Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Autour du monde
Cette année, nous avons voulu découvrir les Alpes Suisse en famille, au cœur des 4 Vallées, dans la vallée de Nendaz. Si le franc Suisse n’est pas avantageux pour les français en ce moment, le label « Family Destination » nous a néanmoins permis de profiter d’une semaine avec de nombreuses activités accessibles aux familles. En Suisse, seulement 25 destinations ont obtenu ce label délivré par la Fédération suisse du tourisme. Il garantit alors une station avec aires de jeux, programme d’animations, hébergements accueillants pour les enfants, sentiers à thème et cadre naturel préservé. Au programme : 9 sentiers thématiques, 8 parcours le long des bisses, 8 balades sur les hauteurs, 6 chemins à travers les villages et 4 promenades en poussette. Sans compter la piscine, le tennis, le village de Cheesy (la vache mascotte) pour agrémenter les fins de journée…
Comme il nous a été difficile de tout faire en une semaine, voici un concentré de nos coups de cœur. Attention cependant, ils risquent fortement de vous donner envie de rencontrer Cheesy !
Après avoir exploré le sentier pieds-nus de Siviez, nous avons pris le télésiège vers Tortin. Il faut toujours avoir l’œil ici, c’est le repaire des marmottes. Elles sont si habituées à l’homme, qu’elles posent bien gentiment au soleil ! Arrivés à l’alpage, il suffit ensuite de prendre la route en terre battue qui va vers le col des gentianes et de suivre l’indication Jardin Japonais. Après 45 minutes, on entre dans un site naturel, lové au pied des montagnes où une rivière serpente dans un havre de paix. On comprend les randonneurs venus avec leurs pinceaux ! Les nôtres préfèrent jouer dans l’eau glacée et s’inventer des cascades à l’aide de bois flotté. Anouck, quant à elle, perfectionne sa roue.
Au retour, nous suivrons la rivière de Printse grâce à la chasse au trésor du sentier de la vache d’Hérens. On y apprend d’ailleurs les étapes de fabrication du fromage, de connaitre l’appareil digestif de la vache et de jouer Au Clair de la Lune au carillon ! Tout est vraiment pensé pour les enfants sur le chemin. A l’arrivée, le château gonflable les attend s’ils leur restent encore un peu d’énergie !
Comme à Madère, le Valais est caractérisé par ses canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des glaciers vers les cultures situées sur les coteaux. A leur apogée, à la fin du XIXe siècle, ces ouvrages cheminaient sur 1800 km. Chefs d’œuvres du temps passé, sur les 8 bisses présents à Nendaz, 6 sont en effet toujours en eau. Ils sont entretenus et en action pour lutter contre la sécheresse. Pour les randonneurs et encore plus pour les enfants, les bisses permettent notamment de suivre sur un dénivelé quasi nul, le fil de l’eau et de rencontrer en chemin quelques ouvrages surprenants ! Par temps chaud, on profite donc de l’ombre, de l’eau et de la verdure.
On nous avait recommandé la boucle du Bisse Vieux et du Bisse du Milieu. Nous n’avons pas été déçus ! Le Bisse Vieux commence en haut du village. Il est surtout connu pour ses constructions et sculptures en bois. Ils nous amènent en 2h à Planchouet. C’est l’occasion alors de visiter sa chapelle et de profiter de la campagne environnante pour pique-niquer. Pour le retour, on suit le bisse du Milieu, une balade parsemée de petites énigmes et missions. Cela motive les enfants jusqu’au retour au village !
Ce matin, on leur a promis une belle aventure : monter à 3330m… Au-dessus des nuages ! Pour Niels qui n’a qu’un mot à la bouche depuis tout petit, dire « téléphérique », c’est vraiment un mot magique. Encore une fois le départ se fait depuis Siviez. S’ensuit une grande ascension par le télésiège de Tortin, le téléphérique des Gentianes et le téléphérique du Mont-Fort, un glacier sur lequel les valaisans skiaient encore dans les années 80, qui témoigne la fin d’une époque et les effets du changement climatique sur nos sommets. Une fois là-haut, la terrasse offre un panorama à 360° à couper le souffle. On y voit notamment le Cervin, le Mont-Blanc, le Grand Combin, la Dent d’Hérens…
Lors de notre passage, nous pouvions gagner le point de vue supérieur par des marches dans les rochers. Attention par-contre au vertige ! Depuis, un accès sécurisé a été aménagé pour les petits et les plus grands ! De la base part une des plus longues tyroliennes d’Europe. Soit 1,4 kilomètres de descente pouvant atteindre plus de 100 km/h au-dessus du glacier de Tortin entre le Mont-Fort et les Gentianes.
Depuis quelques jours, nous rêvions de découvrir les eaux turquoises, appelées bleu de Cleuson, du barrage hydroélectrique de Cleuson, construit entre 1947 et 1950 à 2187m. Plusieurs itinéraires permettent alors de le rejoindre. Pour limiter le dénivelé, le plus facile reste de rejoindre le départ de la promenade, depuis le haut du télésiège de Tortin, en prenant à droite le chemin au niveau de l’étang. De là, on grimpe tranquillement à travers les bois avant de se retrouver sous l’imposant mur de 420 mètres et sous ses 87 mètres de hauteur. Quelques lacets supplémentaires permettent enfin de rejoindre le chemin du barrage par la chapelle St-Barthélémy dominant le val de Nendaz. Le panorama est à couper le souffle sur la chaîne des Alpes bernoises.
Pour redescendre, nous avons finalement opté pour la boucle en suivant la route étroite qui redescend au village de Siviez. Si c’était à refaire, avec plus de temps, nous aurions emprunté l’ancien bisse de Chervé et privilégié cet itinéraire.
On avait déjà vu les Dents du Midi et celle du Chat, il nous fallait découvrir celle de Nendaz ! Après un court trajet en télécabine, pour la plus grande joie des enfants, nous sommes arrivés au-dessus du lac Noir. Il ressemblait cet été 2022 à un petit étang, tant il manquait d’eau. Difficile de croire qu’ils y organiseraient pourtant le lendemain une compétition d’atterrissage de parapentes.
Avec Anouck, nous avons pris le sentier de montagne jusqu’à la Croix située à 2462m que nous avons rejoint en moins d’une heure. Là-haut, on a pris le temps d’admirer le point de vue sur les sommets environnants, la vallée du Rhône, les Alpes bernoises à l’ouest et la région du Mont-Fort. Pour descendre en deux heures, nous sommes passées par la Pointe de Balavaux et le Col du Basso d’Alou. Direction Prarion/ Balavaux pour rejoindre la forêt centenaire de mélèzes dont certains seraient âgés de 800 ans ! De-là, il est facile de gagner la cabane de Balavaux et de retrouver Pra Da Dzeu par le bisse de Saxon, puis de revenir en station.
Une station à taille humaine où il est facile de lier dans une même journée : les plaisirs de montagne (randonnée, pique-niques, sommets…) et les activités préférées des enfants (les chasses aux trésors, l’initiation escalade, cirque, la piscine, les tennis, les parcs de jeux…). Mais aussi la variété et la beauté des paysages, suivre le cours des bisses, prendre les téléphériques et le funiculaire, voir des marmottes, écouter du cor des Alpes et Oesch’s die Dritten, un groupe de pop, schlager et musique folklorique suisse, authentique !
La station propose une offre spéciale pour les familles, appelée : « La Montagne en famille » et sur-mesure pour répondre à toutes les attentes et tous les budgets. Cette offre permet notamment de choisir son standing, en studio, appartement ou chalet, simple, confort ou luxueux, couplée du Pass Altitude. Ce passe-partout donne accès à toutes les randonnées grâce aux quatre remontées mécaniques d’été, aux navettes des Bisses. Ainsi qu’à une multitude d’avantages et réductions dans les commerces des stations de Nendaz, Veysonnaz et Siviez !
En arrivant à la station, chaque enfant se voit remettre un Passeport avec un petit lot de la station, une entrée piscine et une carte postale.
Des coupons compris dans le Pass Altitude permettent d’accéder 1 fois gratuitement à la piscine, au tennis, aux activités du Village de Cheesy, de monter en télécabine au glacier du Mont Fort, de goûter la boisson Rivella (LA boisson nationale que l’on ne trouve qu’en Suisse !) et aussi à des réductions sur plusieurs sites : la Parc Aventure des Iles à Sion, un tour à VTT, une entrée au Spa des Bisses, une sortie en eau-vive…
Cet article relate des aventures en famille en été 2022. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Retrouvez ici tous les détails de notre programme Ambassadeurs.
Retrouvez tous le matériel à avoir pour partir dans la vallée de Nendaz :
La famille Niaudet
Moi, c’est Vanessa, lui, c’est Benoit. Mordus de nature, on est tombé amoureux l’un de l’autre grâce à nos passions communes pour la marche, la montagne et la découverte d’autres cultures et de nouveaux horizons. Après avoir bien profité des sentiers à deux, nous sommes rentrés du Cameroun à 3…
D’abord, Anouck, née en 2013, a été de toutes nos excursions, en écharpe, à pied puis à vélo. Elle aime être libre, rêve de traverser un pays à pied, moins arrêter de sucer ses deux doigts.
Deux ans après, Niels est arrivé ! Après la marche, le vélo, l’accrobranche, le ski lui réussit! Le ski aussi, le ski aussi… Il aime passer des heures dans la nature et jardiner, moins le centre aéré.
Deux ans plus tard, c’est Swann qui rejoint la tribu. Le sourire aux lèvres, il a déjà vadrouillé sur les Chemins de Compostelle, puis du Pays Basque à la Galice, pris l’air des Alpes Italiennes et Helvètes avant d’atterrir à Chambéry. Il aime les myrtilles sauvages, moins le soleil – Shame la peau de roux !
Le dernier de la cordée nous a rejoint cet hiver. Grace à notre amour des Alpes et des grands espaces, Sören sera le seul à pouvoir revendiquer son origine savoyarde. Il aime les promenades en portage et cumule déjà bon nombre de kilomètres à son podomètre !
Plus d'articles de La famille Niaudet
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Autour du monde
Habitués des micro aventures à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois découvrir...
A vélo
Le canal de Bourgogne à vélo en famille à 6
Habitué des micro aventures en famille, à pied et à vélo, Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette...
En France
Un week-end en famille à la Sambuy
Habitué des micro aventures en famille le week-end , Vanessa, Benoît et leurs 4 enfants nous emmènent cette fois passer...