Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
A vélo
Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi de profiter d’un mois de vacances pour partir au Danemark à vélo en famille.
Cette année nous avions envie de repartir hors de nos frontières, un semblant de découverte et d’aventure tous les 3 ! Craignant encore un peu le dénivelé pour les petites jambes de notre aventurière, nous voulions un climat tempéré pour ce petit mois d’aventure, d’où le choix du Danemark.
Pour atteindre notre point de départ, nous avons pris la décision de partir de nos Hautes-Alpes en camion, direction le nord de l’Allemagne pour traverser par Ferry. Nous avons finalement laissé notre camion sur les parkings longue durée des ferrys et sautés dans le premier ferry venu !
Départ de la pointe Sud de l’île de Falster (où nous sommes arrivés en ferry), direction Copenhague. Pour une question pratique, nous avons pris un train quelques kilomètres avant l’entrée dans la ville. Les entrées de ville avec Anina qui pédale nous stressent toujours un peu, nous préférons donc jouer la sécurité.
Après une petite pause de 2 jours, nous avons repris un train pour sortir de la ville et prendre la direction de l’Oust de l’île (Roskilde). Retour sur nos vélos pour traverser vers le continent et rejoindre Arhus. Quelques kilomètres plus loin, nous repassons sur l’île de Fyn, puis Aero, avant Lolland (cette partie aura été la moins agréable, très monotone). Un dernier ferry, et de retour sur l’île de Falster, nous avons repris la direction du ferry vers l’Allemagne.
Fidèles à nous-même, nous avons opté pour la tente et le bivouac (sauf à Copenhague où nous avons pris une chambre pour deux nuits). Néanmoins, au Danemark il y a des zones dédiées au bivouac. Elles sont toutes répertoriées sur les applications « Shleters » et « Vildnis ». Selon les endroits, il y a accès à l’eau potable, des toilettes …. Attention toutefois l’accès aux Shelters demande souvent d’anticiper les étapes afin de les réserver. De notre côté nous avons souvent planté la tente non loin de ces zones, le bivouac y étant autorisé.
Le Danemark est un pays cher, attention aux dépenses du quotidien !
Les ferrys qui sont nombreux n’ont pas forcément besoin d’être anticipé (sauf celui de Sjaellands Odde qui s’avère être plus cher lorsqu’on ne le réserve pas la veille), et leurs prix ne sont pas forcément excessifs.
Attention, gare au sens des priorités vélo dans Copenhague !
Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
La famille de Natacha
Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…
Plus d'articles de La famille de Natacha
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
En France
À la découverte du Vercors avec des ânes
Etienne et Natacha adorent partir à l'aventure avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit, souvent à vélo mais pas...
A vélo
La Via Fluvia à vélo avec des enfants
Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi...
A vélo
Etienne et Natacha adorent partir pédaler pendant un mois (presque) tous les étés avec leur fille pour découvrir un nouvel...