Le Danemark à vélo en famille - Les Petits Baroudeurs
Vous inspirer, vous conseiller, vous équiper Livraison offerte dès 75€ d'achats
Vêtements
Vêtements de randonnée enfant Polaires et doudounes
Vêtements imperméables Vêtements du quotidien
Accessoires Vêtements anti-insectes
Vêtements de pluie A découvrir
Chaussures
Chaussures de randonnée Bottes de pluie Bottes de neige Sandales d'eau et de randonnée
Chaussures de randonnée Je découvre
Equipement
Lunettes de soleil enfant Protection anti-insectes enfant
Sac à dos d'école Hygiène et premiers soins Puériculture nomade Masque anti-covid enfant
Cartables ergonomiques Je découvre
Portage
Porte-bébé de randonnée
Veste de portage
Accessoires de portage
Activités
Randonnée Camping et bivouac Repas et pique-nique Escalade enfant
Equipement ski enfant En Voyage Plage et eau Glisse urbaine
Cyclo Jeux Lecture
Randos d'automne Nos idées
Marques
Le Danemark à vélo en famille

Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi de profiter d’un mois de vacances pour partir au Danemark à vélo en famille.

Cette année nous avions envie de repartir hors de nos frontières, un semblant de découverte et d’aventure tous les 3 ! Craignant encore un peu le dénivelé pour les petites jambes de notre aventurière, nous voulions un climat tempéré pour ce petit mois d’aventure, d’où le choix du Danemark.

Le Danemark à vélo en famille en bref

  • Les aventuriers : Anina (6 ans), Etienne (le papa) et Natacha (la maman)
  • L’itinéraire : l’idée a été de suivre les itinéraires balisés le long des côtes, tout en parcourant plusieurs îles. D’abord l’Eurovélo 10 puis les itinéraires propres au pays . Et une fois encore, quelques 1000 kms de coups de pédale pour la joyeuse troupe.

Le Danemark à vélo en famille en détail

Pour atteindre notre point de départ, nous avons pris la décision de partir de nos Hautes-Alpes en camion, direction le nord de l’Allemagne pour traverser par Ferry. Nous avons finalement laissé notre camion sur les parkings longue durée des ferrys et sautés dans le premier ferry venu !

Départ de la pointe Sud de l’île de Falster (où nous sommes arrivés en ferry), direction Copenhague. Pour une question pratique, nous avons pris un train quelques kilomètres avant l’entrée dans la ville. Les entrées de ville avec Anina qui pédale nous stressent toujours un peu, nous préférons donc jouer la sécurité.

Après une petite pause de 2 jours, nous avons repris un train pour sortir de la ville et prendre la direction de l’Oust de l’île (Roskilde). Retour sur nos vélos pour traverser vers le continent et rejoindre Arhus. Quelques kilomètres plus loin, nous repassons sur l’île de Fyn, puis Aero, avant Lolland (cette partie aura été la moins agréable, très monotone). Un dernier ferry, et de retour sur l’île de Falster, nous avons repris la direction du ferry vers l’Allemagne.

Nos coups de cœur du Danemark à vélo en famille

  • L’incroyable respect des cyclistes ! On nous en avait parlé mais on ne l’avait pas mesuré, au Danemark sans aucun doute le cycliste est roi ! Au-delà du caractère calme des danois, il y a un vrai respect des cyclistes que ce soit sur un itinéraire cyclable, sur route partagée ou en ville !
  • Les fjords, baies et plages sauvages insoupçonnées !
  • L’île d’Aero, pour son charme, son calme et son côté paisible ;
  • Le jardin Tivoli, nous qui ne sommes vraiment pas fan de parc d’attraction ou de fête foraine, ce lieu semble un incontournable de Copenhague ;
  • Les shelters et tentes places, lieux où le bivouac est autorisé !

Infos pratiques pour le Danemark à vélo en famille

Côté hébergement

Fidèles à nous-même, nous avons opté pour la tente et le bivouac (sauf à Copenhague où nous avons pris une chambre pour deux nuits). Néanmoins, au Danemark il y a des zones dédiées au bivouac. Elles sont toutes répertoriées sur les applications « Shleters » et « Vildnis ». Selon les endroits, il y a accès à l’eau potable, des toilettes …. Attention toutefois l’accès aux Shelters demande souvent d’anticiper les étapes afin de les réserver. De notre côté nous avons souvent planté la tente non loin de ces zones, le bivouac y étant autorisé.

Infos pratiques

Le Danemark est un pays cher, attention aux dépenses du quotidien !

Les ferrys qui sont nombreux n’ont pas forcément besoin d’être anticipé (sauf celui de Sjaellands Odde qui s’avère être plus cher lorsqu’on ne le réserve pas la veille), et leurs prix ne sont pas forcément excessifs.

Attention, gare au sens des priorités vélo dans Copenhague !

Notre équipement pour le Danemark à vélo en famille

Cet article relate une aventure en famille en 2024. Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.

  • 2 vélos de voyages pour les parents équipés chacun avec 5 sacoches (1 guidon, 2 avants, 2 arrières) + 1 sac étanche pour la tente
  • Un vélo en 20 pouces avec un petit panier à l’avant (indispensable pour les trésors que l’on trouve !), mais aussi 2 petites sacoches derrière
  • Un follow-me accroché au vélo de Maman
  • Une petite selle prototype « maison » de la Shot Gun, sur le vélo de Papa

Vêtements de vélo
➳Je découvre

Barre de traction
➳Je découvre

Selle Shotgun
➳Je découvre

Vélo enfant
➳Je découvre

Sacoches de vélo
➳Je découvre

Casque de vélo
➳Je découvre

La famille de Natacha

La famille de Natacha

Une petite famille de 3 (Papa, Maman et une petite fille de 2018). Originaires des Hautes-Alpes, nous avons parcourus de nombreux pays à vélo avant de devenir parents et depuis….on continue! Pour l’instant plutôt sur les routes de France, mais avec sans aucun doute l’envie de reprendre à dépasser nos frontières sous peu. Habitant dans une région regorgeant de nature, nous sommes toujours dehors, entre vélo, randonnée, ski et cheval…

Plus d'articles de La famille de Natacha

Pour encore plus d'aventures !

Micro-aventures en famille

La Famille d'Elsa et Matt

Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022

Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...

Conseils et astuces

Marie Henry

Jardiner en famille

Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...

Autour du monde

La famille de Tao

Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel

La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...

En France

La famille de Natacha

À la découverte du Vercors avec des ânes

Etienne et Natacha adorent partir à l'aventure avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit, souvent à vélo mais pas...

A vélo

La famille de Natacha

La Via Fluvia à vélo avec des enfants

Etienne et Natacha adorent partir pédaler avec leur fille pour découvrir un nouvel endroit. Alors cette fois-ci, ils ont choisi...

A vélo

La famille de Natacha

Le tour de la Vendée à vélo

Etienne et Natacha adorent partir pédaler pendant un mois (presque) tous les étés avec leur fille pour découvrir un nouvel...

Laissez un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l'anonymisation de vos commentaires.

*Champs requis