La traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
La traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils ont traversé la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-Port, du premier avril 2024 (sans blague), au premier août 2024. Quatre mois et 1700km pour découvrir un magnifique pays et ses formidables habitants. Ils sont repartis début octobre pour une nouvelle aventure, la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé, pour inaugurer ce tout nouveau chemin lancé à l’été par une association de marcheurs dans les Ardennes.

Le parcours en bref de la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Suivant les tout nouveaux Chemins des Saints ardennais, nous démarrons la boucle Saint Walfroy, d’environ 200km, depuis la gare de Poix-Terron.

La boucle nous fait passer par :

  • Élan
  • Bulson
  • Raucourt
  • Mouzon
  • Carignan
  • Ermitage Saint Walfroy
  • la Harnoterie
  • la Grange au Mont
  • Omicourt

Les coups de cœur de la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Les trésors confidentiels des Ardennes

Les Chemins des Saints ardennais nous ont fait découvrir des petits coins de paradis. Nous faisant voler de clocher en clocher. Ils permettent d’entrer au cœur des massifs des Ardennes et découvrir des havres de paix.

Parmi ceux-ci, nous retiendrons la fontaine Saint Roger d’Élan, un endroit magnifique, calme, un écrin pour un pique-nique en famille !

Les méandres de la Bar, de la Meuse ou de la Chiers offrent des paysages remarquables. Les forêts se parent de chatoyantes couleurs automnales, et la lumière d’un Hélios tout doux en cette saison, éclaire élégamment la « pierre du soleil » dont sont faites plusieurs maisons des hameaux ardennais que nous avons traversés.

Ce sont autant d’éclats de beauté qui ravissent les pupilles ! Ainsi, les petits bourgs de Saint-Aignan, avec sa fontaine, de Carignan, de Luzy Saint-Martin ou encore de Vendresse sont autant de lieux de halte où l’on découvre une quiétude certaine.

Une plongée dans l’Histoire des Ardennes

Tels que sont tracés les Chemins des Saints, ils offrent aux randonneurs la chance d’être plongés plusieurs jours durant dans la géographie des Ardennes, et leur Histoire. A commencer par l’Histoire du christianisme dans la région. L’on peut ainsi, chemin faisant, découvrir de jolies petites églises et chapelles presque abandonnées. Comme par exemple l’église Saint Leu de Butz, ou la chapelle Notre-Dame-des-malades à Luzy-Saint-Martin. Ou de véritables trésors architecturaux, comme l’église abbatiale de Mouzon, un chef d’œuvre de l’art gothique, aux volumes remarquables et à l’histoire ô combien riche.

La nuit passée à l’ermitage Saint Walfroy, situé sur le mont éponyme dominant les Ardennes fut un moment particulier. Cette colline est marquée par une énergie, une présence pluriséculaire. Le sacré abrite encore ces lieux. La statue de Saint Walfroy, l’évangélisateur de la région au VIème siècle et les grandes croix qui la cernent en sont de beaux témoins.

L’industrie n’est pas en reste. A Vendresse, l’on peut visiter un haut-fourneau, alors qu’une usine d’ArcelorMittal est encore active à Mouzon. Et entre l’abbaye du Mont-Dieu, les cisterciens de la Cassine ou d’Élan, ces chemins des Saints nous rappellent que les premiers à exploiter à fond ces vieilles terres furent les moines, en témoignent les vestiges des forges à Élan. Dans la vallée de l’Enname, l’industrie vit encore, autour notamment de la bouclerie Turquais.

Enfin, en passant par Beaumont, Stonne ou Luzy, le vagabond ne sera pas insensible à ces lieux abreuvés du sang versé pendant les guerres de 1870, 1914 et 1940.

La gastronomie portée par des producteurs locaux

Nous avons connu beaucoup de pluie pendant cette semaine d’itinérance. Mais la chaleur et le soleil furent dans les cœurs des hospitaliers qui ont bien voulu nous recevoir, tout crottés que nous fumes !

Au gîte Mac-Arthur de Bulson, nous pûmes goûter à la cacasse à cul nu. Elle fut une bénédiction avec la fraîcheur qu’il faisait dehors ! Le tout avec le bon pain de Martin, le boulanger du village. Tout confort dans ce gîte, où lits parapluie et lits pour enfant sont disponibles.

La ferme de la Harnoterie nous régala de leurs fromages tout locaux, dont le fameux Rocroi ! L’accueil dans cette famille fut des plus chaleureux et Homère put même assister à un vêlage ! L’on peut séjourner dans un kota, un petit chalet tout confort, perché au sommet des champs. Là aussi, lit parapluie disponible pour les tout petits. Et visite à la ferme sur demande, une expérience formidable, pleine de pédagogie. De la pédagogie et un puit d’érudition sur les secrets de la forêt du Mont-Dieu vous attendent aussi à la ferme de la Grange au Mont, chez Jean-Marie.

Enfin, entre les tartes au sucre, les gâteaux mollet, les carolos, les pâtés ardennais, le plus grand réconfort vient des Ardennais eux-mêmes. Le cœur sur la main, ouverts à l’inattendu et à l’inconnu. Homère a été accueilli comme un coq en pâte. Et ses parents ont trouvé chez eux des exemples en termes d’hospitalité, de travail et de bonté.

Conseils pour gérer les distances et les trajets lors de la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Tous les villages traversés ont de bonnes infrastructures d’accueil, avec tables de pique-nique et autres installations permettant de pique-niquer avec un peu de confort. Les églises, quand elles sont ouvertes, sont toujours des lieux de refuge en cas d’intempéries.

Nous avons connu de forts épisodes de pluie, dégradant grandement la qualité des sentiers traversés, sinon les rendant impraticables. Aussi, ne pas hésiter à prendre conseil sur le terrain, auprès des hospitaliers, des habitants ou des membres de l’association des chemins.

Attention, passé Carignan, les ravitaillements se feront rares.

Toujours privilégier le bien être des petits. Et pour cela le chemin est bien fait car les villages sont nombreux, offrant un chapelet d’arrêts possibles. Le découpage en étapes est ainsi rendu relativement simple.

Infos pratiques pour la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Une application développée à Charleville-Mézières, permet d’obtenir l’itinéraire des chemins. Un ingénieux système d’épingles permet d’avoir accès à un audioguide offrant moult renseignements et anecdotes sur les curiosités que vous rencontrerez sur le chemin.

Les lieux de ravitaillement et halte sont aussi affichés.

Matos particulier utilisé pour la traversée des chemins des saints Ardennais avec un bébé

Nous avons troqué notre poussette Thule pour un porte-bébé Deuter Kid Comfort Pro.

Romain l’a poussé pas loin de ses limites en termes de charge (+/- 20kg en tout, affaires et Homère compris !). Et sur de longues distances parfois (27-29 km). A la longue, pour le porteur, cela fait lourd.

Mais pour Homère, RAS ! Même sur les rares longues étapes, son siège n’a pas souffert. Nous n’avons pas utilisé les étriers mais l’avons posé sur un sac de compression bien volumineux, ce qui lui permettait d’être naturellement en position « grenouille ». Les coussinets lui permettent de siester tranquillement.

La protection solaire intégrée est bien pratique, et même quand le soleil est absent, elle protège du vent et du froid.

La cape de pluie offre une protection intégrale. Sauf pour les chaussures du petit et sa tête… Donc pour la tête, c’est simple, nous avons marché avec un parapluie, au moins pas d’onde reçue en pleine face pour Homère. Et pour les pieds, nous avons attaché des sacs plastique à ses petites bottes, au moins on était certain qu’il ne prenne pas l’eau !

Cela reste un matériel de facture assez remarquable, même si l’on peut regretter que la ceinture de taille ne « morde » pas assez les os iliaques, ce qui soulagerait un peu plus les épaules.

L’expérience de portage est géniale, Homère est à bonne hauteur et a passé le plus clair de son temps à regarder les paysages et saluer les vaches !

Cet article relate une aventure en famille en août 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

Porte-bébé dorsal
➳Je découvre

Combinaison
➳Je découvre

Sac de couchage
➳Je découvre

Gigoteuse
➳Je découvre

Lunettes de soleil
➳Je découvre

La famille d'Homère

La famille d'Homère

Romain et Justine se sont connus il y a dix ans sur les bancs de l’université. Les études n’ont fait qu’accroître leur curiosité, les poussant à voyager jusqu’aux confins de l’Asie.
L’épisode « Covid-19 » et quelques lectures décisives les ont convaincus de se lancer dans les bivouacs et la randonnée en autonomie.
En décembre 2023, leur couple devint famille quand vint au monde leur petit Homère. Son arrivée coïncide avec un changement de vie radical.
Quittant Paris en mars, ils se lancent, en famille, dans une traversée de la France à pied, de Sedan à Saint-Jean-Pied-de-Port !
Plus de 1700 kilomètres pour découvrir une France que l’on dit « périphérique », une itinérance de cinq mois environ à travers ce que l’administration a su appeler la diagonale du « Vide ». Ils comptent sur l’hospitalité des Français pour trouver de quoi se loger après chaque étape, sinon ce sera la tente et le bivouac !
La famille d’Homère, pour cette traversée de la France à pied, fait partie des lauréats des Bourses de l’Aventure 2024 de La Guilde

Plus d'articles de La famille d'Homère

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Gascogne à pied, la fin de l'Odyssée d'Homère

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

La traversée de l'Auvergne à pied, l'épopée d'Homère avance !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

En France

La famille d'Homère

La traversée de la Champagne et du Morvan à pied, Homère continue son épopée !

Romain et Justine, la trentaine, sont parents depuis décembre 2023 d’un petit Homère. Amoureux d’aventures, ils se sont lancés, le 1er...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis