La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’ils n’aient jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car ils espèrent compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Après, la traversée des Ardennes et de l’Argonne, la traversée de la Meuse à l’Aube, la traversée de la Champagne et du Morvan et la traversée de l’Auvergne à pied, voici la fin de leur voyage avec la traversée de la Gascogne à pied.

Le parcours de la traversée de la Gascogne à pied en bref

Suivant essentiellement le GR65, le soleil se sera bien installé pendant cet ultime mois de marche, avec quelques jours de fortes chaleurs. 

Notre itinéraire nous fit passer par Tournon d’Agenais, Penne d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Moirax, Lamontjoie, La Romieu, Éauze, Manciet, Condol, Nogaro, Aire-sur-l’Adour, Pimbo, Geüs d’Arzacq, Lacq, Maslacq, Navarrenx, Haramheltz, Saint-Jean-Pied-de-Port. 

Les coups de cœur de la traversée de la Gascogne à pied

L’air chevaleresque de Gascogne !

Le Floc et la rapière, l’Armagnac et le verbe. La Gascogne est ainsi la terre des mousquetaires. Ses richesses se sont offertes à Homère avec d’autant plus de faste que l’été est enfin là ! Ce qui marque d’abord, en entrant dans cette province, c’est le nombre de bastides. Ces villes nouvelles fortifiées, parcourant ce qui était autrefois les marches des royaumes de France et d’Angleterre. Aussi les villes arborent un caractère certain, que l’on retrouve dans les créneaux de leurs fortifications et dans les jeux pour enfants, prenant la forme de châteaux forts ! 

À Lamontjoie, outre voir de près des reliques de Saint-Louis, Homère a pu profiter de superbes installations pour un pique-nique à l’abri de la chaleur. Idem à La Romieu, la cité des chats ! Un arbre collégial, à l’accès gracieux et sans limite, a même été construit dans le parc de la cité. Offrant une protection aux vagabonds de passage et permettant de passer une nuit à l’abri.

À Condom, on ne résiste pas à se faire tirer le portrait devant le bronze imposant des mousquetaires rendus populaires par Dumas. Le cloître offrit à Homère ombre et fraîcheur, deux amies bienvenues ! 

Les terres de cocagne d’Aquitaine

Le Lot-et-Garonne fut une matérialisation du supplice de Tantale pour Homère. Cette terre regorgeait lors de notre passage de fruits et légumes bons marchés et disponibles à foison, le soleil s’étant enfin installé. De Touzac à Agen, nous marchâmes au milieu de riches vergers. Prunes et mûres abondaient alors sur le bord des routes. Autant de délices faciles à glaner mais auxquels Homère ne goûta point ! Enfin si, il les goûta par le truchement du lait maternel, la diversification attendant notre retour à une vie sédentaire. 

Mentionner Agen sans parler de ses pruneaux serait une ineptie. Homère a eu la chance de passer la nuit chez des paysans cultivant et transformant la prune pour en faire ce met si charnu et sucré que le pruneau. Et imbibé d’Armagnac… pour cela les petits baroudeurs ont le temps ! 

Les associations de pèlerins ont eu aussi la bonne idée de planter, le long du Chemin de Saint-Jacques, de vieilles variétés d’arbres fruitiers. C’est un régal pour les randonneurs, petits et grands. Ils retrouvent leurs instincts de chasseurs-cueilleurs, se ravitaillant facilement en bord de route, profitant ainsi des fruits de l’été. 

Tour de France, fêtes de village, le sud sourit !

Juillet fut le mois des marchés gourmands. Un soir dans la semaine, le village s’anime. La musique est de mise. Les tables sont alors dressées, producteurs et artisans locaux déploient leurs étals sur la place du village. Et toutes les générations de communier le temps d’une soirée. À Dausse, les magrets de canard répondirent à la paëlla, les fromages de chèvre donnèrent la réplique aux melons. Homère regarda toute la scène avec un petit sourire. Et, croyant déjà pouvoir danser avec les petits du villages, ne laissa de faire travailler ses petites cuisses. Enchaînant des flexions de jambes dignes d’un athlète olympien ! Il a vraiment hâte de marcher !

Sa curiosité fut aussi comblée par un magnifique après-midi passé sur la ligne d’arrivée du Tour de France, à Villeneuve-sur-Lot, où il devint le chouchou de la Caravane ! Le Tour de France, cette grande fête qui replonge tout le monde en enfance. Et qui a le mérite de mette en lumière la France des terroirs.

Le passage du Tour fut vécu dans bien des villages que nous traversâmes comme un grand moment de fête, de vie, où tout le monde rit, la Vache la première !

L’animation battait son plein au Pays Basque, splendide région et terroir fort en identité. Les fêtes d’Uhart-Cize furent l’occasion pour Homère de vivre sa première cavalcade. De danser au rythme des musiques traditionnelles, de contempler l’adresse des joueurs de pelote au fronton.

La bonté sur les chemins 

À partir de La Romieu, Homère fut alors rejoint par un flot toujours plus important de randonneurs battant les sentiers de Saint-Jacques. Ceux-ci drainent un nombre considérable de bonnes âmes, faisant régner une ambiance particulière sur le chemin. 

Homère eut la chance de rencontrer de formidables hôtes à Éauze, au gîte La Béthanie. Véritable et authentique lieu de halte pour pèlerins, tenu par une famille au grand cœur. 

La bastide-rue de Pimbo regorge elle aussi de gîtes et pour tout ravitaillement. Faites un tour chez Roxette : sourires et produits locaux de qualité garantis ! 

À Lichos, Laurence et Michaël vous accueillent dans leur confortable chambre d’hôte Cleromilo. Chez eux comme à l’Agape du Gers, piscine et lit bébé sont disponibles !! 

À Maslacq, outre un superbe parc offrant plein d’opportunités pour jouer en famille à l’abri du soleil, nous ne saurons que trop vous conseiller de passer Chez L. Béatrix a créé dans son gîte une atmosphère particulière, pleine d’énergie et de bienveillance, dans laquelle l’arrêt prend une toute autre dimension. 

Il en va de même pour Marie, qui tient avec l’aide de Nicolas un lieu de paix et d’amour à Harambeltz. Son gîte, Etchetoa est une etxea, une maison basque, des plus remarquables et l’histoire qui l’entoure l’est tout autant. Marie vous comblera de sa gentillesse et de sa prévenance. N’y sont servis que des produits locaux de la première qualité, une étape à ne griller sous aucun prétexte !

La fin de l'Odyssée d'Homère à Saint-Jean-Pied-de-Port

Conseils pour gérer les distances et les trajets lors de la traversée de la Gascogne à pied

Nous connûmes des journées très chaudes, aussi l’hydratation d’Homère fut notre préoccupation première. À chaque pause, il eut droit à quelques gorgées d’eau, prises à cuillère s’il vous plaît ! Sa mère aussi s’hydrata avec soin, l’allaitement en dépendant.

Les bains et les douches se firent bien plus fréquents bien entendu, pour garder le petit au frais. Mais dans l’ensemble, en continuant de partir tôt le matin et en réalisant des étapes modérées en durée, nous n’eûmes jamais à affronter des canicules sévères, étant toujours à l’ombre quand le soleil cognait au plus fort. 

Infos pratiques la traversée de la Gascogne à pied

À partir de La Romieu, les gîtes d’étape se font vraiment nombreux et bien disséminés le long du GR65, ainsi des lieux de ravitaillement et épiceries de dépannage. Aussi, il est simple de prévoir des étapes relativement courtes, pour se mettre assez tôt à l’abri du soleil et de ses rayons. 

Matos particulier utilisé pour la traversée de la Gascogne à pied

Notre Chariot Cab, nommé Nestor, nous a bien servi. Avec plus de 1500km dans les roues, parcourus par tous les temps et à travers tous types de sentiers, il n’a reçu une égratignure. Bon, les chambres à air ont dû être changées quelques fois et les pneus devront l’être aussi maintenant, mais la structure globale est intacte. Il repart bientôt pour d’autres aventures qui lui feront avaler encore bien des kilomètres.

C’est un investissement certain, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous et surtout, le confort pour le bébé est assuré !  

Et avec l’été, Homère fut affublé de son beau bob et lunettes de soleil qui lui confèrent un style des plus ravageurs ! 

Cet article relate une aventure en famille en août 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Combinaison
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

De la Meuse à l'Aube à pied : l'épopée d'Homère continue

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis