Le blog de l'aventure en famille
Retrouvez ici tous nos conseils de baroudeurs
Nos incontestables cycle-randonneurs ont décidé cette fois de laisser le vélo pour… le camping car !
« Facile ! » Direz-vous, sauf que cette fois, on sort des sentiers battus pour aller se perdre au Maroc pour y découvrir une nature dépaysante , de Marrakech à Tanger. Partez vous aussi à la découverte du Maroc en famille !
Nous avons choisi de visiter le Maroc en camping-car, avec nos 3 enfants : Baptiste (7 ans), Apolline (5 ans) et Alix (2 ans). Il s’agissait pour nous d’un challenge : nous n’avions jamais mis les pieds dans un camping-car, et nous ne connaissions pas du tout ce pays.
Cette découverte a duré 26 jours et nous a permis de faire de belles rencontres, de découvrir des paysages magnifiques, de mieux comprendre la culture berbère et de goûter à des plats savoureux.
Au total, nous avons parcouru plus de 2200 km à bord du camping-car. Cela peut paraître beaucoup, mais ramené à la durée du séjour, ça fait une moyenne de 90 km par jour. Ce qui nous semble important, c’est de ne pas prévoir trop de km en journée. En effet, même si dans le camping-car, les enfants peuvent s’amuser plus facilement qu’en voiture (la grande table centrale leur permet de jouer, dessiner pendant qu’on roule), il y a forcément un moment où ils en ont assez.
Il faut également se méfier : l’état des routes n’est pas le même qu’en France, on roule donc moins vite au Maroc et il faut souvent compter 2 heures pour effectuer une centaine de km.
Au Maroc, les sièges auto ne sont pas obligatoires pour les enfants : notre loueur en possédait et on n’a pas hésité une seule seconde à en demander. Mais sachez que même dans un siège auto, les enfants sont interdits à l’avant avant 10 ans (nous avons rencontré une famille qui s’est fait verbaliser, car leur enfant était à l’avant dans son siège auto).
Enfin, sachez que la conduite marocaine peut parfois être déroutante : le code de la route n’est pas toujours respecté, des véhicules de toutes sortes sont présents sur les routes, les piétons ne sont pas prioritaires (même sur les passages piétons) et l’usage du klaxon est très fréquent !
Nous appréhendions un peu cette première expérience en camping-car, et notamment la prise en main du véhicule. Finalement, tout se fait très simplement. Le jour où nous l’avons récupéré, le loueur a passé un peu de temps à nous expliquer le fonctionnement de l’engin, avec notamment la gestion des énergies. Le camping-car est doté de panneaux solaires qui permettent de compléter la batterie lorsqu’on ne roule pas. Nous avions une réserve de 120L d’eau propre, ce qui nous permettait de tenir 2-3 jours (sans forcément prendre une douche quotidienne). Ce sont finalement les eaux noires (cassette des WC) qui nous obligeaient à trouver un camping pour pouvoir les vider.
Nous n’avons jamais senti d’insécurité au Maroc, mais tous les guides conseillent de stationner dans des campings ou des parkings surveillés la nuit. Le prix des campings est bien plus bas qu’en France (moins de 10€ par nuit pour nous 5) donc nous n’avons pas hésité longtemps. Pour ce qui est des parkings, le prix n’est jamais affiché et il faut parfois négocier avec les « gardiens » pour pouvoir y stationner la nuit ou la journée.
Nous avons beaucoup utilisé l’application mobile « Park4night » qui recense tous les lieux où se garer pour la nuit ou la journée, avec les commentaires des utilisateurs. Tous les jours, nous la consultions pour savoir où dormir.
Enfin, pensez à avoir toujours de l’argent liquide sur vous : à part dans les grosses enseignes, la carte bleue est rarement acceptée.
Nous sommes allés jusqu’aux portes du Sahara en camping-car, à Mhamid. Impossible d’aller plus loin avec notre véhicule : la route s’arrête ici, et elle est remplacée par des pistes de sable. Nous avons donc laissé le camping-car dans une aire de bivouac pour 3 jours. Et c’est Mbark qui est venu nous chercher en 4×4 pour nous emmener au cœur du désert dans son bivouac.
Après une dizaine de minutes de 4×4, nous avons atteint notre campement pour 3 jours : au milieu du désert, des tentes (en dur) en arc de cercle, l’emplacement d’un feu de bois, une “maison” qui fait office de cuisine, salle à manger et salon et une autre pour les sanitaires. Nous y avons passé 2 jours fantastiques, entourés par les dunes de sable. Au programme : balade à dos de dromadaires (notre aîné avait son propre dromadaire et chaque fille était avec un adulte), luge et glissade dans les dunes, admiration du coucher de soleil, feux de camps avec chants traditionnels, dégustation de plats typiques, thé marocain à volonté …
Nous avons fait une excursion d’une journée et une nuit au cœur de l’erg de Chigagag (le plus grand du Maroc). Après 2h de piste dans le 4×4, nous sommes arrivés dans un nouveau campement. Et là, on en a pris plein les yeux ! Des dunes à perte de vue (dont la plus haute culmine à 300m de haut) …
Pour cette immersion de 3 jours dans le désert, nous avons fait confiance à MBark et nous ne le regrettons pas : il est d’une patience absolue avec les enfants, il connaît le désert comme sa poche, il est passionné et respectueux des lieux. Certainement notre coup de cœur de ce voyage !
Changement d’ambiance pour cette destination, située plus au nord du Maroc, dans les montagnes. Le climat y est bien différent (nous avons même eu de la neige !) et les paysages également. Nous avons garé le camping-car pour deux nuits au cœur même de la forêt, sur un parking (prévoir en amont le remplissage de l’eau et du frigo : nous sommes dans la nature !).
Cette vallée est très connue dans la région, car elle est recouverte de cèdres, dont plusieurs sont plus que centenaires. Rien que pour le coup d’œil, ça vaut le déplacement. Mais sa singularité (et c’est ce qui plaît aux enfants), c’est qu’au sein de cette gigantesque forêt, vivent plusieurs groupes de singes magots, en pleine liberté.
Nous avons pu approcher 2 groupes et avons même pu les nourrir (ils sont friands de fruits, de légumes et de pain). Autant, ils peuvent être farouches et sauvages, autant l’attrait de la nourriture les rend un peu plus “dociles”. Il faut toutefois rester prudents, ce sont des animaux sauvages qui peuvent avoir des réactions inattendues (morsures, griffures …). Nos 3 enfants ont adoré ce moment de partage avec ces animaux.
Nous avons aussi profité du lieu pour aller voir le célèbre Cèdre Gouraud, célèbre arbre de la vallée car réputé pour être le plus gros et grand de la vallée.
Chefchaouen fut certainement notre ville coup de cœur du Maroc. Cette ville bleue est située au nord du Maroc, dans les montagnes du Rif. À cause de la météo peu clémente (du vent et de la pluie), nous sommes restés 4 jours dans le camping de la ville, située sur ses hauteurs. Un escalier permet d’accéder directement au centre de Chefchaouen depuis le camping.
Dans la vieille médina, tous les bâtiments sont peints dans des tons de bleus, ce qui la rend reconnaissable. C’est alors un régal de déambuler dans ses petites ruelles, toutes différentes les unes des autres, quitte à s’y perdre ! Il faut savoir sortir des axes principaux (avec leurs magasins de part et d’autre) pour s’enfoncer dans des ruelles biscornues et ne pas hésiter à faire plusieurs km. Ici, évidemment, la poussette est à proscrire et nous étions contents d’avoir le porte-bébé pour soulager les petites jambes de notre dernière.
Les 2 grands ont aimé ce labyrinthe à taille humaine, et nous les avons laissés nous guider dans ce dédale de rues. Chefchaouen est aussi une ville où les chats sont rois : il y en a à tous les coins de rue et devant chaque porte. Par mesure d’hygiène, nous avions cependant demandé à nos enfants de ne pas les caresser.
Même si la ville est assez touristique, on recommande clairement d’y passer une journée. Et encore une fois, il ne faut pas hésiter à sortir des rues principales pour mieux apprécier la ville bleue.
On a loué notre camping-car chez Zig-Zag Camper. C’est une société basée à Marrakech et créée par deux Français. Nous les avons trouvés très professionnels, très à l’écoute. Tous les véhicules sont récents et très bien entretenus. Il faut maintenant espérer que d’autres sociétés voient le jour pour faire jouer la concurrence !
Pour notre petite dernière de 2 ans et demi, nous avons choisi d’emporter un porte-bébé d’appoint que nous avons notamment utilisé lors des journées de visite pour qu’elle s’y repose un moment. Il s’agit du modèle Boba Air, en version 2. Nous en sommes ravis : par sa taille et son poids, il se fait vite oublier sur le dos et rangé au fond d’un sac et notre fille était très à l’aise.
Nos 3 enfants portaient des doudounes Patagonia Down Sweater Hoody car autant la journée, on pouvait se balader en T-shirt, autant les soirées pouvaient être fraîches. Elles sont très agréables à porter (nous avions les mêmes que les enfants !) et on se sentait dans un cocon dès qu’on les avait sur le dos.
Enfin, les 3 enfants étaient chaussés avec des chaussures Keen (modèle Chandler CNX) et encore une fois, nous sommes ravis de notre choix. Ces chaussures leur permettaient de garder les pieds au sec même avec de la pluie.
Nous vous recommandons vivement d’aller découvrir le Maroc en famille : nous avons été enchantés par ce pays. Nous qui sommes habituellement des cyclo-randonneurs, nous ne regrettons absolument pas d’avoir traversé le pays en camping-car : nous avons ainsi pu atteindre des lieux qui auraient été inaccessibles pour nous à vélo. Bref, n’hésitez pas, vous serez séduits !
Cet article relate une aventure de 26 jours à travers le Maroc en famille.
Il fait partie du programme Ambassadeurs où nous invitons des familles baroudeuses à partager leurs expériences avec la communauté des Petits Baroudeurs.
Chez les Petits Baroudeurs, nous dénichons avec soin et amour les produits utiles à vos aventures en famille. Nous les testons avec nos Oursons, les cousins, les amis de nos loupiots – quand nos enfants sont trop grands pour tester eux même. Et nous ne sélectionnons que les meilleurs produits pour vous les proposer.
Voici donc la sélection de notre boutique pour une escapade au Maroc en famille :
La famille Leguevaques
Notre famille de cyclo-randonneurs est composée de Sébastien, Anne-Sophie, Baptiste (2013), Apolline (2015) et Alix (2017). Pour nous, vacances estivales riment avec vacances à vélo. Depuis 4 ans maintenant, nous partons chaque été découvrir un bout de la France sur nos fidèles montures. En juillet 2019, nous nous lançons dans une grande aventure familiale : découvrir l’Europe à vélo pendant un an …
Plus d'articles de La famille Leguevaques
Pour encore plus d'aventures !
Micro-aventures en famille
Festival les Petits Baroudeurs Chambéry Montagnes 2022
Agathe, rédactrice en chef du magazine la Petite Fabrique, a vécu en famille la 2nde édition du Festival les Petits...
Conseils et astuces
Si on peut vous donner un conseil pour dégourdir vos marmots dès le plus jeune âge avant de les jeter...
Autour du monde
Voyage en famille aux Açores à Sao Miguel
La famille de Tao - en voyageurs avertis - nous emmène à la découverte de l'île de Sao Miguel dans...
Micro-aventures en famille
Vacances à vélo en famille dans le Tarn : 4 jours au soleil
Nos célèbres cyclo-randonneurs, les Leguevaques, ont renfourché leur vélo pour une balade dans le Tarn le temps d'un long week-end...
Micro-aventures en famille
10 micro-aventures nature en famille dans le Tarn
Anne-Sophie habite dans le Tarn et a eu l'occasion de pas mal vadrouiller dans la région avec sa famille.Elle nous...
Micro-aventures en famille
La Vélodyssée d'Ychoux à Bayonne : trois générations en cyclo-rando itinérante
Anne-Sophie et sa famille ont rejoint l'aventure des ambassadeurs au début de l'année 2019. Le premier article que cette maman...
Bonjour,
Je viens de lire votre blog… Je suis d’accord avec vous, Chefchaouen est une superbe petite ville. Le Maroc est magique surtout si vous sortez des grandes destinations.
Nous vous souhaitons de beaux et grands voyages.
Christine et Dominique
Bonjour,
Récit très intéressant.
Nous envisageons de partir au Maroc et nous aimerions savoir la période à laquelle vous y êtes allés.
Carine et Christophe
Bonjour. Merci pour votre message. Nous avons fait ce voyage en janvier 2020 (un peu plus de 3 semaines). Bons préparatifs. Anne-Sophie