faisons un petit stop boissons. Puis nous rentrons au camping. Encore une belle journée de découverte malgré les 30km et les 800m de dénivelés.
Ce matin, on démonte le campement, départ pour Celje. Après 1h de route, on y est. On visite la vieille ville ,c’est assez rapide. Puis on trouve un petit resto pizza et salade césar miam. Ensuite, c’est reparti, on va découvrir le plus grand château médiéval de la Slovénie qui surplombe la ville. Les garçons sont à fond. Après la visite, une petite pause s’impose à l’aire de jeux du château.
Ce matin, on démonte le campement, fini le camping en Slovénie. Il nous reste encore quelques jours mais nous serons dans un appartement à la montagne à Pohorje. Ici c’est assez marrant toutes les routes ne sont pas goudronnées, surtout dans les montagnes. La route pour arriver au départ de la rando du Lake Črno Jezero dit lac noir n’est quasiment qu’en piste gravel. La randonnée est très facile et sympa. Il y a un petit parcours ludique pour motiver les enfants (20 minutes). Le lac est superbe. Nous reprenons la piste et nous arrivons dans une station de ski familiale. Tout est bien aménagé pour les enfants ( jeux, petit village en bois…). Nous avons pris notre pique-nique là-haut.
Ensuite, direction le Treetop Walkway, une construction en bois circuit qui monte au-dessus des arbres. Tout en haut nous sommes à 37 mètres, c’est assez impressionnant mais pas angoissant. Pour redescendre, si on le souhaite il y a un toboggan. Snif, je n’ai pas pu le faire avec mon petit koala dans le dos. Maël et Ced l’on fait en hurlant. Le long du parcours, il y a aussi des petits jeux ludiques explicatifs sur la forêt et ses habitants.
Clap de fin, 3 jours après nous rentrons en France.
Les garçons ont toujours leurs lunii avec eux, des livres et des carnets de jeux. Et pour le petit dernier, un jouet peluche et du pain.
On a trouvé la plupart des campings sur Park4night, on a privilégié les campings à la ferme ou agricoles. Ils sont plus calmes et plus sympas en famille. On est souvent accueilli avec un produit local.
Un chouette appartement (aibnb) dans une petite station de ski à Pohorje, point de départ de plusieurs randonnées. Ca vaut le coup, la station est très calme et très kid friendly : il y a plusieurs café restaurant et une grande aire de jeux.
Si vous venez en voiture, pensez bien à prendre la vignette pour l’autoroute, on peut le faire en ligne.
Le camping sauvage est interdit, très surveillée du côté ouest mais moins côté est.
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La Cedi and Clo family
Nous, c’est Cédric & Chloé, on a la bougeotte dans l’âme. On essaie de transmettre notre goût pour la découverte et l’aventure à notre petite tribu. On est tombé amoureux tout jeune l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour le goût de l’aventure, de la montagne et la découverte de nouveaux horizons.
Après avoir bien bourlingué à deux (2 ans de tour du monde et autres micro-aventures), nous avons créé notre famille…
Noa (8 ans), ouvre le bal, en sac de portage, en carriole, en weehoo, à pied puis à vélo. Il aime la nature, rêve en permanence, aimerait gravir un maximum de sommet. C’est un aventurier dans l’âme mais moins dans la pratique.
Deux ans et demi après, Maël (5 ans) est arrivé ! Il commence tôt la vadrouille d’abord en portage puis en wehoo derrière nous, en vélo et la marche un vrai petit Izard… Il aime partir à l’aventure en vélo, dormir dans la voiture en road trip. Mais déteste nous quitter.
Quatre ans plus tard, c’est Lou (9 mois) qui vient de nous rejoindre et clôt la tribu. Notre petit rayon de soleil, il a le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé à vélo en Vendée, puis fait de nombreuses randonnées dans les Pyrénées atlantiques, dormit sous les étoiles en tente de toit tout l’été ! Il aime manger tout ce qui lui passe sous la main ! Les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son compteur !
Plus d'articles de La Cedi and Clo family
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...