La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance ! - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Noël
Par âge Par budget
Par type de cadeau
Par thème
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er avril 2024 (sans blague), dans la traversée de la « diagonale du Vide », à pied, avec Homère ! Ainsi, depuis Sedan jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, ils vont parcourir 1700km à travers la France, du nord-est au sud-ouest. La plus grande odyssée qu’ils n’aient jamais envisagée de réaliser, portés par leur petit Homère, qui leur donne moult énergie et leur ouvre bien des portes. Car ils espèrent compter sur l’hospitalité de leurs compatriotes !
Après, la traversée des Ardennes et de l’Argonne, la traversée de la Meuse à l’Aube et la traversée de la Champagne et du Morvan, voici la suite de leur témoignage sur leur traversée de l’Auvergne à pied.

Le parcours en bref de la traversée de l’Auvergne à pied

Suivant toujours les GR (13, 463 et 46), la pluie ne nous lâche pas, mais sans nous empêcher de profiter des magnifiques paysages du Bourbonnais.

Notre itinéraire nous fait passer par l’abbaye de Sept-Fons, Saint-Léon, Montcombroux-les-Mines, Barrais-Bussoles, Droiturier, Arfeuilles, Châtel-Montagne, le Mayet-de-Montagne, Saint-Yorre, Vichy, Banelle, Saint-Germain-de-Salles, Veauce, Échassières, La Celle, Néris-les-Bains, Évaux-les-Bains, Sannat,

Les coups de cœur de la traversée de l’Auvergne à pied

Être hébergés au sein de communautés religieuses

Homère, en Auvergne, dormit dans plusieurs maisons de Dieu, ou bâtiments conventuels.

De Bourbon-Lancy à l’Abbaye de Sept-Fons, on peut suivre une agréable voie verte. Une vraie autoroute pour vélos, parsemée de tables de pique-nique couvertes, important pour s’abriter. Suivant cette voie vierge de toute voiture, on progresse facilement jusqu’à la fameuse abbaye de Sept-Fons. Y vit une communauté de moines cisterciens disposant d’une hôtellerie. Les moines se sont d’ailleurs démenés pour trouver à Homère un lit parapluie ! Il ne manque rien pour garantir un accueil simple mais chaleureux, avec la possibilité d’assister aux offices, une expérience remarquable.

Il en ira de même à Vichy, où les sœurs apostoliques de Saint-Jean disposent aussi d’une petite hôtellerie. Point de lit pour bébé, mais une petite cohorte de religieuses qui seront aux petits soins pour Homère, qui aura été traité comme un coq en pâte dans cette sublime ville thermale qui vaut sincèrement le détour.

À quelques kilomètres à l’ouest de Vichy, le lieu-dit de Banelle abrite un sanctuaire dont l’entretien et la restauration sont assurés par les paroissiens fort impliqués. Homère y passera alors une nuit exceptionnelle là encore, à quelques jours des 400 ans du sanctuaire. Le jardin est sublime et offre un beau terrain de jeu pour les scouts !

La traversée de l'Auvergne à pied - dormir au sein d'une communauté religieuse

Les petits villages où rien ne manque pour recevoir des familles

Rien ne manque dans les villages de la diagonale du « vide ». Par exemple, à Saint-Léon, la mairie entretient un beau gîte d’étape. Un super restaurant, le Petit Poucet, y fait vivre un esprit guinguette.

Le village de Barrais-Bussoles

Barrais-Bussolles, tout petit village, offre néanmoins tables de pique-nique et abris contre la pluie pour se restaurer et allaiter en étant protégé des éléments. Ce patelin est le cœur d’un festival de théâtre à l’ampleur impressionnante, la Barizière des Possibles.

Le village de Droiturier

À Droiturier, un magnifique jardin public vous attend pour pique-niquer sur l’herbe avec vos petits ! Dans ce village, Homère aura même pu dormir dans le dortoir de l’école. Une expérience qui le propulse ainsi quelques années en avant, quand il devra entrer au primaire ! De nombreux panneaux explicatifs détaillent les différents itinéraires pédestres réalisables pour qui veut approfondir l’histoire des environs.

Le village d’Arfeuilles

Arfeuilles offre une aire de jeu aux dimensions incroyables, jouxtant un beau stade. Là aussi, les emplacements de pique-nique sont légion. La mairie possède aussi un superbe gîte qui peut accueillir une famille entière. L’église est magnifique et l’épicerie qui lui fait face regorge de bons produits locaux. Foncez sur les Bleus d’Auvergne, Saint-Nectaire et autres Chambérat, toujours fermiers bien sûr. De bons lipides pour les marcheurs !

Le village de Châtel-Montagne

À Châtel-Montagne, un superbe restaurant, le 16 Arts, est prêt à vous accueillir. Le tout jeune maire du village est dynamique, prêt à soutenir les initiatives permettant de faire vivre son bourg à la riche histoire. L’association La Vitrine de Châtel œuvre à faire vivre le passé au travers d’une promenade ludique au sein de la ville.

Le village de Sannat

Sannat est aussi remarquable du point de vue des infrastructures disponibles. Trois cent habitants et une halle superbe, toute neuve, qui couvre la terrasse d’un alléchant café associatif. Un gîte communal tout confort, avec garage à vélos, accueille cyclistes et randonneurs. Une aire de jeux pour petits et grands (tout pour faire une petite séance de tractions et autres dips). Tout y est pour passer un séjour vivifiant en Creuse !

L’hospitalité des Français

Nous parlons beaucoup de l’hospitalité dans les pays étrangers. Les Français n’ont, en ce domaine, aucune leçon à recevoir. C’est ce qui ne laisse de nous émouvoir depuis notre départ de Sedan. Le Français ouvre sa porte à Homère et ses parents facilement et leur fournit une aide décisive sans rien attendre en retour.

C’est ce qui rend aussi notre aventure incroyable !

En voici quelques exemples.

  • Clémentine, opticienne au Mayet-de-Montagne, aux Lunettes Bourbonnaises a rendu sa vue à Romain, qui venait de casser ses lunettes…
  • À Saint-Yorre, Mélanie anime comme un chef le camping de la Gravière, une belle rencontre.
  • À Vichy, Fabien, du Fabioli est un bon chef au grand cœur, qui a su ouvrir sa porte pour permettre à Justine d’allaiter Homère à l’abri.

Les exemples de bonté envers notre petite famille abondent et on ne saurait tous les citer.

Mais ce sont déjà deux leçons que nous tirons de cette petite promenade : l’aventure peut se vivre en France, elle est avant tout humaine, et nos compatriotes sont formidables, quels que soient leur âge ou leur situation !

Conseils pour gérer les distances et les trajets lors de la traversée de l’Auvergne à pied

Toujours prendre du temps pour bien étudier les cartes IGN et le relief, car avec les pluies que nous connaissons, le moindre repli peut transformer le moindre chemin noir en baignoire !

Nous évitons d’imposer à Homère des étapes supérieures aux 15km ou plutôt, des étapes impliquant plus de quatre heures de marche. Malgré les pauses pendant lesquelles nous le sortons et le faisons jouer sur un tapis et en dépit du confort évident du hamac de Thule, trop d’heures passées dans Nestor (le nom donné au Chariot Cab de Thule) ne convient pas à notre petit. Et son bien être est notre priorité !

Infos pratiques

Les cartes IGN sont on ne peut plus précises pour vous aider à appréhender le terrain. Mais avec les pluies incessantes auxquelles nous faisons face, ne pas hésiter à capter du « renseignement humain » pour savoir si tel ou tel chemin est réellement praticable !

Aspect positif de cette météo : la nature fleurit abondamment ! Et il est ainsi facile de se concocter une salade avec des plantes sauvages glanées sur les chemins, voici quelques exemples de plantes comestibles, le premier herbier d’Homère !

Matos particulier utilisé pour la traversée de l’Auvergne à pied

Nous avons pu éprouver la gigoteuse évolutive de Blue Mist. La qualité de sa laine mérinos est à souligner. Elle nous a sauvés plusieurs fois quand Homère a enchaîné les largages de colis non conventionnels dans ses couches et pulvérisé ainsi les trois bodys que nous transportons avec nous. En effet, douce et chaude, elle a parfaitement remplacé les bodys qui séchaient. Ses boutons pressions aux jambes permettent une fermeture totale ou partielle de la gigoteuse, qui peut donc s’utiliser aussi bien en turbulette qu’en combinaison laissant passer les pieds du petit !

Naturellement antibactérienne, elle ne prend pas les odeurs, bien pratique avec ces premières chaleurs.

La traversée de l'Auvergne à pied - la gigoteuse en mérinos idéale en itinérance

Combinaison
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

De la Meuse à l'Aube à pied : l'épopée d'Homère continue

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le premier...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis